Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 138
Auteur
225704 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 24/01/2018 à 21h38

À ma grande surprise Djazz ne mourrait pas de chaud sous sa 300g. Il était d'ailleurs en plein soleil en mode sieste Ça a du leur faire sacrément du bien cette journée ensoleillée ! Demain et vendredi il pleut, mais ce weekend la météo est sympa.
Sa 200g ne sens plus trop, il faudrait que je l'aère encore un peu + un autre coup de febreze


Cours donc aujourd'hui et plutôt pas mal du tout.
On a beaucoup cherché à ralentir et cadencé le trot, il précipite beaucoup, il faut qu'il prenne le temps de poser ses pieds. Ça lui demande clairement un effort donc il essaie de sortir du boulot (genre il avait décidé qu'il avait absolument besoin de secouer la tête en éternuant toute les 4 secondes), mais il a été sympa et finalement on a réussi à avoir des choses très correctes. C'est beaucoup plus facile à main droite qu'à main gauche.
On travaille aussi toujours sur le contrôle des épaules, c'est compliqué pour moi, plus que pour lui qui se contente de profiter de mes erreurs.

On a enfin ressauté On a travaillé sur un isolé avec une barre de réglage à 3 petites foulées. Et c'était clairement pas simple de faire 3 petites foulées constantes quand on peut le faire en 2 foulées en prenant un appel un peu loin. J'ai un peu "peur" de cette place là, on a l'impression d'être très près de l'obstacle, du coup j'ai parfois inconsciemment demandé mon saut à 2 foulées. Pourtant c'est de ce genre d'exercice là qu'il a besoin pour sauter mieux.
On avait d'abord mis un vertical qui a du finir à 1m, puis un oxer un poil plus petit.
On a fini sur un très joli saut, parce que j'ai pu avoir 3 petites foulées constantes et un poney décrispé


Par contre, monter longueur dressage c'est pas bon pour moi J'ai eu un mal fou à galoper assise avec des étriers chaussés obstacle...

Puisqu'il a refait du poil il transpire un peu, il a fait un tour de solarium. Il a vraiment horreur de ça, il s'ennuie. Du coup il se met à jeter les antérieurs dans tous les sens. Je supporte pas. C'est son grand truc, depuis tout petit, des qu'il s'impatiente il jette un antérieur en avant.
J'ai fini par prendre mon stick, un coup sur l'antérieur en l'air. Je l'ai corrigé 2 fois, et il a arrêté.
Si il lui faut ça...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
10 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/01/2018 à 12h52

Sortie entraînement cso ! On a travaillé sur un tour type poney E2 - Poney 1 (90/95cm). La palanque est petite, La sortie de la ligne du double est plus proche du mètre. Ça change de nos prépa 70

Djazz a été parfait. Il fait parfaitement son taff pour un Poney de son âge. Il a très bien bossé sur le plat avant d'aller sauter, et il saute de mieux en mieux. Il est plus rond, donc il saute mieux. Et il sait maintenant sauter correctement même quand il vient dans le pied, donc il ne se jette plus dans des longues à l'arrache.
Comme d'habitude il est très franc. Il a regardé la palanque bleue donc il l'a pas très bien sauté, mais l'idée de s'arrêter ne lui vient même pas à l'esprit.

On a encore beaucoup de réglages à faire, mais c'est surtout moi qui doit apprendre, si ma courbe est bonne et si je bidouille pas, la place est bonne et il saute nickel. Quand je bidouille et que je déclenche mes sauts, ça le crispe et il saute mal.
Je regarde aussi beaucoup le pied de mes obstacles On peut d'ailleurs entendre le désespoir de la coach dans la vidéo




Je crois qu'il va falloir que je pense à lui acheter une bavette maintenant qu'il lève les pieds





Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/01/2018 à 14h41

J'ai mis sur YouTube la vidéo du deuxième tour de samedi Coach passe en mode silencieux "c'est comme en concours, donc je dis plus rien" !
Pas de faute d'épaule sur le dernier cette fois
Par contre la touchette sur le vertical après la ligne du double est pour moi, je regardais -encore- par terre

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 31/01/2018 à 19h28

Petite séance de plat entre deux épreuves de bac blanc

J'ai commencé par un quart d'heure de travail au pas. Cercle, on rétrécit par les épaules, on agrandit par les hanches... Flexions, demi tour autour des épaules, et petites cessions à la jambe.
Immortalisées en vidéo pour voir ce que ça donnait



Il a été vraiment relou en début de travail au trot, il courrait après sa tête, si je remettais la main il calait, si je mettais la jambe il courrait encore plus. Du coup il avait le dos par terre... On s'est battu un petit moment avant d'arriver à ralentir. En plus sans gogue il sait qu'il peut m'échapper en se mettant à l'envers. Mais bon, pas question de travailler toute notre vie avec un gogue
Et quand il s'est enfin posé, il a été vraiment très bien Un peu bas, mais c'était pas l'objectif de la séance. Il tendait ses rênes, le dos fonctionnait, il prenait le temps de poser ses pieds... On a travaillé un peu aux deux mains sur des cercles plus ou moins grands.
Et comme j'étais contente de ce qu'il me donnait, j'ai préféré le laisser là dessus et on a pas galopé.
Séance de 45 Minutes



J'étais épargnée par les galères de la boue jusqu'à présent, mais ça y est, il commence à perdre des poils sur les boulets. C'est le grand retour de la vaseline Et du caissier qui vous regarde bizarrement quand vous achetez 5 tubes de vaseline

Édité par tekkenyo le 31-01-2018 à 19h28



Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 31/01/2018 à 19h49

tekkenyo J'ai déjà eu la même avec la vaseline mais depuis je l'achète chez le veto en pot et ça revient moins cher

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/02/2018 à 20h29

La torture du jour : aller au jumping de Bordeaux avec 0 euros à dépenser sur le salon.

Je me suis autorisée 2 achats seulement : un pot de baume Antares, parce que ma selle en a clairement besoin.
Et un gogue, parce que ça fait 6 mois que j'en empreinte à droite à gauche Je voulais pas le Fouganza, II ne rentre pas sur ma têtière anatomique et j'étais obligée de l'accrocher aux montants de la sous gorge. Mais ceux de Padd sont 2x plus cher que le Fouganza ! Et pas question que je mette 55 euros dans un gogue
Sur le stand Fellini j'en ai trouvé un au prix de Fouganza, et suffisamment large pour ma têtière, donc j'ai pris J'ai pris taille cob, j'espère que ce sera assez long pour qu'il puisse s'étendre à la longe

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/02/2018 à 20h33

En effet je ne m'imagine pas aller à un salon sans rien à dépenser ça doit être chaud ! Mais tu as réussi donc félicitations!

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 03/02/2018 à 21h46

Elle a pas rien dépensé du coup ha ha
Mais ça va, ça a l'air raisonnable quand même

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 06/02/2018 à 16h17

Posté il y a 1h par les éleveurs de Djazz sur Facebook... Il avait un peu moins d'1 mois
Il a pas oublié le jeter d'antérieur

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 06/02/2018 à 16h44

Elle entend quoi ta coach par "Ta réception" ?
edit : dans la vidéo de ton tour

Édité par envy4 le 06-02-2018 à 16h44



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 06/02/2018 à 16h48

envy4 je regarde souvent le pied de mes obstacles au lieu de regarder où je vais, du coup ça donne des abords pourris. Alors que quand je pense à ma réception et à la suite du tour, la place est bonne

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 06/02/2018 à 16h52

tekkenyo Tout s'explique, merci !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 14/02/2018 à 18h08

Je suis au ski, mais j'ai vraiment du mal à décrocher du Poney

Vendredi il a fait une séance de longe en gogue. Quand il met le nez par terre il a tendance à être un peu derrière ses traces, pour autant il gagne en rebond et je trouve l'engagement correct.
Il a bien bossé. Clairement c'est pas son délire la longe, même si j'essaie de rendre ça un peu intéressant : petit cercle, grand cercle, ligne droite, on passe devant la flaque, derrière la flaque, dedans...
Bon, il galope toujours la queue sur le dos en mode girafe... Pas très productif


Samedi séance sur le plat, sans gogue.
Vraiment bien au trot, il se tend, il se pose, il a franchement ralenti son trot... J'en suis très contente Coach qui était dans la carrière l'a trouvé très bien aussi. Il faut par contre que j'essaie de ne jamais le laisser ne pas me donner ce que je veux. Si je demande mon pli et qu'il cède pas, il faudrait que j'insiste sur un cercle, même si c'est juste 1/2 cercle, il doit me donner ce que je demande, et après on repart sur ce qu'on faisait. C'est histoire de dire qu'il fait ce que je lui demande.
Le travail au galop est toujours beaucoup plus compliqué que le travail au trot. On est tous les deux stressés. En plus sans gogue il sait qu'il peut m'échapper en se mettant à l'envers, et je le vois essayer d'ouvrir la bouche en grand Si je le lâche pour qu'il dégaze j'ai l'impression de me faire promener dans la carrière, mais il supporte pas non plus que je le tienne trop, ou alors on se bat...
Bref, c'est pas si mauvais que ça en soi, mais c'est pas dans cet esprit là que j'ai envie de travailler.

Je me demande si une petite martingale nous aiderait pas, j'ai pas besoin de l'effet "mise en place" du gogue, mais j'ai du mal à en tirer quelque chose quand il se fout à l'envers.



Il a profité des derniers jours de soleil pour se faire de vraies bonnes siestes, ça leur a vraiment fait du bien !


Changement pour nous côté coaching : ma coach qui était installée là où est Djazz arrête son activité de pension pour se consacrer à son métier de cavalière / enseignante. Du coup elle ne sera plus sur place. Pour les cours ça change pas grand chose, si j'ai besoin je lui envoie un message et elle vient.
Par contre pour les sorties entraînement extérieurs / concours je sais pas trop comment on va s'organiser. La dirlo organise des sorties concours, mais on avait l'habitude de se faire notre propre planning de concours entre ses élèves, puisque qu'on utilisait le PL de ma coach.
Mais ses élèves étaient surtout en pension chez elle, et, sauf si la dirlo reprend les pension pré / box, elles vont partir.
Du coup je sais pas tellement comment on s'organisera niveau transport...


L'année prochaine je serais forcement loin de Poney, entre 170 et 350km. Mon premier choix est le plus près de chez moi, j'ai 1h30 de voiture (mais le péage est cher) ou 2h de train.
Je pense pas pouvoir ramener Poney avec moi, je peux pas me permettre de le mettre dans une pension 2x plus cher. Et puis il est tellement bien là où il est, et on s'en occupe tellement bien que ce serait dommage de s'en aller.
Du coup j'aurais mes weekend à lui consacrer en partie. Et il lui faudra clairement une DP pour le bouger la semaine. Je pense que début juin on se mettra à la recherche de la bonne personne

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
8 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 16/02/2018 à 00h45

Ce matin on a tenté de remettre les codes du licol avec Poney

On a commencé par bosser à pied, flexions, longe, bouger épaules et hanches...
Et puis je suis montée dessus. Je le fais jamais, mais pour une fois j'ai fermé la carrière. Les poignées sont oranges, il les a prises pour des carottes....

Niveau frein on est pas mal du tout, je l'ai trouvé réactif.
Par contre, niveau direction, c'était pas ça. Bien évidement j'allais où je voulais, mais alors on est loin de la finesse qu'on avait y'a 1 an. Il se durcissait et il refusait de céder et de se plier un peu. Pourtant il répond très bien aux flexions à l'arrêt, donc il sait qu'il doit tourner la tête.
Il se met à l'envers exactement de la même façon qu'en mors si je le contrarie.

D'ailleurs on a des petits soucis de flexions Il retient vite. Et comme je lui demande régulièrement des flexions de l'arrêt, maintenant dès qu'on s'arrête il vient coller son nez sur ma botte


Il est vraiment difficile niveau bouffe. Pourtant il a horreur de laisser de la nourriture. Concrètement il n'aime que les carottes et le pain. Il ne mange pas de pomme, pas de poires, pas banane, pas de miel...
Aujourd'hui il a réclamé à une copine un bout de clémentine. Il l'avait à peine dans la bouche qu'il recrachait déjà... Mais il continue de réclamer par principe. Tout comme il continue d'essayer de manger des pommes alors qu'il n'aime pas ça pour ne rien laisser dans le seau...

J'ai l'impression qu'il grandit encore, il a perdu un peu et je lui trouve les fesses hautes.

Il fait tellement chaud qu'on est repassé en 220g, mais c'est presque trop la journée.

J'ai aussi eu la bonne surprise en arrivant de voir que leur abris était paillé, ça les incite à s'y mettre un peu. Je suis convaincue que l'emplacement de l'abris ne leur plaît pas et que c'est pour cette raison qu'ils n'y vont que très rarement. Là ça les intéresse un peu plus du coup.

L'autre bonne nouvelle c'est que la dirlo reprend les pensions pré box anciennement gérées par ma coach. Donc normalement les copines de concours ne bougent pas, et pas de problème de transport pour les sorties


J'ai voulu le prendre en photo, mais il a passé son temps à bailler


Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 16/02/2018 à 11h45

Je me demandais toujours où les anglais / américains / cavaliers de bon niveau achetaient leur tee shirt de cross. Ça ressemble aux base layer d'Aztec diamond ou aux maillot de running, mais en personnalisable.

Je suis enfin tombée sur les sites qui les vendent. Et mon dieu. Je crois que j'arriverais jamais à me décider pour un ensemble Y'a un milliard de couleurs, de motifs... On peut même mettre des paillettes sur les motifs

Si je devais acheter, j'hésiterais entre du rose claire, du bleu marine, du Bordeaux et du vert sapin

Voilà, ça fait un truc à rajouter à ma longue wishlist :
Bavette
Surfaix mouton
Tapis
Bombe
Ensemble de cross (tapis tee shirt)
Chrono Hi Pique
Guetres à boutons
Weatherbeeta 360g
Licol en cuir tressé...
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 138
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet