Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125
Auteur
157538 vues - 1866 réponses - 11 j'aime - 101 abonnés

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 31/05/2019 à 12h04

lutin01 c'est parce qu'il est à peu près au travail là, ça fait remonter le ventre
Dimanche ! On fait le championnat départemental CCE Club 2 à Cognac
C'est gentil On essaie d'avancer du mieux qu'on peut. Il est pas franchement aidé par sa cavalière propriétaire, mais c'est vraiment un chouette poney !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 31/05/2019 à 20h43

Cours 2 jours de suite, poney était légèrement outré

On a déroulé. Objectif marshmallow. Très zen très fluide, tant pis pour le brillant dans la qualité d'allure, on s'occupera de ça quand on sera sûr qu'il ne va pas chauffer comme un idiot.
C'était plutôt propre

Puis un peu de gymnastique à l'obstacle :
Entrée au trot, barre d'appel, 3 croix en saut de puce, 1 foulée vertical avec des barres en V.
Arf quand je suis à ma place et que j'avance les mains, il décolle
Comme d'hab, tout est une question de position de la cavalière
Il nous fait rire, il passe 105/110, on s'arrête, et immédiatement après il s'endort il a des réactions et un mode de fonctionnement vraiment particuliers.


On part demain dans l'après midi. On va faire une longe ou une balade tranquille dans la matinée.
Dimanche on dress à 10h35, CSO 12h40, cross 15h10.
J'ai vu le plan de cross, on a 2 PO, on passe 2 fois dans l'eau, 2 combis, pointe, table, trakenen ... Championnat départemental de fin de saison, ça devrait être intéressant techniquement parlant !
On sera à 31° tout le week-end... Ça va être affreux...
Heureusement, j'ai au moins trouvé la version été anti UV de mon haut de cross Vive les lycras de running, 4x moins chez que les ÉquiThèmes / PEI / Tredstep...

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 01/06/2019 à 23h45

Poney est bien installé dans son box ! Il fait pas trop chaud dans les écuries, il devrait être bien pour la nuit

Ils ont pas mal souffert de la chaleur dans le van. Pourtant on avait tout ouvert en grand, et le trajet n'a duré qu'1h35. Mais avec plus de 32°C...
Déjà au pré ils étaient tous dans les abris...

J'ai fait une petite longe à 21h45 quand la température est retombée, pas extrêmement productive, il regardait un peu partout, mais ça lui aura au moins dégourdi les jambes et il a fait des trucs pas trop mal !
Du coup j'ai pionté en suivant, 22h30, dans le noir Je suis pas certaine du rendu

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/06/2019 à 23h36

Bon bah voila, j'ai encore fait de la merde, j'ai dépensé 150 euros pour faire faire 2 jours de box à mon poney

Détente de dressage plutôt très bien, le poney est dispo, il bien rond, à l'écoute... Il galope correctement et ne se jette pas en avant dans les départs...

On part sur le rectangle. Déjà je poireaute 10 minutes devant parce qu'une coach a décidé de se faire expliquer les protocoles de ses élèves au milieu de l'épreuve Poney pas hyper content, forcément il chauffe.

Je rentre, entrée ok. Allongement au trot bien, j'ai pas trop poussé mais ça envoie quand même. Diagonale trot pas trot bien.
Il se fige fort dans le travail au galop à droite, on est à 6. Arrêt en A très bien, on prend 8. Travail au pas ok.
Et là y'a un môme qui hurle à 3m du rectangle. Pour le calmer, sa mère fait quoi ? Elle lui dit "viens regarder le cheval"
De là je peux pas faire mon cercle au trot, soit il galope, soit il marche, il est à deux doigts de se mettre debout.
Bien sûr il me colle un départ à faux Et moi bêtement je décide de corriger (vu la cata de la dernière fois, j'aurais clairement dû le laisser fauter pour ne pas le contrarier), je le repasse au trot, je redemande. J'ai pas eu l'impression sur le moment, mais en fait je me suis figée, donc lui aussi, et je l'ai complètement agressé dans ma demande, j'ai kické à l'intérieur. Et il s'est senti tellement agressé qu'il a bondit. Littéralement. Les 4 fers en l'air. Et on a atterri où ? De l'autre côté de la lice. Oui oui. Translation de poney.


Donc on part sur élimination sur le dressage. Yes. J'ai fait 100km, j'ai dépensé 150 euros, pour faire la moitié du dressage. Autant vous dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
En plus le CSO était beau et bien construit. Le cross était intéressant, le terrain top, les obstacles jolis, c'était très valloné mais le SF maxi était facilement faisable.


Bref, moi qui voulais absolument retourner en concours pour ne pas finir l'année sur le raté de la dernière fois, bah c'est un échec


Comme d'hab c'est la cavalière qui merde. Au lieu d'être zen pour nous deux, je monte en pression autant que lui, j'ai pas du tout le bon état d'esprit avec lui. Je réagis toujours trop fort, il a besoin de plus de subtilité, je suis trop électrique. On fonctionne exactement de la même façon, on s'agace aux mêmes moments, et personne ne lâche l'affaire... Comme moi il prend beaucoup sur lui en silence, puis il explose. J'imagine que je l'ai pas choisi lui complètement au hasard...
Va sérieusement falloir faire quelque chose parce que la suite risque d'être compliquée avec ce mental là...
Mes parents pensent que j'essaie d'en faire beaucoup trop, je cours partout entre mes études la semaine, lui à 120km, les cours et les concours le weekend... Ça aide pas à être zen.
Ça fait 2 ans que le problème est le même. Et c'est toujours pas réglé, ça nous gâche la vie...
Alors je sais pas, peut être que je vais me mettre à la sophrologie, que je vais me trouver un préparateur mental, ou que je vais juste me défoncer avec des plantes Mais il faut essayer des trucs

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 10/06/2019 à 09h51

Week-end tranquille pour Djazz.

Pas envie d'y aller vendredi soir, le vent le met pas de très bonne humeur, ça n'aurait pas été très pertinent.

Toujours pas très envie samedi, mais je me suis bougée et on a fait une séance de feignant en RA. Il gère vraiment bien le latéral au pas. Mais il faudrait que j'arrête de travailler au pas par confort, comme dirait coach, au pas on est "galop 18, c'est au trot que ça va pas"
Et puis on a fait mal de transition au trot sur une serpentine ou un trèfle. Du trot arrêt reculer trot pas mal.
Et puis on a galopé un peu à chaque main, mais je dois être un peu bloquée, j'arrivais pas à m'asseoir comme d'habitude.

Hier on a fait un peu le même début de séance, mais en licol. Pourquoi ? Je sais pas, ça m'a tenté
Toujours du latéral au pas, épaules en dedans / hanches en dedans, les mêmes transitions sur le trèfle, trot arrêt reculer trot.
Et puis y'avait une croix dans la carrière, donc on est allé sauter la croix une fois à chaque main dans les 2 sens. Une éternité qu'on avait pas passé une barre sans mors ! Forcément, d'un coup il est vachement plus intéressé.
Et puis on a fait un peu de saut au pas, sur 60cm peut être, rien de transcendant. Ça l'oblige à se pousser. Maintenant qu'il a bien capté le concept, il faudrait que je monte un peu les barres.


Aujourd'hui on a cours, et je crois qu'il va aussi récupérer son greenguard. Doucement mais sûrement, on tend vers la barrique.
Je me dis que si je lui mets tôt, je pourrais peut être lui enlever quand l'herbe sera cramée Je veux surtout éviter qu'il grossisse comme l'année dernière, on était à la limite de la fourbure...

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 10/06/2019 à 21h17

Bon. Je crois que là on touche le fond.

Comme depuis un moment, il commence ses séances très bien, et impossible de les finir. Dès qu'il estime qu'il a assez donné, c'est fini. Il ne veut plus. Il ne répond plus à rien. On a plus de bouche, plus de réponse à la jambe, il refuse de faire des choses simples qu'il connaît par c?ur et qu'il sait parfaitement faire.

Il passe en mode autiste, et on peut faire n'importe quoi, il ne se passe rien.
Impossible de le retrotter avec un pli extérieur après avoir galopé. Puis impossible de trotter. Puis impossible d'avoir du pli à l'extérieur. Il se fige, il se met debout. La cravache ne lui fait strictement aucun effet, que ce soit entre les oreilles quand il se met debout, ou sur le cul pour le renvoyer très fort en avant. Il ne se passe rien. Il reste planté là, et il ne veut pas.


Alors on s'est dit que peut être on lui avait froissé un muscle dans le travail au galop, mais non, il est capable de faire. Il ne veut juste pas faire. Et puis pas 4 séances de suite.


Moi ou ma coach dessus c'est exactement la même chose, elle a pas beaucoup plus de réponse que moi.



Bref, on ne sait plus quoi faire de lui. Certes en concours j'ai fait une énorme faute et c'est pour ça qu'il est sorti, mais sur la figure d'avant il était déjà à moitié debout sans trop de raison.
Un cheval classique il fait sa crise 10 minutes, soit tu négocies avec, soit tu rentres dedans, mais il finit par se passer quelque chose. Avec Djazz il ne se passe JAMAIS rien.


Coach m'a clairement dit qu'elle avait pas de solution pour nous. Elle a beau réfléchir, rien ne fonctionne. Elle a vraiment cette sensation qu'il ne veut pas. Il a les moyens certes, il a les capacités physiques pour être un bon petit cheval de complet amateur, mais il a pas l'air d'avoir le mental qui va avec.
Et c'est son droit, y'a des gens qui adorent le sport, d'autres pas du tout, je vois pas pourquoi ce serait différent chez eux On ne peut pas le forcer à faire des choses qui ne lui plaisent pas.
Alors soit on trouve le moyen de le faire bosser 6 ou 7 jours / 7, et là il est dans un bon état d'esprit, soit on abandonne l'idée de le travailler dans une optique concours et on fait du poney de balade qui travaille vite fait, soit si je veux vraiment faire du concours, il faut changer de poney, un plus facile pour moi et plus adapté à la vie étudiante. Clairement elle avait pas envie de me dire ça, on lui a tenu exactement le même discours avec le sien, un entier Welsh Cob vraiment pas simple, à la différence que si le sien est très particulier en concours (donc elle ne le sort plus), il est extra à la maison, donc elle en profite quand même.


Donc, je crois que je vais commencer par rappeler son éleveuse. J'ai besoin d'autres avis. J'ai envie de croire qu'il est comme ça parce qu'on ne lui présente pas les choses de la bonne façon. Et puis elle est pas loin, c'est facile de lui emmener le poney.
Et puis peut être essayer de le laisser un mois ou 2 au travail. Mais alors la seule personne à qui je me verrais le laisser, c'est mon ancienne coach à 300km.
De toute façon en juillet j'aurais très peu de temps à lui accorder, autant essayer quelque chose...

Enfin j'ai besoin d'autres avis. Si 3 pro différents me disent "non il n'a pas le mental pour être au travail dans une optique concours, il veut faire de la balade et du cross", on avisera, il fera de la balade pendant mes études (mais y'a encore 4 ans à faire.......) ou je ne sais pas.
Mais j'ai envie de croire qu'on a juste pas trouvé la bonne façon de lui parler.


Désolée mon poney...

Édité par tekkenyo le 10-06-2019 à 21h18



Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 10/06/2019 à 21h48

tekkenyo Oh bah non !
J'ai envie de dire que tu ne seras pas étudiante toute ta vie. Alors là c'est compliqué, mais pourquoi ne pas envisager quelque chose de plus cool le temps de tes études ? Oublier les objectifs concours et de boulot technique un moment, juste te faire plaisir sans te prendre la tête ?
Et puis il a 6 ans ! Il a déjà acquis un super boulot je trouve, il a peut-être besoin d'une période OFF ? C'est pas le meilleur âge chez les jeunes, on le sait ...

Je pense que vous avez carrément de l'avenir, après tu le connais bien mieux que personne, tu penses qu'il gardera cette façon de faire dans le futur ? Je serais d'avis de lui changer les idées, je sais pas comment, avec des trucs fous genre l'emmener en cure de "remise en forme", balnéo et tout ça par exemple, de lui faire faire un truc qu'il a pas trop l'habitude de faire ou juste le mettre au vert ... Je balance des trucs comme ça mais après encore une fois, c'est toi qui analyse le mieux les choses !

En tout cas je suis sûre qu'il y a encore plein de belles choses à en tirer et à vivre avec lui !!

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1940
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 10/06/2019 à 23h03

Je tiens a précisé que ce que je vais dire n’est ni un reproche, ni un jugement
Peut-être que tu lui en demande beaucoup depuis que tu l’a, il a été très volontaire et vous avez fait de beau progrès
Ça l’a surement blasé de travaillé pour un objectif concours, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas le mental pour, mais tout cheval qui travaille en carrière ou en manège a besoin de s’aéré la tête
Pour ça, ça passe par des balades, beaucoup de balade, il faut aussi diversifier travail à pied, longue rêne ect
Ça va le remotivé, il faut de la nouveauté pour qu’il soit plus attentif
En carrière généralement on fait toujours à peu près la même chose, la détente comme ci, puis on travaille comme ça, et du coup ça les ennuie
Il a de très bonne conditions de vie, donc ça va être plus facile de lui redonner envie
Faire une pause sur le travail carrière et privilégier les balades

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/06/2019 à 18h07

lutin01 J'ai du mal à me faire plaisir sans réel objectif. Cet été quand on avait plus de coach et qu'on travaillait dans le vide, j'étais terriiiiiiblement frustrée. Par contre effectivement on s'entendait beaucoup mieux. Il ne faisait rien, je ne lui demandais rien, personne n'attendait rien de lui.
Les vacances type 5/6 semaines n'ont jamais été très productives pour lui, forcément je suis un peu réticente. Après peut être que sur 6/8 mois ce serait bénéfique. Ce qui est certain par contre c'est que le mode de travail qu'il a actuellement ne lui convient pas, et je peux difficilement faire autrement.

C'est difficile de dire si c'est passager (et là il """suffirait""" de lui laisser du temps et de trouver une autre façon de lui présenter le boulot) ou si c'est un état d'esprit. Il a toujours eu du mal à sortir de sa zone de confort, mais là il en est à ne plus vouloir faire des choses qu'il sait faire.
Je sais pas trop quoi lui proposer. J'ai déjà l'impression qu'il fait plein de choses, ça fait quelques mois qu'on s'applique à ne jamais lui demander 2x le même exercice...

On va profiter de l'été pour le montrer à d'autres pro, et si il ne veut toujours pas, il sera en vacances jusqu'à fin avril 2020 j'imagine. Ce qui est certain, c'est qu'il ne mérite pas qu'on s'acharne sur lui.


jasmindusud1 Ah mais je suis d'accord, on a forcément merdé quelque part à un moment ou à un autre, sinon on aurait pas ce genre de soucis...
Le truc c'est que j'ai déjà l'impression qu'il a une activité variée. Il sort en balade toutes les semaines sans exception depuis 1 an (je peux suivre ses semaines à la trace avec mon carnet ). Il fait une longe sur conseil ostéo, et 2 à 3 séances en carrière. Ça me semble pas être un emploi du temps déconnant pour un 6 ans Y'en a un paquet qui en font beaucoup plus que lui !
On fait nos détentes toujours sur le même modèle, parce que ça le cadre beaucoup en concours et qu'on avait l'impression que faire des exercices qu'il maitrise parfaitement c'était gratifiant pour lui, il a tout de suite la bonne réponse. Ça fait 4/5 mois qu'on s'applique à ne jamais lui demander de répéter les exercices, puisque ça avait l'air de le gonfler sévère.
Je sais que concentrer les séances en carrière le week-end ça ne lui convient pas du tout par contre.

Alors je pourrais comprendre qu'on l'ai blasé à un moment, on communique pas très bien, le fréquence de travail ne lui convient pas... Ce serait même plutôt une bonne nouvelle, il suffirait de lui foutre la paix un moment. Mais à côté de ça, il est jamais autant disponible et agréable dans le travail que quand il est monté 7j/7

Il a toujours eu un fonctionnement un peu particulier, mais là on sèche...

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3718
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/06/2019 à 21h39

tekkenyo si j'étais à ta place, je l'emmènerais chez un (bon) véto spécialisé en locomotion.
Un cheval qui refuse le boulot, y compris des choses très simples comme trotter ou un pli extérieur, c'est très souvent qu'il a mal quelque part.
Les osteos et les vétos "lambdas" ne voient pas toujours ce qu'il faut, là où un vrai bon véto détectera qqchose qui cloche et passera la radio/l'écho là où il faut.

De quand date ton dernier check-up chez un bon véto ?

Édité par museane le 11-06-2019 à 22h39



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/06/2019 à 22h52

museane de sa mini visite véto il y a 3 ans ?
En 3 ans j'ai appelé 4 fois le véto, dont 3 fois pour la même chose au final. Il est plutôt économique.
Il a vu 3 ostéos différents, 3 dentistes, 1 praticienne Shiatsu, personne ne lui a jamais rien vu de particulier.
Mais effectivement il n'a jamais fait de gros Check Up radios / échos depuis que je l'ai.

C'est pas impossible et c'est certain que ce sera une piste à creuser si on ne trouve pas de solution. On a la chance d'avoir 2 cliniques à proximité.
Mais une douleur qui se manifeste si tard c'est pas hyper courant non ? Parce qu'en début de séance, il est parfaitement capable de faire ce qu'on lui demande, sans aucune réticence. Puis au bout de 35-40-45 minutes (donc les tissus sont chauds depuis un moment), il dit stop. Et ça a pas l'air d'être lié à un exercice en particulier. Là c'était le pli à l'extérieur, mais ça peut être la cession au trot, les transitions sur une serpentine...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1940
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/06/2019 à 01h49

Déjà c’est un très bon point s’il sort régulièrement en balade, et du coup ça se passe comment ? Il plante aussi ?
Tu dis qu’il plante au bout de 35 mm, peu être faire des séances beaucoup plus courte et arrêté justement avant que lui dise stop, et dans quelque temps essayer de rallongé de nouveau les séances

Il y a peu être un problème de selle, et qu’au bout d’un moment ça lui fait trop mal donc il dit stop
Même si les muscles sont chaud, si il se contracte tout le début de séance parce qu’il y a des douleurs, ça fini par faire des crampes
Parce que c’est bizarre, il ne refuse pas catégoriquement de travaillé, visiblement c’est les séances trop longue qui lui pose problème

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/06/2019 à 21h32

jasmindusud1 en balade c'est un vrai pilote automatique, il trace sa route
J'ai essayé une fois la balade travail par contre, et ce fut la seule et unique fois, échec total. Mêmes défenses qu'en carrière dès que ça commence à lui casser les pieds.

Je pense qu'on va effectivement se recentrer sur du très simple et très court, histoire de lui... redonner envie ?
Mais il est très probable qu'il prenne sur lui au point de s'en donner des crampes. De manière générale, il encaisse énormément, la peur, le stress... Il prend sur lui, et d'un coup il explose. C'est un des premiers trucs que l'ostéo a senti.
À priori sa selle lui va.

Je sais pas si c'est vraiment la durée ou la façon dont on lui "parle". J'imagine que si il se sentait moins "agressé", il trouverait ça moins difficile et ça se passerait mieux...

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/06/2019 à 21h45

Bon, après une petite semaine de réflexion, où j'ai clairement pas toujours très bien dormi

Djazz est en petites vacances pour le moment, il fait 1 ou 2 balades dans la semaine avec sa DP, je sais qu'il a pas de problème avec ça, ils s'entendent très bien De mon côté je lui fous la paix.

J'ai recontacté son éleveuse, qui est tout à fait d'accord pour qu'on vienne chez eux.
Ils sont plus facilement disponibles en semaine, le week-end c'est cours / concours, après ils ont Lamotte...
Je verrais peut être pour y aller d'ici 10 jours, je serais sur Bordeaux la semaine, ma dernière vraie semaine de cours est la semaine prochaine, après j'ai juste à assister à 1 ou 2 conférences, je peux faire l'aller retour dans la journée
Reste à s'organiser pour le transport Mais ça c'est pas vraiment un problème

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1940
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/06/2019 à 22h51

C’est cool que tu puisses retourner chez l’éleveuse pour travailler, j’espère que ça vous donnera un nouvel élan, et qu’il reprendra plaisir au travail
Pour le moment faire que de la balade surtout si il aime ça, sera bénéfique
Peu être se concentré aussi sur un travail de désensibilisation a un peu tout, histoire qu’il prenne plus confiance et qu’il soit serein en toute circonstance
Qu’il apprenne a travaillé dans le calme et la décontraction, et ça se fait plus facilement en travail à pied dans un rond de longe
Ton osteo t’a finalement mis le doigt sur le réel problème, il est anxieux, il prend beaucoup sur lui mais a un moment le niveau de stress a trop important et ça explose
C’est un très long travail mais le fait d’avoir un cheval serein en toute circonstance ça n’a pas de prix
Je ne me souviens plus mais lui avait tu fais des séances de désensibilisation, le plus courant ça va être stick, chambrière, longe qui passe partout, sac plastique, ballon, parapluie, bâche, faire le pitre autour de lui ect, les possibilités on infini avec un peu d’imagination
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet