Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 138
Auteur
225390 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
8 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 31/10/2018 à 15h11

Hier j'ai tout reçu en même temps, mors et couverture ! Elle a l'air hyper chaude, rien à voir avec la Fouganza !

Test du nouveau mors sous la pluie ce matin, c'est bien, et il ne s'est pas braqué dessus comme il l'avait fait avec celui qu'on avait essayé et qui était vraiment trop fin pour lui.

J'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai à peu près répété la même séance.
J'ai déroulé. J'ai beaucoup plus de mal à m'asseoir dans cette selle là, le siège creux de l'ancienne était une vraie aide Coach voudrait me faire essayer sa dressage, vu la morphologique de son poney (entier welsh cob, plus mastoc tu meurs), y'a moyen que ça passe sur Djazz.

On a sorti un arrêt on ne peut plus carré, j'ai eu envie de prendre ses pieds en photo tellement c'était beau

J'ai repris les cessions au pas et au trot, et j'ai trouvé ça pas déconnant du tout.
Et j'ai travaillé un peu sur le début de la reprise suivante (Cl2 Pélite...), la diagonale au trot moyen, et l'autre avec 3 foulées de pas en L. Pas si facile d'aller chercher l'allongement en restant assis et sans le pousser à la faute, puis il m'a sorti un truc top, sans s'ouvrir, sans fauter, et vous savez la sensation du temps de suspension dans le trot et des épaules qui montent
Du coup j'ai laissé là dessus !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 01/11/2018 à 20h58

On a un peu entamé " No Stirrups November ". Ça se fait beaucoup aux États Unis, pas du tout chez nous...
Du coup après ma détente, j'ai viré les étriers. Je les ai carrément sorti de la selle, c'est plus pratique je trouve.

On a fait des épaules en dedans au pas, des cessions à la jambe, et des transitions trot - galop - trot en le gardant fermer. Le plus dur pour moi c'est quand même le retour au trot assis sans se figer, ce qui le fait s'ouvrir.
Mais c'était pas mal, il présente correctement !
Plus ça va et plus il gagne en stabilité dans la mise sur la main


Il était pas au top de sa forme, bien qu'il était tout à fait normal sous la selle. Un peu éteint à l'attache, il a boudé ses carottes, truc tout à fait improbable, ceux qui l'ont déjà vu savent qu'il ferait n'importe quoi pour de la bouffe. La dernière fois qu'il a fait ça il avait 40 de fièvre et une grosse crise de piro.
Là il avait rien, et il a mangé son seau, fait un crottin...
On verra demain !


J'ai monté le petit cheval d'une copine pour qu'elle le voit bouger. Ça fait deux ans que j'avais pas posé les fesses sur un autre cheval que Djazz. Ça fait bizarre La locomotion est différente, ça bouge pas pareil, il se pousse beaucoup plus fort que Djazz mais le dos est beaucoup moins souple, le contact à la jambe est différent... Ça fait tout drôle

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/11/2018 à 19h28

On aère l'esprit du poney aujourd'hui

Petit tour en extérieur, j'ai trouvé un contre haut / contre bas, en fait un fossé avec un côté plus haut que l'autre, du coup on a fait ça Je l'ai fait descendre là où c'était le plus bas pour commencer, puis remonter... Et on a été là où c'était le plus haut, 90cm peut être ? On l'a descendu plusieurs fois sans soucis, par contre je pouvais pas le remonter, le rang de vigne était trop près derrière, il aurait fallu qu'il saute un peu de biais...

Petit tour en carrière pour galoper, passage dans les flaques, préparation au gué
Bon, y'a une acclimatation au gué dimanche prochain, et ça c'est cool !

