Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3171 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 17h40

Tout d'abord bonjour, je suis une très ancienne du forum qui revient.

J'ai acheté un jeune cheval il y a 2 ans, il avait donc 3 ans, hongre, débourrage commencé, super potentiel.
La 1e année, étant en formation, il n'a rien fait ou presque, il a énormément grandi. Monté, il était mou, ne se portait pas en avant, froid. J'ai mis ça sur le compte de la croissance.

Depuis un an je le bosse en dents de scie, sans une véritable régularité.
Au travail, il a commencé à se défendre assez fortement. ça a commencé par un refus de se porter en avant, réglé par des séances de leçons de jambes et des transitions rapprochées. Puis il a passé la langue par dessus le mors, réglé avec un passage à un mors droit (en résine). Puis il s'est mis à paddocker et à m'entrainer vers la porte. toute tentative de virage dans la carrière pour repartir dos à la porte se soldait par un cheval qui tirait dans l'autre sens. Quand je me suis imposée pour le remettre droit il s'est mis à se cabrer, très haut, et certains jours plusieurs fois d'affilées.

Suite à ça, j'ai eu une période personnelle compliquée et j'ai pris des cours. Monté par un professionnel doux et compétent, le cheval n'est plus le même, métamorphose. Il tente, il essaie de faire pareil, le professionnel le cadre, il se défend, il est à nouveau cadré et ensuite terminé, il bosse, concentré, réactif, en avant, agréable. et là il montre de grandes capacités tant en dressage qu'en obstacle.
J'ai du arrêter de prendre des cours, la professionnelle qui me suivait ayant trouver un emploi fixe.

Quand je le monte moi seule, il reprend ses travers et ses défenses. On me dit qu'il prend le dessus et que je ne suis pas assez ferme, peut être.

Récemment, nous avons fait des progrès, il passé deux mois sans se cabrer, il ne se défendait plus, les séances étaient agréables. J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé qui a accepté de venir me faire travailler. 1e séance parfaite : cheval tendu sur la main, des allures rêvées, cheval aux ordres.
Puis au fil des cours il s'est à nouveau défendu. L'entraineur trouve que les séances sont basiques, mais pourtant je n'avais jamais demandé autant à mon cheval : cadence, activité, mise sur la main, transitions dans l'allure, engagement des postérieurs, incurvations, début de travail de deux pistes....
Et au fil des cours, il s'est défendu de plus en plus fortement, pourtant mon entraineur prône la méthode confort/inconfort, sans enrênement, mors doux.

J'ai donc arrêté les cours temporairement.
Là je reprend seule le travail, régulièrement. Premières séances, je ne pouvais pas marcher au pas ni trotter sur la piste simplement sans rien demander, juste un tour de piste renes longues point. Le cheval refusait d'avancer, quittait la piste pour m'entrainer vers la sortie, j'ai du recadrer mais sans violence, et je met un max de confort quand il cède (renes semi longues, pas de jambes qui sollicitent et je félicite).
Ce matin, une amélioration. D'emblée, il n'a pas essayé de se braquer et d'entrer en conflit, cheval en avant, disponible, qui marche et trotte gentiment sur la piste. j'étais ravie ! ça s'est dégradé quand j'ai commencé à demander le galop, refus, recadrage doux, départ au galop à la voix (en vrac complet mais tant pis, j'ai félicité fortement). Puis quelques transitions et on rentre.
Je vais aussi axé sur beaucoup de travail à pied, en longe et en liberté. Des séances courtes montées avec une progression très lente.

Mais est ce que je suis dans le vrai ?
Je suis désespérée de voir que cadré assez fortement en début de séance mon cheval plie et montre des aptitudes formidables. Mais sans ce recadrage fort, il est limite rétif. et moi je rêve avant tout de complicité, de communication, de finesse dans mon équitation.

Merci de me donner vos avis, méthodes, conseils... de façon constructive.

Je précise que j'ai un bpjeps équitation, que je monte depuis l'âge de 5 ans. Mon cheval est un selle français 1m66, 5 ans.

Une photo de la bête :
Cliquez pour voir l'image   

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h15

Et le sortir en ballade tu y a pensé?

Une amie a eu le tour avec sa TF 6ans, ras le bol, trop de demande de sa proprio sans pouvoir "souffler"
J'ai proposé de partir promener sans rien demander a part etre aux ordres basiques, quelques galops dans les chemins pour défouler. Et ensuite léger travail en carrière et ballade ou petit tour apres chaque séance pour décompresser et récompenser :)

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h22

L'entraineur de dressage qui est venu m'a dit que ma position a cheval était bonne, mes jambes fixes, ma main précise, je ne gène pas le cheval....

Ce qui me dérange c'est qu'il ne se défend que monté, il n'a jamais manifesté de rétivité à la longe ni à pied (en avant et aux ordres, coopératif).
Il se défend quand la demande devient forte. exemple : il ne répond pas à la jambe (sollicitation légère), je renforce la demande et là il va se braquer. Il se braque aux jambes et au stick. S'il ne répond pas aux jambes, ma réponse est de solliciter au stick (légèrement) et à l'action du stick il se plante net à l'arrêt et refuse après de bouger. Il peut aussi se planter si les jambes ont une action un peu forte.
Alors j'essaie de mettre un max de confort, de me relacher, me laisser porter quand il avance, pour lui donner envie de se porter en avant.

Mais en effet, il n'est pas dans la coopération spontanée, et je doute qu'il devienne un cheval avec du cœur comme on dit.

Je voulais sortir en concours avec lui, en dressage particulièrement. Mais tant pis si cela n'est pas possible. Je l'aime, c'est mon cheval avant tout. Je ferai en fonction de lui. Ma priorité est qu'il soit heureux, et que notre relation soit harmonieuse. Sortir en concours et même gagner en lui rentrant dedans fermement ne m'intéresse pas.

Par contre je suis d'accord sur le fait de sanctionner les rétivités. Faire un long travail de fond pour éviter qu'il se braque oui c'est mieux. mais si la rétivité arrive, il ne faut pas laisser passer. Seulement, depuis que je l'ai, je n'ai jamais cédé, ni moi ni les professionnels que j'ai vu. Il n'a jamais gagné après avoir été rétif, il n'est jamais rentré après s'être cabré, il a toujours été sanctionné et a toujours été remis au travail. Et cela ne l'a pas rendu plus coopératif. D'où mon idée de changer ma façon d'aborder les choses.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h31

Je précise qu'on est parti de loin quand même.
Acheté à 3 ans, je l'ai mis au pré, séparé des autres par le fil de clôture (temps d'adaptation). En allant le nourrir le lendemain de son arrivée, j'ai posé le seau de grain et il m'a tapé, en pleine cuisse, en me visant clairement. Le coup était intentionnel. J'en ai une cicatrice et un trou dans le quadriceps qui a été sectionné en deux.
Résultat, je l'ai mis plus tôt que prévu avec les autres, ma jument dominante lui a expliqué comment rester à sa place (j'étais convalescente suite au coup de pied, en béquille).
J'allais le nourrir avec un stick, et il a tenté de taper à nouveau, là par contre, il a pris une branlée (oui j'assume, je ne peux pas garder un cheval dangereux).

J'ai donc au départ uniquement bossé la base, m'approcher de lui avec de la nourriture sans qu'il me tape ni me mordre ni m'attaque.
Le mettre à l'attache sans qu'il tire au renard.
Lui pousser les postérieurs sans qu'il tente de taper (il se poussait sur moi en couchant les oreilles menaçant).
Prendre les 4 pieds sans qu'il tape ni tire en arrière.
Marcher en main sans qu'il bouscule, ni morde.

Tout cela est acquis, pleinement acquis.

Je peux enlever et mettre la couverture en hiver pendant qu'il mange, passer derrière, passer la main entre ses postérieurs, il n'a plus jamais l'idée de taper.
Il reste à l'attache et n'a plus jamais tirer en arrière. Je peux le toucher partout, soigner, doucher, mettre du spray. niquel.
Il n'est plus du tout dangereux en liberté, au pré, ni en main.

Reste le souci des rétivités sous la selle...

Édité par celine66 le 12-07-2016 à 11h32



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h39

Ça ressemble à un cheval qui a énormément de caractère... mais ne sait pas s'en servir positivement.
Avoir un cheval qui s'exprime, qui dit merde, je trouve ça intéressant aussi. Même si ce n'est pas toujours de tout repos...
Là visiblement quant tu l'as eu vous avez passé des moments difficiles, il ne savait pas gérer son caractère, maintenant si ça va mieux c'est déjà énorme et vous pouvez en être fiers. Bravo à vous deux, et à toi pour ta patience :)

Ensuite, je reste persuadée qu'il faut sortir un cheval, même s'il est destiné à de la compèt.
Bien sûr, c'est mon côté loisirs qui parle, je ne suis qu'une cavalière d'extérieur. Mais je côtoie - et je monte - quelques beaux DSA qui partent sur de l'endurance et ce sont des chevaux excellents, parce qu'ils sortent, se font confiance, et communiquent avec leurs cavaliers.
Bien sûr, là aussi l'endurance c'est très différent du dressage - on leur demande de ne pas avoir peur de la moindre feuille qui bouge. Mais c'est bénéfique pour n'importe quel cheval, de ne pas avoir (trop) peur, de ne pas se bloquer pour la moindre chose, de ne pas monter dans les tours, angoisser, rester sur ça...
Tes chevaux ont l'air d'avoir la belle vie, alors c'est probablement la seule chose qui manque, un exercice varié qui lui sorte la tête, et surtout, le replace dans le "vaste monde". Pour qu'il comprenne qu'à l'extérieur, il y a plein de choses à découvrir, des choses marrantes ou qui font peur, oui, mais aussi qu'il y a un cavalier pour guider, mener, protéger, en douceur.

L'apprentissage de l'extérieur avec un cheval qui de la force, du sang, du caractère, c'est pas toujours drôle. Chez les baladeurs, il y en a qui ont galéré longtemps... mais la récompense est immense.
Je pense qu'en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

Après, ce n'est pas toujours aisé de partir quand il y a de la route et un cheval un peu couillon, mais parfois, on se fait une montagne de pas grand chose et ça se passe bien. S'il est respectueux en main, tu peux commencer tes balades à pied... ça lui fera du bien :)

En tout cas bon courage ! Et donne-nous des nouvelles

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
7 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h47


celine66 a écrit le 12/07/2016 à 10h56:
Pour répondre aux autres, il est jour niveau santé, pas de souci de dentiste ni ostéo, et l'ostéo a vérifié l'ajustement de ma selle. Il a un filet anatomique, ainsi qu'un mors double brisure à aiguille.


Juste une chose = ma jument a eu un comportement très irrégulier et rétif aussi, à se cabrer pour un oui ou un non, deux professionnels se cassaient les dents dessus, on me parlait crise d'ado etc.. (elle a 6 ans), elle avait vu un ostéo et dentiste, RAS..

J'ai voulu en avoir le cœur net et je l'ai donc emmené chez un (très bon) véto pour un check-up total, avec radios et échographies.. Bilan = entorse d'un ligament du pied à l'antérieur !
Le truc bien sournois qui ne fait pas forcément boîter le cheval mais qui peut être super douloureux et entraîner donc des réactions violentes de défense que tu peux confondre avec de la mauvaise volonté..

Et ça, aucun ostéo ne peut le voir, faut faire un bilan véto poussé..
Ca a pris 1h30 au véto mais il a finir par identifier le problème.
Comme il m'a dit : "la plupart des chevaux sont quand même à la base des gentils ; s'ils commencent à déconner, c'est bien souvent qu'ils ont mal quelque part et pas d'autres moyens de le dire".

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h47

Ca à l'air bien compliqué tout ça ...

Ca a été dit pleins de fois mais je pense qu'il faut vraiment bien vérifier la piste de la douleur physique. Je sais ce n'est pas donné mais je pense qu'à ta place j'essaierais de l'emmener en clinique pour faire un check-up avec entre autre des radios du dos pour être vraiment sûre que la rétivité ne soit pas liée à une douleur (surtout que tu dis qu'il est gentil dans le travail à pied).

Aprés s'il n'y a pas de douleur physique je reprendrai tout à pied et monté avec des séances courtes mais régulières. Et essayer les balade, il devrait normalement avoir plus de mouvement en avant!

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h54

En balade, il y a trop de mouvement en avant, il tracte comme un bœuf ! mais je vais en faire je pense aussi que c'est bénéfique, même si je sais que ça va être tendu et compliqué au début.

Niveau santé, il semble aller bien, maintenant bien sur que l'avis des pros reste limité. a voir et à étudier également.

Et oui c'est un gentil, câlin, pot de colle, chiant même tellement il est collant. Un gentil avec un fort caractère qui est attaché à moi au point de rester collé sur moi même si j'ai rajouté du foin alors que les autres chevaux font leurs vies et mangent.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h55

Mais du coup, actuellement il travaille à quelle fréquence?

C'est peut être un manque de cadre et de régularité qui fait que ton cheval rétive. Si il est bossé en dents de scie, il apprécie surement ces longs moments de tranquillité et d'un coup il se retrouve avec un cavalier sur le dos. Cela l'embête et hop, il se braque car il ne souhaite pas bosser.

On a des jeunes chevaux à la maison qui ont pas mal de caractère comme le tien. Et c'est la routine et la régularité du travail qui les ont calmé, posé dans leur tête. Le fait d'avoir un cadre ne leur laisse pas le choix mais les rassure aussi car ils savent constamment ce que l'ont attend d'eux.

Là ton loulou est peut être confus à chaque séance et ne sait pas ce qu'on va encore lui demander vu qu'il arrête de bosser longtemps ou qu'il change de voie de boulot avec le changement de pro.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 11h58

celine66
Je t'encourage vraiment à faire le bilan chez un bon véto.
Ma jument, elle était adorable à pied, super gentille et tout.. Il n'y avait que montée que c'était galère, et encore pas tout le temps. Elle pouvait enchaîner un parcours sans problème et se mettre à se cabrer devant un obstacle sans prévenir, pour le sauter ensuite comme si de rien n'était.. Sur le plat c'était pareil, un coup ça allait, et un coup ça allait pas..

Si le bilan est RAS, au moins tu sauras que c'est dans sa tête que ça se passe.
Moi, tu peux pas savoir à quel point je culpabilise de pas avoir fait ce bilan plus tôt..
Mais quand les pros te disent "elle est jeune" 'c'est une jument avec un caractère de jument " etc etc ..., tu te dis que bon, ils doivent s'y connaître..

Édité par museane le 12-07-2016 à 12h00



Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 12h05


museane a écrit le 12/07/2016 à 11h47:


Juste une chose = ma jument a eu un comportement très irrégulier et rétif aussi, à se cabrer pour un oui ou un non, deux professionnels se cassaient les dents dessus, on me parlait crise d'ado etc.. (elle a 6 ans), elle avait vu un ostéo et dentiste, RAS..

J'ai voulu en avoir le cœur net et je l'ai donc emmené chez un (très bon) véto pour un check-up total, avec radios et échographies.. Bilan = entorse d'un ligament du pied à l'antérieur !
Le truc bien sournois qui ne fait pas forcément boîter le cheval mais qui peut être super douloureux et entraîner donc des réactions violentes de défense que tu peux confondre avec de la mauvaise volonté..

Et ça, aucun ostéo ne peut le voir, faut faire un bilan véto poussé..
Ca a pris 1h30 au véto mais il a finir par identifier le problème.
Comme il m'a dit : "la plupart des chevaux sont quand même à la base des gentils ; s'ils commencent à déconner, c'est bien souvent qu'ils ont mal quelque part et pas d'autres moyens de le dire".


C'est "marrant", j'avais déjà lu ailleurs la pathologie de ta jument, le mien a la même chose et c'est assez rare comme pathologie.

On a mis énormément de temps à diagnostiquer, & ça n'a pu être fait qu'au CIRALE avec le matériel nécessaire.

On l'a trouvé à 10 ans, et ça faisait déjà un paquet de temps que c'était là, sans boiterie visible, ni même aux visites véto.

Comme la tienne, en y repensant, il a toujours rétivé à l'obstacle et sur le cross lorsque l'effort était dur...

Et pourtant c'est un cheval que j'ai toujours ultra préservé, peu de séances de saut, peu de concours (1 par mois maximum en gros), mais c'était là...

Bref, ton expérience me fait penser à la mienne...

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 12h06


maev-ghost a écrit le 12/07/2016 à 11h55:
Mais du coup, actuellement il travaille à quelle fréquence?

C'est peut être un manque de cadre et de régularité qui fait que ton cheval rétive. Si il est bossé en dents de scie, il apprécie surement ces longs moments de tranquillité et d'un coup il se retrouve avec un cavalier sur le dos. Cela l'embête et hop, il se braque car il ne souhaite pas bosser.

On a des jeunes chevaux à la maison qui ont pas mal de caractère comme le tien. Et c'est la routine et la régularité du travail qui les ont calmé, posé dans leur tête. Le fait d'avoir un cadre ne leur laisse pas le choix mais les rassure aussi car ils savent constamment ce que l'ont attend d'eux.

Là ton loulou est peut être confus à chaque séance et ne sait pas ce qu'on va encore lui demander vu qu'il arrête de bosser longtemps ou qu'il change de voie de boulot avec le changement de pro.


Exact.

L'été dernier je n'avais pas de temps, je l'ai mis en pension travail un mois chez un dresseur pro et je l'ai regretté. Cheval enfermé au box, sorti pour bosser à la dure chaque jour. Il a progressé oui, mais moralement c'était pas ça. Je l'ai repris très vite en me maudissant de mon erreur.

En octobre 2015, j'ai trouvé une super prof, qui l'a monté et m'a donné des cours. On a fait de gros progrès (il bossait 2-3 fois semaine à pied et monté). Mais elle a du arrêtée car elle a trouvé un emploi.
Seule, les progrès se sont perfectionnés. Puis j'ai été malade dans l'hiver... le temps de voir deux médecins, de trouver la cause du problème (examens...), j'ai arrêté de monter (pas la force), et j'ai fini par être opérée des voies digestives. Le temps de me remettre....
Durant ce temps, un pro est venu essayer mon cheval (pour qu'il le monte le temps de la convalescence), catastrophe ! le cheval a testé, il a laissé faire et a fini par terre car mon cheval s'est cabré droit. et ce jour là il a gagné car je n'étais pas en capacité de monter.

Evidemment j'ai ramé quand je l'ai remonté là fin mai. Mais je l'ai très vite repris en main.
J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé, qui est venu en juin me donner des cours. 1e séance parfaite et dégradation au fil des séances. Certainement trop dur pour lui. et puis je ne selle que pour monter et lui en demander beaucoup. et je n'avais pas le temps de faire autre chose entre les cours, donc il restait une semaine sans bosser pour à nouveau grosse séance d'1h en dressage.

Et maintenant, j'ai du temps cet été pour lui consacrer autre chose, gagner en qualité.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
1 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 12h10

Je vais envisager la communication intuitive et le bilan approfondie véto. Connaissant mon véto local, il va me rire au nez, mais tant pis... ou alors prendre contact avec la clinique directement.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 12h18

N'hésites pas à faire le check up si tu as un doute.
Ma véto m'a ri au nez lorsque je lui ai dit que je pensais que ma jument avait des ulcères, même à la clinique ils étaient sceptiques vu son apparence physique et j'ai pas lâché en disant que je payais donc il me faisait l'examen demandé.
Résultat, elle était remplie d'ulcères gastriques, au niveau du pylore et de la partie squameuse.

Elle aussi on m'avait dit jument de caractère, capricieuse.
Sauf que je l'ai depuis qu'elle a 2 semaines et j'ai bien vu que qqch avait changé.
Je culpabilise juste de ne pas avoir fait la gastroscopie plus tôt...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 13h05

Les vétos se foutent souvent des proprios en disant qu'ils sont beaucoup trop pointilleux, qu'au moindre changement d'humeur, examen... Certes. Mais parfois quand on les a sous le nez tous les jours, notre avis compte bien plus que celui d'un examen véto vite fait.
Enfin bon ça, c'est pareil pour tout... être bien entouré, c'est une sacré galère. En cours aussi ^^

Bon courage !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 13h15

Faut avoir le bon véto surtout.
Le mien, je lui ai parlé des soucis de comportement de ma jument, je lui ai demandé s'il pouvait faire quelque chose, il m'a répondu "bah écoutez c est un peu mon métier de trouver ce qui ne va pas chez un cheval".
J ai l impression que parfois (moi la 1ere ! ), on dégaine immédiatement l'osteo, le dentiste, le saddle fitter voire l'ethologue avant d avoir le réflexe de vérifier finalement la base avec un vrai bilan véto.
Les meilleurs pros dans ces spécialités-là ne remplaceront jamais une radio ou une échographie..

Mais faut trouver le bon véto, qui bosse en clinique et qui a l habitude de voir des chevaux de sport..
Le Cirale c est le top évidemment.
Moi c était la Clinique de Livet.
Page(s) : 1 2 3
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
 Répondre au sujet