1 j'aime
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 18h06
Le problème c'est que les avis, c'est comme les trou du cul, on a chacun le sien....
Il faut arrêter de dire que telle méthode est mieux qu'une autre, personne n'a la science infuse. On a tous quelque chose à apprendre des autres et on fait tous des erreurs.
Personnellement, les théories c'est bien, mais l'observation de son cheval c'est mieux. Mon cheval a été mal débourré par un connard qu'il le battait presque à mort à 1 an et demi...J'ai repris tout le travail et 1 an après il faisait sa première petite compétition et réclamait le travail du bétail. Aujourd'hui il a 13 ans, le bilan véto à toujours été implacable, aucun problème de dos ou autre...Il a été travailler très tôt et les conséquences ne sont pas mauvaises, bien au contraire.
La jument que j'avais avant était aussi quarter et je n'ai pas pu la travailler avant ses 7 ans. Ce n'était pas le physique mais le mental le problème...elle est resté gros bébé pendant très longtemps et ça aurait été une torture de la débourrer de force.
Je pense qu'il faut surtout écouter les chevaux avant tout, ceux sont eux qui nous préviennent de leur bien être ou leur mal être.
Et la personne qui se trompe sur un cheval, qui débourre mal, ou qui se plante en obstacle avec, ou tout ce qu'on veut.....Cette personne n'est pas en tord, se tromper ça arrive.
Et le soucis n'est pas le débourrage en lui même, ni l'âge auquel il est fait, mais plutôt comment et pourquoi.
Même si un poulain de 1 mois ne peut peut en aucun cas être monté, on peut tout de même lui apprendre beaucoup de choses sans le perturber. Monter un cheval, prendre sa mère en licol et l’emmener avec pour faire une balade... Ca parait bête mais ce genre d'attention peut faciliter l'éducation d'un cheval sans forcement lui rentrer dedans. Tout comme le faire assister à une séance ou on manipule sa mère.
Les bébés humains et animaux, apprennent et retiennent mieux en étant petits. Un poulain de 2 mois, même s'il n'est pas monté, peut être manipulé, sensibilisé à certaines choses, désensibilisé à d'autres, tout en restant tranquille au près avec sa mère.
Même si nos méthodes ne sont pas les mêmes, des l'instant ou l'on veut le meilleurs pour nos compagnons, je trouve que c'est le principal. Le cheval n'est pas un sport, ou un loisir, ni un travail, ni une religion...c'est juste un état d'esprit, une façon de vivre et de penser. Celui qui est con, fera des conneries avec et fera un mauvais cheval, mais quelqu'un de bons fera un bon cheval, mêmes s'il se trompe quelques fois.
Il n'y a pas qu'une seule équitation, ni un seul cheval, ni un seul cavalier et c'est ce qui est beau. Tirer les meilleurs de toutes ces différences.