Parcours temps optimum, des exemples ?

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Kisara

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 16/06/2016 à 16h20

Bonjour à tous,

Je cherche des exemples de parcours de temps optimum, avec un chrono proche de l'idéal, pour me faire une idée de la cadence à adopter !

Je n'ai jamais fait ce genre d'épreuves, je sais qu'on doit aller à 350m/min mais j'ai du mal à visualiser sur un parcours ce que ça donne

(je voulais en parler à ma mono hier soir et vu qu'on était en dressage pur j'ai complètement zapé )

Édité par kisara le 16-06-2016 à 16h20

Kuryeuse

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 10/07/2016 à 23h30

ladygodiva

Mouais... Je rejoins myriamm, la réalité des terrains de concours ce n'est pas ca.
Et les gamins l'ont bien compris, pour gagner faut carburer. Ça sert "à rien"'de monter propre puisque ce n'est pas ce qui fait gagner.
C'est un vaste débat, mais comme pour le dressage où les allures "anti naturelles" sont souhaitées et bien notées cela encourage les cavaliers a rechercher cela, en cso on cherche ce qui gagne...
Alors je ne sais pas si les épreuves à temps optimum sont "la solution", mais la FFE semble faire bouger les choses et l'initiative est à saluer.

Ladygodiva

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 10/07/2016 à 23h37

kuryeuse
Les gamins ont compris quoi?
C'est, je le répète, le taff de l'enseignant d'apprendre à monter à ses élèves/clients gamins ...ou pas.
Il doit dire ce qui est et tant que c'est pas un minimum contrôlé ben le gamin il ne sort pas en compet.
C'est un peu la base.
Il faut avoir envie de gagner au départ.
Mais il faut s'en donner les moyens.

J'ai vraiment un prof hors du commun moi

Édité par ladygodiva le 11-07-2016 à 08h46



Sfamily

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 10/07/2016 à 23h55

ou alors il faut faire comme en Allemagne (je crois), devoir tourner en hunter avant de pouvoir sortir en cso

Kuryeuse

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 11/07/2016 à 06h27

ladygodiva

Vous vivez ds quel monde ?
Les clubs pour vivre doivent satisfaire le client pour garder les cavaliers. Alors il faut qu'il sorte en concours et vite !
Le moniteur qui a la possibilité de faire attendre ses cavaliers d'avoir un bon niveau pour sortir en concours il n'y a pas bcp... Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est la réalité à l'heure actuelle. La fede cherche donc des pistes pour contrer cela.

Sylvieb14

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 11/07/2016 à 07h01

sfamily

Pas que en Allemagne. En fait je sais pas si dans un autre pays ça existe des parcours à 80 cm au chrono .

Badmonster

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 11/07/2016 à 08h08

Je connaissais pas ce barême, je suis un peu surprise si ça fait partie de championnat..

Le principe d'une vitesse, c'est de rajouter de la difficulté technique en forçant à prendre des options, en serrant les courbes, pas la course à l'échalote !
Et il faut arrêter de mettre tous les gamins " de club " dans le même sac ! Quand je sortais en club 3, oui, c'était un petit niveau, et oui, ça m'amusait beaucoup, on était déjà plusieurs "gamins" à essayer de faire des parcours propres plutôt que gagner à tout prix.

Ladygodiva

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 11/07/2016 à 08h44

kuryeuse
Pas dans celui des bisounours
Je monte dans le 77 et mon mono est sur CA.
Il a maintenant sa propre structure à faire tourner et pour autant il aime enseigner et le fait très bien.
Aux US, il faut commencer par le hunter mais il y a deux différences majeures avec chez nous:
Pas d'instruction officielle, pas d'école officielle.
Le hunter est donc assez différent de ce que la fédération nous fait faire.
L'Allemagne je connais moins
Et le Royaume (encore un peu) Uni pareil, le hunter est différent.
Je suis sortie en hunter en France et en Ecosse.

Ncquoum

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Parcours temps optimum, des exemples ?
Posté le 11/07/2016 à 10h05


ladygodiva a écrit le 10/07/2016 à 00h45:
@ncquoum
Le diable m'en préserve!
J'ai bien un BE1 mais dans une autre discipline.
Mais je je vois pas ou je prêche les"on dit" ( ça doit être dur de prêcher des "on dit" d'ailleurs mais bref)
Je constate. C'est tout. Je ne suis malheureusement pas la seule.
Et ce n'est malheureusement pas un scoop qu'en France, le niveau del'enseignement de l'équitation est en chute libre.

A moins d'être au coeur des formations ou des formations de formateurs (DES), je vois pas comment on peut constater...
C'est pas en regardant 10 moniteurs au bord du terrain qu'on peut constater quelque chose, d'autant plus qu'il faudrait aller voir chaque moniteur savoir quel diplôme il a, et en quelle année il l'a obtenu...
Sinon, effectivement tu prêches bien quelque chose qui t'as été rapporté, pas quelque chose que tu as pu constater...
Je te mets la définition de 'prêcher" au cas où, Larousse, au cas où encore http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prêcher/63327

Édité par ncquoum le 11-07-2016 à 12h55



Blueorchid50

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Posté le 11/07/2016 à 10h54


ncquoum a écrit le 11/07/2016 à 10h05:

Ah moins d'être au coeur des formations ou des formations de formateurs (DES), je vois pas comment on peut constater...
C'est pas en regardant 10 moniteurs au bord du terrain qu'on peut constater quelque chose, d'autant plus qu'il faudrait aller voir chaque moniteur savoir quel diplôme il a, et en quelle année il l'a obtenu...
Sinon, effectivement tu prêches bien quelque chose qui t'as été rapporté, pas quelque chose que tu as pu constater...
Je te mets la définition de 'prêcher" au cas où, Larousse, au cas où encore http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prêcher/63327


Quand tu es au bord des pistes tous les weekends sur des épreuves à plus de 100 partants, tu vois plus de 10 moniteurs... et au-delà du pragmatique, le niveau EXIGE dans les formations pour devenir moniteur est bien plus bas que le niveau exigé autrefois que ce soit équestre et pédagogique.
Alors certes il n'y a pas besoin d'avoir fait les JO pour bien enseigner (et un "pilote" ne fera pas forcément un bon pédagogue), mais je ne vois pas comment un moniteur qui n'est pas capable lui-même de sentir et d'avoir un minimum de techniques peut le transmettre à ses élèves.

Pour ce qui est de ces épreuves, à voir en pratique... mais c'est clair que le hunter est déjà un très bon outil, il aurait peut-être mieux valu le promouvoir bien davantage.

Édité par blueorchid50 le 11-07-2016 à 10h56



Sand_sand

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Posté le 11/07/2016 à 11h08

sfamily : Aux USA aussi, c'est comme ça et je trouve cela très bien.
D'ailleurs, dans les écuries où je suis, le club n'engage plus le GOF en CSO mais en Hunter afin d'apprendre à nos cavaliers à monter propre et vraiment correctement.

Ncquoum

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Posté le 11/07/2016 à 11h08

blueorchid50 je suis pas forcément d'accord. A l'époque du BE il y avait déjà des bons et des mauvais (pour en avoir vu un paquet passer chez moi en formation je peux te l'assurer).

Le niveau purement équestre était pas plus élevé. La partie péda est au moins tout aussi fournie de nos jours.

Les prérogatives d'enseignement d'un BP sont "conduite de séances et de cycles jusqu'au premier niveau (singulier) de compétition en équitation"
La formation remplit son rôle !

Des BP mauvais il y en a, je dis pas le contraire, mais plus que des BE ? Je suis pas sûre...

L'offre de formation est juste plus large aujourd'hui avec le DE et le DES (BEES2)

Ncquoum

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Posté le 11/07/2016 à 11h11

Pour le hunter, je suis d'accord, c'est un très bon outil péda...

Mais au même titre que le temps optimum, si tu montes face à la queue tu peux faire le parcours, mais t'auras pas de résultats. On va dire qu'il prend en compte plus de critères que le temps optimum..

Mais c'est comme tout, ça reste des outils, à utiliser correctement

Blueorchid50

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Posté le 11/07/2016 à 11h15

ncquoum

Moi je te parle de l'époque du monitorat à "l'ancienne" (dans les années 80 / 90): il y avait certainement des "mauvais" comme tu dis, mais il y avait assurément plus de "bons" que maintenant.
Parce que toute la partie pédagogique que tu évoques, pour moi c'est tout de même beaucoup de blabla. De tout temps, on a enseigné, il n'y avait pas tout ce folklore et les gens étonnamment apprenaient très bien sans.

Ncquoum

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Posté le 11/07/2016 à 11h20


blueorchid50 a écrit le 11/07/2016 à 11h15:
@ncquoum

Moi je te parle de l'époque du monitorat à "l'ancienne" (dans les années 80 / 90): il y avait certainement des "mauvais" comme tu dis, mais il y avait assurément plus de "bons" que maintenant.
Parce que toute la partie pédagogique que tu évoques, pour moi c'est tout de même beaucoup de blabla. De tout temps, on a enseigné, il n'y avait pas tout ce folklore et les gens étonnamment apprenaient très bien sans.

Années 80 ou 90 je peux pas te dire, j'y étais pas, je jugerai pas le contenu de la formation...
De ceux que je connais, qui ont obtenu leur BE début des années 90, qui exercent encore, il y a de tout...

Si pour toi la péda c'est bcp de blabla... c'est dommage, c'est quand même le fondement de tout enseignement...

Et faut dire ce qui est... Heureusement que la péda a évolué... Pcq sinon on en serait encore là...

Blueorchid50

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Posté le 11/07/2016 à 11h27

ncquoum

Merci de ne pas déformer mes propos, sinon inutile de poursuivre cette discussion.

La pédagogie a ses travers, et actuellement on est dans le blabla bien conceptuel de l'apprenant, du référent roulant pour un simple ballon, etc, etc, etc... Parce que, désolée, mais on a la fibre pédagogique ou on ne l'a pas et les livres peuvent t'aider à t'enrichir pédagogiquement mais ne te donneront pas cette fibre.
On trouvera toujours des pédagogues qu'on a envie de fuir à toute époque, tu trouveras toujours l'exemple pour aller dans ton sens; mais le fait est qu'on ne recrute pas les moniteurs actuels sur les bons critères contrairement à autrefois, l'un de ces critères fondamental pour moi étant d'être déjà un "homme de cheval" qui saura transmettre ses connaissances.
Mais ça se trouve de moins en moins sous le sabot d'un cheval.

Edit: merci pour la vidéo,c'est une vraie perle

Édité par blueorchid50 le 11-07-2016 à 11h31



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