Il faisait beaucoup moins la tête qu'hier

Demain matin, cours !
La carrière n'a (encore une fois) pas été entretenue, du coup le sol est pas top et y'a une grosse flaque en C, ça va être sympa pour dérouler ça

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/11/2018 à 20h20

tekkenyo Petite question technique : à quoi sens-tu un dos plus ou moins souple ? Quelque chose à ressentir, à voir, dans les allures ou autre ?
De mon côté, je monte un cheval sur lequel on sent super bien ce qu'il se passe en dessous et si je suis capable de dire qu'il se sert mieux de son dos depuis le passage de l'ostéo, c'est plus parce que je le trouve un peu plus délié et qu'il râle moins pour bosser correctement. En revanche la dernière fois, ma mono me disait qu'elle trouvait qu'il fonctionnait bien dans son dos alors que j'avais une sensation de poids sur le mors et du coup, je me suis aperçue que je ne savais pas à quoi me fier pour savoir si oui ou non il se sert de son dos, s'il est souple ou non ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/11/2018 à 22h04

lutin01 arf c'est pas évident les sensations
Je suis montée sur le cheval en question parce que sa propriétaire voulait le voir bosser, elle trouve qu'il ne fonctionne pas en ce moment. Elle l'a monté avant moi, et effectivement, le cheval se pousse naturellement, mais il ne se passe rien dans le dos, on a envie de lui prendre les abdos et de le remonter de 10cm. Il faisait rigide. Il trottait avec ses pattes, mais c'est tout.
Du coup je savais un peu à quoi m'attendre en montant dessus.
Mais ce qui m'a frappé c'est la différence de locomotion au pas avec Djazz. Ce petit cheval a pas un dos de top modèle, il a le rein long, on lui enlèverait bien quelques vertèbres.
Djazz est extra court, il a un gros derrière, une grosse encolure, il est très très souple (c'est assez facile de le tordre dans tous les sens si t'as une carotte ), et c'est pour ça que pendant des mois je ne me suis pas rendue compte qu'il ne bossait pas du tout, il engage naturellement, cède dans la nuque, tortille un peu du cul, et on y voit que du feu
Il a une démarche très souple, en balade par exemple où il a souvent une grosse impulsion, tu sens que ça pousse fort derrière, mais le mouvement est fluide, tout bouge ensemble.
Quand je suis montée sur ce cheval, c'était vraiment très différent, ok tu sentais une grosse propulsion des postérieurs, mais c'est tout, ça " butait dans le dos ", il faisait rigide sous la selle. Il cédait dans la nuque parce qu'il connaît le job par coeur, mais y'avait aucun lien entre la tête et les fesses, il cédait à ma main, et pas du tout à son corps qui fonctionne.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/11/2018 à 15h19

Encore un peu en demi teinte ce cours.

Vraiment génial dans le travail au pas, pli, contre pli, hanches en dedans, hanches en dehors... Très décontracté, il fait le job sans râler.

Début de travail au trot bien aussi. Puis on a voulu travailler les transitions pas trot pas, en lui remontant les abdos, qu'il se pousse, de vrais bonnes transitions quoi. Et ça ça l'a sacrément mis en colère. De façon générale, contracter ses abdos ça l'agace grandement.

Du coup à partir de là on l'a perdu. L'épaule en avant le mettait très en colère, donc on a juste gardé une flexion. Par contre, autant à gauche il abaisse un peu sa hanche, autant à droite il ne se passe rien, il trouve pas la solution à ses problèmes.

Pareil au galop, il ne voulait pas céder, j'en avais plein les bras, il m'emmenait discrètement à gauche avec une force de boeuf


Le but c'était de dérouler, mais du coup on était complètement figé tous les deux, il trottait comme une trottinette, je pouvais pas m'asseoir, une catastrophe.
On a déroulé 4 fois, sans s'arrêter, jusqu'à ce qu'il se relâche un peu.
Point positif, le tracer est bon, mais c'est vraiment tout

Du coup on va peut être oublier un peu le passage en club 2 si on arrive pas à se poser sur le rectangle.
À voir. Il faut que je déroule encore et encore.
Si il est raide bête on va prévoir une longe avant le dressage. Et un autre cours la veille pour le remettre aux boutons

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 04/11/2018 à 22h14

Révision tondeuse aujourd'hui ! Histoire de ne pas lui sauter dessus sans prévenir avec la grosse tondeuse samedi...
J'en ai profité pour lui faire les oreilles. Maintenant y'a plus rien qui dépasse, c'est tout bien défini et je lui ai fait un trou sous la tête, à un endroit où il a longtemps eu une croutasse dégueulasse, ça a mis plus d'un mois à partir. Du coup en tondant ça m'a permis d'enlever ce qui restait collé dans les poils
Mais il s'en fiche pas mal, on pourra lui faire la tête entière à à tondeuse de finition.


Et puis dressage. Comme toujours il est top au pas, mais le trot c'est devenu son allure difficile. Il s'énerve très très vite...
On teste des trucs. J'ai viré la muserolle. Ça ne lui va pas du tout esthétiquement parlant ce vide Sinon on a fini par bosser à peu près correctement, mais il faut lui dire "vous". Sinon c'est mort.
C'est un peu décevant, dans le sens où il est de plus en plus sympa sur le plat, il bosse de mieux en mieux, mais je sais pas, on doit changer d'état d'esprit quand il s'agit de dérouler, et ça passe pas pour l'instant



J'avais abandonné l'idée de ramener Djazz là où je fais mes études, parce que le rythme est pas déconnant au final, ça me permet de prendre du temps pour moi, pour les études la semaine. Et puis le rapport qualité prix de ma pension actuelle est tellement excellent que c'est juste impossible de trouver ça autre part.
Mais aller le monter tous les weekend comme je le fais me coûte entre 130 et 170 euros par mois. Soit une fortune dans un budget d'étudiant. Et si je rajoute ne serait ce que 100 euros au prix de la pension que je paye actuellement, y'a moyen de trouver quelque chose de très sympa là où je suis. C'est vraiment difficile comme choix...

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 04/11/2018 à 23h27

Je comprends ton dilemme et c'est sûr que les aller-retours ça coûte des sous...
Mais même si tu emmènes ton poney là où tu es, tu auras quand même envie de rentrer les week-end non ? Pour voir tes parents, tes amis...
Et tu as l'air d'avoir bien profité de ton poney pendant les vacances. Si tu as toutes les vacances scolaires, les prochaines vont arriver vite, je pense que c'est à prendre en compte aussi. Et comment feras tu pendant les vacances d'été ? Tu le ramèneras près de chez toi ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 05/11/2018 à 20h46

fayura oui j'ai rentrerais forcément de temps en temps, mais j'aurais pas besoin de rentrer absolument tous les weekend comme je le fais maintenant. Surtout quand je pars le samedi midi pour rentrer le dimanche soir parce que j'ai DS quasiment un samedi matin sur 2. Ça fait cher le trotting dans les vignes. Et du coup je me sens "obligée" de le bosser systématiquement.
J'ai eu qu'une semaine là, j'aurais qu'une semaine en février, et j'ai que août l'été prochain parce que je suis en stage tout le mois de juillet. En sachant qu'il faudrait aussi que je travaille, histoire d'avoir un minimum d'argent perso... On part sur un bel été de merde

Je me dis que là où je fais mes études, je pourrais avoir une pension avec de meilleures installations que ce que j'ai actuellement, et ça me coûterait moins cher que de faire mes allers retours toutes les semaines.

Sauf qu'effectivement, qu'est ce que je ferais de lui les semaines de vacances où je rentre ? Et l'été ? Aucune idée... Le déménager pour un mois ou deux ça se fait, mais c'est pas super pratique non plus...

Enfin bref, c'est compliqué...

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 05/11/2018 à 21h12

Ha oui je comprends tu as des petits we en plus... Pour une semaine de vacances, tu pourrais sans doute le laisser au pré ? C'est sûr que c'est plus compliqué l'été...
Après ta formation a l'air de te plaire, tu y es encore pour la fin de l'année et l'année prochaine, ça pourrait être sympa qu'il soit près de toi :) Par contre si la pension est par exemple à 20 km de chez toi, ça fait vite des frais d'essence aussi...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 08/11/2018 à 18h26

Demain je sors de cours vers 17h. Youpi l'heure des bouchons, où je passe plus de temps à tenter de rejoindre l'autoroute que sur la dite autoroute. Bref, je suis pas chez moi avant 19h

Samedi il pleut. Sauf que si le poney est trempé, on ne peut pas le tondre. Donc il faut que j'aille aux écuries demain soir mettre une petite imper, histoire de ne pas passer 2h à le sécher.

Hier je suis passée chez Decathlon acheter un filet à foin, du chatterton pour mes guêtres de cross, et un tee shirt en lycra pour le cross. J'en avais un en rose fushia mais je préférais en noir... D'ailleurs sur le premier que j'ai attrapé y'avait une énorme araignée je l'ai jeté, les autres clients m'ont jugée un peu

Les horaires sont sorties, je serais sur le rectangle à 11h, sur le cross vers 13h, mais je suis censée être sur mon cso à 11h40. Ça lui laisse pas des masses de temps pour se poser un peu !
En sachant qu'on voulait aller faire l'acclimatation au gué. C'est vraiment spécial sur ce terrain, c'est une rivière, donc en plus l'eau bouge

Sinon je le trouve très blanc une fois à la lumière
Un jour je lui achèterais un tapis chocolat, je trouve ça trop joli sur lui !

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 08/11/2018 à 19h56


tekkenyo a écrit le 08/11/2018 à 18h26:
Hier je suis passée chez Decathlon acheter un filet à foin, du chatterton pour mes guêtres de cross, et un tee shirt en lycra pour le cross. J'en avais un en rose fushia mais je préférais en noir... D'ailleurs sur le premier que j'ai attrapé y'avait une énorme araignée je l'ai jeté, les autres clients m'ont jugée un peu


Bordel mais c'est qu'elles sont partout en ce moment ... J'en avais une dans la douche ce matin (à 6h30 merci bien !) et puis une mastoc !

Sinon ces horaires moisies pour le concours... :/ Il va avoir peu de temps entre le dress et le saut, j'espère que ça va pas te le rendre impatient ou quoi !

Pour tes histoires de pensions, je pense que tu devrais le prendre si tu as possibilité de le ramener dans ta pension actuelle le mois de vacances que tu as.
Ca sera moins fatigant pour toi, le travail sera plus régulier pour lui et tu pourras te faire plaisir sans te sentir contrainte de le travailler sous prétexte que tu ne le vois que le week end et financièrement je pense que ça te soulagera aussi un peu.

Dans mon tout premier club il y avait un poney qui était laissé par son proprio au club et à chaque vacances scolaires il le ramenait chez lui pour aller se balader avec, donc un mois dans l'année...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 09/11/2018 à 22h54

yachinii tant qu'elles ne sont pas dans mon appartement, ça me va

On réfléchit... Le centre ville est un vrai bordel le soir... À voir combien de temps il me faudrait pour aller aux écuries, parce que c'est clair que si je dois dépenser un max en essence pour y aller, ce sera pas rentable...

Le truc c'est qu'on ne me gardera pas ma place dans ma pension actuelle pour 1 ou 2 mois de pré l'été, au prix que je paye, je suis sure que d'autres seraient ravis de prendre ma place

J'ai fait un peu de repérage internet, j'ai l'impression que quand y'a des installations un minimum sympa (genre pas 1 seule carrière de 30x50) y'a pas de pension pré, et inversement. Et comme j'envisage pas de le passer en pré box... Bref, à voir

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 09/11/2018 à 23h02

Petit tour aux écuries de nuit. C'est quand même bien chouette un poney clair parfois, ça reflète la lumière de la frontal

Comme je m'y attendais, le pré n'a pas été entretenu. C'est pas comme si j'avais proposé de le faire y'a 3 semaines et qu'on m'a répondu "non t'inquiètes c'est prévu" Je vais devenir folle si il s'en met plein les couvertures.

J'ai passé un coup de brosse, il est pourri, plus marron que gris... Et j'ai couvert. Histoire de pouvoir tondre demain.
Je récupère la tondeuse dans la matinée, une Lister Star. Je vais me faire un dernier petit marathon YouTube "how to clip a horse"
Poser les peignes à plat, faire les plus grandes traces possibles, huiler tout le temps, tendre la peau. Tel sera ma devise

On a cours à 17h30, et je pionterais en suivant. Je crois que je vais tresser la queue aussi. Pas une natte de concours, je trouve ça moche, juste une grosse tresse histoire qu'il ne se pourrisse pas la queue dans la nuit, et puis ça ondulera peut être un peu

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 10/11/2018 à 15h51

1h de solarium pour le sécher.
2h30 de tonte (où bien évidement je lui ai fait des traces un peu partout, et il faut que je finisse les démarcations à la petite tondeuse).

Et il est resté parfaitement sage du début à la fin. Par contre moi je sature.
Il me reste 15 minutes pour manger, puis il faut que j'aille faire de la monnaie parce que j'en ai pas, et qu'à 17h30 je sois à cheval. Et qu'après je pionte + faire toute ses affaires pour demain. Au secours je vais devenir dingue
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 138
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet