Résumé du cours du jour !
Lendemain de grosse soirée, 2h de sommeil, de grosses courbatures... J'étais pas au top
Détente vraiment pas mal, toujours plus compliqué à droite.
J'ai pris le tic de ramener mes mains à moi des qu'il se durcit, ce qui le pousse encore plus à se mettre à l'envers. Pour l'instant la solution c'est d'écarter fort les mains et de pousser dedans pour qu'il refranchisse son mors. Donc à faire sur au moins 15 jours : écarter les mains des qu'il part en cacahuète.
Détente sur les barres, il fonce un peu sur ses barres, j'ai du mal à trouver un équilibre entre avancer suffisamment dans la courbe pour qu'il n'ai pas envie d'accélérer devant sa barres, et le garder avec moi pour qu'il n'accélère pas.
On enchaîne un tour : vertical, ligne oxer vertical, ligne courbe oxer oxer, ligne courbe vertical vertical, double à deux foulées oxer vertical.
J'avais volontairement choisi de mettre des obstacles regardants en construisant le tour. Bidet sur les deux premiers, oxer polonais, barres multicolore qu'il n'avait jamais vu, soubassements partout...
Il dérobe sur le premier vertical, bidet avec barre multicolore arc en ciel. Je le remet devant, un petit coup de talon histoire de dire que c'est pas bien de s'arrêter, et on repart.
Il fait son tour sans regarder le reste, mais alors il me tire vraiment fort sur des barres, il se perche la tête en l'air, du coup j'ai envie de lever les mains et il saute mal, je suis accrochée dans les dernières foulées...
On refait en améliorant le galop dans les courbes et en baissant les mains, il saute un peu mieux.
On pense de plus en plus à lui mettre une martingale à l'obstacle, parce qu'il en profite clairement pour passer outre ma main dans les dernières en se perchant la tête en l'air.
On finit la séance par dérouler. D'habitude on dress puis saute, mais du coup il manque de peps sur les barres, donc on a voulu essayer l'inverse.
Poney est super énervé par sa séance d'obstacle, il essaie de manger ses rênes...
Moi je suis incapable de trotter assise alors que ça fait trois semaines qu'on travailler hyper régulièrement au trot assis sans soucis...

Du coup on se concentre sur la précision du tracer et la qualité de nos transitions puisque c'est sur ça qu'on pourra gagner des points si il devait être survolté en concours. C'est pas si mal, mais je suis clairement fatiguée, et le trot enlevé c'est pas ouf.
Consigne à suivre pour la semaine : l'étirer. Pas d'attitude "dressage" un peu haute, que du bas, rond et loin devant lui. Il a vraiment besoin de ça, et c'est beaucoup moins facile pour lui que de se ratatiner la tête dans le poitrail vu sa morphologie. Le bosser très régulièrement pour canaliser son gaz. User et abuser de la longe qui lui fait beaucoup de bien.
Et on se fera également une séance sur de la gymnastique, sauter au trot avec barre de réglages et barres en V, qu'il frappe le sol et monte le garrot
C'était pas mal comme cours en soi, et j'étais vraiment pas au top de ma forme. Il est juste super chaud sur les barres quoi, et du coup il reste énervé jusqu'à la fin de la séance.
J'ai toujours du mal à gérer un peu ses excès d'énergie. C'est le genre de truc qui me met pas du tout à l'aise à cheval.
On fonctionne pas mal parce qu'on se connaît bien, et je sais que pour ce que j'envisage sportivement j'ai besoin d'avoir un cheval avec du sang comme lui, mais clairement si je devais l'essayer maintenant je pense que je dirais qu'il est trop gazé pour moi
