Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134
Auteur
225365 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 07/12/2019 à 13h37

cytiz ça va ça va
Il ne fait pas grand chose en ce moment, j'ai pas spécialement envie de monter, ni d'aller aux écuries d'ailleurs. En fait j'ai envie de faire autre chose que du poney. Mais ça ne lui déplaît pas !

Il a changé de pré, ça se passe bien avec les nouveaux copains. Ça lui correspond mieux je pense.
J'espère réussir à le sortir en balade ce week-end, je l'ai pas fait depuis presque 2 mois, avec la chasse c'est compliqué...

La nouvelle alimentation lui convient bien aussi. Il manque de muscle un peu partout, mais il est plutôt harmonieux.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 15/12/2019 à 22h49

Djazz va plutôt bien. Il est saoulé de la pluie, y'a pas 1m2 de pré sec, tout est gorgé d'eau.
Il est complètement démusclé à ne rien faire, et comme il a la ligne dans cette écurie, c'est plus choquant qu'avant où le gras cachait la misère.

La semaine dernière je suis venue faire un pansage le samedi. Il a été infernal. L'horreur. Il avait la bougeotte comme jamais. J'ai dû demander 150 fois le même pas en arrière, pour qu'il avance 2 sec après... Un 3 ans mal éduqué
Du coup j'ai pas du tout eu envie d'y aller le dimanche.

J'ai monté hier sur le plat, j'ai essayé de m'amuser un peu, on a sauté une chaise. Sans surprise, il en a rien à carrer, il est droit dans ses bottes, on est pas mal au point sur les directionnels.
Après 3 ans de galère, je crois qu'il a enfin vraiment capté le concept du départ au galop. Je peux en demander plein !


Mais honnêtement je prend pas vraiment de plaisir à monter. Je pensais que je serais moins frustrée en arrêtant de le travailler pour rien, mais j'avais tord. J'ai pas envie de monter à cheval, j'ai pas envie d'aller aux écuries, j'ai pas le temps, j'ai besoin de faire d'autres choses, et je voudrais juste pouvoir l'oublier un peu.


On a encore discuté de le vendre. Je mentirais si je disais que j'y réfléchis pas régulièrement. Je suis pas sure que ça finisse par coller entre nous un jour. J'ai pas envie d'un poney de loisir, et je peux pas lui consacrer suffisamment de temps pour en faire le poney de sport dont j'ai envie.
Je pensais que mes parents seraient contre le fait de le vendre et d'en racheter un, mais pas du tout en fait.
Mais ils sont pas non plus convaincus que ça fonctionnerait avec un autre cheval, et je suis assez d'accord avec eux, un sportif qui s'entraîne 2x / semaine il sera jamais performant. Le problème du temps serait le même, même avec un cheval avec un mental plus adapté à la situation.

Alors certes les études c'est pas toute la vie, mais c'est long, et en attendant je me prive de... tout ?
Je sais pertinemment qu'il ne sera jamais agréable à travailler tant qu'il aura ce rythme de travail là. Il va être très sympa pendant mes 15 jours de vacances de Noël, et après retour en enfer.
Je sais que je finirais par le regretter si je m'en séparais, j'ai pas envie de le vendre. Je suis partagée entre le besoin de le mettre en off dans ma tête, et le "bah non c'est pas un vélo on le jette pas quand on en a marre":
Et puis zut, j'ai pas attendu si longtemps de réaliser mon rêve de gamine pour le laisser partir aussi vite.

L'année prochaine j'envisage des écoles d'ingénieur, dont des privées, et j'aurais sûrement encore moins de temps à lui consacrer (vu les frais de scolarité, faut rentabiliser )

Je sais pas trop ce qu'on va devenir, et je suis la seule à pouvoir prendre des décisions. Ce serait plus simple si on choisissait à ma place.
Peut être qu'il va rester là, peut-être que je pourrais l'emmener avec moi là où je serais l'année prochaine, peut être qu'il sera à vendre, à confier, que je rachèterais un autre cheval, ou que j'arrêterais de monter le temps de mes études.
Enfin je sais pas, c'est très flou.

J'avais besoin d'extérioriser. Voilà.

