Retour sur ce premier cours sur le plat avec la nouvelle monitrice !
Elle a tout de suite identifié le truc : il ne se sert pas de son dos, et c'est une grosse feignasse qui ferait n'importe quoi pour ne pas travailler
Elle le trouve intelligent, elle aurait préféré qu'il soit bête, ça aurait été plus facile
Il est constamment dans un faux placer, il plie sa nuque et il fait genre "c'est bon t'es contente ?".
Elle le trouve trop bien fait. Il a une maxi encolure, un gros derrière, il est très souple, tout est facile pour lui. Du coup c'est aussi très facile pour lui de trouver des alternatives au travail.
Ça m'a un peu rassurée, elle n'est pas dans un faux placer constant comme on le voit beaucoup.
Elle est coachée par Jean François Lagarde pour ceux qui connaissent, c'est un cavalier pro de dressage qui tourne depuis X années sur pro élite, et qui vient par ailleurs de gagner la première épreuve des championnats d'Europe MCI (Masters du Cheval Ibérique)
Du coup le travail consiste surtout à le sortir de sa zone de confort et à lui apprendre à se servir de son dos.
Pour une première séance, j'ai déjà mangé par mal de trot assis. La reprise fut difficile
On a commencé par le bosser au trot sur un huit de chiffre. Il doit se tendre franchement !
Elle lui a trouvé un super trot une fois tendu

On a ajouté des transitions au pas et des arrêts sur le 8. Beaucoup d'impulsion, on l'a obligé à se tendre, vraiment pas facile psychologiquement pour lui de se sortir de son confort.
Puis travaille sur l'escargot, agrandir le cercle par les hanches, rétrécir par les épaules, toujours dans l'impulsion, on pousse et on tend !
Travail sur les départs au galop. Juste sur les départs, elle a bien vu qu'il avait pas besoin de galoper bêtement. Objectif le faire pousser sur son postérieur interne.
On a d'abord commencé par le mettre en épaule en avant. Mais une vraie épaule en avant, presque en dedans, puis on demande les départs. Départ au galop, 3/4 foulées, retour au trot direct dans l'épaule en dedans, départ au galop, transition au trot... Quand je l'ai eu bien, il a fait des choses vraiment top
On l'a laissé sur un très beau départ au galop, et on a fini la séance par lui étirer le bout du nez au trot sur un huit de chiffre.
J'en suis contente ! C'était pas évident, mais c'était enrichissant.
Elle trouve que j'ai la jambe fixe, par contre je manque de fixité dans le haut du corps.
Il faut que j'apprenne à faire respecter ma jambe et à la renforcer, il a un peu tendance à ne pas y répondre. Elle voit pas l'intérêt de prendre un stick, c'est pas approprié au problème, ça le renverrait trop en avant. Plutôt des mini éperons pour lui titiller les abdos, genre boule, plastique, trucs qui roulent... Mais je suis pas super convaincue. Je préférerais d'abord essayer de rééduquer à la leçon de jambes... À voir !
Elle aimerait bien le voir avec d'autres mors aussi. Toujours du très simple et très doux. Elle voudrait d'abord le voir en double brisure, pourquoi pas avec du cyprium... Elle devrait en récupérer quelques uns à nous faire essayer.
Elle pense aussi qu'il va encore s'éclater et prendre de la largeur devant, il fait trop coincé pour que ce soit sa morphologie "définitive".
Y'a plus qu'à caler le prochain cours

On a parlé un peu concours aussi. Elle emmène une copine en complet début novembre, et à Tartas en décembre. Tartas c'est notre premier complet, c'est un terrain génial, je vais faire en sorte de pouvoir y aller ! L'autre à voir. Le cross est un peu plus intéressant sur sur les autres concours club du coin, et ça pourrait être intéressant pour lui.
D'ailleurs j'ai profité des frais de port gratuits sur Preppysport pour commander une résille, bleu marine, neuve, presque moitié prix
