Les soirées et les parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Auteur
19376 vues - 410 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 00h10

Bonsoir CA

J'aurais besoin de vos conseils. Plus de vos témoignages en fait que de vos conseils.

Je vais très prochainement avoir 16 ans. La majorité de ma bande d'amis a le même âge que moi. On est dans la même classe depuis 3 ans pour la plupart (anglais euro, allemand, latin, classe ultra sérieuse quoi). Une autre partie viens de finir sa terminale S.

Maintenant que l'été et les vacances sont là, les invitations aux soirées se multiplient, et mes parents, même si ils sont relativement cool, font un peu la tronche.

J'ai l'impression que mes parents pensent que nos soirées se passent comme dans les reportages un peu nuls d'NRJ12 genre Tellement vrai ou C'est ma vie. Alors que c'est vraiment pas le cas. Certes il y a des garçons, pas mal de garçons même, et plus vieux en plus, de l'alcool, des gens qui fument, des choses pas très légales... Mais on est loin des orgies présentées dans les émissions. Chacun consomme ce qu'il veut, et personne n'est poussé. J'ai des amis qui ne touchent à rien, et personne ne leur a jamais rien dit.

On squatte souvent les bois d'un copain, soirée camping et feu de camp (et puis on peut faire autant de bruit qu'on veut, on ne gène personne ). Du coup, il m'arrive de dormir avec un copain plus âgé. Mais y'a vraiment aucune ambiguïté, c'est seulement un bon pote.

Le lendemain quand mes parents viennent me chercher moi, ma tête de personne qui a dormi 3h et mes fringues qui sentent les produits illicites, ça passe difficilement Ils ont du mal à me croire quand je leur dit que personne n'a abusé, et la fois d'après, ils ont un peu plus de mal à me dire oui.


Et c'est là que j'ai besoin de vous, adolescents, jeunes adultes, parents ou pas d'enfants plus ou moins jeunes...
Comment avez vous géré ça avec vos parents ? Comment comptez vous vous y prendre avec vos enfants ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 14h43

elastokk Pourquoi ça t'alerte ? Personne ne tripote personne. Les couples font ce qu'ils veulent... Chez eux. Je dis juste que si c'est le possible côté sexuelle dans le fait de dormir avec un garçon qui dérange, dans mon cas dormir avec une fille ou un garçon, c'est kiff kiff
On fait rarement chez moi, parce que c'est pas pratique pour loger du monde et comme je l'ai dit, j'habite dans une petite ville, rentrer chez soi sans voiture c'est très compliqué. Après, l'ambiance serait bien évidemment différente si il y avait mes parents... On a fait l'anniversaire d'une copine y'a pas longtemps, ses parents sont plus strictes. Personne n'a ramené d'alcool, et comme elle avait promis à sa mère que les filles dormiraient avec les filles, on a respecté le truc. On s'adapte


littlevenus je ne leur reproche rien, c'est quand même leur rôle de s'inquiéter un minimum de ce que je fais.
Maintenant il y a des majeurs, donc pas de soucis. Sinon certains s'arrangent avec la grande sœur ou le grand frère... Mais y'a aussi des caissières qui s'en fichent totalement...


herisson ils ne m'ont jamais imposé d'heures, parce que ça a commencé avec des soirées entre copines basiques : on mange des pizzas et des chips en regardant un films un peu nul. Donc rien de plus normal que de rester dormir, surtout que les parents étaient là. Et puis nos soirées ont évolué... Je pense que j'aurais fait la tête si du jour au lendemain j'avais plus le droit de rester dormir

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h02

Ça dépend des parents
Comme moi j'ai pas été une sainte
J'essaye d'être cool
Mon fils c'est très bien que je ne veux pas qu'il se mette en danger (ex coma éthylique )
Car ça chaufferai
Il a déjà eu il sait comment ça donne derrière plus de sortie
J'essaye de faire confiance

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
7 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h06

Bon, perso, ça me choque. Tu as 15 ans, à 15 ans, tu es encore un bébé.

Mon gosse, c'est clair que les soirées alcoolisées, il oublie jusqu'à sa majorité.

Pourquoi tous les jeunes ont besoin de boire ou de fumer pour se sentir cool/faire la fête ??

Après, j'ai 14 ans et je vais sur mes 15 ans (En décembre), l'alcool/la drogue/les clopes me rebutent totalement. Je ne supporte pas ça et mes parents (Surtout ma mère avec qui je vis) ont toujours été calmes par rapport à ça et n'ont pas fait des folies.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h20


lulu423 a écrit le 25/06/2016 à 01h24:
si il y a un interdit c'est qu'il y a une raison


Au Etats Unis les kinder surprise sont interdits.. (rien à voir mais je voulais le signaler )


tekkenyoPour l'alcool je vais pas te rappeler les effets que ça procure, et qu'il faut faire attention et tout, tu le sais je suppose.
Moi j'ai 19 ans, j'ai commencé à sortir à des soirées à 14 ans et demi. Pareil mes potes avec qui je sortais fumaient/buvaient tous et pas que des choses légales mais moi jamais touché à quoi que ce soit qui se fume. J'ai pris ma "première cuite" à cet âge là aussi, à une soirée où ma soeur et mon frère étaient présents, c'est sûr que c'est tôt, bien trop tôt avec le recul, je n'ai pas vomi ni rien, mais j'étais plus vraiment consciente de mes actes (bah oui, à cet âge on est pas conscient que l'alcool a un effet à retardement).. Heureusement il y avait tous les amis de mon frère et ma soeur (qui avaient respectivement 21 et 18 ans) qui m'ont vu grandir et qui ont été là pour moi.. Donc je ne peux pas te jeter la pierre en te disant que c'est mal et compagnie, même si honnêtement tu verras que quelques années plus tard tu auras toutes les opportunités et la confiance de tes parents (je te le souhaite) pour faire la fête.

Après pour dormir avec les garçons, j'avais un copain (avec qui je suis restée 2 ans et demi) a ce moment là et du coup mes parents au moins savaient avec qui je dormais et ils le connaissaient. (sur ce point là aussi, ils ont été cool)

Pour les copains, bah ma mère a toujours préféré m'autoriser les repas entre potes à la maison, les après midis dans le jardin avec les gens de la classe et compagnie, plutôt que me l'interdire et qu'on le fasse dans leur dos.. Donc mes parents connaissaient tous les gens avec qui je faisais des soirées.
Pour le lendemain, je me rappelle pas avoir déjà passé une journée entière a dormir ou être mal à cause de ce que j'avais fait la veille, ce qui devait aussi les rassurer.

Après c'est sûr que vu comme ça mes parents ont l'air hyper cool. Mais par contre, ils m'ont toujours repété de faire attention à moi, ils m'ont je pense bien éduqué, aujourd'hui ces petits "égarements" d'ado ne m'ont pas entraîné dans l'alcoolisme ou le tabagisme ni rien... J'ai eu beaucoup de chance qu'ils me fassent vite confiance et du coup je ne voulais pas forcément la trahir..

Dernier point : pour les soirées, peut être que le fait que ce soit dans des bois ça embête des parents? Car c'est pas un lieu fermé. Nous je me rappelle qu'au début on faisait ça chez un copain fils d'agriculteur, dans la cour et le jardin mais les parents étaient sur place dans la maison quand même. Du coup ça rassurait mes parents..

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h21

tu m'excuseras mais les majeurs qui vous file de l'alcool ils ont quoi dans la tête ? je vois pas en quoi c'est rassurant je trouve ça limite pire et c'est ceux là qui "prennent soin" des plus jeunes ?..j'imagine même pas aller acheter de l'alcool pour mes petites cousines ou leurs potes faut vraiment avoir aucune morale pour encourager des jeunes à faire des c... et en plus si ces majeurs se font choper ils sont mal ( oui c'est illegal aussi).
je trouve ca encore plus normal que tes parents soient pas rassurés ils ont beau être majeurs ceux là sont pas adultes...même pas du tout et je leur confierai pas mon gosse non plus.

après moi aussi j'ai fait des c... en me retrouvant malgré moi dans des situations de m... ( quand je dis qu'à 16 ans c'est facile de se faire avoir..) que je continue de payer cher d'ailleurs et ce malgré les règles strictes que j'avais on peut jamais proteger un ado de tout ...mais les miens c'est sûr je ferai TOUT pour leur éviter ça justement quite à être très dure d'ailleurs ce poste reflete assez bien a quel point c'est facile de se dire "c'est pas si grave" à 15 ans oui jusqu'au jour ou par manque de bol ...

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h25

Je me pose une question tout de même : ça ne les saoulent pas de devoir faire la navette pour tes soirées, pour te retrouver dans cet état là ? Faut se mettre à leur place, avec tout ce qu'on entend maintenant même si tu n'as rien à te reprocher et que tu sens la fumette avec un tête de zombie... comprends que tu paraît suspect

Personnellement à ton âge j'étais encore aux bonnes soirées pyjamas entre copines traditionnelles. Je suis jamais allée à une seule soirée de ce genre durant toutes mes années lycée. Mes premières "cuites" c'était vers 17-18 ans quand j'allais aux soirées famille d'un ex, j'ai attendu d'être majeure et indépendante pour aller à des soirées... comme ça papa et maman n'avaient pas à me prendre en charge. et puis avec le recul, c'est pas forcément mon délire.

Je pense qu'il faut respecter le fait qu'ils ont du mal à te croire, mais je pense qu'ils ont confiance en toi vu qu'ils continuent de te laisser y aller. Ils sont déjà très sympas de te laisser aller à tes soirées et de t'emmener/chercher, parce que 15 ans même si tu dis que bientôt 16 ans, ça fait tôt quand même enfin pour moi.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h26

je trouve aussi tes parents trèèèès gentils ^^
perso j'ai 23 ans je vie seul et que ce soit avant ou dans le future j'ai en aucun cas interet à me pointé saoul ou avec l'odeur de drogue si je ne veux pas finir enterrer au fond du jardin

donc bon avec " ma fille de 15 ans " effectivement je ne laisserai pas passer. A l'heure actuel c'est un petit joins et de l'alcool et après sa croise ( si ce n'est pas deja la cas ) cocaïne , champignon et compagnie .. sans compter que bon finir à 4 pattes à vomir partout ce rapproche plus de l’immaturité que d'un reel amusement

à 15 ans je sortais chez des copines et c'etais très sympa :p j'ai l'impression d'être une vielle morue à dire sa

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h28

paulimer on s'amuse aussi sans alcool. Mon anniversaire se fera très certainement en présence de mes parents, donc pas d'alcool. C'est pas pour ça qu'on ne va pas passer une bonne soirée.

Comme beaucoup d'adolescent je pense, mes parents n'était pas au courant qu'il y aurait de l'alcool la première fois qu'il y en a eu. J'avais envie d'aller à cette soirée, je ne leur ai pas dit "tu sais il y aura peut être de l'alcool" au risque qu'ils me disent non. D'ailleurs je n'ai pas bu du tout ce jour là... C'est quand ils s'en sont douté et m'ont posé la question que je leur ai dit

monprince je pense avoir des amis assez bienveillants et avoir été suffisamment éduqué pour ne pas tomber dans ce genre de truc ceux qui commencent à boire trop sont recadrés par les copains. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne dans notre petit groupe

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h29

littlevenus
Et tu ne penses pas aussi que c'est à cause de ces règles strictes que tu as pu faire des conneries ?

J'ai eu une éducation ultra cool (les rares fois où j'ai fumé, je l'ai dit direct à mes parents; ils ont voulu savoir ce que ça m'avait fait mais évidemment pas d'engueulades), des valeurs mais quasiment aucune règles.


Ma première cuite (au champagne, à St-Tropez s'il te plait ! ), je l'ai prise à 19 ans je crois ... Je fume jamais, même si je bois je ne fais pas de conneries pour autant.

On ne peut pas protéger un ado de tout : mais justement !! Faut qu'ils aient assez de liberté pour expérimenter s'ils veulent (c'est bon, fumer un joint à 14-16 ou 18 ans va pas te rendre débile en une semaine) mais avec des valeurs suffisamment intégrée pour connaître ses propres limites.


Quant au fait d'être en soirée avec des gens qui fument ... Mais, vous avez beaucoup de soirées où personne ne fume ? Je crois que je n'ai jamais fait un soirée sans qu'un bédo tourne. ça va hein, la fumée est lourde, suffit de pas te foutre à 30cm et c'est sûrement pas pire que de faire 2h/jour d'embouteillage sur le périph'




Et le coup de Kinder (c'est le cadeau du Kinder en effet ^^) interdit aux USA .. Merci pour le fou rire
Heureusement que toutes les règles qui existent ne sont pas intelligentes, logiques et qu'il faut donc les respecter à la lettre

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h32


paulimer a écrit le 25/06/2016 à 15h06:
Bon, perso, ça me choque. Tu as 15 ans, à 15 ans, tu es encore un bébé.

Mon gosse, c'est clair que les soirées alcoolisées, il oublie jusqu'à sa majorité.

Pourquoi tous les jeunes ont besoin de boire ou de fumer pour se sentir cool/faire la fête ??

Après, j'ai 14 ans et je vais sur mes 15 ans (En décembre), l'alcool/la drogue/les clopes me rebutent totalement. Je ne supporte pas ça et mes parents (Surtout ma mère avec qui je vis) ont toujours été calmes par rapport à ça et n'ont pas fait des folies.


Même moins jeune l'alcool à gogo est de mise pour les soirées, malheureusement ...

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h33

tekkenyo ah oui y a je ne sais plus qui qui m'a fait penser à ça :

-Le transport : si vous avez des amis majeurs, qui sont SERIEUX, c'est mieux que ce soit eux qui vous emmènent plutôt que les parents, ça va déjà leur éviter le trajet !

Ensuite
-pour les odeurs.. emmène des vêtements de change pour le lendemain, une brosse à dent et un dentifrice. Pas besoin de squatter une salle de bain pour se brosser les dents. Une bouteille d'eau et une brosse a dent/dentifrice et voilà. Ca réduit déjà l'haleine (odieuse) d'après soirée. Pour les cheveux, car c'est ça le pire en général, attache les, ça impreigne moins je trouve...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h34

tysha09

Ouais mais après, c'est leurs problèmes mais à 14/15/16 ans...

Édité par paulimer le 25-06-2016 à 15h34



Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h37

tysha09 je confirme. Moi je fais SAM quand je veux pas boire, et comme ça je ne suis pas embêtée à entendre des "ooh tu bois pas, mais tu vas pas danser, tu vas pas être dans l'ambiance" etc..

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h42

Non ce n'est pas à cause des règles de mes parents, seule j'aurai fait pareil ! quand je dis c.. je parle pas de clope d'alcool ou autre ça j'ai testé 1 ou 2 x les cigarettes et j'y ai plus touché, quant à l'alcool j'ai jamais ete saoule et mineure le seul truc que j'ai bu c'était en presence de mes parents et plus pour gouter que pour boire.
bref ce que j'ai fait c'est qu'une fois j'ai fait confiance à un jeune adulte justement à partir de là ce fut la degringolade je faisais vraiment n'importe quoi mais rn connaissance de causes, je profitai de la confiance de mes parents pour filer en douce , mes parents voyaient bien que j'avais des soucis mais ils voulaient rien voir . j'aurai pu eviter cela si j'avais ete moins naive et si j'avais pas fait confiance à quelqu'un que pourtant je connaissais !
si j'avais en plus rajouté de l'alcool et autre j'aurai certainement ete encore plus mal
je pense qu'avec mes parents le soucis c'est vraiment la communication encore aujourd'hui d'ailleurs et quelque part je leur en veux de m'avoir laisser dans ma m... a l'époque c'est pour ca que quand j'aurai des gosses je leur mettrai des règles + les ecouterai

édit: mes potes qui ont + de 20 ans font des soirées sans clopes...d'ailleurs aucun ne fume, à part 1 mais s'il fume c'est trèèèèèèèès loin ah et jamais d'alcool non plus avec mes amies on des extraterrestres ou quoi ?

Édité par littlevenus le 25-06-2016 à 15h51



Fantasio

Compte supprimé


7 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 15h52

Je pense que privé un ado de liberté, c'est la pire chose à faire car il cherchera à l’acquérir sans l'aide de ses parents et par des moyens plus hard.
Ma mère nous a toujours responsabilisé et fait confiance. C'était à nous de faire nos propres choix et nos propres erreurs.
Ma soeur a toujours eu un comportement addictif et une fascination pour l'interdit. Mise dans une prison dorée, c'est clair qu'aujourd'hui elle serait surement accro aux drogues dures.
On désacralisant la drogue et l'alcool et en lui expliquant les dangers sans lui interdir, ils ont brisé le coté interdit qui l'aurait fasciné. Bien sur qu'elle a essayé quand même mais aujourd'hui elle n'est accro à rien. Elle ne fume même plus de joint.

Si j'avais des enfants, j'aimerai être comme ma mère. Je veux apprendre à mon enfant à faire les bons choix, pas lui interdire d'en faire et d'essayer.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Les soirées et les parents
 Répondre au sujet