Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 ... 138
Auteur
225961 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/10/2019 à 17h19

C'est un peu déconfite que j'ai repris la route dimanche soir.
Après 2 mois de balades / longe / trotting / travail à pieds sans aucun travail monté, et quasiment 4 mois à ne pas faire grand chose, on a repris le chemin des carrières samedi. Eh bien il est toujours infernal après 15-20 minutes. Il veut bien trotter à peu près gentiment, si on ne lui demande rien : pas trop de pli, pas trop haut, pas de cadence à respecter.
J'ai tenté de galoper, après 115 départs à faux parce qu'il refuse de mettre du pli, je me suis faite tracter. Alors j'ai tout lâché pour le mettre dans le vide, j'ai tiré... Au final je finis par lui casser 3 cervicales parce qu'il n'y a que comme ca qu'il réagit.

Du coup j'ai pas eu le courage de remonter dessus dimanche, il m'avait suffisamment miné pour le week-end.

Je sature vraiment de ce poney. Il est parfait à pieds, mais alors monté on ne s'entend pas du tout. Et j'en ai ma claque de passer des week-ends pourris parce que j'ai pas pu sauter un vertical sans me faire embarquer, ni demander un semblant de cession sans avoir peur qu'il se mette debout.
Alors on réfléchit beaucoup. Il est clair que je ne pourrais pas passer encore 1 an à me prendre la tête comme ça avec lui, ça me coûte trop.

J'ai besoin qu'on m'éclaire, est ce qu'il est relou parce que je le monte mal (et dans ce cas là ce se corrige), parce que le rythme ne lui convient pas (et je pourrais rien faire pour ça avant 2 ans minimum, voir 4/5 ans), parce qu'il a mal quelque part (mais il n'y a jamais rien d'extraordinaire sur ses CR ostéo, je ne saurais même pas par quoi commencer), ou juste parce qu'il n'accepte pas de se mettre à l'effort et que le sport c'est pas pour lui ? (Et il irait vivre sa meilleure vie de tondeuse à gazon) Ce serait un parfait poney de loisir, ça c'est évident, mais c'est plus ce que j'ai envie de faire.


J'espère secrètement que le déménagement du week-end prochain va tellement le bousculer qu'il redeviendra sage comme une image. Mais je deviens un peu pessimiste

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/10/2019 à 18h53

tekkenyo Le déménagement peut vraiment changer beaucoup de choses il faut y croire... dans l'ancienne pension de Sunny (quand on a quitté Bordeaux) il était infernal, on ne s'entendait sur rien, j'ai commencé à me dire aussi qu'on ne pourrait jamais s'entendre... Mais depuis son déménagement on s'entend beaucoup mieux, on a amélioré notre relation au delà de ce que j'osais espérer. Ça peut être pareil pour toi et Djazz ;) Vivement le déménagement!!

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 02/10/2019 à 21h49

tekkenyo je suis désolée pour toi.
Quand je te lis j'ai l'impression que tu parles de mon ancienne jument.
Infecte en carrière. Qui précipite, qui charge qui monte en pression pour tout et surtout n'importe quoi, mais un amour en balade....

As tu essayé de le bosser sur une carrière en herbe? Parfois ça les fait redescendre.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/10/2019 à 18h45

cytiz on a essayé 2/3 fois de travailler dans des champs, mais je crois qu'il ne comprend pas pourquoi d'un coup il devrait travailler alors qu'on part toujours en balade à la cool. Du coup ça l'agace, et ça a jamais été très intéressant
Travailler sur herbe il a l'habitude en complet, mais il y a un cadre. Là à partir du moment où on ne prend pas le chemin des carrières, il se considère en balade.


khady j'espère vraiment que ça pourra nous donner une nouvelle dynamique, mais je suis un peu plus pessimiste, la situation n'est pas tout à fait la même que pour Sunny et toi. Y'a 1 an 1/2 - 2 ans il était extra, et depuis ses conditions de vie n'ont pas changé, même pré, copains, alimentation, maréchal, installations... Globalement le même rythme, je venais 3x / semaine. Tout était identique, sauf le travail demandé.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/10/2019 à 19h20

tekkenyo Il a quel âge maintenant 6 ans ? Dans mon cas Baroudeur a été franchement pénible sur une période, puis à force de ne rien lâcher, un jour il a eu un déclic et depuis tout va de mieux en mieux.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/10/2019 à 21h11

Je rejoins Chika18 sur le fait qu'il ait 6 ans ... l'âge relou, pour beaucoup. D'autant que si ça se trouve, il grandit encore !
Après ... si je me souviens bien depuis le début, c'est un loulou qui a vite appris et vite évolué ? Peut-être que sur cette période il sature niveau travail monté ( et technique ?) Il est encore jeune après tout. Le problème c'est que toi pendant ce temps là, tu es frustrée ... Perds pas espoir !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 04/10/2019 à 22h34

chika18 yes il prend 6 ans et demi là Si seulement ça ne pouvait être qu'une crise d'ado. Mais je sais pas trop, tant qu'on lui demande rien, il est d'hyper bonne humeur, beaucoup plus expressif qu'avant...
J'espère qu'on aura le même déclic, je me souviens comme les débuts avec Baroudeur ont pu être compliqués !

lutin01 je pense qu'il grandit encore oui, je le trouve pas hyper harmonieux physiquement, il a été plus joli que ça. J'imagine que ça tire un peu dessus.
Il est pas mal intelligent oui, il apprend vite (3 séances le pas espagnol ), et il déteste ne pas comprendre ce qu'on lui demande. C'est bien pour essayer de lui changer les idées qu'on a pas fait de carrière pendant 2 mois, mais le poney est le même, toujours autant sur les nerfs

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
9 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 13/10/2019 à 15h49

Djazz est arrivé hier matin dans sa nouvelle maison Il a pas trop compris l'arnaque, il était content de partir en balade, et il s'est fait avoir

Il est dans un pré avec 2 juments et 1 hongre, qui fait le chef et protège son troupeau. Dans la matinée ça allait, Djazz avait du répondant. Dans l'après midi l'autre s'est réveillé, et j'ai récupéré mon poney tout seul et trempé à force de se faire courser
Les 2 juments sont hyper sympas avec lui, mais il avait du mal à les approcher, l'hongre se place quasi systématiquement entre eux.
Normalement il fait ça 2/3 jours et après il arrête, ouf !

Aujourd'hui c'était un peu mieux, il arrive à passer plus de temps avec la petite alezane.
Par contre il est tendu du string, il hennit toutes les 2 minutes, il me respecte plus ou moins... Il s'est calmé quand je l'ai un peu mis au boulot dans la carrière et sur la piste, on a sauté le petit tronc, le contre haut / contre bas, le sous bassement "haie" en mode directionnel... Il va avoir besoin d'un peu de cadre.


Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 20/10/2019 à 17h13

Des nouvelles de Djazz 1 semaine après son arrivée dans sa nouvelle maison

Il s'y fait, il commence à vraiment s'intégrer aux autres. Il a 3/4 trous sur la croupe, mais rien d'exceptionnel non plus. Mais je vais quand même attendre encore un peu avant de tondre et de couvrir

Je l'ai monté en carrière hier matin, il était in-fer-nal c'est limite si j'étais pas embarquée au trot. J'avais l'impression d'être sur une détente de cross. Trop vite, hyper lourd dans la main, beaucoup trop d'amplitude... Le seul avantage c'est que du coup je peux demander des trots allongés Grand Prix
Il a fini par se détendre (faut le dire vite quand même) et on a pu trotter à peu près correctement.
On a fini par un tour de piste, avec un petit tour sur le contre haut contre bas au trot (oui le cross me manque)


Pas trop eu le temps de le sortir aujourd'hui, je suis allée lui donner une carotte au pré, j'ai eu droit à du stick to me au trot. Forcément, pour manger il ferait n'importe quoi ma grande armoire a fait son apparition dans la sellerie Je suis contente, elle est pile poil comme je voulais ! On rajoutera peut être des trucs à l'usage.


Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/10/2019 à 21h07

Édit : on a en fait l'armoire la mieux gardée du monde
20h35 : appel de ma DP, impossible d'ouvrir l'armoire, le cadenas fait des siennes, ça fait une demie heure qu'elle le tourne dans tous les sens sans résultat.
Bref, pas de selle, pas de filet, pas de longe de travail... Encore un jour off pour Djazz

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 27/10/2019 à 15h02

Résumé du week-end !

Petite séance vendredi, j'ai joué la sécurité en lui collant une petite longe avant. Mieux que la semaine dernière, dans le sens où je me faisais pas trimballer, mais j'avais remis un noseband alors...
On a surtout fait des cercles et des diagonales avec des transitions.
Et histoire de faire un truc qui lui plait, on a sauté une fois dans chaque sens l'espèce de palissade / dôme qu'on a en fixe.



Samedi matin cours sur le plat.
Plutôt correct pour une reprise. Y'a pire. On en vient surtout au constat qu'il profite de chaque moment d'inattention, de relâchement, pour nous la faire à l'envers, peu importe qui il a sur le dos. J'ai beaucoup à travailler sur la fixité de mes mains pour espérer pouvoir le garder avec moi au travail

On a travaillé sur le relâchement du pas, les transitions trot pas trot, très peu de galop, 1 cercle à chaque main, juste histoire de faire les transitions.
Le maître mot de la séance ça a vraiment été la cadence, on doit gagner en régularité, et il faut qu'il apprenne à respecter le rythme qu'on lui donne.


Ce matin on a appliqué :
et visiblement ça lui a fait un bien fou de se remettre au travail, parce que je l'ai trouvé vraiment pas mal, pas de conflit, et je me suis *enfin* faite plaisir !

J'ai fait ma séance avec une longe un peu fine en collier pour m'aider à fixer mes mains. Et c'est pas miraculeux, mais presque !

Petit travail sur les transitions trot pas trot, cadence constante, sans accélérer dans les lignes droites, vraiment pas mal du tout le poney
On a très peu galopé, 2 tours à chaque main, mais calme, et retour au trot puis au pas dans le calme derrière.

J'avais monté une croix avec barre de réglage devant et derrière à la limite de ma zone de travail, histoire de n'avoir qu'à décaler mon tracé de 2m pour aller sauter.
Je me suis inspirée d'un exercice que j'ai vu l'autre jour : entrée au trot, repasser au pas devant la barre de réglage, contourner l'obstacle en passant sur la barre, revenir aléatoirement sauter l'obstacle ou repasser au pas devant.
Et bien c'était vachement intéressant ! J'ai dû sauter 3/4 fois max, mais que des jolis sauts calmes, sans fuser devant ni derrière

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
12 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/11/2019 à 14h17

Petit poney aura été coopératif toute la semaine
Il a bossé tous les jours, ça lui fait le plus grand bien !

On a fait beaucoup de plat, et je l'ai remis un peu sur les barres.
Il a aussi eu droit à sa longe hebdomadaire
J'ai monté toute la semaine avec la longe en collier, et mon dieu qu'est ce que c'est pratique d'avoir les mains fixes


On a travaillé de la même façon à chaque fois : plus de lenteur dans le pas pour qu'il pose les pieds correctement, cadencer le trot, énormément de transitions trot pas trot et de serpentines.
Milieu de semaine j'ai pu recommencer à faire des cessions et du pli - contre pli au pas sans qu'il n'ai envie de me tuer

On a resauté gentiment. Il a très bien compris l'exercice qui consiste à repasser au pas devant la barre, mais je crois qu'il va falloir qu'on affine encore le truc, parce que dès qu'il se rend compte que je ne vais pas demander la transition, il fonce dedans.

Vendredi et samedi j'ai pu faire un truc dingue pour lui, des serpentines 4 boucles au galop avec galop trot galop sur les doublés. Djazz qui accepte de faire plusieurs départs au galop, en plus en "changeant de pied", c'est champagne

D'ailleurs ces 2 jours là on a entamé le No Stirrups November. Alors après avoir détendu, j'ai viré mes étriers.
Bah j'ai moins souffert que ce que je pensais ! Une fois la main fixée, il trotte correctement et je peux m'asseoir. Je suis pas mal calée dans ma selle.


Franchement, c'est le genre de semaine qui me donne envie de le ramener en concours Bon, y'a beaucoup de boulot, mais il y a mis du sien !

Édité par tekkenyo le 03-11-2019 à 14h17



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/11/2019 à 19h56

tekkenyo Ah bah c'est chouette, ça fait plaisir !!!

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
6 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 19/11/2019 à 09h06

Ça fait un moment que je suis pas passée ici !

Après sa très bonne semaine de boulot pendant mes vacances, retour au train train quotidien. J'ai pas eu très envie de monter le week-end dernier. Pourtant j'avais 4 jours, j'aurais pu en profiter. Malgré le manège, la pluie ça donne pas tellement envie d'aller aux écuries...

On a fait une séance sur le plat, mais j'ai pas retrouvé ce que j'avais eu avant. Le lendemain il a fait de la longe. Il faut vraiment que je retrouve ma chambrière parce qu'il en profite un max

Samedi petite séance sur le plat. Une grosse détente. Le froid commence à lui piquer les fesses, c'est relou. Mais on a fait un peu de contre galop sur cercle, des cessions au pas...
Et puis on a sauté 2/3 fois la haie directionnelle (c'est un sous bassement à la base), droit et complètement de biais, il fait ça comme un chef.
Il faut vraiment qu'on se loue un cross, à défaut d'aller en complet. Mais là les terrains vont devenir pourris...


Dimanche c'était jour de tonte ! Comme l'année dernière, il est parfaitement sage, il n'en a absolument rien à faire. Même pas un sursaut quand j'ai allumé la tondeuse la première fois.
Je lui ai fait beaucoup moins de traces que l'année dernière, je progresse
Par contre je lui ai fait la tête à l'arrache, j'en avais marre, j'y arrivais pas avec la grosse tondeuse, il faudra que je finisse ce week-end avec la petite :c16;


Il va aussi sûrement changer de pré dans la semaine. La gérante a l'impression qu'il s'ennuie à mourrir dans son pré actuel. Ses collocs actuels sont pas hyper joueurs. Apparement il passe beaucoup de temps collé à la clôture avec les poneys du pré d'à côté, il fait toujours ses siestes avec eux... Du coup elle veut faire un essai et le mettre avec les poneys. Ça me semble pas mal pour lui !

Édité par tekkenyo le 19-11-2019 à 09h06



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 06/12/2019 à 19h21

Comment va Djazz?
Page(s) : 1 ... 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 ... 138
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet