Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133
Auteur
180565 vues - 1984 réponses - 11 j'aime - 108 abonnés

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
11 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/03/2020 à 00h11

Je vous ai pas fait de petit débrief !
Djazz est arrivé à la maison jeudi matin, plutôt tranquille, il s'est jeté sur l'herbe.



Mon voisin a pas voulu le mettre tout de suite avec celui qui devait être son copain pour les 4 semaines. Pas l'idée du siècle, ils ont fait les malins par clôtures interposées. Si Djazz était plutôt soft, l'autre a tellement fait l'idiot qu'il a réussi à casser un bout de clôture et il s'est fait la malle...
Je vous passe la galère pour le récupérer. Il a fini dans un autre pré qui appartient aussi à mon voisin.
Sauf qu'il était absolument hors de question que Djazz se retrouve tout seul. Il n'a JAMAIS vécu tout seul, c'était certainement pas pour commencer maintenant...

Donc à contre c?ur il est reparti aux écuries. J'en profiterais pas, mais tout seul il se serait ennuyé à mourrir.
La gérante nous fait un reportage photo tous les jours, il aura droit à son pansage, son shampoing de sortie d'hiver...
Et puis vu les photos, ça a l'air d'aller

Édité par tekkenyo le 21-03-2020 à 00h12



Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/03/2020 à 07h02

Wahou je te félicite pour cette décision hyper mature beaucoup ne l'aurait pas pris !!
Ça a pas l'air de le perturber en tout cas

Khady

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/03/2020 à 12h13

Un aller-retour maison pension avec le poney en pleine période de confinement pour pouvoir profiter de lui je ne dirais pas que c'était une décision très mature, mais le principal c'est qu'il soit bien maintenant :)

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
6 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 04/04/2020 à 00h46

Djazz profite de ses corona vacances. On a des photos absolument tous les jours, il a au moins 1 pansage complet / semaine, peut être plus, je le trouve bien propre Il mange, il roupille au soleil, what else ?
Il a retrouvé sa couette pour 1 journée parce qu'il : neigeait Grand soleil 20°C, le lendemain neige, puis à nouveau grand soleil

Il continue à perdre de la masse musculaire, mais bon, on y peut rien. Je suis pas sure de pouvoir le voir avant de partir dans le sud est. Peut être que je le mettrais au travail pendant les 3 mois, je sais pas trop, j'ai pas envie de mettre quelqu'un dessus pour autre chose que de l'extérieur maintenant que je commençais à trouver les boutons. Mais manger de la longe et du trotting ça lui ferait pas de mal. À voir.



Sur le plan perso c'est compliqué. Déjà parce que passer de la fac avec les copains et 10000 choses à faire, à solo chez ses parents c'est un poil rude. Et puis j'ai des concours à passer, ils sont maintenus, sauf que ma nouvelle carte d'identité est en mairie, ils refusent de me la donner parce que mon avenir pro n'est pas "une urgence absolue" Aimable comme une porte de prison celle là.
Je suis allée rendre mon appartement. C'est déjà ça de fait, mais ça m'a fait tout drôle. J'y serais bien restée un peu plus moi dans le Périgord finalement
Alors je monte mes dossiers pour les écoles, en ne sachant pas si je vais pouvoir récupérer ma carte d'identité ou au moins l'attestation qu'on me demande.
Je peux pas non plus chercher d'appartement dans le sud, alors que je suis censée partir dans 3 semaines. Pratique tout ça.
Autant vous dire que le poney, j'en ai rien à carrer

Édité par tekkenyo le 04-04-2020 à 00h46



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/04/2020 à 15h29

Petit poney continue de faire du gras en glandant dans son pré. Les sols ont séché (bon, il avait plu juste avant sur la première photo), donc il a plus du tout de gale de boue, les poils repoussent, j'imagine que pour les pieds c'est pareil.
J'ai pas l'impression que l'herbe pousse beaucoup, le terrain est très différent de son ancien pré dans nos premières écuries, bien qu'il soit à 100 mètres. Mais ils sont beaucoup moins au foin qu'avant, donc ils doivent trouver de l'herbe

Je remplis des paniers fictifs sur Private Sport Shop, Kramer... Et puis je me rappelle qu'il faut que je change l'intégralité de ses couvertures, et que j'en ai au moins pour 300 euros. Ça calme Si vous voyez des bons plans Weatherbeeta 1200D en 6'0 / 135cm, je prends !
Et puis peut être qu'il va falloir que je le déménage à l'autre bout de la France en septembre, ça aussi ça risque de coûter cher. Je crois qu'en fait il a pas besoin d'un nouveau licol

Le seul point positif à sa perte de masse c'est que je vais pouvoir garder ma selle un peu plus longtemps


Yachinii

Membre d'honneur
   

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/04/2020 à 22h04

tekkenyo tu déménages loin ? Pour les longs trajets faut comparer tous les transporteurs, y'a parfois des bons plans car transport prévu avec plusieurs personnes, etc...

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 13/04/2020 à 11h29

yachinii aucune idée Ça dépendra de ce que je réussirais à avoir (encore faut-il déjà qu'on accepte mon dossier avec une carte d'identité périmée...). Ça peut être pas très loin, genre Toulouse, ou carrément à l'autre bout de la France comme Nancy (880 km), ou entre les deux Montpellier (500 km), Dijon (630 km)... Et je connaîtrais la destination que mi juillet à priori.

Après j'ai quand même la chance de pas être paumée au milieu de la campagne, l'autoroute est à 2km, ça devrait être plus facile pour du transport groupé !

Yachinii

Membre d'honneur
   

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 13/04/2020 à 17h29

tekkenyo vu le contexte ils devraient pas chipoter pour ta carte (elle a 15 ans ta carte ? Parce qu'avant on faisait 10 mais même les ancienne sont ok 15 ans) je pense...

J'avais vu un truc sur les transporteurs y'a quelques années donc je sais pas si ça a bougé mais pour traverser la france entière faut compter +/- 800 je crois, donc ça fait vite cher oui ...

J'espère que tu auras ce que tu veux cet été

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/04/2020 à 12h33

yachinii elle est valable + 5 ans seulement si la personne était majeure lorsque la carte a été établie, ce qui n'est pas mon cas
Le pire c'est que ma nouvelle carte m'attend en mairie depuis 1 mois, mais l'état a décidé de fermer la plateforme nationale sur laquelle doivent être enregistrées les entrées / sorties, donc ils ne peuvent pas me la donner

Ça tourne souvent autour de 80cts / km j'ai l'impression. Après y'a des trajets pour lesquels je trouverais plus facilement un groupage que d'autres... On verra bien, si ça se trouve je vais rester sur Bordeaux alors...

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/04/2020 à 17h28

Confinement J29

Djazz passe en pension travail pour mai - juin - juillet. Il fera 3 séances / semaine, et on le repassera peut être à 2 séances quand sa DP pourra revenir aux écuries. L'objectif c'est de lui refaire un minimum de masse musculaire, parce que là il ressemble à rien du tout Il lui manque la moitié de l'encolure, il a plus de fesses... Il est trop moche, sa tête paraît encore plus grosse qu'elle ne l'est déjà Comme ça, quand je rentrerais fin juillet, on pourra se remettre au boulot !

Je regrette pas trop de pas être sortie en concours cette année du coup. Si un jour on me demande pourquoi il a rien fait cette année là, je pourrais dire que c'était à cause du corona

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 15/04/2020 à 21h48

tekkenyo Il a rudement blanchi cette saison le petit lou !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 15/04/2020 à 22h46

lutin01 j'ai toujours dit qu'il serait blanc vers 7 ans... Je me suis pas trop trompée Tant qu'il garde la crinière un peu foncée ça me va, ça contraste. Blanc de la tête aux pieds, c'est moins mon truc, mais bon, pas le choix !

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
11 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 15/04/2020 à 23h08

Il a du entendre parler de "travail" il a paniqué Il bat des records de sieste ! Il devait être dans un sommeil hyyyper profond pour ne pas entendre la gérante arriver à côté de lui, d'habitude il se redresse un minimum.

J'en ai profité pour faire l'intégralité de mes cuirs, mis à part ma bavette qui est restée aux écuries. C'est dingue la crasse qui peut se mettre au niveau des doublures
J'ai aussi une montagne de tapis à laver.
Au moins il aura ses affaires toutes propres pour recommencer le boulot


Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 19/04/2020 à 22h44

En voyant la photo, le coach a dit que "il avait bien perdu" et que "ça allait être long"
Comme une envie de le gaver de protéine tel un body builder pour lui faire prendre de la masse Encore 10 jours de vacances avant la reprise de l'activité !


J'ai passé ma première corona commande sur Epplejeck... Rien de fou, un bouchon à poil long, 1 L de démêlant, et un enrênement Pessoa. Si ça pouvait l'aider à connecter le derrière au devant... Ça se tente. Son ostéo voulait le faire suivre en shiatsu, y'a un gros problème de proprioception chez ce cheval, on verra ça en août Je me rêve les guêtres Impromove, on utilise les bracelets aux écuries avec de super résultats, j'ai beaucoup de bons retours, mais les guêtres postérieures doivent impérativement être utilisées avec les bracelets antérieurs, et l'ensemble vaut 600 euros À moins de gagner au loto, c'est pas tout de suite que j'aurais une telle somme à mettre dans des guêtres


Histoire de me sentir productive, j'ai fait le grand ménage de printemps dans ses affaires, il ne me reste plus que les tapis. Tout est nettoyé et graissé ou huilé : selle, filets, mors, sangle, enrênement, surfaix, flymask... Mes boots et chaps sont cirées et lustrées
J'ai réglé tous les petits problèmes de matériel qui me cassaient les pieds au quotidien : il y avait un demi trou d'écart entre le montant de droite et celui de gauche sur mon filet, donc j'arrivais jamais à le régler correctement. J'ai refait des trous. Problème résolu.
Je ne me servais jamais de l'élastique éducatif parce qu'il était tellement long que le flot restant une fois qu'il était réglé lui tapait sur la tête. En étant un peu bourrin, on peut défaire les mousquetons, couper l'élastique et tout remonter. Problème résolu.
Même chose avec les Pirelli, j'avais refait des trous mais il y avait un grand bout de cuir qui se baladait dans tous les sens, j'ai coupé proprement. Problème résolu

Édité par tekkenyo le 19-04-2020 à 22h44



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2601
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 20/04/2020 à 17h04

Mais il est tout blanc déjà !!!

Pour les transports, tu as des sites sur le covoiturage équin ! Ça peut être super intéressant et plus rassurant
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet