Le débourrage, a quel age?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4398 vues - 46 réponses - 5 j'aime - 7 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 14h35

Voici un sujet trouve sur internet et qui pourrai intéresser des cavaliers qui se préoccupent du bien être et de la santé de leurs compagnons équins
-----------------------------------------------------------------------------------------


"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, ( comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’ ) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.


Selon la méthode traditionnelle :

Introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Source: le Docteur Deb Bennett, de l'Equine Studies Institute (USA), décrit le processus de croissance osseuse des chevaux (traduction)
http://www.equinestudies.org

Édité par bacchetti le 18-06-2016 à 14h39

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 19h31

Wintershine et seeker, je pense que vous voulez dire la même chose !

Il s'agit bien d'éducation (qui reste un travail) et non de travail technique dans l'effort et dans le but d'une compétition par exemple.

Pour ma part, je suis assez sceptique... je serais propriétaire, clairement 3ans je trouverai ça même trop jeune ! Mais force est de constater que depuis que je suis dans le western, je cotoie de nombreux chevaux débourrés à 2ans - 2ans 1/2 et pour certains travailler très tôt et surtout très (...beaucoup trop...) fort, ben ils vieillissent plutôt bien... Après c'est au p'tit bonheur la chance y a toujours des plus fragiles que d'autres mais la plupart qui ont entre 15 et 30ans (32 pour le plus vieux) ils pètent la forme et n'ont aucun soucis de santé... et un moral d'enfer... (bon pas trop de rapport avec un débourrage précoce)

Donc le problème ne serait-il pas au niveau du débourage et du travail par la suite? bien ou mal fait? Car j'ai vu plus de dégats quand je faisait du classique, en club (donc niveau travail, pas top). Chevaux pourtant débourré au plus tard à 3ans en toute logique. Alors il faut prendre en compte que les quarters que je cotoie viennent de bons élevages et qu'il y a une bonne sélection derrière (les chevaux que je montaient en classique étaient pour la plupart sans papiers / trotteurs ou cocktail de prairie)... Et possiblement que les américains sont des races plus robustes... mais peut-être qu'un travail bien fait n'a pas d'incidence à terme sur l'ossature / tendons / je ne sais quoi d'autres?
(Bon en écrivant cette dernière phrase, je me dit que les chevaux au top niveau du reining sont loin d'avoir un travail léger... j'ai donc du mal à croire qu'il soit "bien fait"... bref, beaucoup de questions se posent !)

Édité par blood le 18-06-2016 à 19h33



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 19h47

Je suis d'accord avec la théorie c'est sûre.

Beaucoup de professionnels si ils avaient le choix débourraient tous à 6 ans voir plus tard. Mais, il y'a le statut économique qui entre en jeu. Aucun éleveur ou cavalier pro ne peut se permettre d'entretenir un cheptel entier durant 6 ans sans y rentrer un peu d'argent sur leu dos.
C'est impossible et la filière se casserait vite la tronche...

Déjà que les clients sont de plus en plus exigeants et veulent du jeune cheval pratique, sur, qui bosse comme un maître d'école de 12 ans et en plus joli pour que dalle...

Chez nous, à l'élevage, on attend nos chevaux et on débourre que quand ils sont prêts. On n'hésite pas à faire des pauses une fois le boulot entrepris et ne pas participer à certains CC si le cheval n'est pas prêt. Mais ce ne sont pas de chevaux de commerce donc aucune rente ne sera fait sur eux, d'où la possibilité d'attendre.

Mais le petit éleveur ou cavalier pro qui fait du commerce, il ne peut pas garder leurs 4 ans pendant 2 ou 3 ans dans un champ. Il doit absolument le valoriser en concours si il veut que le cheval se vende. Car plus beaucpup de cavaliers ne veulent acheter leurs chevaux sans qu'ils aient de l'expérience en concours. C'est quasi rédhibitoire.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 19h48

Monter et travailler un cheval de 2, 2,5 ou 3 ans a TOUJOURS un impact negatif sur un squelette qui n'est solidifie qu'a 8 ans... pour ne meme pas parler de l'aspect mental.

Et cherche l'erreur pourquoi la plupart des Futurities, on ne les voit plus a 8 ou 10 ans...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h21

ceux qui affirment des choses n'ont rien compris aux chevaux. On ne saura jamais ce qu'ils pensent, on ne peut que supposer ce qu'ils ressentent à travers leur physique et comportement.

Je vois pas en quoi on affirme que telle ou telle chose est idéal pou tout les chevaux...ils sont différents et ont des besoins différents.
Je préfère un cheval débourré correctement et avoir un travail adapté PEU IMPORTE L'AGE, plutôt qu'attendre un âge en particulier et faire une activité qui ne lui correspond pas.
Un cheval débourré jeune, n'est pas pareil qu'un cheval débourré trop jeune. Il en va de même d'un cheval débourré trop tard. Son ossature et peut être bonne mais ses muscles sont aussi adultes, mais pas formés pour nous porter....

Comment peut on affirmer les choses? Et faire des généralité à partir d'un seul cas? Un cheval en bonne santé est un cheval en bonne santé....quelque soit l'âge auquel il a été éduqué, débourré, travaillé.
Un cheval maltraité nécessite que l'on critique ses propriétaires, mais un cheval qui ne montre aucun signe de mal être, pourquoi critiquer le travail?

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
1 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h34

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Y'a quand même des notions de croissance qu'il ne faut pas oublier... Il ne viendrait à l'esprit d'aucun parent responsable de faire faire à leur enfant des randos régulièrement avec des sacs à dos de 10 kg, pour protéger leur squelette/tendons/ligaments/catrtilages/muscles/etc. On sait pertinemment que tous les sportifs ayant commencé jeunes le sport intensif, sont prématurément usés physiquement.

Or un cheval n'est absolument pas fait, physiquement, pour porter un cavalier sur son dos. Ça me semble la moindre des choses d'attendre pour ça que son système squelettique soit le plus à même de supporter cet effort.

Il y aura toujours quelqu'un pour dire "mon cheval j'ai commencé le travail à 2 ans 1/2, il en a 15 et il va très bien". Premièrement, si c'est le cas, ce n'est pas avec un exemple qu'on doit faire une généralité. Deuxièmement, des radios ont-elles été faites de partout pour voir si il n'y a pas de l'arthrose un peu partout, qui certes ne semble pas le faire souffrir pour l'instant mais dans 2, 3, 5 ans ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h42

L'important est de faire pour le mieux et il y a un juste milieu à trouver entre débourrer à 2 ans et demi et débourrer à 8 ans, on est obligé de prendre en compte la croissance, la dentition, le mentale...
Cela ne permet pas pour autant de dire que le cheval débourré à 8 ans n'aura pas de problème d'arthrose ou de dos, s'est utopique! C'est un ensemble de chose à prendre en compte: alimentation, condition de vie, discipline et dureté...
Donc en tant que proprio, tu fais au max pour ton cheval et effectivement tu évites de débourrer à 2 ans et demi

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h44


Citation :
Introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."


Ha ba, c'est le programme que je m'étais fixée pour mes poupies :) Tant mieux, ça veut dire que je ne fais pas de bêtises :D

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h46

J'ai travaillé mon cheval à 2 ans, alors d'après ce que vous dite, pourquoi il a un super mental, pourquoi il n'a aucun soucis nulle part depuis 13 qu'il travaille? Pourquoi les vétérinaires ne me disent pas, ce cheval est cassé, vous avez fait n'importe quoi avec?...
Si c'est TOUJOURS mauvais avec des grosses conséquences mentales et cela valable pour tout les chevaux...pourquoi beaucoup de personnes n'ont pas ce problème?

Je ne fais que demander, contrairement à certains je n'affirme rien, mais tente de comprendre et d'apprendre.

J'ai vu des cas de maltraitances mentales et physiques en tout genre, comme de très belles relations, et le débourrage n'était pas à l'origine.
Je suis pour le respect du cheval, faire les choses en douceur et le calme, au moment optimal.
Certains chevaux que j'ai vu, eu et travaillé, me paraissaient plus matures que d'autres...Pareil chez les ânes ou vaches avec lesquelles j'ai travaillé. Certains restent de gros bébé très longtemps, d'autres sont adultes presque à la naissance.
Certain réclament le travail. Alors doit on attendre leur 6ans avant de leur offrir ce dont ils ont besoin? ou doit on se préoccuper du mental et satisfaire leur demandes de manière responsable?...Pourquoi devrait-on empêcher un cheval de se mettre au travail s'il en montre le besoin?...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h52

Il y a un juste milieu, c'est comme pour tout. Chaque cheval étant unique, le débourrage l'est aussi.
Et l'âge n'est pas le seul critère à prendre en compte....

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 21h57

seeker02 je ne parle pas de conséquences mentales mais physiques.

Et puis désolée, mais un cheval n'as pas besoin de travailler, un cheval a besoin de copains et d'un immense pré avec de l'herbe et des ligneux. Nous avons besoin qu'ils travaillent pour pouvoir faire des choses (monter, travail à pied) avec eux.

Un cheval content d'aller travailler c’est que sa vie en dehors du travail ne lui convient pas. Ça peut bien sûr être un choix de son cavalier, pour son plaisir à lui, mais il se doit d'en être conscient.

Edit : mise en page

Édité par yayayoyo le 18-06-2016 à 22h09



Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h00

Pour yayayoyo

Un cheval n'est pas fait à la base pour porter du poids, entièrement d'accord! Mais dans ce sens, il n'est pas non plus fait pour sauter de part la formation de ses vertèbres...Pour autant l'obstacle est une discipline les plus pratiquées...et cela ne fait pas de ces cavaliers des tortionnaires pour autant.
Et certains chevaux adorent ça. Du moment que le travail est fait intelligemment et en fonction du cheval, il n'a pas de raison de lui faire du mal...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h01

seeker02
Tu as débourré et travaillé ton cheval à 2 ans?

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h04

Je comprend ce que tu veux dire...

Mais certains chevaux semblent être tout aussi contents de retrouver leur copains au près, que leur cavalier lorsqu'il vient le chercher. Ce n'est pas forcement tout l'un ou tout l'autre...

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h06


seeker02 a écrit le 18/06/2016 à 22h00:
Mais dans ce sens, il n'est pas non plus fait pour sauter de part la formation de ses vertèbres...

Tout a fait d'accord, on fait sauter (et plus généralement travailler) des chevaux pour notre plaisir, on se doit donc de tout faire pour que cela ait le moins d'impact négatif possible sur eux, que ce soit physiquement ou mentalement. Mais quand on voit l'âge moyen de "réforme" des chevaux de concours...

Édité par yayayoyo le 18-06-2016 à 22h10



Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h13

Je n'ai pas tout fait d'un coup. Mais oui je le travaillais à pieds dès son adoption à 1 an. Monter vers 2 et à 3 on faisait de très longues balades...Il a été maltraité, donc c'est un cas spécial (comme tout ceux qui le sont). Ce qu'il a vécut à fait qu'il ressentait le besoin, oui le besoin, de travailler.
Car effectivement il avait peur d'être en pâture avec les autres. Vers les 5 ou 6 ans il est devenu très paisible, partout et avec tout le monde. Autant en pâture que monté en extérieur.

depuis il ne cesse de s'améliorer sans que je lui en demande beaucoup plus et est en parfaite santé, avec bilan complet chaque année. Si on lui retire sa pâture il déprime, et même chose si on lui retire ses séances de travail.
Page(s) : 1 2 3 4
Le débourrage, a quel age?
 Répondre au sujet