Les soirées et les parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 28
Auteur
20175 vues - 410 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 00h10

Bonsoir CA

J'aurais besoin de vos conseils. Plus de vos témoignages en fait que de vos conseils.

Je vais très prochainement avoir 16 ans. La majorité de ma bande d'amis a le même âge que moi. On est dans la même classe depuis 3 ans pour la plupart (anglais euro, allemand, latin, classe ultra sérieuse quoi). Une autre partie viens de finir sa terminale S.

Maintenant que l'été et les vacances sont là, les invitations aux soirées se multiplient, et mes parents, même si ils sont relativement cool, font un peu la tronche.

J'ai l'impression que mes parents pensent que nos soirées se passent comme dans les reportages un peu nuls d'NRJ12 genre Tellement vrai ou C'est ma vie. Alors que c'est vraiment pas le cas. Certes il y a des garçons, pas mal de garçons même, et plus vieux en plus, de l'alcool, des gens qui fument, des choses pas très légales... Mais on est loin des orgies présentées dans les émissions. Chacun consomme ce qu'il veut, et personne n'est poussé. J'ai des amis qui ne touchent à rien, et personne ne leur a jamais rien dit.

On squatte souvent les bois d'un copain, soirée camping et feu de camp (et puis on peut faire autant de bruit qu'on veut, on ne gène personne ). Du coup, il m'arrive de dormir avec un copain plus âgé. Mais y'a vraiment aucune ambiguïté, c'est seulement un bon pote.

Le lendemain quand mes parents viennent me chercher moi, ma tête de personne qui a dormi 3h et mes fringues qui sentent les produits illicites, ça passe difficilement Ils ont du mal à me croire quand je leur dit que personne n'a abusé, et la fois d'après, ils ont un peu plus de mal à me dire oui.


Et c'est là que j'ai besoin de vous, adolescents, jeunes adultes, parents ou pas d'enfants plus ou moins jeunes...
Comment avez vous géré ça avec vos parents ? Comment comptez vous vous y prendre avec vos enfants ?

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h28


pifpafpouf a écrit le 30/06/2016 à 12h22:
Je sais pertinnement que ce n'est pas parce que j'empêche ma fille d'aller dormir chez son copain (mon fils chez sa copine) qu'ils ne feront rien. a 23 ans je ne peux toujours pas dormir chez mon copain et tu t'en doutes je ne suis pas vierge pour autant.

A 16 ans (ou avant, ou après, je ne sais pas encore) on en reparlera. Si ma future fille a une relation stable avec un mec bien, oui, si elle veut aller dormir chez lui, j'imagine que je laisserai. J'essaierai de ne pas juger le mec en fonction de ce que je veux pour elle, mais de la laisser choisir la personne qu'elle veut. Après si elle me ramène un caid qui se drogue et est régulièrement emmené par la police, c'est clair que je n'aurai pas la même réaction.
Mais à 14 ans, c'est niet.

Sous prétexte qu'elle le fera quand même je ne peut mettre aucune interdiction ?

Après c'est clair que je ne lui dirai pas "tu ne le fais pas parce que c'est comme ça" comme font mes parents. Je lui expliquerai pourquoi je la trouve trop jeune et pourquoi c'est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter. Après, si avec ça elle décide de le faire quand même, c'est son problème, mais ce ne sera pas avec mon accord et elle le saura.

Je me suis posée la question des préservatifs suite au post justement. J'ai aucune idée de l'attitude que j'aurai vis à vis de ça. C'est clair que si j'en trouve dans la chambre de mon enfant - même s'il a 14 ans - je le féliciterai plus que l'engueuler. Mais je ne sais pas si de moi-même je lui en achèterai, s'il est assez grand pour b... il est assez grand pour en acheter lui-même... Mais je n'ai vraiment pas d'opinion là dessus, je suis pas parvenue à une conclusion. Dans 20-25 ans, quand j'aurai des ados, on verra !

Puis bon je dis toujours "je" mais il est évident que ça sera en fonction du papa aussi. Bien qu'à priori si je me marie avec un homme et qu'on a des enfants c'est qu'on est d'accord sur la façon de les élever, au moins pour les choses importantes comme celle-là.


En fait, je vois bien qu'on puisse interdire d'aller dormir chez quelqu'un (du sexe opposé ou des amis), mais quoi que tu fasses tu ne peux pas interdire le sexe en fait... Tu peux dire que tu n'es pas d'accord, que tu cautionnes pas des relations sexuelles à tel âge, mais tu ne peux pas formellement interdire... Enfin tu peux toujours.. mais rien ne dit que..

Et puis quoi, si l'occasion se présente le gamin dit quoi "ma maman m'a pas encore donné le feu vert" ?

Et tu le donnes à quel âge ? 15 ans et 1 jour ?
C'est des vraies interrogations hein !
Pour moi les comportements tu ne peux pas les interdire, tu peux approuver ou réprouver mais interdire des comportements au fond ça marche pas

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h31


pifpafpouf a écrit le 30/06/2016 à 12h22:

Je me suis posée la question des préservatifs suite au post justement. J'ai aucune idée de l'attitude que j'aurai vis à vis de ça. C'est clair que si j'en trouve dans la chambre de mon enfant - même s'il a 14 ans - je le féliciterai plus que l'engueuler. Mais je ne sais pas si de moi-même je lui en achèterai, s'il est assez grand pour b... il est assez grand pour en acheter lui-même... Mais je n'ai vraiment pas d'opinion là dessus, je suis pas parvenue à une conclusion. Dans 20-25 ans, quand j'aurai des ados, on verra !

Ca tu vois je suis pour le coup pas d'accord s'il/elle est assez mature pour prendre les choses en main ( ) et qu'il/elle va acheter des préservatifs... tant mieux !

Si dans le cas contraire il/elle ne le fait pas (comme bcp d'ados au final), il/elle aura des rapports à risques ! Et je préfère 1000 fois des rapports cautionnés et protégés que non cautionnés et à risque ! Même pour mon gamin !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h36


fantasio a écrit le 30/06/2016 à 09h25:
@neonetmath

Moi ça me choque des parents qui disent que tant qu'on est sous leur toit, on se tait et on accepte les règles.
Depuis toujours ma mère me considère comme un être humain qui a des opinions et qui est en droit de les exprimer. J'ai toujours pu donner mon avis sur tout, aucune règle ferme chez nous, on discute, on argumente et on trouve un accord. Le "c'est moi le chef de famille, toi tu es un enfant, tu fais ce que je te dis et tu l'as ferme", c'est pas chez nous. On est tous des êtres humains capable de réfléchir et d'avoir un avis. Et le must, on a le droit de l'exprimer! Bien sur que la décision finale lui revient car c'est elle l'adulte mais plus les années passaient et plus on pouvait faire nos propres choix jusqu'à être totalement autonome.
Je n'y vois que du positif et si j'avais un enfant je le reproduirais ce schéma, c'est sur. Se sentir écouter, comprise, considérée en tant qu'être à part entière, apprendre à argumenter et à défendre ses opinions, savoir être autonome ça n'a pas de prix (pour tout le reste il y a master card )
[b]Je suis d'accord avec toi mais dans une certaine limite. Il y a des règles, qui ne méritent pas de discussion : par exemple, ne pas fumer dans la maison. L'enfant/l'ado est chez lui, mais il est aussi et surtout chez ses parents qui, eux, paient pour tout le confort de vie qu'ils offrent à leur enfant. Il y a donc certains points sur lequels on ne discute pas. Par exemple chez moi, je ne pourrais pas dormir avec mon copain (on devrait faire chambre à part), ca me saoule clairement, mais c'est chez eux, c'est leur règle, alors ok, je la respecte. Par contre, m'interdire d'aller dormir chez mon copain, c'est autre chose car ce n'est plus sous leur toit. Je parle bien ici c'une situation ou je suis majeure (pour faire la différence avec le fait que je disais que ma fille de 14 ans n'irait pas chez son copain).
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut pouvoir exprimer son opinion et argumenter ! C'est pas la dictature à la maison ! Et en effet je trouve aussi que ça permet de prendre plus ses reponsabilités. Par exemple, je préférerait dire à mon enfant "tu peux faire la fête si tu veux, mais demain matin tu as une interro et tu dois la réussir" plutôt que "hors de question que tu sortes, tu as interro". Il prend ses responsabilités : s'il rate son interro, c'est de sa faute, je l'ai prévenu, mais c'était son propre choix. Je trouve que ca fait plus réfléchir.[/b]


