Punaise comment ça a dérivé! J'ai du tout relire
Je pense que ce que voulais dire Frisette - et d'autres d'ailleurs - c'est qu'à 14ans, quel que soit son corps, sa puberté, ses formes, on est encore un peu jeune: à 14 ans, on entre dans l'adolescence, on est loin d'être adulte, on pense à son brevet, on sort tout juste de l'enfance. Il est dommage de vouloir se donner autant de responsabilités à cet âge-là, alors qu'on aura 50ans au moins pour le faire après.
Ayant été animatrice pour des jeunes, j'ai eu quelques formations sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent: à 14 ans, le jeune a encore besoin d'un peu d'imaginaire, de rêver. Il se construit, va vers ses premières expériences. Il n'a pas le même sens des responsabilités qu'un ado de 17ans.
Et pour chaque âge, il faut grandir progressivement.
C'est évident que ceci est une généralité et que chacun étant unique, des enfants de 13ans devront avoir des responsabilités très jeunes, par la force des choses. Mais si la personne évolue dans un schéma familial qui lui permet de s'épanouir selon son âge, autant ne pas brûler les étapes, en devenant adulte trop jeune.
Des exceptions ne doivent pas être la règle, en gros. Ça n'est pas parce que certains jeunes de 14ans sont parfaitement mâtures, stables et ok pour avoir leur première expérience sexuelle, que ça doit être considéré comme une chose qui se fait à cet âge-là.

Pour moi, c'est bon pour le jeune, qu'il se développe à son rythme.
Après, ça vient évidemment de l'éducation: comme Frisette, à 14ans je jouais encore aux Playmobils, et mes parents n'avaient pas du tout l'intention de me parler de sexualité à cet âge-là! S'ils l'avaient fait, peut-être y aurais-je pensé bien avant. Et peut-être aussi me serais-je sentis mûre pour le faire à 14ans.
Les parents conditionnent aussi ça. Et cela ne fait pas de moi une aigrie, que de considérer que 14ans est jeune pour es premières relations sexuelles.
Donc si les parents ou l'entourage de Pnbost lui en ont touché un mot tôt, ça semble plutôt logique qu'elle ne trouve pas ça trop jeune et qu'elle était prête.

Tout est une question de point de vue et de milieu dans lequel l'enfant grandit.
En tout cas, pour revenir un peu au sujet initial et au week-end de 9 potes de 14 à 16ans dans une baraque, j'espère que mes parents n'auraient pas été d'accord pour me laisser faire ça, surtout s'ils savaient qu'il y a de l'alcool.
Si un jeune fait le c* et finit en coma, il y a un majeur dans le coin pour gérer la crise?
Et clairement, je trouve triste de faire des soirées si alcoolisées dès 15ans...comme le sexe, il faut savoir prendre le temps de grandir à son rythme. Et avec l'alcool, ça peut créer des dépendances, des habitudes. Dès 15ans, c'est dommage.