flosca a écrit le 27/06/2016 à 15h48:
  @ovalia 
Je ne cherche pas vraiment à contester ta méthode, comme je l'ai dit, je ne doute pas des fondements scientifiques sur laquelle elle s'appui certainement. Simplement, je ne comprends pas. 
La comparaison avec les abdos obliques était surtout la pour imager l'effort de contraction. Pour avoir essayer les deux, je préfère largement faire une cession de 5 minutes d'abdos à droite, puis 5 minutes à gauche / re droite / re gauche, que faire d'un coup 10 minutes d'abdos à droite ( et 20 min n'en parlons pas, je tourne de l'oeil avant la fin 

  ) . C'est beaucoup plus physique, intensif, et en effet à la fin, on a qu'une envie c'est d'étirer le muscle contracté ( et du coup, tiens bah on contracte l'opposé.. )
Je cherche pas spécialement à comparer la morpho homme-cheval, mais tu l'as dit, un muscle est un muscle et je pense que le travail musculaire est ressenti de la même façon, ( plus ou moins j'en conviens). 
J'accepte complètement de me tromper, mais j'aimerais des explications scientifiques un peu plus soutenues pour éclairer ma lanterne.  Du coup je vais regarder pour ton bouquin de Heuschmann, ça m'en dira peut être plus, merci 
 
  Heuschmann c'est général et surtout pour le dressage, mais au niveau bioméca c'est hyper chouette 
 
 
Ben si tu veux, en longe, comme ça a été dit plus haut, on reste pas non plus contracté pendant 10 minutes ni 20 à la même main. C'est à ça que servent les sorties de cercle 
 
 
Les lignes droites sont importantes pour le boulot mais dans mon cas surtout pour la récup'. Je fais quand même une longe pour bénéficier des apports des cercles et de la courbe, sinon je fais des longues rênes personnellement ! Mais ça ne signifie pas, au contraire, que je passe 20 minutes sur le cercle !
L'idée est de mobiliser son cheval sur la courbe, sur le cercle pour un travail précis (assouplissement, engagement du postérieur interne, etc), mais de beaucoup ponctuer la séance de petits temps de récup', cette fois-ci en ligne droite. Les muscles internes sont donc contractés, les externes étirés, et lors de la récup', on remet "droit", donc les deux côtés se détendent. Et multiplier les temps de récup', ça permet de bosser ce qu'on appelle en "dynamique", comme en muscu pour "comparer" avec les humains. Tes abdos, tu fais une série de 5, récup' de quelques secondes (généralement 30) puis 5, puis récup' etc jusqu'à avoir terminé ta série (et ce, que tu fasses des abdo simples, ou croisés peu importe. Très important de faire des minis récup' entre chaque, sinon tu bourres d'acides lactiques et ça bosse mal, et en plus ça risque de cramper et de donner des douleurs le lendemain.).
C'est un tout qui me fait faire une séance/une main, pas simplement le côté musculaire. C'est aussi important que l'assimilation mentale, sa concentration, et aussi le décalage qu'il peut y avoir d'une main à l'autre. Ils ont tous une main forte, une main faible, du coup dissocier les deux permets aussi de se concentrer autrement sur les problèmes que posent telle ou telle main, et d'avancer à meilleur rythme car on est plus efficace car moins succinct.
Et en proposant beaucoup de petits "breaks" au cheval, perso j'ai jamais rencontré de problème de lassitude ou d'agacement des chevaux. 
Ça a réglé également pas mal de soucis en débourrage par exemple, parce que j'ai eu le drôle de cas d'un entier qui chargeait à droite et pas à gauche (voui voui), ou d'un jeune qui redoutait la chambrière à une main et pas à l'autre (parfois va savoir ce qu'ils ont dans la tronche ^^). Tu prends le temps de régler tes problèmes sans garder ton cheval pendant 40 minutes au bout de ta longe et c'est quand même un gain de temps de dingue au final, et en douceur pour le cheval (parce que pas de longue séance, beaucoup moins de fatigue, etc).
Quand à l'étirement de fin, c'est complètement différent d'un renversement de contraction ! On est dans une phase de détente, de relâchement, à l'arrêt donc pas du tout dans le même schéma.
C'est pas facile d'étirer les abdos du cheval, du coup en fin de longe, j'étire très bien le dos, les membres et l'encolure, mais je privilégie le massage pour tout le corps et la douche. Sans parler d'une longue marche en ligne droite avant, pendant au moins 5 minutes, en détente totale !