Les soirées et les parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Auteur
19380 vues - 410 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 00h10

Bonsoir CA

J'aurais besoin de vos conseils. Plus de vos témoignages en fait que de vos conseils.

Je vais très prochainement avoir 16 ans. La majorité de ma bande d'amis a le même âge que moi. On est dans la même classe depuis 3 ans pour la plupart (anglais euro, allemand, latin, classe ultra sérieuse quoi). Une autre partie viens de finir sa terminale S.

Maintenant que l'été et les vacances sont là, les invitations aux soirées se multiplient, et mes parents, même si ils sont relativement cool, font un peu la tronche.

J'ai l'impression que mes parents pensent que nos soirées se passent comme dans les reportages un peu nuls d'NRJ12 genre Tellement vrai ou C'est ma vie. Alors que c'est vraiment pas le cas. Certes il y a des garçons, pas mal de garçons même, et plus vieux en plus, de l'alcool, des gens qui fument, des choses pas très légales... Mais on est loin des orgies présentées dans les émissions. Chacun consomme ce qu'il veut, et personne n'est poussé. J'ai des amis qui ne touchent à rien, et personne ne leur a jamais rien dit.

On squatte souvent les bois d'un copain, soirée camping et feu de camp (et puis on peut faire autant de bruit qu'on veut, on ne gène personne ). Du coup, il m'arrive de dormir avec un copain plus âgé. Mais y'a vraiment aucune ambiguïté, c'est seulement un bon pote.

Le lendemain quand mes parents viennent me chercher moi, ma tête de personne qui a dormi 3h et mes fringues qui sentent les produits illicites, ça passe difficilement Ils ont du mal à me croire quand je leur dit que personne n'a abusé, et la fois d'après, ils ont un peu plus de mal à me dire oui.


Et c'est là que j'ai besoin de vous, adolescents, jeunes adultes, parents ou pas d'enfants plus ou moins jeunes...
Comment avez vous géré ça avec vos parents ? Comment comptez vous vous y prendre avec vos enfants ?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 19h58

Ah ba effectivement, tant que tu habites chez eux, faut accepter les regles, ça c'est normal :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 20h59

Après y'a beaucoup de caricatures.. Quand j'étais au lycée, je passais des soirées où je rigolais beaucoup avec mes amis alors qu'on ne buvait pas une goutte d'alcool et d'autres soirées où on buvait quelques verres.. Et on s'amusait aussi. Alors oui on connait tous une histoire dramatique sur un jeune qui a fait des excès et l'a payé plus ou moins cher, mais scoop, on peut aller à une soirée où il y alcool, cigarettes, joints .. sans en consommer ou sans faire d'excès. Et ce n'est pas parce qu'on ne consomme pas qu'on ne s'amuse pas, et inversement, ce n'est pas parce qu'on boit qu'on finit mal.


Et pour ceux qui trouvaient ça "triste" et dommage que des jeunes aient une relation de couple en disant qu'ils " s'enfermaient dans une vie d'adulte ", qu'ils " avaient bien le temps ".. Je ne sais pas comment sont vos relation, mais on peut être en couple et avoir une relation et une vie cool hein ! Une très bonne amie est restée 7 ans avec son copain, ils sont sortis ensemble à 14 ans, une copine était avec son copain depuis 8 ans soit leurs 15 ans.. Et elles ont bien profité hein ! :)

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 21h24


sfamily a écrit le 28/06/2016 à 23h15:
mais j'ai la même réflexion sur des amies de ma fille/des filles d'une copine, qui vont les week end chez leur copain, ont une vie de couple tellement train train que je trouve ça triste ; la vie d'adulte, gardons la pour plus tard.


Je ne sais pas à quoi ressemblent leur relation mais je peux t'assurer que la mienne avec mon copain de l'époque n'était absolument pas "train train" on faisait plein de choses, on était pas collés l'un à l'autre H24, enfin voilà ça nous a à aucun moment empêché de vivre notre vie de jeunes lycéens et d'ailleurs même aujourd'hui avec mon copain actuel c'est pas le cas car c'est mon caractère. Je vois pas pourquoi je me priverai de ma "liberté" et de m'amuser pour qui que ce soit


corleone a écrit le 29/06/2016 à 12h47:
Je pense que ce que voulais dire Frisette - et d'autres d'ailleurs - c'est qu'à 14ans, quel que soit son corps, sa puberté, ses formes, on est encore un peu jeune: à 14 ans, on entre dans l'adolescence, on est loin d'être adulte, on pense à son brevet, on sort tout juste de l'enfance. Il est dommage de vouloir se donner autant de responsabilités à cet âge-là, alors qu'on aura 50ans au moins pour le faire après.


A 14 ans j'étais seconde, non je ne pensais plus à mon brevet puisqu'il était déjà en ma possession.
Ensuite sur le fait que ce soit "dommage" ça n'engage que toi.


corleone a écrit le 29/06/2016 à 12h47:
Donc si les parents ou l'entourage de Pnbost lui en ont touché un mot tôt, ça semble plutôt logique qu'elle ne trouve pas ça trop jeune et qu'elle était prête. Tout est une question de point de vue et de milieu dans lequel l'enfant grandit.

Ni mes parents, ni mon frère ou ma soeur ne m'ont parlé de ça, d'ailleurs à 20 ans, toujours pas vraiment au final . On en a plus vraiment besoin d'ailleurs puisque dès la troisième on avait des cours d'éducation sexuelle lors de la Semaine de la Santé, et internet était déjà fort présent dans nos vies, donc bien assez pour que je trouve des réponses à toutes les questions que je me posais à ce sujet (et comme je ne sais plus qui, j'étais curieuse en ce qui concerne ce sujet bien avant ma première fois).


pifpafpouf a écrit le 29/06/2016 à 13h18:
Ben désolée mais moi aussi, 14 ans je trouve ça beaucoup trop jeune.
Ce n'est pas parce que tu as tes règles que ton corps est d'office prêt, oh non. J'ai eu mes règles à 11 ans. Tu crois qu'une fillette de 11 ans peut mener une grossesse à terme sans aucune complications ? Elle devrait vu qu'elle a ses règles ! Laisse-moi te dire que c'est loin d'être le cas. Donc ce n'est pas parce que tu as tes règles qu'automatiquement tu es assez vieille pour faire l'amour...

J'ai pas parlé de règles mais de puberté. La puberté étant un ensemble comportant entre autres les règles oui.

Au passage, pour la puberté, voici la première définition que nous propose google :
La puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels.
Rien à ajouter, c'est assez clair je pense.



pifpafpouf a écrit le 29/06/2016 à 13h18:
Je pense que deux enfants - car oui à 14 ans on est une enfant - peuvent s'aimer sans être obligés de coucher ensemble (pour faire comme les grands ?).

Si on se désire, même si on a 14 ans, je vois pas pourquoi on s'en priverait parce que "ouuuh malédiction c'est pas la norme". NON. Et c'est pas une question de faire comme les grands non, pas plus que ça ne l'est aujourd'hui quand je couche avec mon copain actuel; c'est juste une façon parmi tant d'autre de se montrer notre amour.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 21h36


pnbost a écrit le 29/06/2016 à 21h24:

On en a plus vraiment besoin d'ailleurs puisque dès la troisième on avait des cours d'éducation sexuelle lors de la Semaine de la Santé, et internet était déjà fort présent dans nos vies, donc bien assez pour que je trouve des réponses à toutes les questions que je me posais à ce sujet (et comme je ne sais plus qui, j'étais curieuse en ce qui concerne ce sujet bien avant ma première fois).


Je pense que c'est ça qui change beaucoup de choses, je pense, par rapport à ma génération et les précédentes (je me sens vieille en disant ça )
Je suis de 1986, donc à 14ans, internet n'était pas encore autant implanté dans nos quotidiens que deux, trois ans plus tard... donc forcément, on n'avait pas les mêmes accès à toutes nos questions, et on n'avait pas non plus d'endroit où en parler, où lire des trucs, etc....
C'était un peu moins accessible, mais évidemment, ça veut pas non plus dire qu'avant internet, il n'y avait que des incultes teubé Mais c'était moins faciel d'accès.

Et puis franchement, les cours d'éducation sexuelle... voilà quoi.


Par contre, je ne voulais pas du tout te blâmer ou dire que tu avais mal agis, pardon si tu l'as pris ainsi. C'était en effet mon avis, et c'était aussi un discours généralisé, pas uniquement pour toi (par rapport au brevet, par exemple).
Il y a en effet des jeunes bien plus mâtures que d'autres et tu en fais partie, visiblement.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 21h40

corleone c'est sûr, avec internet on a accès à tout (un peu trop?)
Pas de soucis t'inquiètes !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 22h14

corleone pnbost dans mon collège on en a eu des la cinquième, donc 12 ans, mais on parlait moins de sexe et plus de trucs de filles. Après une réunion par an

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 22h19

Pareil, je suis de 93, éducation sexuelle dès la 5ème.. ça tournait beaucoup autour de trucs basiques, genre préservatifs, y compris si fellation, et démystifier un peu tous les trucs. Globalement c'était préservatif, préservatif, préservatif, et c'est déjà ça.

A l'époque je n'avais pas internet à la maison, ça n'empêchait pas d'en parler avec des amis.. On a tous des amis qui ont un grand frère ou une grande soeur ou un cousin / une cousine qui a un copain/ une copine..

Puis parler de train train dans la vie de couple pour des ados.. Qui vivent chacun chez leurs parents, faut le faire haha !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 22h38

Oui enfin, on en est au même point : a 11 ans mes organes reproducteurs étaient fonctionnels (si c'est ce que tu préfères) c'est pas pour autant que j'aurais su mener une grossesse sans complications... J'ai eu une puberté précoce (et il y en a des plus précoces que moi !) c'est pas pour autant que j'aurais été prête à ce moment là à avoir des rapports.

Ensuite je ne vois pas où je parle de norme grand bien t'en fasse si tu étais heureuse de coucher avec ton copain à 14 ans mais ça ne change rien au fait que quand j'aurai un enfant, ça sera niet. Pour moi, c'est beaucoup trop jeune, quelle que soit la maturité.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 29/06/2016 à 22h41

pifpafpouf Je suis d'accord avec toi!

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 00h50

neonetmath

Je voudrais juste comprendre pourquoi on serait jaloux parce qu'on n'aime pas ça ?? Parce que maintenant, quand on n'aime pas un truc, c'est direct de la jalousie alors que personnellement ça me dégoûte (Pas le sexe hein, j'ai juste pas de mec ni l'envie).
Je ne comprends pas. Et je déteste ne pas comprendre d'ailleurs. J'ai encore toute la vie devant moi (Et vous aussi d'ailleurs) alors pourquoi se presser ?? On a l'time quoi !!

Pour le sexe, j'ai un frère qui a plus ou moins tout fait (Je vous passe les détails), il avait 15 ans la première fois et il en a 16 actuellement. Sa copine en avait 14. Je pense que, plus tard, il le regrettera, parce qu'ils disaient s'aimer mais la relation s'est terminée avec la meuf "Si tu me quittes, je me suicide". Mon frère a mis du temps à s'en séparer du coup. Bref, où je voulais en venir, c'est qu'il croyait l'aimer mais cette relation était malsaine et basée sur du chantage. Il ne s'en est jamais rendu compte pourtant parce qu'il y croyait. Où je veux en venir vraiment... Quand t'es ado' (Et même plus tard), tu te fais facilement manipuler parce qu'on est malléable à cette époque. On fait des trucs qu'on croit bien mais plus tard, on le regrette. Et je repète, on a l'time pour ça !! On est jeune !! Allons tous faire du poney et bouffer du pop-corn devant un bon XMEN !!

Pour l'alcool... J'aime contrôler la situation quoi qu'il arrive, j'aime avoir le contrôle et tout maîtriser. Quand de l'alcool rentre en jeu, ce n'est plus possible alors clairement, ça me fait vraiment peur. De plus, quand je vois une personne de 15 ans, quand je regarde tous les 3èmes, je ne peux m'imaginer qu'une personne avec cette tête là boit. J'ai éduqué avec dans ma tête "Alcool = Majorité" et je trouve ça normal du coup. On en revient au même point que le sexe. On a le temps, profitons-en.

La drogue. Je crois que c'est le pire. J'ai une anecdote d'il y a 2h. J'étais au poney, une fille arrive dans la salle de club "T'as fumé un joint toi.". J'ai appris plus tard dans la conversation qu'elle rentrait en 4ème. Vous trouvez ça normal vous ?? Pas moi. Si la drogue est interdite, c'est qu'il y a des raisons. Franchement, combien ici aurait bu, fumé, pris de la drogue si c'était légal et autorisé aux mineurs ?? Beaucoup moins je pense, parce que l'interdit attire...

Je ne vise personne !!

Et pour le truc de la puberté. La sœur d'une amie a eu ses règles à 9 ans. Elle était prête à avoir une relation sexuelle ??

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 03h21

Je répond rapidement avant d'aller travailler paulimer C'est pas moi qui ai dis que vous étiez jaloux, je crois que c'est fantasio (et oui je te balance XD Debrouilles toi haha)

Fantasio

Compte supprimé


7 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 09h25

neonetmath
Mathilde elle balance
Je te retiens!!

M'en fou parce que je sais maintenant grâce à la CA que Leeroï n'aimera jamais la voiture, tant pis pour toi, privé de champagne. Et na! Trahi dans ton propre camp!

Moi ça me choque des parents qui disent que tant qu'on est sous leur toit, on se tait et on accepte les règles.
Depuis toujours ma mère me considère comme un être humain qui a des opinions et qui est en droit de les exprimer. J'ai toujours pu donner mon avis sur tout, aucune règle ferme chez nous, on discute, on argumente et on trouve un accord. Le "c'est moi le chef de famille, toi tu es un enfant, tu fais ce que je te dis et tu l'as ferme", c'est pas chez nous. On est tous des êtres humains capable de réfléchir et d'avoir un avis. Et le must, on a le droit de l'exprimer! Bien sur que la décision finale lui revient car c'est elle l'adulte mais plus les années passaient et plus on pouvait faire nos propres choix jusqu'à être totalement autonome.
Je n'y vois que du positif et si j'avais un enfant je le reproduirais ce schéma, c'est sur. Se sentir écouter, comprise, considérée en tant qu'être à part entière, apprendre à argumenter et à défendre ses opinions, savoir être autonome ça n'a pas de prix (pour tout le reste il y a master card )

En même temps, toutes les jeunes filles ici qui s'insurgent ici sont très contrôlées par leur parent. Elles ne peuvent pas aller en soirée, aller dormir chez un copain et ne parlons pas de boire un verre. Donc oui, je me demande où est leur légitimité de critiquer des choix qu'elles ne peuvent de toute façon pas prendre. C'est en ça que je parle de jalousie. Peur de l'inconnue, envie inavouée de tester ou parfait "lavage de cerveau" qui lui ont fait croire que l'alcool/le sexe c'est le mal?
Il n'y a qu'une seule jeune fille ici qui a expliqué posément qu'elle ne se sentait pas prête pour sa part et donc qu'elle évitait ce genre de soirée. Et là je comprends et je trouve ça très bien de connaitre SES limites.
J'insiste bien sur le SES car ça lui est propre. Ériger ses propres craintes en vérité générale c'est au mieux un manque de remise en cause, au pire un manque d'ouverture d'esprit.

Mathilde et moi, à aucun moment on est venu dire que vous étiez de vieilles bigotes coincées incapable de profiter de la vie. Parce qu'on ne le pense pas. On peut comprendre qu'on a pas toutes les mêmes envies au même age et que si notre éducation nous a fait nous sentir prête, ce n'est pas le cas de tout le monde. L'important c'est d'aller à son rythme, de se connaitre pour ne pas aller trop vitre et de ne jamais faire quelque chose qu'on ne sent pas.
Mais porter un jugement non!

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 09h49

fantasio
Je devrais te balancer plus souvent, ça valait le coup

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
3 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 10h23


pifpafpouf a écrit le 29/06/2016 à 22h38:
Oui enfin, on en est au même point : a 11 ans mes organes reproducteurs étaient fonctionnels (si c'est ce que tu préfères) c'est pas pour autant que j'aurais su mener une grossesse sans complications... J'ai eu une puberté précoce (et il y en a des plus précoces que moi !) c'est pas pour autant que j'aurais été prête à ce moment là à avoir des rapports.

Ensuite je ne vois pas où je parle de norme grand bien t'en fasse si tu étais heureuse de coucher avec ton copain à 14 ans mais ça ne change rien au fait que quand j'aurai un enfant, ça sera niet. Pour moi, c'est beaucoup trop jeune, quelle que soit la maturité.


Je rebondis sur cette partie là uniquement. Malheureusement, la répression ferme et intransigeante n'est pas gage de "bonne" conduite, du moins conduite en adéquation avec ce que tu attends, bien au contraire.

Selon moi l'éducation, surtout à cet âge là, c'est mettre des limites en accompagnant et en expliquant...

Pcq OK, tu veux pas, donc tu expliques pas et tu accompagnes pas, si ton gamin transgresse tes règles, tu fais comment ?

A 14 ans ma mère m'a acheté des capotes "au cas où"... C'est con, j'étais hyper gênée, mais je savais que je pourrai les utiliser au besoin, et donc ça veut dire que j'étais protégée... Et pourtant elle ne m'a jamais dit "j'encourage tes relations sexuelles", mais plutôt "tu connais les risques, tu connais tes limites, tu te connais, si tu passes à l'action, OK, mais protégée"

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 30/06/2016 à 12h22

Je sais pertinnement que ce n'est pas parce que j'empêche ma fille d'aller dormir chez son copain (mon fils chez sa copine) qu'ils ne feront rien. a 23 ans je ne peux toujours pas dormir chez mon copain et tu t'en doutes je ne suis pas vierge pour autant.

A 16 ans (ou avant, ou après, je ne sais pas encore) on en reparlera. Si ma future fille a une relation stable avec un mec bien, oui, si elle veut aller dormir chez lui, j'imagine que je laisserai. J'essaierai de ne pas juger le mec en fonction de ce que je veux pour elle, mais de la laisser choisir la personne qu'elle veut. Après si elle me ramène un caid qui se drogue et est régulièrement emmené par la police, c'est clair que je n'aurai pas la même réaction.
Mais à 14 ans, c'est niet.

Sous prétexte qu'elle le fera quand même je ne peut mettre aucune interdiction ?

Après c'est clair que je ne lui dirai pas "tu ne le fais pas parce que c'est comme ça" comme font mes parents. Je lui expliquerai pourquoi je la trouve trop jeune et pourquoi c'est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter. Après, si avec ça elle décide de le faire quand même, c'est son problème, mais ce ne sera pas avec mon accord et elle le saura.

Je me suis posée la question des préservatifs suite au post justement. J'ai aucune idée de l'attitude que j'aurai vis à vis de ça. C'est clair que si j'en trouve dans la chambre de mon enfant - même s'il a 14 ans - je le féliciterai plus que l'engueuler. Mais je ne sais pas si de moi-même je lui en achèterai, s'il est assez grand pour b... il est assez grand pour en acheter lui-même... Mais je n'ai vraiment pas d'opinion là dessus, je suis pas parvenue à une conclusion. Dans 20-25 ans, quand j'aurai des ados, on verra !

Puis bon je dis toujours "je" mais il est évident que ça sera en fonction du papa aussi. Bien qu'à priori si je me marie avec un homme et qu'on a des enfants c'est qu'on est d'accord sur la façon de les élever, au moins pour les choses importantes comme celle-là.
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Les soirées et les parents
 Répondre au sujet