En même temps, toutes les jeunes filles ici qui s'insurgent ici sont très contrôlées par leur parent. Elles ne peuvent pas aller en soirée, aller dormir chez un copain et ne parlons pas de boire un verre. Donc oui, je me demande où est leur légitimité de critiquer des choix qu'elles ne peuvent de toute façon pas prendre. C'est en ça que je parle de jalousie. Peur de l'inconnue, envie inavouée de tester ou parfait "lavage de cerveau" qui lui ont fait croire que l'alcool/le sexe c'est le mal?
Là par contre tu vas trop loin. Ce n'est pas parce que j'ai eu une éducation stricte que je me suis fait laver le cerveau Il y a des décisions que mes parents ont prises que je désapprouve et que je ne reproduirai pas avec mes enfants. Il y en a aussi qui m'ont clairement fait chier sur le moment, mais qu'aujourd'hui, avec le recul et la maturité, je comprends et j'approuve. Je ne suis certainement pas jalouse des personnes qui ont pu faire ce qu'elles voulaient de leur enfance. Je ne pense pas avoir été jalouse à cet âge là non plus d'ailleurs : je râlait contre mes parents mais je n'ai pas le souvenir d'avoir éprouvé de la jalousie. Par contre je remarque bien que mettre des limites trop fortes entraîne plus de dérives que des limites souples - mais des limites quand même. Je ne dit pas que le sexe ou l'alcool c'est mal. Je dis qu'il y a un âge pour tout et que 14 ans, c'est trop jeune.

Il n'y a qu'une seule jeune fille ici qui a expliqué posément qu'elle ne se sentait pas prête pour sa part et donc qu'elle évitait ce genre de soirée. Et là je comprends et je trouve ça très bien de connaitre SES limites.
J'insiste bien sur le SES car ça lui est propre. Ériger ses propres craintes en vérité générale c'est au mieux un manque de remise en cause, au pire un manque d'ouverture d'esprit.
D'accord mais dans quelles mesures un enfant connaît il ses propres limites ? Certains enfants ont la maturité nécessaire pour ça. D'autres non. Combien regrettent d'avoir fait l'amour trop jeune parce qu'ils étaient influençables ou sous pression (mes amies l'ont fait alors il faut que moi aussi) ? Le rôle des parents c'est aussi de poser des limites. C'est la toute la nuance : il y a un cadre à poser, et des libertés à accorder. En fonction de chaque enfant ça sera différent bien sûr ! Mais si, à 14 ans, j'estime que les parents ont encore leur mot à dire pour aider leur enfant à faire les bons choix et à reconnaître ses propres limites.

Mathilde et moi, à aucun moment on est venu dire que vous étiez de vieilles bigotes coincées incapable de profiter de la vie. Parce qu'on ne le pense pas. On peut comprendre qu'on a pas toutes les mêmes envies au même age et que si notre éducation nous a fait nous sentir prête, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'important c'est d'aller à son rythme, de se connaitre pour ne pas aller trop vitre et de ne jamais faire quelque chose qu'on ne sent pas.
Mais porter un jugement non!

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h49


corleone a écrit le 29/06/2016 à 14h04:
@sfamily
Je suis prête à avoir des adolescents, alors.


CA c'est une conduite à risque

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h52


ncquoum a écrit le 30/06/2016 à 12h28:


En fait, je vois bien qu'on puisse interdire d'aller dormir chez quelqu'un (du sexe opposé ou des amis), mais quoi que tu fasses tu ne peux pas interdire le sexe en fait... Tu peux dire que tu n'es pas d'accord, que tu cautionnes pas des relations sexuelles à tel âge, mais tu ne peux pas formellement interdire... Enfin tu peux toujours.. mais rien ne dit que..
[b]Je ne peux pas interdire le sexe mais si, je peux interdire d'aller dormir chez son copain ou chez sa copine. De nouveau, c'est pas parce qu'elle le fera de toute façon, que je ne peux pas poser d'interdits.
[/b]

Et puis quoi, si l'occasion se présente le gamin dit quoi "ma maman m'a pas encore donné le feu vert" ?
Ben non ! J'espère qu'on en aura déjà discuté quand l'occasion se présentera et qu'il pourra décider s'il se sent prêt ou pas. J'aurai pu lui dire mon avis et pour quelles raisons je trouve qu'il/elle est trop jeune et j'espère que ça le/la fera réfléchir et que peut être, il se dire face à l'occasion "non, c'est trop tôt". Peut être aussi qu'il se dira "maman ne veut pas mais moi, je me sens prêt" et là, eh bien, que veux tu que je fasse, je vais quand même pas leur mettre des ceintures de chasteté

Et tu le donnes à quel âge ? 15 ans et 1 jour ?
[b]En fait j'avais prévu à leur 16 ans de faire une grande fête, d'inviter leur copain/copine et de leur dire : "Mon fils/ma fille, à partir d'aujourd'hui, tu peux avoir des relations sexuelles. Voici un préservatif. Ta chambre est prête. Nous t'attendons dans le salon pour continuer la fête"
Non bien sûr, ce sera en fonction d'eux, du contexte... Il n'y a pas un jour ou je leur dirai "maintenant c'est bon". J'espère qu'il me feront suffisamment confiance pour venir un jour me dire "maman, je me sens bien avec X et je voudrais aller plus loin" ou ne pas me le dire, mais oser m'en parler après s'ils le souhaitent. Ou encore, j'imagine bien qu'il y a un jour ou ils me demanderont d'aller dormir chez leur partenaire et cette fois-là, je dirai oui, alors qu'est-ce qui aura changé, impossible à dire maintenant évidemment, j'imagine que je le verrai sur le moment.
[/b]
C'est des vraies interrogations hein !
Pour moi les comportements tu ne peux pas les interdire, tu peux approuver ou réprouver mais interdire des comportements au fond ça marche pas.
[b]Non en effet, je sais bien L'idée n'est pas tellement de leur imposer une interdiction mais de leur interdire et qu'ils comprennent pourquoi. Par exemple, c'est interdit de ramener de la drogue à la maison chez moi. Ben, j'ai pas besoin de mes fighter avec mes parents parce que je veux le faire quand même : je sais que c'est mal et de moi-même, je ne le ferai pas.

Par contre, j'espère surtout que mes enfants seront suffisamment à l'aise pour m'en parler, même si je met des interdits. Il y a des moments ou je souffre de ne pas pouvoir aborder des sujets plus intimes avec ma maman. Je n'ai pas envie d'être la maman relou qui cause de cul tout le temps et met mal à l'aise, ni la maman coincée qui ne comprends rien. J'ai envie qu'ils puissent me faire confiance et se dire "ok, si maman ne veut pas, elle a probablement raison". Même si ça implique devoir revoir mes positions...[/b]

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h06


Citation :
s'il est assez grand pour b... il est assez grand pour en acheter lui-même


entièrement d'accord ; l'information ok, mais après, tout le monde a 1€...

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h07


Citation :
parfait "lavage de cerveau" qui lui ont fait croire que l'alcool/le sexe c'est le mal?


l'alcool mineur, c'est interdit oui ; et l'excès d'alcool oui c'est le mal.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h29


sfamily a écrit le 30/06/2016 à 13h06:

Citation :
s'il est assez grand pour b... il est assez grand pour en acheter lui-même


entièrement d'accord ; l'information ok, mais après, tout le monde a 1€...

mais du coup tu préfères prendre le risque que le gamin ait honte/pas le courage d'aller en pharmacie et qu'il se protège pas, plutôt que lui fournir les capotes ?

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h30

qui te dit qu'il les mettra si tu lui donnes ? on peut aller loin comme ça.

y'a des distribs sur les murs des pharmacies et dans les lycées, hein.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h37

Si mon gamin a honte d'aller acheter des capotes il aura honte d'en mettre donc que je lui achète ne résoudra pas le problème...

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h40

Je vous trouve bien catégoriques quand même ! Honte d'en acheter rime pas forcément avec honte d'en mettre !
Enfin après chacun son point de vue hein ! Je jette pas la pierre du tout, juste je pense que je préfèrerais donner toutes les chances possibles pour que ça se passe bien si ça doit se passer...!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h48

S'il a honte ou pas le courage d'aller en acheter est ce qu'il aura le courage d'insister quand son partenaire lui dira "mais non t'inquiète pas besoin" "tu me fais pas confiance" ou "mais je sens rien avec la capote ça va être nul..." ?
S'il est assez grand pour avoir des relations sexuelles pourquoi n'est il pas assez grand pour assumer ses actes et prendre ses responsabilités ? C'est de nouveau le rôle des parents que le préservatif ne soit pas vu comme un objet de honte

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h52


pifpafpouf a écrit le 30/06/2016 à 13h48:
S'il a honte ou pas le courage d'aller en acheter est ce qu'il aura le courage d'insister quand son partenaire lui dira "mais non t'inquiète pas besoin" "tu me fais pas confiance" ou "mais je sens rien avec la capote ça va être nul..." ?
S'il est assez grand pour avoir des relations sexuelles pourquoi n'est il pas assez grand pour assumer ses actes et prendre ses responsabilités ? C'est de nouveau le rôle des parents que le préservatif ne soit pas vu comme un objet de honte

Parce que l'un ne va pas forcément avec l'autre, que l'autre ne dira pas forcément non au moment de mettre le préservatif, pcq autant tu peux accompagner pour la capote en tant que parent autant tu peux pas être au milieu du lit quand relation sexuelle il y aura

Je suis d'accord complètement que c'est le rôle du parent de sensibiliser au sujet des préservatifs, mais pourquoi pas accompagner (physiquement ou psychologiquement) l'achat des préservatifs du coup ?

Pcq à la limite, si tu tiens un discours "il est assez grand pour acheter, c'est pas à moi de le faire", ça peut presque être perçu par l'enfant comme "mon papa/ma maman a honte d'acheter des capotes", quand on est ados on interprète quand même très vite les choses (c'était mon cas en tout cas :P )

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 13h56

Au final mon interrogation c'est "pourquoi vous refusez d'acheter des préservatifs" ?
Pcq on achète bien tampons/serviettes pour sa fille, nan ? Les sous-vêtements c'est pareil, les vêtements, pareil ?
On peut pas éternellement acheter du winnie l'ourson à son gamin, la sexualisation des vêtements fait partie de la vie, et on accompagne son enfant, non ? Justement pour donner son point de vue, tout ça

Fantasio

Compte supprimé


2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 14h15


pifpafpouf a écrit le 30/06/2016 à 12h36:
D'accord mais dans quelles mesures un enfant connaît il ses propres limites ? Certains enfants ont la maturité nécessaire pour ça. D'autres non. Combien regrettent d'avoir fait l'amour trop jeune parce qu'ils étaient influençables ou sous pression (mes amies l'ont fait alors il faut que moi aussi) ? Le rôle des parents c'est aussi de poser des limites. C'est la toute la nuance : il y a un cadre à poser, et des libertés à accorder. En fonction de chaque enfant ça sera différent bien sûr ! Mais si, à 14 ans, j'estime que les parents ont encore leur mot à dire pour aider leur enfant à faire les bons choix et à reconnaître ses propres limites.


Déjà à partir du moment où les parents n'ont jamais appris à leur enfant à réfléchir et à avoir des opinions, c'est clair que pour prendre des décisions et connaitre ses propres limites c'est mal barré. Parce que la réflexion, le questionnement, le remise en cause, l'argumentation, ça se travail et ça se développe dès tout petit.
Les parents très autoritaires, qui ne laissent pas leur enfant s'exprimer, ni n'explique leur décision vont avoir du mal à en faire des adultes capables de se connaitre, de connaitre leur limite et surtout de savoir dire non.
Comment tu veux être capable de refuser un verre d'alcool, une fela**** ou un rapport non protégé si déjà chez toi tu n'as pas voix au chapitre en ce qui te concerne? Comment tu veux être capable d'argumenter que tu ne souhaites pas faire quelque chose si ton seul schéma familiale c'est d'imposer sans laisser l'autre s'exprimer?
Désolé mais il va falloir m'expliquer.
Privilégier le dialogue, l'écoute et l'information c'est bien plus efficace que n'importe quelle limite imposée.
On peut aller plus loin: à quel point un parent autoritaire peut annihiler chez son enfant toute faculté d'opposition? Un enfant qu'on a jamais laissé s'exprimer et qu'on a jamais écouté, comment peut il le jour où ça se présente faire preuve d'assez de jugeote pour dire non si il n'a jamais pu s’exercer dans le cercle familiale?

Je n'ai pas envie de poser des limites à mon enfant, j'ai envie de lui apprendre à connaitre ses limites, à savoir dire non parce que je trouve ça bien plus logique et efficace.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 28
Les soirées et les parents
 Répondre au sujet