Les soirées et les parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Auteur
19663 vues - 410 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 00h10

Bonsoir CA

J'aurais besoin de vos conseils. Plus de vos témoignages en fait que de vos conseils.

Je vais très prochainement avoir 16 ans. La majorité de ma bande d'amis a le même âge que moi. On est dans la même classe depuis 3 ans pour la plupart (anglais euro, allemand, latin, classe ultra sérieuse quoi). Une autre partie viens de finir sa terminale S.

Maintenant que l'été et les vacances sont là, les invitations aux soirées se multiplient, et mes parents, même si ils sont relativement cool, font un peu la tronche.

J'ai l'impression que mes parents pensent que nos soirées se passent comme dans les reportages un peu nuls d'NRJ12 genre Tellement vrai ou C'est ma vie. Alors que c'est vraiment pas le cas. Certes il y a des garçons, pas mal de garçons même, et plus vieux en plus, de l'alcool, des gens qui fument, des choses pas très légales... Mais on est loin des orgies présentées dans les émissions. Chacun consomme ce qu'il veut, et personne n'est poussé. J'ai des amis qui ne touchent à rien, et personne ne leur a jamais rien dit.

On squatte souvent les bois d'un copain, soirée camping et feu de camp (et puis on peut faire autant de bruit qu'on veut, on ne gène personne ). Du coup, il m'arrive de dormir avec un copain plus âgé. Mais y'a vraiment aucune ambiguïté, c'est seulement un bon pote.

Le lendemain quand mes parents viennent me chercher moi, ma tête de personne qui a dormi 3h et mes fringues qui sentent les produits illicites, ça passe difficilement Ils ont du mal à me croire quand je leur dit que personne n'a abusé, et la fois d'après, ils ont un peu plus de mal à me dire oui.


Et c'est là que j'ai besoin de vous, adolescents, jeunes adultes, parents ou pas d'enfants plus ou moins jeunes...
Comment avez vous géré ça avec vos parents ? Comment comptez vous vous y prendre avec vos enfants ?

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 16h49

« Art.L. 3342-1.-La vente des boissons alcooliques à des mineurs est interdite.L'offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics. La personne qui délivre la boisson peut exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité. » ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=F676DB9DD6E993D1F1586FCE60944B94.tpdjo07v_3?idArticle=JORFARTI000020879828&cidTexte=JORFTEXT000020879475&dateTex te=29990101&categorieLien=id

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h00

Ca sert à rien d'interdire à son gosse de fumer / boire, il finira tjrs pas le faire en cachette ! Je vois pas en quoi c'est mal, à 15/16/17 ans de tester la fume, la clope ou l'alcool. C'est pas pour autant qu'on finira alcoolo à 35 ans, accro à la clope et drogué h24.... J'ai testé en seconde la cigarette, j'ai pas aimé et aujourd'hui je ne fume pas. Pareil le joint, à la même époque donc 15/16 ans et aujourd'hui, de même, je ne fume pas ce genre de chose tout simplement parce que je n'aime pas.

Je trouve au contraire que c'est bien de tester et d'en parler avec ses parents ! De toutes manières, des parents qui interdisent ce genre de chose donnent encore plus envie à leur gosse de le faire en cachette, si jamais déjà de base ca trottait dans leur tête de tester.
J'dis pas que tout le monde devrait tester, loin de là, mais franchement, si vous devez fumer, vous fumerez un jour. C'est pas parce que vous testez à 15 ans que ca va vous rendre accro. Pour moi, les personnes rendues accro à 15 ans sont celles qui auraient fini par le devenir plus tard.

J'ai commencé pareil les soirées alcoolisées vers 15/16 ans, ben.... C'était sympa ! J'ai été bourrée, mes potes aussi, pas pour autant qu'on a fait des conneries, qu'on est pas des gosses responsables et qu'on ne profite pas non plus des soirées tranquilles posées à la maison et sans alcool. J'ai 21 ans ajd et mes soirées lycée étaient de loin les meilleures que j'ai passé (avec alcool, shit et clope, pas pour autant que je me considère, ni mes amis, comme des gens délurés d'avoir testé ce genre de chose à 15 ans avec des parents irresponsables de nous avoir laissé participé à ces soirées).

On a tous l'occasion de tomber dans l'alcool, le shit ou tout autre drogue. Faut pas se voiler la face, même dans le meilleur des lycées catho privé y'aura de la drogue qui circulera ! Y'en a partout, ca sert à rien de surprotéger tout le monde.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h08

pnbost je crois qu'on ne me laisserait pas boire jusqu'à en être malade de toute façon.
Quand on fait ça dans les bois, c'est une partie du terrain d'un copain, c'est quand même clôturé. D'ailleurs ses parents sont présents, mais on est assez loin de la maison pour qu'ils ne nous entendent pas. C'est plutôt sympa, on plante les tente et on allume un feu de camp.
Quand je dors avec un garçon, c'est un ami, y'a vraiment pas d'ambiguïté, mais apparement ça gêne...
Je crois qu'ils ne sont que 2 à avoir le permis actuellement... On s'arrange du coup, on essaye de déranger que 2/3 parents et on tourne
On le fait, mais suivant l'heure à laquelle on se lève et l'état de la maison / de la piscine..., on prend pas toujours le temps

littlevenus ce sont surtout des copains qui viennent d'avoir 18 ans. Y'a un grand frère et une grand sœur qui achètent pour nous, mais parce qu'ils leurs font confiance. Je dis pas que c'est bien d'acheter pour son petit frère ou sa petite sœur, je sais que mon cousin, même si on est plutôt proche et qu'il me propose une bière quand je squatte chez lui, n'accepterait jamais d'acheter pour moi.


amli oh si. Ils n'ont qu'une hâte : que j'ai mon permis et que je sois autonome dans mes déplacements !
Je peux aussi comprendre, j'ai pas l'air très crédible quand je dis qu'il ne s'est rien passé de spécial alors que je ressemble clairement rien

walibie personne n'a parlé de finir à quatre pattes à vomir au fond des bois Je pense qu'on me forcerait à arrêter de boire avant d'en arriver là. Je sais, et tout le monde sait, que des drogues plus dures circulent derrière mon lycée... C'est pas mon délire, et ça a pas l'air d'être celui de mes amis non plus
Rooh mais non, j'suis sûre que t'es pas une morue

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
2 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h12

Mon premier verre d'alcool à été donné par mes propres parents à... 12/13 ans je pense. Pas un verre entier bien sûr et ca restait exceptionnel. Idem pour la beuh, donnée par mon oncle car je cite "je préfère que tu testes avec moi en sécurité en sachant ce que tu prends plutôt que n'importe où, avec n'importe qui en prenant n'importe quoi".

C'est en sacralisant tout ca que les gosses veulent à tout prix y goûter, dans de mauvaises conditions et en prenant de la merde.

Idem pour mes petits cousins, à leurs 15 ans, ils ont pris leur première cuite avec moi, en toute sécurité et en sachant ce qu'ils buvaient

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h38

flakiss

Pourquoi vouloir tester ?? On sait tous les résultats hein. On délire, on vomit, on est minable... Etc... Je n'arrive pas à comprendre cette envie insoutenable d'essayer.

Je vais encore en revenir à moi, je suis désolée. x)

Ma mère n'a jamais essayé de fumer quoi que ce soit et n'a jamais été bourré. Bah, elle va bien, elle n'est pas frustrée, elle a fait ce qu'elle voulait dans sa vie, ce n'est pas devenue une adulte frustrée. Au contraire, elle était probablement bien mieux dans sa tête que tous les ado's qui font des soirées alcoolisées tous les week-ends.
De mon expérience personnelle, ceux qui commencent tôt, sont ceux qui ont les moins bonnes notes, les gens populaires... Etc... Ceux qui sont généralement mal dans leur peau. Après, y'a ceux qui sont influençables. Je ne connais PERSONNE bien dans sa tête à l'adolescence et qui sait ce qu'il veut qui a essayé jeune.

Édité par paulimer le 25-06-2016 à 17h39



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h41

paulimer Alors personnellement, les fois où j'ai du vomir doivent se compter sur les doigts d'une main Pourtant des soirées, j'en ai fait et pas qu'un peu...

Tu as 14 ans, on en reparle d'ici 4 ou 5 ans. C'est normal que ça te rebute totalement pour le moment, peut être que tu n'y toucheras jamais, peut être que tu boiras un verre ou deux en soirée, peut être qu'un jour tu seras bourrée...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h43

flakiss

Nan mais je parle de jeune hein. Donc 14/15 ans, pas 17/18.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h47

paulimer boire ce n'est pas forcément se mettre minable. En buvant 2/3 verres je suis parfaitement consciente de ce que je fais, et je me réveille le matin dans le meme état que si je n'avais rien bu du tout. Et mes amis qui fument ne sont pas minables pour autant. Ça arrive (dans mon groupe d'amis, ça n'est arrivé qu'aux plus âgés, donc 17/18 ans), mais c'est pas non plus monnaie courante

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h48

paulimer Justement, il me semble que la première fois où j'ai vomis, je devais être à la fac (donc 18 ans). Il faut arrêter les préjugés, oui bien sûr qu'il y a des gamins de 15 ans qui se défoncent tous les weekends et ça c'est condamnable mais il y a aussi des jeunes qui juste vont boire un verre ou deux (ou trois peu importe), fumer quelques taffes d'une clope ou d'un joint, qui vont peut-être être un peu joyeux mais ça s'arrête là. Je vois pas pourquoi il faudrait interdire à tous les jeunes de boire sous prétexte que quelques uns font des conneries.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
1 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h51

paulimer je n'ai jamais vomi, pourtant j'ai déjà bu de l'alcool et été très pompette à cet âge (plutôt 15). L'alcool ne rend pas toujours minable, faut savoir se gérer. Je n'ai jamais été dans le mal total, je me suis toujours souvenue de mes soirées, de ce que j'ai pu faire. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

A 14 ans, la cigarette me donnait envie de vomir, embrasser un garçon me paraissait totalement impossible et inenvisageable et le shit je ne connaissais même pas. Un an et demi plus tard, j'avais tout testé J'en suis pas morte, je ne suis pas devenue minable en soirée haha.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 17h53

"Idem pour mes petits cousins, à leurs 15 ans, ils ont pris leur première cuite avec moi, en toute sécurité et en sachant ce qu'ils buvaient"

J'appelle ça, se mettre minable, j'invente rien moi. Je réponds à ce qu'a dit les autres.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 18h04

paulimer Être bourré, ce n'est pas être minable. Être minable (pour moi), c'est vraiment ne plus tenir debout, ne même plus être conscient de ses actes.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 18h06

paulimer ils ont pris une cuite une fois, c'est pas pour autant qu'ils se mettent minables à chaque fois, ça l'a peut être meme calmé et dissuadé de recommencer

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
4 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 18h10

flakiss bah moi ça m'a toujours rebuté et pourtant je vais avoir 23 ans et je ne bois pas, ne fume pas et ne me drogue pas....
Par ailleurs je trouve nulle que maintenant il y ai de l'alcool ainsi que de la clope et drogue à chaque soirée bon sang vous savez pas faire la fête sans ? Ça me déprime de voir ça.

Et le pire c'est qu'on m'a inciter à en consommer lors d'une soirée genre c'est rien bah oui mais non de 1 j'aime pas et de 2 j'en ai pas besoin pour m'éclater

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
5 j'aime    
Les soirées et les parents
Posté le 25/06/2016 à 18h15

Pourquoi dès qu'on boit le premier argument des non-buveurs c'est "vous ne savez pas faire la fête sans boire" ?

Je vois pas trop le rapport, je trouve ça agréable de boire, j'aime le goût de l'alcool. Et quand je ne peux pas boire (quand je conduis par exemple), et bien ce n'est pas grave je m'amuse tout autant.

Que vous fassiez le CHOIX de ne pas boire, ok c'est votre soucis mais laissez les autres faire ce qu'ils veulent bon sang...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Les soirées et les parents
 Répondre au sujet