Bon. Je crois que là on touche le fond.
Comme depuis un moment, il commence ses séances très bien, et impossible de les finir. Dès qu'il estime qu'il a assez donné, c'est fini. Il ne veut plus. Il ne répond plus à rien. On a plus de bouche, plus de réponse à la jambe, il refuse de faire des choses simples qu'il connaît par c?ur et qu'il sait parfaitement faire.
Il passe en mode autiste, et on peut faire n'importe quoi, il ne se passe rien.
Impossible de le retrotter avec un pli extérieur après avoir galopé. Puis impossible de trotter. Puis impossible d'avoir du pli à l'extérieur. Il se fige, il se met debout. La cravache ne lui fait strictement aucun effet, que ce soit entre les oreilles quand il se met debout, ou sur le cul pour le renvoyer très fort en avant. Il ne se passe rien. Il reste planté là, et il ne veut pas.
Alors on s'est dit que peut être on lui avait froissé un muscle dans le travail au galop, mais non, il est capable de faire. Il ne veut juste pas faire. Et puis pas 4 séances de suite.
Moi ou ma coach dessus c'est exactement la même chose, elle a pas beaucoup plus de réponse que moi.
Bref, on ne sait plus quoi faire de lui. Certes en concours j'ai fait une énorme faute et c'est pour ça qu'il est sorti, mais sur la figure d'avant il était déjà à moitié debout sans trop de raison.
Un cheval classique il fait sa crise 10 minutes, soit tu négocies avec, soit tu rentres dedans, mais il finit par se passer quelque chose. Avec Djazz il ne se passe
JAMAIS rien.
Coach m'a clairement dit qu'elle avait pas de solution pour nous. Elle a beau réfléchir, rien ne fonctionne. Elle a vraiment cette sensation qu'il ne veut pas. Il a les moyens certes, il a les capacités physiques pour être un bon petit cheval de complet amateur, mais il a pas l'air d'avoir le mental qui va avec.
Et c'est son droit, y'a des gens qui adorent le sport, d'autres pas du tout, je vois pas pourquoi ce serait différent chez eux

On ne peut pas le forcer à faire des choses qui ne lui plaisent pas.
Alors soit on trouve le moyen de le faire bosser 6 ou 7 jours / 7, et là il est dans un bon état d'esprit, soit on abandonne l'idée de le travailler dans une optique concours et on fait du poney de balade qui travaille vite fait, soit si je veux vraiment faire du concours, il faut changer de poney, un plus facile pour moi et plus adapté à la vie étudiante. Clairement elle avait pas envie de me dire ça, on lui a tenu exactement le même discours avec le sien, un entier Welsh Cob vraiment pas simple, à la différence que si le sien est très particulier en concours (donc elle ne le sort plus), il est extra à la maison, donc elle en profite quand même.
Donc, je crois que je vais commencer par rappeler son éleveuse. J'ai besoin d'autres avis. J'ai envie de croire qu'il est comme ça parce qu'on ne lui présente pas les choses de la bonne façon.

Et puis elle est pas loin, c'est facile de lui emmener le poney.
Et puis peut être essayer de le laisser un mois ou 2 au travail. Mais alors la seule personne à qui je me verrais le laisser, c'est mon ancienne coach à 300km.
De toute façon en juillet j'aurais très peu de temps à lui accorder, autant essayer quelque chose...
Enfin j'ai besoin d'autres avis. Si 3 pro différents me disent "non il n'a pas le mental pour être au travail dans une optique concours, il veut faire de la balade et du cross", on avisera, il fera de la balade pendant mes études (mais y'a encore 4 ans à faire.......) ou je ne sais pas.
Mais j'ai envie de croire qu'on a juste pas trouvé la bonne façon de lui parler.

Désolée mon poney...