Édité par tekkenyo le 15-12-2019 à 22h50



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
9 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 22/12/2019 à 12h06

Ça y'est c'est enfin les vacances ! Et même si j'ai pas mal de trucs à faire, je compte bien profiter un peu du nain, j'attends que coach me donne ses dispo pour la semaine prochaine

Hier matin j'ai commencé ma détente en mode stretching, extension, huit de chiffre en pli / contre pli, cessions...
Et puis on a sauté un peu. Pas hyper logique pour une reprise, mais ça me faisait envie
J'aborde tout au trot pour le moment, ça me facilite grandement la vie, j'ai du contrôle, je peux décider de l'arrêter juste devant, il décompose mieux ses sauts... Bref c'est tout benef. On a sauté 1 vertical, 1 palanque blanche avec un gros soubassement blanc dégueu, au moins il fait l'effort de sauter, et 1 oxer comme ça, en alternant entre sauter et s'arrêter devant.
Et puis 2 passages sur une ligne croix - 1 foulée vertical - 1 foulée oxer. Premier passage brouillon parce que les distances sont longues et qu'en plus je suis rentrée tranquille, mieux la deuxième fois, on s'est arrêté là dessus.


Cette nuit c'était tempête, ils ont gagné le droit de dormir au sec et à l'abri du vent !
Du coup ce matin on les a ressorti, on a fait les box... Je ferais peut être une petite longe dans l'après midi si l'envie me prend

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/12/2019 à 10h33

La petite longe de Noël
Expectation :

Reality :

Rappelons tout de même qu'il vit dehors 24h/24, 7j/7, avec 4 autres chevaux, qu'il a la place de taper les meilleurs sprints de sa vie, et que le floconné qu'il a 2x / jour en très petite quantité ne contient quasiment que des fibres.
Mais non, galoper comme un idiot dans le manège, TOMBER, et repartir l'air de rien, c'est tellement plus drôle
On notera également l'inutilité de l'élastique éducatif (il l'a aussi sur la deuxième photo, réglé de la même façon )

Édité par tekkenyo le 26-12-2019 à 10h34



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/12/2019 à 12h48

tekkenyo Ben moi j'aimerais bien un peu plus du tien pour le mien parce que c'est l'inverse, il se traîne en longe, même avec la chambrière.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 26/12/2019 à 13h29

tekkenyo jsuis sure y'avait du bruit ou un truc qui faisait peur ;p

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 27/12/2019 à 11h02

khymette pendant un moment il voyait des trucs du côté ouvert du manège... Là je crois qu'il y avait juste un trop plein d'énergie

lutin01 c'est vrai que je peux longer sans chambrière sans soucis Par contre il est assez mauvais sur les transitions descendantes du coup, une fois que j'ai perdu la connexion entre les deux neurones ça devient compliqué

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 27/12/2019 à 11h20

Je l'avais pas raconté ici, mais lundi il a fait une très bonne séance sur les barres
Il faut que je prenne le temps de l'arrêter régulièrement devant pour qu'il ne charge pas, mais je crois que ça commence à porter ses fruits, j'ai de plus en plus de jolis sauts zen, sans précipiter devant...
On a travaillé sur un vertical avec une barre de réglage au trot puis au galop, un oxer, une ligne vertical 8 foulées vertical, mais ça j'évite parce que voir le suivant de très loin ça ne l'encourage pas à rester calme.
Une ligne croix 1 foulée vertical 1 foulée oxer.
Et on a retravaillé sur l'oxer que j'ai monté un peu, histoire qu'il fasse 1m. Il faute deux fois de suite premier plan parce qu'il court dedans. Je l'ai ré arrêté 3 ou 4 fois devant, ça lui a réaligné les neurones, et il l'a très bien sauté.

C'est marrant parce que quand j'ai commencé à faire cet exercice là avec lui, c'était limite si il ne fallait pas que je lui fasse une prise de catch pour pouvoir l'arrêter. Comme il sait jamais si il va devoir sauter ou non, il est obligé de m'attendre, et ça l'a rendu hyper attentif à ce que je fais Si je me redresse il revient tout seul, j'ai de moins en moins besoin de mettre la main.


Hier on a fait un peu de plat, mais j'arrivais pas à avoir ce que je voulais. Il était pas spécialement plus compliqué que d'habitude, mais je sais pas, la connexion se faisait pas.
Par contre, il a passé ses barres au sol au galop dans le plus grand des calmes.
(Oui parce qu'il y a eu des séances où il chargeait les barres au sol, même quand il n'y en avait qu'une.......)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 27/12/2019 à 18h43

Séance à pieds aujourd'hui
D'abord en mode étho, révision des exercices. J'ai enfin des demi tour autour des hanches symétriques, idem pour le déplacement des hanches par aspiration. Comme quoi, pas besoin de s'entêter à travailler longuement des exercices difficiles, ça finit pas venir tout seul !
J'ai des arrêts nickels, j'aimerais bien avoir les mêmes à la longe

Un peu de travail en liberté, on l'a jamais trop travaillé mais il a très bien capté le concept du cercle en liberté.

Et puis comme le dispositif était monté, on a fait un peu de saut en liberté.
J'ai pu monter jusqu'à 130 je dirais.
Après le (très jeune) chien des écuries nous a rejoint, a commencé à courir après mon stick, devant les pieds du poney qui ne voulait pas l'écraser... Bref, j'ai complètement perdu la connexion, il a plus voulu jouer.
À refaire, la prochaine fois on s'organisera mieux, j'avais même pas de chambrière pour le pousser. Heureusement, il a joué le jeu ! Je lui mettrais un dispositif un peu plus sympa aussi, là c'était un pauvre vertical, tout vide, rien pour caler la foulée avant... Et puis il est vraiment pas fan du sol du manège quand il est pas nickel.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
8 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 08/01/2020 à 17h40

J'ai pas pris le temps de venir faire un point ici, mais samedi on a pris un cours avec le prof de dressage de notre toute première coach. Et ça a été GÉNIAL

Djazz a été extra toute la séance. Calme, hyper dispo... Rien à dire

L'objectif global ça a été de le remettre sur les hanches, avec des postérieurs plus actifs. Il a tendance à tomber en déséquilibre sur les épaules, et comme moi je ne suis pas à ma place, j'empire le truc. Donc on a travaillé à me redresser moi, pour le redresser lui. Bien sûr la différence de locomotion est carrément flagrante.
D'abord au trot sur un cercle, agrandir puis rétrécir etc.
Puis au galop, avec beaucoup de galop trot galop, en essayant d'être tout de suite dans la bonne cadence et dans le bon équilibre.

On a sauté un peu, mais pas pour l'obstacle en lui même, pour garder cet équilibre et la bonne cadence sur les barres. D'abord au trot avec une barre de réglage, facile. Puis au galop avec 2 barres de réglages, puis en enlevant la plus proche de l'obstacle (donc barre 1 foulée vertical), puis en enlevant tout. Moins facile forcément, mais très bien fait.
Pour finir, on a monté le vertical, et quand je l'ai emmené pile poil comme il fallait, régulier, sur les hanches, sans surprise il a décollé, on aurait pu mettre 20cm de plus c'était pareil


On m'a fait des compliments sur le poney, la qualité des allures, le travail fait jusque là, le fait qu'il avait pas grand chose à faire en concours club... Qu'est ce que ça fait plaisir

Le plus gros du travail est sur moi bien sûr, je suis pas à ma place, je suis devant lui, alors que c'est lui qui devrait m'emmener vers l'avant. Une fois que j'aurais ça, tout sera beaucoup plus simple !

Il voudrait aussi le voir avec un autre mors, il a l'impression qu'il ne pose jamais vraiment sur le double brisure. Repartir sur du simple brisure, pourquoi pas un droit, un truc en résine... Faut essayer.

Comme il n'aime pas travailler sans objectif, et que les concours c'est logistiquement compliqué pour moi, il m'a proposé de préparer le galop 7, j'en aurais besoin, et apparement le programme est assez adapté à ce qu'on va pouvoir lui faire faire.

Le seul hic, c'est qu'il habite à presque 200km de chez nous. Il vient 1 à 2x / semaine pour donner des cours et monter les chevaux qu'il a au travail, mais c'est généralement en semaine et moi je ne suis pas là. J'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'il vienne plus souvent le week-end



Dimanche je l'ai retrouvé à la sieste, le dressage c'est épuisant


On a travaillé une demi-heure en reprise du cours. J'avais ressorti le simple brisure en résine. Alors oui le contact est beaucoup plus franc, mais peut être trop ? J'ai du mal à me rendre compte. Peut être que je me suis habituée à une fausse légèreté si il ne se posait pas complètement sur le double brisure Je me tâte à commander un droit style Beris, ils le font en canons 15mm, mais ça m'embête un peu de mettre 50 euros dans un mors juste pour tester... Ça se revend bien mais quand même.

On a repris l'escargot au trot. J'essaye de trouver ma position, mais c'est vraiment pas évident C'est plus simple pour moi au galop, là différence de locomotion est tellement flagrante que je sais tout de suite si je suis bien ou pas. D'ailleurs je me suis jamais sentie aussi bien au galop dessus que ce jour là. J'aurais pu faire des tours et des tours tellement il était cadencé et équilibré... Rien à voir

Édité par tekkenyo le 08-01-2020 à 17h41



Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 08/01/2020 à 18h12

Super tes séances, c'est super de lire que tu t'es fait plaisir de nouveau!
Tu n'as pas pu caler un prochain cours avec ce prof du coup ?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 08/01/2020 à 18h26

Bonjour toi :)

Comme je comprend ce sentiment que tu traverses ... Il m'a fallu 1 année entière pour réaliser que Cholito et moi n'étions pas "fait pour être ensemble" une remise en question sans cesse, sans cesse se casser la tête ...

Je n'étais pas en études quand j'ai eu cholito, et j'ai eu un bébé mais pas spécialement un manque de temps, je ne m'organisais pas comme il fallait ! Dans tous les cas ça ne suffisait pas ...

Je l'ai mis en vente début juin, il est parti fin juillet :) et je n'ai AUCUN regret, il est dans une famille formidable avec une femme extraordinaire qui me donne des nouvelles toutes les semaines quasiment !

La décision t'appartient, personne n'a a te juger de vouloir vendre ton cheval, c'est bien le seul animal qui puisse se "revendre" mais je t'assure que mon coeur a été tellement douloureux pendant quelques semaines même si je savais que c'était la bonne décision !

Il faut surtout mettre tous les points dans 2 cases : vendre et le garder.

Rien n'empêche aussi de te tourner vers un confiage :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2020 à 12h49

fayura on avait pas calé le cours suivant juste après la séance non, mais on a un groupe Facebook sur lequel il nous donne ses dispos
On a failli reprendre un cours aujourd'hui, mais finalement il manquait de cavaliers pour que ça vaille le coup de faire 400km.
À priori on remet ça le week-end prochain !

sarahpre Tes messages sur la vente de Cholito sur ton post avaient raisonné très fort en moi justement... L'été dernier a été très compliqué avec lui, et je me retrouvais beaucoup dans tes propos...
Quand il est génial comme le week-end dernier et qu'on me fait autant de compliments sur lui, forcément je voudrais le garder avec moi pour toujours
On verra où on en est à la fin de l'année, si on continue à bien s'entendre ou pas... L'idée de le garder à pas faire grande chose pendant encore quelques années me frustre beaucoup, mais en même temps, dans 3 ans il aura jamais que 10 ans, et encore 7/8 saisons devant lui
Si j'arrive à me faire plaisir avec à la maison et à avancer dans le travail, même doucement, alors la question de s'en séparer ne se posera même plus. C'est juste qu'il a eu quelques mois très difficiles, je prenais aucun plaisir à être à cheval, ni à aller aux écuries, j'ai eu besoin de faire autre chose... Si j'arrive à trouver un équilibre entre lui et le reste de la vie étudiante, et qu'il est sympa, j'aurais tout gagné

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2020 à 12h55

Le week-end dernier j'ai passé presque 2h à réparer sa grosse couverture qu'il avait troué à 3 endroits différents, dont 1 qui traversait la couverture, on pouvait passait la main à travers.

Mardi, je reçois une photo de ma DP, il a éventré cette même couverture, avec une déchirure qui part des fesses jusqu'au niveau de la selle.
Elle lui remet sa 220g, il fait pas spécialement froid, ça ira bien.

Hier, je reçois un message de la gérante : "Djazz s'est déchiré l'autre couverture sur toute la longueur".

Il m'a plié 2 Weatherbeeta 1200D en 3 jours. Je vais encore passer des heures à tout recoudre (parce qu'au point où elles en sont, elles vont finir l'hiver coûte que coûte...)
Je cherche désormais activement un contact chez Findus

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2020 à 14h20

tekkenyo Mais comment il arrive à déchirer ses couvertures comme ça ? Il s'accroche quelque part ??
Page(s) : 1 ... 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet