Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3289 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 17h40

Tout d'abord bonjour, je suis une très ancienne du forum qui revient.

J'ai acheté un jeune cheval il y a 2 ans, il avait donc 3 ans, hongre, débourrage commencé, super potentiel.
La 1e année, étant en formation, il n'a rien fait ou presque, il a énormément grandi. Monté, il était mou, ne se portait pas en avant, froid. J'ai mis ça sur le compte de la croissance.

Depuis un an je le bosse en dents de scie, sans une véritable régularité.
Au travail, il a commencé à se défendre assez fortement. ça a commencé par un refus de se porter en avant, réglé par des séances de leçons de jambes et des transitions rapprochées. Puis il a passé la langue par dessus le mors, réglé avec un passage à un mors droit (en résine). Puis il s'est mis à paddocker et à m'entrainer vers la porte. toute tentative de virage dans la carrière pour repartir dos à la porte se soldait par un cheval qui tirait dans l'autre sens. Quand je me suis imposée pour le remettre droit il s'est mis à se cabrer, très haut, et certains jours plusieurs fois d'affilées.

Suite à ça, j'ai eu une période personnelle compliquée et j'ai pris des cours. Monté par un professionnel doux et compétent, le cheval n'est plus le même, métamorphose. Il tente, il essaie de faire pareil, le professionnel le cadre, il se défend, il est à nouveau cadré et ensuite terminé, il bosse, concentré, réactif, en avant, agréable. et là il montre de grandes capacités tant en dressage qu'en obstacle.
J'ai du arrêter de prendre des cours, la professionnelle qui me suivait ayant trouver un emploi fixe.

Quand je le monte moi seule, il reprend ses travers et ses défenses. On me dit qu'il prend le dessus et que je ne suis pas assez ferme, peut être.

Récemment, nous avons fait des progrès, il passé deux mois sans se cabrer, il ne se défendait plus, les séances étaient agréables. J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé qui a accepté de venir me faire travailler. 1e séance parfaite : cheval tendu sur la main, des allures rêvées, cheval aux ordres.
Puis au fil des cours il s'est à nouveau défendu. L'entraineur trouve que les séances sont basiques, mais pourtant je n'avais jamais demandé autant à mon cheval : cadence, activité, mise sur la main, transitions dans l'allure, engagement des postérieurs, incurvations, début de travail de deux pistes....
Et au fil des cours, il s'est défendu de plus en plus fortement, pourtant mon entraineur prône la méthode confort/inconfort, sans enrênement, mors doux.

J'ai donc arrêté les cours temporairement.
Là je reprend seule le travail, régulièrement. Premières séances, je ne pouvais pas marcher au pas ni trotter sur la piste simplement sans rien demander, juste un tour de piste renes longues point. Le cheval refusait d'avancer, quittait la piste pour m'entrainer vers la sortie, j'ai du recadrer mais sans violence, et je met un max de confort quand il cède (renes semi longues, pas de jambes qui sollicitent et je félicite).
Ce matin, une amélioration. D'emblée, il n'a pas essayé de se braquer et d'entrer en conflit, cheval en avant, disponible, qui marche et trotte gentiment sur la piste. j'étais ravie ! ça s'est dégradé quand j'ai commencé à demander le galop, refus, recadrage doux, départ au galop à la voix (en vrac complet mais tant pis, j'ai félicité fortement). Puis quelques transitions et on rentre.
Je vais aussi axé sur beaucoup de travail à pied, en longe et en liberté. Des séances courtes montées avec une progression très lente.

Mais est ce que je suis dans le vrai ?
Je suis désespérée de voir que cadré assez fortement en début de séance mon cheval plie et montre des aptitudes formidables. Mais sans ce recadrage fort, il est limite rétif. et moi je rêve avant tout de complicité, de communication, de finesse dans mon équitation.

Merci de me donner vos avis, méthodes, conseils... de façon constructive.

Je précise que j'ai un bpjeps équitation, que je monte depuis l'âge de 5 ans. Mon cheval est un selle français 1m66, 5 ans.

Une photo de la bête :

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 17h45

Bonjour,
Petites questions bêtes : côté adaptation de selle, ça va ? A jour du dentiste ? Et ostéo également ?
Et autre chose : vous ne faites que ce genre de séances, ou vous variez aussi pour du saut, du cross, de l'extérieur, du travail à pied, que sais-je ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 17h49

ça sent l'ado qui se rebiffe......

Je pense qu'un travail régulier et varier devrais régler ton problème.

Ne lui cède rien en monte.

Une main de fer dans un gant de velours.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 18h12

apparemment ça ne se passe pas si mal avec d'autres professionnels

remettre ta façon de monter en question ? (mauvaise position, jambes pas assez fixes .... ou n'importe quoi d'autre )

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 19h10

il est jeune, le travail irrégulier ne doit pas l'aider à te faire entièrement confiance et à te respecter.

La fermeté c'est essentiel au début du dressage. La grande difficulté avec les jeunes c'est de céder au moment exact où il le faut....bref, le dosage.

Pour moi ton cheval ne te respecte pas et ne tolère donc pas tes demandes.

La fermeté ce n'est pas être violent avec son cheval, la fermeté, c'est le cadre aussi fort soit il qui sera par la suite le gage de sécurité que tu lui apporteras.

Je trouve aussi que tu as beaucoup changé de méthodes, de coach, en peut tre peu de temps. Il faut aussi persister quelques temps avec une méthode, pour que le couple s'y habitue

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 19h45

Avant tout : check santé total !

Si tout est écarté niveau médical et niveau matériel, moi j'ai tout de suite pensé à une cheval qui t'a associé avec quelque chose qu'il n'a pas du tout envie de faire : bosser. Et puisqu'avec des pro il se met au boulot (quand même), je pense aussi que tu dois lui concéder quelque chose à un moment donné qui fait qu'il n'a plus d'intérêt à t'écouter et à être concentré sur ce que tu lui demandes.

J'aurais tendance à te conseiller de repartir sur de nouvelles bases. Ce loulou rétif, moi je l'enverrais dehors, se faire de bonnes balades, pour stimuler un peu tout ça. Et progressivement insérer le travail dedans à ces séances d'extérieur (d'abord en revenant de la balade, une fois qu'il est bien, quitte à refaire un mini tour de 10 minutes dehors histoire de rester sur une note cool et détente).

A côté de ça, travail à pied ! C'est plus simple pour contrôler l'action/réaction, il y aura sûrement moins d’appréhension de ta part, vous n'aurez pas le même rapport que lorsque tu es en selle (déjà il te voit, il pourra peut-être mieux interpréter ton langage corporel et tes aides vocales).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 19h49

Mettre un cadre ne veut pas forcément dire les fracasser mais rester là et tenir jusqu'à ce que lui cède.
Mais je peux comprendre que quand on est sur un déterminé debout comme un I ça puisse être compliqué...

Je suis d'accord avec le fait que tu as beaucoup changé de méthodes, et que ton coach actuel vous en demande peu être un peu trop actuellement.

J'ai eu un peu ce soucis en moins important l'année de ses 6 ans, bon le mien c'était dans la rébellion passive ^^ il se plantait et c'était fini plus un pas ni en avant ni en arrière ni sur le côté ! Il lui ai arrivé de se mettre debout aussi ... Au plus je m'excitais la haut qu moins ça bougeait ... Lol bon au final la décontraction et la zenitude absolu même si j'avais envie de le manger a été ce qui a le mieux fonctionné. Maintenant il ne le fait plus du tout du tout.

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 22h03

Salut,

Comme les autres membres je dirais qu'il faut vraiment varier les activités quitte à aller bosser sur le plat qu'une fois voir deux grand max par semaine, puis après balades, trotting ...
Tu le montes tout les jours ton cheval ? Peut-être qu'il en a marre non ?

Bonne chance

Ju.mlo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 22h58

Salut, dans ce que tu décris ton texte on voit très bien que ton cheval n'est pas régulier. Malheureusement certains jeunes chevaux sont comme ça.
Ton cheval a t-il un problème avec le mors, il le supporte bien ? Parce que comme tu as un bon niveau je suppose grâce a ton bbjeps, tu peux éventuellement essayer d'autres choses que ton mors habituel ? Le hackamors par exemple!

Après, j'ai une amie qui a eu le même problème avec sa jument. Elle l'a mise au parc 4-5 mois sans aucuns travail, seulement des visites pour voir si celle-ci allait bien. A son retour à l'écurie, la jument était complément changée, plus aucuns vices, elle était plus du tout dangereuse.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
8 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 09h00

Mouais....Je suis pas fan de la théorie de la crise d'ado, j'y crois qu'à moitié.
A ta place, je crois que j'essaierai surtout de comprendre ce qui lui déplait tant dans le boulot. Comme dis plus haut, déjà éliminer tout soupçon de gène ou de douleur ( selle, ostéo, dentiste, mors, etc... ).
Et puis si je ne trouve rien, je tenterai d'établir une relation différente. Pour moi, ton cheval associe la carrière et le fait de t'avoir sur le dos à quelque chose de désagréable, au point qu'il refuse carrément et qu'il tente de s'y soustraire.... je ne pense pas que ça soit uniquement une manifestation d'un gros caractère... Pour moi un cheval qui ne veut pas, et qui ne cède que sous une grosse contrainte et n'a pas un minimum envie, il donnera rien, et tout travail sera contre-productif... C'est une approche qui ne me plait pas du tout.
Je pense que dans ton cas, j'essaierai déjà de briser un peu ce qu'il considère comme acquis...
1 - Ta présence = boulot. Non! Surprends le, viens pour l'emmener brouter, balader en main, donner des pommes, vient te poser dans son pré et passe du temps avec lui... " pour rien" sans rien demander en retour... Petit à petit l'image du boulot va s'estomper...
2- La selle = boulot. Non plus... Tu viens, tu selles et... tu vas brouter.. à pied, ou balader... et puis rien, tu l'enlève et c'est tout
3- La carrière = boulot. Re Non... Une petite séance de jeu en liberté (si tu peux) ou des petits exercices ludiques ( flexions pour attraper un bout de carotte, apprendre le reculé, un petit massage... etc... Le but est qu'il associe la carrière à un lieu de détente et non plus d'emmerdement
4- Toi sur son dos = boulot. Re re non : Tu selles, tu montes, et tu va faire un tour.. au pas... et puis tu descend et merci à demain. Et puis une autre fois, tu selle, tu montes, et tu va faire un tour dans la carrière... et tu ressort... Voilà pas plus... La fois d'aprés, on va dans la carrière et... tiens, si je te gratouille là, t'aime bien? Et si tu trottais pour voir? OK, c'est bon... etc etc...

Essai de briser un peu le coté prévisible qui semble le saouler carrément.. et n'en demande pas trop... S'il s'écoeure vite, apprends à reconnaitre l'effort et à le récompenser. L'erreur serait de se dire "chouette aujourd'hui il est bien, j'en demande plus". Au contraire! L'idéal est de lui faire comprendre que quand il fait ce qu'on lui demande, ça passe mieux et plus vite et au final... bah c'est pas si désagréable...

Bon aprés c'est ma façon de voir les choses et je comprends qu'on y adhère pas, mais je trouve ça plus logique que " serrer les dents et tenir bon" jusqu'à ce que lui cède.. C'est rentrer dans un rapport de force que je trouve dangereux, tout simplement parce que s'il ne veut pas céder...Il fait juste 400 kg de plus que nous...

