Le débourrage, a quel age?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4400 vues - 46 réponses - 5 j'aime - 7 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 14h35

Voici un sujet trouve sur internet et qui pourrai intéresser des cavaliers qui se préoccupent du bien être et de la santé de leurs compagnons équins
-----------------------------------------------------------------------------------------


"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :

Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.

Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, ( comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’ ) il y a de multiples cartilages de croissance.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.

En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?

La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.


Selon la méthode traditionnelle :

Introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

Source: le Docteur Deb Bennett, de l'Equine Studies Institute (USA), décrit le processus de croissance osseuse des chevaux (traduction)
http://www.equinestudies.org

Édité par bacchetti le 18-06-2016 à 14h39

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h16

Je suis entièrement d'accord...un cheval réformé à moins de 20 ans ça fait mal au coeur.

Ma dernière à vécut jusque 34 ans (elle est née avant moi, aussi adoptée), et je l'ai monté jusqu'au bout, avec une légère boiterie la dernière année. Pourtant elle était soit disant planté en saut et direction boucherie.
J'ai jamais eu de jument plus adorable

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 22h30

seeker02
C'est un cas spécial mais rien l’obligé de le monter, j'ai eu mon hongre à 2 ans maltraité, non manipulé, je l'ai travaillé sur tout (longues renes, beaucoup de promenades exterieurs), il adore travailler mais pas monté avant 5 ans et là ça a été facile, il est devenu adorable sans aucune peur mais on a pris le temps.Quand au mien 1 an pour qui s'adapte avec les autres (ne savait que mordre et taper)
Je sais que ça ne va pas te plaire mais rien n'obligeait de le monter...Et ce n'est pas pour autant que s'est bien ou qu'il faut conseiller aux autres de le faire... Ton cheval n'a pas grandi entre 2 et 3 ans, il n'a pas eu la croupe plus haute, un déséquilibre physique et tu penses que quand tu le montes cela n'a aucune conséquence?


Sinon j'ai eu un cheval qui a vécu jusque 27 ans, je l'ai eu à 19 maltraité, malade, dénutri et pour autant je ne recommande pas de le faire à tous les chevaux pour qu'ils vivent jusque 27 ans...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
6 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 23h11

seeker02 Je suis désolée, mais moi ça me "choque".

Monter sur un deux ans, et faire de très longues balades à 3 ans je trouve ça beaucoup trop tôt

Même si le tiens à eu un passé spécial, il n'en reste pas moins un bébé dont le dos est bien trop faible pour porter un adulte. Quand je vois le physique de la plupart des 2 ans, il ne me viendrais jamais à l'esprit de monter dessus ...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 23h37

Moi non plus, je ne dis pas que ce que j'ai fais avec mon cheval, je le ferai avec d'autres. Je dis que chaque cheval à des besoins différents et qu'il faut en tenir compte.
Ma première ça été de prendre beaucoup de temps avant de la monter pour qu'elle soit bien, pour mon dernier c'était de se plonger dans le travail...Quand je dis qu'il en avait besoin...;c'est que c'était le cas. Il avait besoin de se reconstruire à sa manière. Et j'ai respecté, j'écoute chaque cheval que je travaille ou non.
Entre temps, j'ai eu d'autres chevaux à travailler et jamais je ne fais exactement la même chose. Je m'adapte à chaque cheval.
Biensûr qu'on est pas au pièce, qu'il faut prendre son temps, je ne dis pas le contraire. Mais parfois, cette théorie peut être remise en doute, parce qu'elle ne convient pas à tout les chevaux.
Nous nous devons de les respecter, y compris lorsqu'ils ont des réactions ou besoins particuliers.
...Je ne dis pas qu'il faut à tout pris les travailler des qu'ils marchent...mais qu'on ne peut pas dire "c'est comme ça et pas autrement". Ils sont tous différents, donc ce ne sera jamais le même travail.
Il faut accepter que le cheval est un animal avant d'être une équitation ou une théorie.
Certains vont avoir plein de soucis malgré les soins apportés, d'autres maltraités seront de vrais rocks. Certains chevaux ont une maturité (donc mentale) précoce et d'autres non. Pourquoi ne voir que le confort et le bien être ce ceux qui demandent du temps? De jeunes chevaux, de par la manipulation génétique, sont fait pour travailler. Ils ont ça dans le sang et en ont besoin pour leur équilibre.
Leur prédisposition au sport, travail, loisir, attelage, course...font que le travail à faire dérrière est différent.
Le mental ainsi que le squelette est fait pour améliorer leur conditions en fonction de son utilisation.
Un cheval de sport, aura besoin de sport avec un débourrage et un travail en conséquence.
Un cheval de travail, est fait pour travailler, même circonstance...ce ne sont pas des obligations.

Le débourrage n'est pas à l'origine de tout les problèmes des chevaux blessés, et ce n'est qu'un moment très bref. Traumatisant s'il est mal fait, mais une simple formalité lorsqu'il est fait avec intelligence.
On peut très bien débourrer un cheval jeune, c'est à dire lui faire accepter le cavalier sur le dos, sans le faire travailler comme un taré dérrière. Il n'oublie pas donc pas besoin que ça dur des mois. On monte dessus lorsque mentalement il semble prêt. Et des qu'il est en âge de travailler, on le travaille...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 18/06/2016 à 23h57

Entre 3 et 7 il faut trouver la juste mesure!
En dessous de 3, le poulain n'est clairement pas finit physiquement et à 2 il est en total déséquilibre...
Alors rien ne justifie de monter un 2 ans travaille ou pas...il y a 10000 manières de travailler et monter peut attendre minimum un an. A 2 ans meme peu monter s'est déjà trop, quand à la maturité psychologique il aura fallut lui permettre d'être poulain plutôt que la travailler à un an...
Pourquoi etre monté dessus à 2 ans et ne pas avoir attendue 3 ans?
Elle a arrêté de grandir passé 2 ou même 3 ans?

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 19/06/2016 à 00h12

Vous croyez quoi exactement? Que je l'ai forcé, que j'en ai rien à faire et que je veux le flinguer le plus vite possible. Je vis avec les chevaux depuis que je suis née, depuis plus de 20 ans, on croit tout connaitre sur les chevaux mais la vérité c'est qu'on en sait jamais assez.
Celui qui sait ce qui est bon pour son cheval est un menteur. On ne peut pas savoir, il ne parle pas. On peut juste supposer ne pas trop le déranger dans sa vie.
Il n'avait confiance en rien, même pas en lui. Même si je suis entièrement d'accord avec vous tous et qu'un cheval se monte tard...ce cas de figure m'a montré que ce n'était pas vrais pour tout les chevaux.
Il venait me chercher, réclamait l'apprentissage...il avait le choix d'être avec des copains, mais ca ne lui plaisait pas. Malheureusement je ne peux pas parler à sa place pour vous dire ce qu'il a ressenti, ce qu'il pensait. Je constate juste qu'aujourd'hui, il rayonne. Et les nombreuses visites médicales de prévention ne révèle qu'une seule chose, une santé de fer et un excellent mental.

Il n'est pas tout les chevaux et tous les chevaux sont différents. Alors pourquoi donner UN SEUL âge idéal pour tous?

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2321
0 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 19/06/2016 à 00h26

Mon cheval à été débourré à 5 ans

Il en a 7 aujourd'hui mais il est très bébé dans le mental

Il a un physique adulte avec des yeux de bébé et un mental très poulain.
J'ai l'impression de monter un 5 ans ^^

Le_passager

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Le débourrage, a quel age?
Posté le 19/06/2016 à 03h15

Et il est bien dommage de ne pas être resté à l'écoute de nos grands maîtres de l'équitation classique:


Citation :
"François Robichon de la Guérinière, école de cavalerie, 1733"



Essayez de vendre un cheval débourré à six, sept ou huit ans ... on vous rétorquera systématiquement qu'il est trop vert et déjà trop vieux ...