Basé sur éthologie quoi faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3023 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 29/06/2016 à 11h01

Bonjour/bonsoir,

Je suis beaucoup intéressé par un métier proche de l'éthologie ou équitation éthologique/comportemental.
J'ai mon galop 4 et mon savoir 1. Je passe mon galop 5 dans l'année. Je suis en Terminale ES.

J'ai trouvé quelque formation mais je ne sais pas si je serais pris.

Choix préférer: le CQP ASA TE (Capacité Qualification Professionnel Assistant Soigneur Animateur mention Tourisme Equestre) + BFEE 1 la même année
niveau nécessaire galop 3

Ensuite, il y a le BFEE 1 et 2 qui permettent de faire passer les savoirs. J'avais vu qu'il faut avoir son propre cheval mais étant sur place, on m'a dit que c'est juste mieux et que c'est pas obligé.
pas de niveau nécessaire

Enfin, j'ai le choix de faire une formation longue durée mais cela me permet juste de passer mes savoirs et non de me former réellement.
niveau nécessaire: galop 5 + savoir 3

Après j'avais trouvé autre chose mais j'ai perdu le lien, sniff. C'était une formation sur 5 endroits différents aussi vers l'éthologie plus pour devenir éthologue, un peu quoi.

Sinon il y a le DUT éthologie mais là je ne sais pas si cela me servira et les lieux de formations sont plutôt loin donc pas évident. Par contre, j'ai peur que je ne sois pas pris car l'éthologie est plus scientifique donc par rapport à mon bac c'est bof.

Merci à tous pour vos réponses. Et pour votre aide
Bonne journée/bonne soirée

Edit: mise à jour

Édité par moncoeurm le 13-09-2016 à 18h30

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 30/06/2016 à 23h40

moncoeurm

Homme ou femme, le travail est le même
sinon tu vas dans un bureau

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2431
1 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 01/07/2016 à 11h20

Bon alors, on va remettre de l'ordre dans tout ça, un peu.

- Les maréchaux ne son pas des tortionnaires, y a des gros débiles comme partout, mais fort heureusement, tous ne sont pas comme ça.
Puis personnellement, quand je me suis aperçue que l'apprenti d'un de mes anciens maréchaux baffaient les chevaux (le mien aussi), j'ai poussé une gueulante de l'espace, il avait plus le droit de toucher mon gros, et j'ai changé de maréchal. Un problème > une solution.

- Les métiers d'art... ah ! Je sors d'une licence arts plastiques, alors je vais pouvoir te confirmer que c'est THE mauvais plan Déjà, faut pas juste "bien dessiner", si tu veux vendre faut des projets qui tiennent la route. Les gens n'achètent plus des plus ou moins jolis portraits, la tendance est passé à autre chose. Ou alors, faut être méga badass du dessin/peinture pour vendre des travaux aux sujets bidons. Le monde de l'art est méga fermé, et il faut avoir un minimum de revenus pour être affilié à la Maison des Artistes et être couvert en terme de sécurité sociale. On ne peut pas vendre de l'art professionnellement autrement qu'en étant affilié à la MSA...
Pour te dire, même nous en sortant de la fac, on est loiiiin d'être assurés de faire quelque chose de notre vie d'artiste, alors en sortant du lycée...

- Le tourisme, c'est vrai que c'est surtout en saison estivale, mais suivant les régions, ça peut être toute l'année ! En soi le tourisme, c'est pas juste poser Jean-Eudes et Marie-Laure sur Pompon et Margueritte pour leur faire faire le tour du village. En Ariège par exemple, tu as des écuries de rando qui tournent toute l'année, pour tous les niveaux (y a des méga randos intensives sur tout un weekend, des activités d'hiver genre ski-joëring pour la saison froide).
Bon après l'ATE ne fait que disparaître et réapparaître sur le site de la FFE, donc je sais pas s'il existe encore mais il y doit y avoir un équivalent. G5 pour le niveau, et si tu es mobile, tu peux trouver du boulot dans l'équitation de loisir. Mais bon, oui faut monter à cheval.

- Après, si vraiment ça te branche pas de monter trop, si le métier de soigneur est trop physique, mais que comme tu dis tu es une bosseuse... Bah pourquoi pas tenter des métiers plus administratifs du monde du cheval ?
Tu pourrais très bien envisager d'être gestionnaire ou co-gestionnaire d'une structure équestre (je crois qu'avec un BTS c'est réglé). Ou encore de basculer dans le management/organisation d'événements équestres (pareil, BTS me semble, ou licence STAPS mention Management sportif). C'est moins physique, mais tu restes connectée au monde du cheval

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 01/07/2016 à 13h26

Oui, je vois bien que c'est pas facile de trouver ce que je cherche.

Après STAPS, c'est devenu prioritaire au filière scientique donc ce sera pas possible.

Il y a plein de centre équestre et poney club donc je ne sais pas si j'y arriverais. Je pense qu'il y a déjà pas mal de concurrence.

Sinon je suis intéressé par l'attelage, il y a quoi ? Par contre j'ai jamais eu l'occasion d'en faire donc je sais pas si ça marchera.

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 04/09/2016 à 21h43

Up

J'aimerais trouvé d'autres solutions de repli si cela ne fonctionne pas.
Merci d'avance

Elevageduliege

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 13/09/2016 à 16h16

Bonjour

Eleveuse de chevaux psa et dsa je recherche une stagiaire.
Je pratique l'endurance et le trec, je travaille mes chevaux à la méthode la cense.
J'ai suivis une formation BFEE1

Si vous cherchez un lieu de stage lors de votre formation je serais intéressé par votre profil.

Cordialement

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 13/09/2016 à 18h37

elevageduliege Je vous ai envoyé un message.

Sinon j'ai lut sur un autre sujet que ce n'est pas possible de faire un DU après un bac car c'est surtout pour les professionnels.
Dans ce cas, je n'ai pas vraiment d'autres plans de possible.

En plus, je vais devoir rentrer des vœux post-bac dans APB parce que le test d'entrée pour le CQP est super tard soit vers juin (mais j'ai le bac) soit en septembre. Mais du coup, je ne trouve rien d'autant plus qu'il faut rentrer en premier une formation non contingenté (pas de nombre de places limites).

C'est vraiment compliqué en faites.

Elevageduliege

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 16/09/2016 à 10h43

Désolé je ne comprend pas tout votre message, si vous le souhaitez nous pouvons échanger de vive voix, je pourrai ainsi mieux vous renseigner.

Cordialement

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7695
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 16/09/2016 à 11h30

moncoeurm

C'est bien de réfléchir et chercher ton orientation, mais vu ton niveau, honnêtement, tu es vraiment dans le pays des bisounours : "les fers, c'est pas bien" "le classique, c'est pas bien" etc. Tu es extrêmement limitée dans tes connaissances équestres, même pour une jeune cavalière de 16 ans.

Je te conseillerais de changer totalement de CE et d'aller voir ailleurs ce qui se pratique dans la vie réelle. Car ça se trouve, ce que tu as vu jusqu'à présent, te fais idéaliser l'éthomagie et si tu vois de vrais bons cavaliers classiques, ça pourrait de faire réfléchir.
En ce qui concerne la pratique de l'équitation, il te faut mettre les bouchées doubles pour progresser et acquérir de la vraie expérience diversifiée (ne pas rester dans ton club actuel, aller voir ailleurs ce qui se fait, prendre des DP avec des chevaux de proprio, etc.)

Ensuite, pour l'éthologie, la vraie, renseigne-toi sur les éventuels débouchés en terme de poste et de salaire. Car être Bac + 4 ou plus, et toucher le SMIC ou enchaîner les emplois précaires ou pire... se retrouver à bosser chez Mc Do car aucun débouché et que ton diplôme durement acquis ne te serve à rien sur le marché du travail, je ne pense pas que ce soit le but recherché. Mais tu as déjà trouvé quelques formations, donc renseigne toi + en avant (prendre le téléphone, et contacter les écoles, poser des questions, essayer d'obtenir un contact avec des élèves qui ont eu le diplome pour leur poser la question, bref.. mener une enquête.)

C'est déjà dur de trouver une voie qui peut plaire, mais si tu te donnes déjà des limitations avant même de commencer, tu ne vas jamais trouver.
Parce que "trop dur physiquement", je dirais, que ça t'élimine quasiment 99% des métiers liés au cheval. Même participer à créer de l'événementiel (organisation de concours, salons, etc.), c'est physique, fatiguant et stressant.

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 16/09/2016 à 22h21

expar Bon j'avoue, j'ai dû mal m'exprimer, mea culpa. Ma vision n'est pas fixe et je suis intéressé de connaître plus. Je ne suis pas dans le pays des bisounours et je le sais. Je sais qu'il y a plus de mal que de bien. Toutefois, j'ai l'impression que tu mets tous dans le même sac d'après ton terme "éthomagie".

Mais il faut toujours des gens pour défendre ce qui est bien donc moi je veux en faire partie. Je monte dans un club classique et les chevaux portent des fers.
D'un autre côté, le cheval n'a pas de problème s'il n'a que des fers ou que sans. Souvent un mixte là, c'est moins bien. Je prends en compte qu'il pense faire ce qui est bien pour le cheval. Je ne vais pas non plus faire une croix sur un club alors qu'il est bien juste parce que les chevaux ont des fers. Ce ne sera pas mon cas. Toutefois, peut-être qu'une progression est possible dans la bonne voie.

Tout cela serait le must mais même si tout n'est pas comme cela et bien ça le fera aussi.

Je sais que partout, il y a du bon et du mauvais.

Et oui, je me suis déjà renseigné, le lieu de ma formation préférée, j'y étais déjà, j'ai vu comment c'était et franchement c'est super. J'ai aussi du coup rencontrer une qui l'a fait et qui m'a fait que le conseiller d'aileur j'ai toujours son tel si je veux lui poser d'autres questions. J'ai aussi parlé à la directrice qui est très optimiste pour moi et qu'il ne faut pas que je m'inquiète. Ce n'est pas pour autant que je ne fais rien.
Je veux avoir des plans A, B, C et D pour pas me retrouver sans rien.

Je sais que mon niveau n'est pas super mais je sais gérer des chevaux difficiles et je prends déjà 2 cours par semaine. Je suis motivé et je cherche à progresser davantage qu'avant. Je veux bien faire des stages, dp et tout mais il faut aussi que je réussisse mon bac donc je n'ai pas tellement de temps que cela.
Cependant, j'irais faire des stages dans les chevaux pendant les vacances du moins je vais essayer.
Je m'informe beaucoup sur les chevaux, l'équitations et les formations. Ma vision évolue aussi, je sais notamment que l'ancienne équitation classique est bonne mais pas la vraiment la dérive moderne. Là c'est plus la contrainte du cheval avec les jambes, les mains et des outils de plus en plus strict. ( on ne peut pas le nié c'est une escalade de mors et que du coup des professionnels se mettent à dire qu'il faut changer le mors régulièrement alors que le cheval est un animal qui a besoin d'habitude) Certes, je sais que l'outil n'est pas tout car il faut prendre en compte l'utilisation qu'on en fait.

Mais je ne trouve pas tout donc il se peut que je loupe quelque chose et que du coup, vous m'y renseignerez. J'essaie aussi de trouver quelque chose qui sera cohérent à long terme.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7695
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 11h25

moncoeurm

Pour l'équitation éthologique, rien de mal à s'y intéressé.
Ensuite, suivre la mode "naturelle" sans se poser plus de question, c'est autre chose. Car oui, c'est une mode. Rien de mal à la suivre... sauf quand je vois des proprios faire souffrir leur cheval pendant des mois, voire une année, car "il faut qu'il fasse une transition pieds nus, ça prend du temps". Mouais...

Sinon, oui, multiplier un maximum tes expériences si tu le peux en forme de stage ou simplement aller voir des événements dans d'autres disciplines (attelage, western, etc.).
Et les 2 cours/semaine au club, c'est top aussi pour progresser.

Mais je réitère, le classique actuel n'est pas de la contrainte, tu n'as pas encore trouvé de vrais pros qui sauraient te faire découvrir une autre équitation classique. Normal, tu es en club, il faut en sortir pour s'apercevoir qu'il y a plein de trucs à revoir et réapprendre correctement.

Sinon, pour ta formation préférée, tu as aussi poser les questions sur les débouchés du moment ?

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 13h16

J'ai du le dure déjà


Je te conseille daller au moins jusqu'au bac +2.

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 16h17

expar Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai pas dit que tout était bien, le licol éthologique par exemple, je trouve cela pire qu'un filet normal vu que c'est plus sévère et que cela agit à des points de pression douloureux pour le cheval. Je sais bien qu'il y a du mauvais même de ce côté.

Oui, j'ai demandé ça sera pour travailler dans un centre qui fait du tourisme, ils m'ont dit qu'il faut regarder les petites annonces. Après, je pense ne pas m'arrêter là, pourquoi ne pas faire un bpjeps après. J'ai déjà un livre qui donne des conseils pour être un bon prof. Du coup, c'est déjà un plus. J'ai déjà une idée pour être un moniteur attentif et qui veut partager sa passion.

Sinon, cela me plairait d'essayer autre chose, je serai surtout tenté par l'attelage et le western mais toute autre catégorie aussi. C'est juste que je suis en Terminale ES et que du coup, beaucoup de temps sera consacré au travail parce que j'aimerais avoir la mention "Très bien". Certes, je vise haut mais je suis dans les premiers de la classe. Je vais consacré des semaines à faire des stages.

expar Je ne vais pas m'arrêter après cette formation. J'ai toujours les moyens de faire quelque chose après. Par exemple, le DU éthologie. C'est niveau bac+2 , certes ici on est pas d'accord dessus mais les universités et les haras nationaux disent que c'est niveau bac+2.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 16h58

Pour ma part je parle d'une vrai formation bac+2 permettant une reconversion.


Donc pas un truc ehtomagie

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 17h05

ewing13 Désoler mais je ne vois rien d'autre en plus je pense que ce soit une perte de temps. J'en ai marre de l'école, je veux me lancer maintenant dans ce qui m'intéresse et pas être collé dans une classe/salle. Que peu de chose m'intéresse à part le monde du cheval. J'ai déjà évoqué l'art mais c'est plus un loisir pour moi. D'autant plus que ce milieu est encore plus dur et j'ai pas la même motivation que pour le cheval. Bref, je tente le tout pour le tout.

Donc d'après toi que ferais-je à l'université ?

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7695
0 j'aime    
Basé sur éthologie quoi faire ?
Posté le 17/09/2016 à 17h10

moncoeurm

Le DU éthologie, bac + 2, même si tu ne penses pas t'arrêter à ce niveau, il faut que tu saches ce que tu peux faire avec pour ne pas te retrouver "coincée".

Car bac ES + DU éthologie, si jamais, par la suite, ce que tu veux vraiment faire c'est BPJEPS, c'est un peu "perte de temps". Juste un exemple un peu tiré par les cheveux, hein.
Mais tu t'y prends assez tôt justement pour pas faire de loupé et éviter de t'éparpiller.
Et l'éthologie, la vraie, je doute qu'avec un bac + 2 tu ailles bien loin. Mais ça se trouve, je me trompe et il y a peut-être des débouchés rapidement ? D'où mon conseil de bien être consciente des débouchés possible après cette formation, soit il faut pousser plus loin la formation, soit c'est top, tu peux avoir des débouchés rapidement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Basé sur éthologie quoi faire ?
 Répondre au sujet