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 09h34

Outre le traditionnel check up véto et cie, que t'as dû passer en revue vu que tu es du milieu... Les changements de méthodes incessants sur les jeunes c'est vraiment la dernière chose à faire, entre le fait d'arrêter, de changer d'enseignant, d'arrêter de nouveau, de monter sporadiquement etc. tu ne crées pas le cadre nécessaire !

En gros, il teste, et à chaque fois il obtient gain de cause...

5 ans c'est jeune et on a l'impression qu'il a un parcours digne d'un vieux cheval (en terme d'enseignement et cie.). Colle le 6 mois chez un pro, prends des cours avec lui et tout rentrera dans l'ordre...

Mais arrêter pcq tu as l'impression que c'est trop pour lui ("cadence, activité, mise sur la main, transitions dans l'allure, engagement des postérieurs, incurvations, début de travail de deux pistes....") alors que c'est juste la base pour un 5 ans en bonne santé ça montre quand même que tu n'es peut-être pas tout à fait prête à avoir un jeune

Édité par ncquoum le 12-07-2016 à 09h35



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 10h39

Connaissant ton niveau et tes connaissances, je n'aurais pas de conseils pratiques à te donner, car je sais que tu es très loin d'être une débutante, j'imagine que toutes les solutions proposées, tu y as déjà pensé, et que bien évidemment tu as écarté tous les problèmes physiques...

Du coup, si il n'y a pas de douleurs, que ton niveau est bon, je ne vois qu'un domaine qui n'ait pas été "exploré", c'est le mental!
As-tu tenter une CA pour essayer de comprendre pourquoi il se comporte ainsi?
Pour l'avoir fait à plusieurs reprises sur mes chevaux, ça a permis des débloquages incroyables avec en autre la plus compliqué de mes juments.
On a enfin pu se comprendre et du coup réadapter mes demandes à ses besoins, ce qui a entrainé une réelle métamorphose de son comportement.

Édité par bysoutchoup le 12-07-2016 à 10h42



Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
2 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 10h40


flosca a écrit le 12/07/2016 à 09h00:
Mouais....Je suis pas fan de la théorie de la crise d'ado, j'y crois qu'à moitié.
A ta place, je crois que j'essaierai surtout de comprendre ce qui lui déplait tant dans le boulot. Comme dis plus haut, déjà éliminer tout soupçon de gène ou de douleur ( selle, ostéo, dentiste, mors, etc... ).
Et puis si je ne trouve rien, je tenterai d'établir une relation différente. Pour moi, ton cheval associe la carrière et le fait de t'avoir sur le dos à quelque chose de désagréable, au point qu'il refuse carrément et qu'il tente de s'y soustraire.... je ne pense pas que ça soit uniquement une manifestation d'un gros caractère... Pour moi un cheval qui ne veut pas, et qui ne cède que sous une grosse contrainte et n'a pas un minimum envie, il donnera rien, et tout travail sera contre-productif... C'est une approche qui ne me plait pas du tout.
Je pense que dans ton cas, j'essaierai déjà de briser un peu ce qu'il considère comme acquis...
1 - Ta présence = boulot. Non! Surprends le, viens pour l'emmener brouter, balader en main, donner des pommes, vient te poser dans son pré et passe du temps avec lui... " pour rien" sans rien demander en retour... Petit à petit l'image du boulot va s'estomper...
2- La selle = boulot. Non plus... Tu viens, tu selles et... tu vas brouter.. à pied, ou balader... et puis rien, tu l'enlève et c'est tout
3- La carrière = boulot. Re Non... Une petite séance de jeu en liberté (si tu peux) ou des petits exercices ludiques ( flexions pour attraper un bout de carotte, apprendre le reculé, un petit massage... etc... Le but est qu'il associe la carrière à un lieu de détente et non plus d'emmerdement
4- Toi sur son dos = boulot. Re re non : Tu selles, tu montes, et tu va faire un tour.. au pas... et puis tu descend et merci à demain. Et puis une autre fois, tu selle, tu montes, et tu va faire un tour dans la carrière... et tu ressort... Voilà pas plus... La fois d'aprés, on va dans la carrière et... tiens, si je te gratouille là, t'aime bien? Et si tu trottais pour voir? OK, c'est bon... etc etc...

Essai de briser un peu le coté prévisible qui semble le saouler carrément.. et n'en demande pas trop... S'il s'écoeure vite, apprends à reconnaitre l'effort et à le récompenser. L'erreur serait de se dire "chouette aujourd'hui il est bien, j'en demande plus". Au contraire! L'idéal est de lui faire comprendre que quand il fait ce qu'on lui demande, ça passe mieux et plus vite et au final... bah c'est pas si désagréable...

Bon aprés c'est ma façon de voir les choses et je comprends qu'on y adhère pas, mais je trouve ça plus logique que " serrer les dents et tenir bon" jusqu'à ce que lui cède.. C'est rentrer dans un rapport de force que je trouve dangereux, tout simplement parce que s'il ne veut pas céder...Il fait juste 400 kg de plus que nous...



Je pense que tu as vu juste.
Oui il cède et montre des aptitudes sous la contrainte d'un professionnel homme qui a de la force et le contraint fermement. Je vois son œil en colère puis résigné. Il ne se soumet pas par choix. Si je le monte plus en douceur, c'est là qu'il se plante et refuse le travail.
Mes chevaux sont chez moi, il me voit donc aussi pour nourrir, nettoyer les paddocks... mais je vais en effet varier les séances et enlever la notions de contraintes et les associations qu'il a faite. Déjà quand il me voit avec le licol, il se barre, alors que si j'ai rien dans la main, il vient faire des calins. licol = travail. Ce matin, j'ai mis le licol puis j'ai donné du foin, et je l'ai laissé manger avec son licol pour juste l'enlever après. Puis on a fait du travail à pied dans la carrière, dans le calme, en félicitant beaucoup ses efforts.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 10h56

Pour répondre aux autres, il est jour niveau santé, pas de souci de dentiste ni ostéo, et l'ostéo a vérifié l'ajustement de ma selle. Il a un filet anatomique, ainsi qu'un mors double brisure à aiguille.

J'ai déjà eu des jeunes chevaux, ce n'est pas le 1er, j'ai d'autres chevaux au travail également.

Le souci est en effet sur le mental. Il a un cadre de vie que j'estime correct et adapté, il vit dehors avec un grand box ouvert pour s'abriter, des copains (ils sont 4), du foin de qualité à volonté, ration de floconné en complément. donc pas d'enfermement au box, pas de solitude, pas d'ennui (foin à volonté).

Le travail irrégulier vient du fait que j'ai eu des soucis professionnels, puis des soucis de santé (opération...).

Je ne travaille pas mon cheval tous les jours, jusqu'à présent il pouvait rester 1-2 semaines sans bosser, faut que je trouve plus de temps.
Je ne saute pas avec lui, je ne l'estime pas prêt pour ça. Je le fais sauter en longe, en liberté pour varier le travail. Pour sauter monté, j'estime qu'il faut des bases de plat qu'il n'a pas acquises encore.

Pour les balades, je suis au bord d'une route, et mon cheval est assez couillon dehors. Je vais malgré tout essayer de le sortir, au pas. Il faudrait que je trouve une copine pour monter un des autres chevaux et m'accompagner, mais personne ne se motive je me retrouve seule...

Il est par contre très bien à la longe. aux ordres, transitions montantes et descendantes juste à la voix, arrêts à la voix sur le cercle sans faire face.... ce qui présage de bonnes bases pour du travail à pied. Ce matin nous avons donc fait du travail à pied simple sur des bases : marcher, s'arrêter à la voix, rester arrêter et venir sur demande, reculer.

Cet été je vais prendre le temps de faire quelque chose tous les jours, sans le contraindre. comme dit plus haut, juste mettre le licol, la selle et aller brouter, juste une séance à pied, monter 10min, balade... et progressivement intégrer une séance montée un peu plus longue, toujours en restant sur des demandes simples.

Je voudrais obtenir sa coopération, sa confiance, et pas avoir à me battre fermement avec lui pour qu'il cède. Je sais le faire, je sais me montrer ferme, seulement j'ai remarqué que ça n'avait aucun effet. D'une séance à l'autre il faut recommencer, se battre, recadrer fort et boulot niquel ensuite. et rebelotte à chaque fois. ça ne m'intéresse pas. Je voudrais qu'il soit coopératif, qu'il soit calme et disposé à travailler quand je le monte sans besoin de se fâcher pour obtenir une mise aux ordres.

Et dernier point, je n'ai pas essayé la communication intuitive, mais pourquoi pas.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h00

J'ai eu une jument rétive, qui faisait à peu près le même genre de trucs que le tien. Ca a commencé peu de temps après son débourrage.

C'est vrai que j'ai fait pas mal de trucs pour qu'elle associe l'humain à quelque chose de cool.
Brouting, balade en main, travail au sol un peu ludique, etc. Et puis j'ai été aidée par un pro qui a rééduqué un certain nombre de chevaux (sa logique : il faut que le cheval ait l'impression d'avoir trouvé la solution tout seul. Par exemple, le cheval qui se plante et recule, bin tu le fais reculer jusqu'à que lui en ait marre de la marche arrière et qu'il se décide à aller en avant. Cette logique est efficace sur le long terme, j'ai pu le constater)

J'ai donc, au bout de quelques mois, réglé le problème de la rétivité.
Mais, comme pour nous, je ne crois pas qu'on puisse changer une personnalité.
Cette petite jument aurait pu, physiquement, être une monture parfaitement polyvalente : pied sur, douée en dressage, capable de sauter correctement. Mais même si elle ne rétivitait plus, elle n'avait pas de "coeur", comme certains disent. Elle donnait le minimum syndical, jamais plus. A la moindre difficulté, elle voulait plus. Alors ok, il n'y a avait plus de défense à proprement parlé, mais bon, les séances n'étaient pas franchement sympas. Y'a un moment, t'as envie de sentir le cheval "vouloir" lui aussi...

Enfin bref, je voudrais pas passer pour l'oiseau de mauvais augure, mais ce cheval n'a pas l'air très enclin à travailler avec l'homme...

Je dis ça aussi parce que je sais que tu as déjà du voir tous les aspects physiques et que tu n'es pas pas une débutante, donc je doute que le problème vienne de toi.

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h12

effectivement on peut prendre le temps des broutings etc etc...
tu veux en faire quoi de ton cheval? du loisir ou de la compète?

Pour moi il est rétif dans l'état actuel des choses. Et pour moi, la rétivité il n'y a pas de compromis à faire. c'est dangeruex les chevaux qui se pointent, on peut s retourner etc... bref....
donc récompenser dès les plus petits signes de coopération ça oui, avec un grand OUI, mais sanctionner les rétivités, oui aussi surtout quand ce sont des défenses dangereuses.

La mienne se pointait aussi, j'ai eu super peur et maintenant le moindre signe d'acculement, je l'accule encore plus et elle arrete. Il faut les mettre dans l'inconfort dans la solution qu'ils ont choisi.

Avec un jeune, il faut toujours la même réponse, toujours la même rigueur de travail, le dressage ça demande de la stabilité, et selon les caractères il faut arrêter de jouer à mo petit poney. Le jour ou il va se retourner avec toi sur le dos, ça sera le drame.

bon courage en tous cas
Page(s) : 1 2 3
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
 Répondre au sujet