Le débourrage, a quel age?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4228 vues - 46 réponses - 5 j'aime - 7 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 14h35

Voici un sujet trouve sur internet et qui pourrai intéresser des cavaliers qui se préoccupent du bien être et de la santé de leurs compagnons équins
-----------------------------------------------------------------------------------------


"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, ( comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’ ) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.


Selon la méthode traditionnelle :

Introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Source: le Docteur Deb Bennett, de l'Equine Studies Institute (USA), décrit le processus de croissance osseuse des chevaux (traduction)
http://www.equinestudies.org

Édité par bacchetti le 18-06-2016 à 14h39

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9474
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 14h47

C'est un sujet très vaste. Cependant l'âge de maturité squelettique du cheval n'est pas de six ans mais bien de neuf à dix ans !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 15h02

Neuf a dix ans, c'est un peu tard, mais dans les huit ans on est bien.

Suis en train de debourrer mon jeune qui a cinq ans, et j'ai bien fait d'attendre, car il n'etait tout simplement pas pret avant. Ni cote physique, ni cote mental.

Mais bon, le choix etait vite fait. Je n'ai pas d'obligations commerciales ni sportives.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 15h25


tartine88 a écrit le 18/06/2016 à 14h47:
C'est un sujet très vaste. Cependant l'âge de maturité squelettique du cheval n'est pas de six ans mais bien de neuf à dix ans !

6 ans et 6 mois, selon l'article, moi je dirais autour de 7 ans.
J'ai commencé un des miens a ses 6 ans il en aura 7 dans un mois. Il est curieux, respectueux, intelligent et mature! un vrai plaisir!
J'ai mis 6 mois pour le débourrer, des petites séances de 20 minutes env. il vient au galop presque a chaque fois que je l'appelle pour le "travail", dimanche dernier on a fait la première grande rando, une vingtaine de kilomètres dans le calme ( beaucoup au pas) une cinquantaine de cavaliers et en plus quelques attelages y participaient, mais sa grande copine était la pour le rassurer si besoin...( bien sur tout ça, après l'avoir sorti a plusieurs reprises dans ma foret, avec des copains copines qu'il connaissait) et demain rebelote!

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
4 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 16h17

Je confirme - juste parce qu'on débourre tard, ca ne rime nullement avec défenses ou rétivité. Au contraire: le plus mature mon cheval devient, le plus vite il comprend et intègre les choses. Tout se passe à merveille, dans le calme, et dans le temps qu'il lui faut. Bientot les premiers montoirs, et je sais que ce sera une formalité.

Quand j'entends les gens qui disent (comme souvent avec les chevaux de trait ou les quarter) qu'il faut débourrer tout avant que le cheval ne devienne "trop fort", sérieux, ca me fait juste vomir... quelle idiotie...

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 16h23

Fais en fonction de ton cheval si tu le sens prêt psychologiquement et physiquement ! Moi je suis la propriétaire d'un DSA avec un physique assez impressionnant mais mentalement très bébé et il a 6 ans actuellement... Il a eu un gros pré débourrage depuis son plus jeune âge jusqu'à ses 4 ans et j'entends par là quand j'allais le voir je le manipulais n'importe quand n'importe comment je m'appuyant sur son dos sans être dessus etc. Enfin apres c'est de la désensibilisation a beaucoup de chose et la confiance fait le reste

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 17h26

Le mieux reste de faire en fonction du cheval, on voit très vite s'il est prêt ou non mentalement et au niveau physique on ne peut pas se fier non plus à une généralité de croissance, il faut aussi différencier les hongres dans ce cas (croissance plus tardive) et aussi être sûre que le cheval a toujours eu ce dont il avait besoin pour bien se développer sinon s'est pareil, il va faire des pousser de croissance au même titre qu'un poulain.
Et s'est pareil une fois passé "l'age de croissance", il faut rester vigilant au bien être de l'animal, un cheval n'aura pas les mêmes besoins qu'un autre...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h03

Pour ne pas oublier qu'il faut aussi adapter les soins en general - ici je pense p.e. aux changement des dents et au dentiste. Mon 5-ans a toujours ses dents de lait sur les incisives du haut. Donc le changement de dents est toujours en plein cours, ce qui implique que j'adapte le travail (je fais tout en licol ou cavecon en ce moment), parce que je sens quand il n'est pas bien dans Sa bouche.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h06

Le problème c'est que les avis, c'est comme les trou du cul, on a chacun le sien....
Il faut arrêter de dire que telle méthode est mieux qu'une autre, personne n'a la science infuse. On a tous quelque chose à apprendre des autres et on fait tous des erreurs.

Personnellement, les théories c'est bien, mais l'observation de son cheval c'est mieux. Mon cheval a été mal débourré par un connard qu'il le battait presque à mort à 1 an et demi...J'ai repris tout le travail et 1 an après il faisait sa première petite compétition et réclamait le travail du bétail. Aujourd'hui il a 13 ans, le bilan véto à toujours été implacable, aucun problème de dos ou autre...Il a été travailler très tôt et les conséquences ne sont pas mauvaises, bien au contraire.

La jument que j'avais avant était aussi quarter et je n'ai pas pu la travailler avant ses 7 ans. Ce n'était pas le physique mais le mental le problème...elle est resté gros bébé pendant très longtemps et ça aurait été une torture de la débourrer de force.

Je pense qu'il faut surtout écouter les chevaux avant tout, ceux sont eux qui nous préviennent de leur bien être ou leur mal être.
Et la personne qui se trompe sur un cheval, qui débourre mal, ou qui se plante en obstacle avec, ou tout ce qu'on veut.....Cette personne n'est pas en tord, se tromper ça arrive.
Et le soucis n'est pas le débourrage en lui même, ni l'âge auquel il est fait, mais plutôt comment et pourquoi.
Même si un poulain de 1 mois ne peut peut en aucun cas être monté, on peut tout de même lui apprendre beaucoup de choses sans le perturber. Monter un cheval, prendre sa mère en licol et l’emmener avec pour faire une balade... Ca parait bête mais ce genre d'attention peut faciliter l'éducation d'un cheval sans forcement lui rentrer dedans. Tout comme le faire assister à une séance ou on manipule sa mère.
Les bébés humains et animaux, apprennent et retiennent mieux en étant petits. Un poulain de 2 mois, même s'il n'est pas monté, peut être manipulé, sensibilisé à certaines choses, désensibilisé à d'autres, tout en restant tranquille au près avec sa mère.

Même si nos méthodes ne sont pas les mêmes, des l'instant ou l'on veut le meilleurs pour nos compagnons, je trouve que c'est le principal. Le cheval n'est pas un sport, ou un loisir, ni un travail, ni une religion...c'est juste un état d'esprit, une façon de vivre et de penser. Celui qui est con, fera des conneries avec et fera un mauvais cheval, mais quelqu'un de bons fera un bon cheval, mêmes s'il se trompe quelques fois.

Il n'y a pas qu'une seule équitation, ni un seul cheval, ni un seul cavalier et c'est ce qui est beau. Tirer les meilleurs de toutes ces différences.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
4 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h12

Sauf qu'on ne parle nullement de différentes équitation, mais du fait que toutes les races de chevaux ont la meme croissance et une ossification qui prouve clairement que débourrer tot est mauvais. TRES mauvais.

C'est tout.

Et un bébé de deux mois, on lui fait une grattouille ou deux, on lui apprend éventuellement le licol, et on le laisse tranquille....

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h16

Seeker02 , suis d'accord avec toi quant a dire que la façon de débourrer est importante.
C'est même de mon point de vue une des étapes les plus importantes de sa vie, d'ou l'importance de ne pas se louper... mais ceci veut a tout age! et la croissance ne s'adapte pas au bon vouloir du cavalier, elle est immuable...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h18


wintershine a écrit le 18/06/2016 à 18h12:
Sauf qu'on ne parle nullement de différentes équitation, mais du fait que toutes les races de chevaux ont la meme croissance et une ossification qui prouve clairement que débourrer tot est mauvais. TRES mauvais.

C'est tout.

Et un bébé de deux mois, on lui fait une grattouille ou deux, on lui apprend éventuellement le licol, et on le laisse tranquille....


Complètement!

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h31

Je suis d'accord avec toi,...ce qu'il y a c'est que le débourrage ce n'est pas juste monter dessus...
Personne n'est obligé de monter sur un cheval pour le débourrer...tu peux faire des longues rênes et plein d'autres choses.
Monter sur un cheval en loisir, nous fait plaisir, mais l'équilibre du cheval passe par l'éducation, et elle est valable partout et à tout âge.
Ce n'est pas en portant de gros cartables qu'on apprend la vie, mais bien en apprenant. C'est ça que je ne comprend pas chez la plupart des cavaliers. Un cheval qui est monté à six ans, pour le respect de sa croissance, peut également avoir un magnifique dressage mis en place depuis son plus jeune âge. Ce qu'il fait que tout les boutons sont en place, tout les ordres sont appris, les exercices acquit...ne manque plus que le cavalier sur le dos.

Les chevaux aiment apprendre et surtout au plus jeune âge. Sous forme de jeu et découverte...pas travaille acharné j’entends bien.
Et même uns simple grattouille est un travail pour un cheval, car nous pénétrons dans son espace de sécurité, on le touche et lui demande le respect du contact...Le plus banales des mouvement pour nous, ne l'est pas forcément pour le cheval. Les mots doux, les papouilles, le contact...tout fait fait parti de l'éducation, même un simple regard sur lui lorsqu'il se défoule. Tout et absolument tout ce que nous faisions avec eux, devant eux à une importance capitale

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h48

On est d'accord que TOUT ce que nous faisons a un impact sur le cheval et lui apprend quelque chose.

Mais: chaque truc son temps. Pour avoir les boutons en place a 6ans, je n'ai pas besoin de commencer a l'age de deux mois.

Et juste parce qu'un jeune cheval est curieux et naif, ce n'est pas une raison de le faire travailler.

Eduquer oui, travailler grand NON.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h48

bacchetti

Je travail avec mon cheval dans le plus grand respect, du moins j'essaye de respecter au mieux sa nature. Je veux juste dire qu'il n'y a pas besoin d'attendre un débourrage en selle pour l'éduquer et le cadrer. Surtout que sa nature grégaire, instinctive et à l’affut du danger, demande un besoin constant d'être rassurer. Et pour moi une bonne éducation, fait parti du confort que l'on peut apporter à son cheval.
Monter sur un cheval est selon moi, la réussite d'un travail éducatif et relationnel réalisé en amont. Une sorte d'apogée de la relation. Le débourrage une nouvelle étape dans le travail...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h53

wintershine
Je parle en effet d'éducation, pas de travail à le faire tomber sur les rotules. Juste une attention quotidienne et une éveilles de l'environnement: congénères, matériel (sans forcément lui mettre), objets, comportements en extérieurs, les chiens, le vétérinaire, la parole, le jeu (de manière responsable)...
Page(s) : 1 2 3 4
Le débourrage, a quel age?
 Répondre au sujet