Voilà ce qui me scandalise personnellement :
Longe :
"l'on commence par mettre l'enrênement élastique"
> La PREMIERE chose qu'elle te dit de faire, et ce manifestement, sans connaître cheval/âge/morpho, c'est de coller un élastique. Là déjà pour moi, y a problème. On colle pas un enrênement d'entrée de jeu, c'est du grand n'importe quoi.
"Commencer avec un élastique un peu long, puis, petit à petit (en 2 - 3 séances de longes), en racourcissant graduellement l'élastique à l'anneau"
> Mais ! Mais !! C'est pas sensé être l'inverse en plus ?! En admettant qu'on enrêne tout de suite, le but n'est-il pas de finalement se débarrasser de cette aide au fur et à mesure, et donc petit à petit le relâcher pour qu'il soit en finalité inutile et qu'on puisse le retirer car le cheval a pigé ?
"je recommande les élastiques... parce que c'est ÉLASTIQUE, alors plus doux avec la bouche du cheval, ce qui me semble ESSENTIEL"
> Là c'est le pompon. Mâdâââme veut de la douceur, mais ça l'emmerde pas une seconde de coller un élastique (dur hein, les pirellis c'est trop "mou" par contre, c'est elle qui le dit) à l'extérieur, et la longe coulissante à l'intérieur. Le must de la stabilité ça youpa ! Le must de la douceur et de la légèreté !
"Ton cheval gris sur la photo est BEAUCOUP TROP GROS ! Pour la longe, l'élastique à l'extérieur est bien trop LONGUE ! Du coup, ton cheval ne travaille pas juste et se met sur ses épaules !"
> Non mais, soit elle est bigle, soit vraiment elle a pas compris ce qu'était un cheval. Certes de grisou n'est pas gaulé comme un athlète, de là à dire qu'il est gros... Crise cardiaque pour Pia si elle voyait mon dodu ! Et puis pour une fois que sur ce forum on voyait une photo d'un cheval qui travaille pas si dégueu que ça (nez bien en avant, nuque déployée, postérieurs qui commencent à bien s'engagre, on le voit bien il se juge quasiment, et qui n'est pas sur les épaules, faut arrêter de délire, pour un cheval qui étend son encolure vers le bas et l'avant, moi je trouve qu'il se tient très bien !
"commence d'abord par le fait d'habituer ton cheval, et toi-même, à bien exécuter la longe de MUSCULATION sans barres !!!"
> Ah tiens, et pourquoi ? C'est quand même fichtrement dommage, alors que les barres au sol apportent rythme, régularité, rebond et équilibre ! Sans parler de la mobilisation des abdominaux, absolument nécessaire pour arriver à une montée de dos décente qui permet ensuite d'enchaîner sur un travail progressif d'abaissement des hanches et de report de la masse vers l'arrière. Mais bon.
"STRUCTURER sa longe avec TROT/PAS - TROT/PAS, puis GALOP 5 tours à chaque main"
> Bon je vais pas me réétaler ici, mais moi déjà la longe aux deux mains, ça m'horripile, mais alors tout faire sur des cercles et en plus de ça compter les tours... nan, ça me rend chèvre.
Bon pour la longe je vais m'arrêter là, parce que y a 30 pages, et j'en ai fait que 6 
 Techniques de dressage :
  
Techniques de dressage :
Bon y a mon speech sur la martingale plus tôt dans le post déjà, avec citation et tout le tralala ^^
"Les jeunes chevaux, étant souvent un peu instables encore sur la main, sont reconfortés par des mains TRES stables, collées CONTRE l'encolure, agissant presque comme une sorte "d'élastiques fixes" qui se placent près du garrot"
> Sans blague ? Les jeunes sont instables dans leur bouche du coup kékonfé ? Bah on va tout bloquer les mains dans la braguette 

  Beh voui, tellement évident !
"en plaçant les mains contre l'encolure (vraiment SUR la peau, à chaque côté du garrot juste devant la selle), le cavalier est forcé à se pencher un peu en avant..."
> Bien sûr, tous en coeur, piquons du nez ! re 
 "la martingale raccourcie, avec double pair de rênes, qui donne un résultat similaire, mais moins contraignant pour le cheval"
  
"la martingale raccourcie, avec double pair de rênes, qui donne un résultat similaire, mais moins contraignant pour le cheval"
> Pas pu m'en empêcher 

  Noooon, martingale + double paire de rênes, rien de contraignant là dedans, nan. Que nenni, on est très proche de la monte nue, d'ailleurs. *gros gros sarcasme*
Son explication de la systématique utilisation du fameux noseband : 
"celà sert à l'apprentissage du jeune cheval à travailler la bouche fermée autour de son mors, car l'on souhaite un cheval qui SUCE son mors, les lèvres fermées autour, pas seulement la machoire qui cède, la bouche ouverte, qui est une FAUSSE cession pour le dressage, ce qui est puni dans les concours !"
> Mais d'où une mâchoire qui mastique et qui s'ouvre c'est FAUX ?! D'où ? Gnégnégné 
 
   
  
  C'est mécanique, c'est biomécanique, si le cheval ferme le bec même pour "sucer" son mors (déjà ça, c'est quand même très drôle mais bref), il génère forcément une contraction ! C'est comme pour nous, si on a une sucette dans le bec et qu'on veut la sucer donc, ben on contracte quelques trucs, c'est obligé ! Par contre quand on roupille et que notre corps est tout décontracté tout mou... oh tiens ! la bouche est ouverte ! Mais d'ailleurs, j'y pense... Un cheval au repos, qui est donc tout relâché (au niveau de la tête du moins), il aurait pas la lèvre inférieure qui pendouille, bouche légèrement ouverte ? 
Du coup, cela va sans dire que je vomis littéralement sur le fait de fermer le bec aux chevaux, surtout aux jeunes ! "Apprends donc à fermer ta gueule, bébé cheval 

 "
Bon voilà, je vais m'arrêter, mais tu vois où je veux en venir, 
madstripes 