Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121
Auteur
148631 vues - 1813 réponses - 11 j'aime - 99 abonnés

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/04/2019 à 11h34

tekkenyo Au top le gris ! J'suis carrément jalouse ahah, hâte de faire essayer les terrains de cross au mien mais c'est pas gagné, il aime pas l'eau !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/04/2019 à 11h09

lutin01 oh tu sais Djazz n'est pas un grand fan d'eau non plus Il évite à tout prix les flaques, n'aime pas la douche...
On a travaillé un peu là dessus en l'obligeant à marcher dans les grosses flaques, on passe dans le petit ruisseau en balade... Mais c'est surtout qu'une fois dans son galop de cross il y prête moins attention ! Même topo pour tous les obstacles censés être regardants, ça ne lui laisse pas le temps de réfléchir, dans le doute il saute

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/05/2019 à 11h06

Djazz n'a pas fait grand chose pendant ma deuxième semaine de vacances !
J'ai monté deux fois. J'avais pas très envie de monter. Déjà qu'on se prend facilement la tête en temps normal, là il valait mieux que je reste à pieds

J'ai des partiels les 2 samedis à venir (vive les jours fériés qui m'embêtent plus qu'autre chose). Et en plus ce week-end il y a concours aux écuries. Donc pas de cours, et pas de possibilité de monter en carrière... Bref, c'est pas ce week-end qu'il va se remettre au boulot !

Le week-end prochain on aurait pu aller en concours, mais c'est beaucoup trop juste.
Du coup on aura peur être cours, et pour les concours on fera peut être Cognac début juin.

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/05/2019 à 22h54

Bon, en fait on engage la club 2 du week-end prochain

Du coup il faut absolument que je le bosse ce week-end, que j'apprenne la reprise... En sachant que je pourrais certainement dérouler qu'une seule fois la veille du concours Sauf si on va travailler ailleurs dimanche, mais faut organiser un transport... Pas simple.

On y va pour la prise d'expérience, clairement pas pour classer Je me fais pas de soucis pour le cross, ce qu'on a fait les deux dernières fois était très largement surcoté (tant dans la technicité que dans la hauteur de certains obstacles). Le CSO, je crois que je commence à trouver les boutons, si je ne me décompose pas, ça peut le faire.
Le dressage... Bah il va manquer un peu de travail pour classer, mais si je le monte correctement, il peut grappiller des points sur le trot moyen, le contre galop il le tient très bien, le pas moyen il gère... Par contre le cercle de 12m au galop avec allongement derrière, puis transition au trot et arrêt en A... Arf ça peut être sportif.
Mais sur un malentendu, il est capable de nous faire ça façon maître d'école, c'est déjà arrivé



Et parce qu'elle nous a fait beaucoup rire, Djazz sur le trou de notre dernier cross. C'est qu'il fait plus attention à ses pieds que quand il y a réellement un obstacle

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 05/05/2019 à 10h38

Longe de feignant hier

C'est sa demi-heure hebdomadaire, ça lui fait du bien. Il la fait souvent avec sa DP, là ils ont fait de l'extérieur.

J'ai mis dans le rond de longe, dans la carrière il aurait juste passé son temps à regarder ce qu'il se passait à côté, pas très productif.
Je l'ai trouvé bien, il met un peu de rebond dans son trot de temps en temps, les abdos remontent... Le gogue l'incite à descendre.

Il a repris un peu de gras. Il en manque encore. J'ai discuté avec une autre proprio de son pré, elle est d'accord avec moi, ils ont tous perdu beaucoup plus que les autres années (pourtant c'est que du gros poney bien rustique, et ça fait x années qu'ils sont là), le sien a même une ration maintenant. Donc y'a forcément un truc qui va pas, soit le filet, soit l'absence de vermifuge. Il faut que je trouve un labo pour faire faire une vraie copro

À priori ouverture des parcelles la semaine prochaine, ça va leur faire du bien !
D'ici 1 mois je viendrais me plaindre parce qu'il sera trop gros


Édité par tekkenyo le 06-05-2019 à 19h49



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
9 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/05/2019 à 20h56

Boooonnn poney ce soir

On détend en face du stage d'éthomagie oups, elle avait pas intérêt à faire la moindre réflexion

Puis on commence à travailler sur les 2 diagonales de début de reprise : RV trot moyen, FE transition au pas sur 3/5 pas vers L.
Comme prévu, il envoie du lourd sur le trot moyen. Coach pense qu'on devrait assez facilement prendre 8, même 9 d'ici quelques concours.
Il faut que j'arrive à le garder très décontracté pour qu'il ne se fige pas sur ma main dans la transition et qu'il ne s'ouvre pas comme un gros shetland.

On travaille les cercles de 12m pour être ok sur le tracé, on essaie de faire cercle, départ au galop dans le coin, il fait bien. Mais comme d'habitude avec Djazz, on ne peut pas répéter les exercices, il anticipe tout. On abandonne l'exercice pour qu'il ne me vole pas le départ demain.

On déroule. Il nous étonne pas mal, pour une première c'est très propre.
On ira pas chercher l'allongement au galop demain, il a pas assez de travail pour que je puisse le récupérer proprement derrière. Je préfère prendre 5 "allonge peu" que bousiller le reste de ma reprise
Le contre galop passe nickel, l'arrêt en A ça va.


On termine par sauter un peu, juste un isolé avec une barre de réglage, d'abord au trot, vertical puis oxer, et une fois à chaque main au galop avec une barre à 6m.
Eh bien rien à lui reprocher ! Il n'en a pas fait tomber une, il a fait l'effort de sauter, et calme en plus. Que demande le peuple ?



Là où il a été moins cool, c'est pour pionter. IN-FER-NAL. Il avait la bougeotte comme jamais, impossible de le garder immobile plus de 10 secondes. La dirlo faisait tourner le PL pour aller faire le plein, du coup ça l'a mis en mode "Ouais on se casse !!!!"
Et puis après il en avait juste marre.
Je l'ai remis au pré, normalement il attend de passer l'angle pour prendre le galop, là il a fait 3 pas pour s'éloigner de moi, puis galop plein cul pour rejoindre les copains dans la parcelle pleine d'herbe bien grasse

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/05/2019 à 20h39

Pas tout à fait le résultat escompté mais une bonne prise d'expérience pour nous tout de même. On finit 24/36

Dressage : Le commentaire du juge c'est " De grosses résistances, dommage, poney avec une bonne locomotion ". Je pense que ça résume bien
Après avoir déroulé grand prix la veille, il me plante complètement, il n'a pas envie de jouer.
On détend dans le cross. Déjà ça c'est très compliqué pour lui, il est outré Et puis il a attendu trop longtemps, j'ai passé son seuil de concentration max.
Sur le rectangle il est contre moi.
Il prend le galop dès la première foulée de la diagonale pour finir très propre en jetant la patte... Arf.
Impossible de galoper. Il me fait 2 départs à faux, truc qu'il n'a JAMAIS fait. Je redemande, il se désunit, il se jette en l'air, la totale.
Point positif, il prend 8 sur l'entrée, le pas allongé, et sur ses 2 arrêts
On sort à 63% je crois.

CSO. Il est chaud comme la braise sur la détente. L'enfer. Mais j'arrive à trouver à peu près ma place, il touche pas, ça sort bien. Il est en colère contre le monde entier, il essaie x fois de manger ses rênes...
Sur le tour, du positif et du négatif. Je fais 2 grosses georgettes de la mort, mon défaut ultime. Donc forcément, 2 barres, une sur le 2, une sur le directionnel avec des barres en plastique que tu soulèves du bout du doigts
Par contre, je commence vraiment à comprendre comment le monter, et on a fait 4-5a/b-6-7-8 nickel
Bref, 2 fautes entièrement pour moi, lui a fait le job pour le coup.


On part directement en suivant sur le cross. Ça m'a fait drôle, j'ai trouvé ça beaucoup plus imposant que la club 3
1 - 2 grand prix, bonne galopade il s'éclate, 3 gros saut c'était un bel obstacle, 4 oeil rien à carrer, 5 trou idem, 7a/b banquette (contre haut 1 foulée contre bas) facile, 2 foulées 7c maison à prendre de biais easy, demi tour 8 pointe avec un gros tonneau posé dessus et des pots de fleurs sur la partie à sauter, il la regarde, mais il y va. J'ai bien tapé le fanion de l'angle par contre
On repart par la même galopade, palissade basique, on arrive devant le contre bas dans l'eau : j'y crois, il me colle un stop au dernier moment. Je kick dedans, ça finit par passer. Palissade de sortie ok, 10 directionnel ok, 11 gros contre bas, rien à faire, je me fais un peu brasser Coffre de sortie on finit.



Donc, du positif, on commence à comprendre des trucs sur le CSO, il est extra sur le cross. Il s'arrête, mais à sa décharge c'était vraiment moche, l'eau était noir, et il n'avait jamais vu ce profil là, il cross uniquement en concours alors...
Tout le reste est passé nickel, pointe trou oeil banquette directionnel... J'ai du contrôle même en le laissant galoper un peu Sans le stop, on était nickel niveau timing !

Reste ce dressage très décevant, bien en dessous de ce qu'il est capable de faire, et de ce qu'il a fait la veille à la maison. Mais bon, il n'a que 6 ans, il travaille peu, ce sont des choses qui arrivent

J'ai pris une photo, je devrais la recevoir par mail
Il était pas coopératif pour prendre des photos sinon


Édité par tekkenyo le 12-05-2019 à 22h19



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
10 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/05/2019 à 16h20

Djazz sur la petite palissade d'entrée de la combinaison du 9, juste avant de me coller un stop sur le 9b
Il se plaît bien sur le cross !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 16/05/2019 à 18h03

J'ai enfin reçu le Kilpenn qu'on a gagné mi mars ! Y'a plus qu'à tester !

Pas de cours ce week-end, je rentre trop tard vendredi et coach pas dispo samedi...
On va travailler gentiment

On engage le championnat dpt CCE du 2 juin, en club 2. C'est à Cognac, joli terrain, qu'ils ont apparement très bien retravaillé pour l'amat/pro/SHF du week-end dernier !
On ira peut être la veille suivant les horaires de tout le monde, les loc de box sont pas excessives non plus.

Ce sera le dernier complet de la saison à priori !
Peut être du CSO après, mais c'est pas ma priorité, bien que j'ai besoin de travailler l'hippique.


Ma DP m'a envoyé quelques photos et une vidéo de Djazz, il a vraiment la belle vie la semaine Il sort en balade, il mange des carottes et il se fait gratter les oreilles


Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
6 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 20/05/2019 à 18h30

Djazz, version jaune
Il a repris du gras, c'est mieux. Y'a plus qu'à muscler. Mais bon, quand je vois ce qu'il a pris en 10 jours, on va ressortir le panier relativement rapidement je crois

Pas le week-end que je voulais, pas pu monter samedi, il a plu toute la matinée, et après j'avais carrément d'autres truc à faire.
J'ai monté dimanche, mais j'aurais du m'abstenir, ça se passe jamais bien quand je suis pas avec lui à 200%, que je pense à trop de trucs à cheval. On finit sur une bonne crise d'asthme de la cavalière
J'avais pas son filet, sa DP l'a oublié dans sa voiture, et j'avais pas envie qu'elle fasse l'aller retour juste pour ça, elle habite pas à côté. Du coup on a bossé avec le mors simple brisure en résine. La résine lui va bien, mais alors il est 1000x mieux sur un double brisure.

En fait il faudrait qu'on retrouve l'état d'esprit hyper zen qu'on avait l'été dernier. Mais dans le travail. Parce que je ne lui demandais rien, il faisait semblant de bosser, donc forcément, pas de raison de se mettre en colère.
Là certes il a beaucoup progressé cette année, il passe d'un dressage en gogue milieu (voir bas) de tableau à un dressage en mors simple gagnant à + de 75%. Mais c'est vraiment conflictuel.

On est engagé pour le 2 juin. J'aurais le temps de lui refaire une cure de Temperamend. Pour être ressortis sans la dernière fois, je peux dire que ça lui avait vraiment fait du bien pendant le régional

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/05/2019 à 19h11

Bonne séance pour Djazz Pas toujours facile pour nous, mais bien !
Cours dressage.

Pli contre pli sur cercle au pas et au trot, attitude basse sur dos tendu et abdos au boulot. Parce que nez par terre on a, mais toujours avec les fesses à 3km derrière
Et quand je suis droite, que je le tiens dans le dos et pas dans la main, que j'ai des jambes, et les mains vers la bouche... Mon dieu mais ce trot... Un vrai poney de dressage. Bon, on est loin d'avoir ça sur le rectangle, mais un jour...

Puis épaule en dedans, quelques foulées droites, hanches en dedans, diagonale on allonge, épaule en dedans...
Puis quand il a compris le concept on a rajouté des cercles, histoire qu'il ne s'énerve pas en anticipant l'exercice
On fait tout mieux à gauche.

Puis on galope un peu, pli contre pli attitude basse.
Alors à droite oui, à gauche j'y arrive pas. Il a exactement les mêmes défenses aux mêmes endroits, mais j'arrive pas à anticiper.
Mais à droite c'est vraiment pas mal en qualité d'allure

Coach l'a pris pour finir à gauche, il est pas symétrique, beaucoup mieux à droite avec elle aussi, mais forcément elle arrive à en faire quelques chose à gauche aussi.
Par contre elle s'est bien éclatée sur les allongements au trot, il a jeté de pattes... Plus poney allemand que Connemara le type
J'ai pas toujours l'impression qu'il a le dos tendu quand je le vois travailler. Mais je pense que c'est le modèle grosse encolure - gros derrière - dos très court qui donne cette impression, parce que les abdos eux sont très nettement visibles !

On a testé le Kilpenn, le réglage est un peu chiant à trouver. Après pourquoi pas. Par contre, déjà que mon frontal était un poil court, là ça devient plus problématique. À changer !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5460
6 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 25/05/2019 à 09h48

Désolée mais moi je suis fan de mon petit poney

Y'a plus qu'à trouver une place à ces fichues mains
Le jour où la cavalière sera à la hauteur du poney qu'elle a sous la selle, ça va envoyer du très très lourd




Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1875
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 25/05/2019 à 10h09

mais ce lancé de papattes
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet