Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3168 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 11/07/2016 à 17h40

Tout d'abord bonjour, je suis une très ancienne du forum qui revient.

J'ai acheté un jeune cheval il y a 2 ans, il avait donc 3 ans, hongre, débourrage commencé, super potentiel.
La 1e année, étant en formation, il n'a rien fait ou presque, il a énormément grandi. Monté, il était mou, ne se portait pas en avant, froid. J'ai mis ça sur le compte de la croissance.

Depuis un an je le bosse en dents de scie, sans une véritable régularité.
Au travail, il a commencé à se défendre assez fortement. ça a commencé par un refus de se porter en avant, réglé par des séances de leçons de jambes et des transitions rapprochées. Puis il a passé la langue par dessus le mors, réglé avec un passage à un mors droit (en résine). Puis il s'est mis à paddocker et à m'entrainer vers la porte. toute tentative de virage dans la carrière pour repartir dos à la porte se soldait par un cheval qui tirait dans l'autre sens. Quand je me suis imposée pour le remettre droit il s'est mis à se cabrer, très haut, et certains jours plusieurs fois d'affilées.

Suite à ça, j'ai eu une période personnelle compliquée et j'ai pris des cours. Monté par un professionnel doux et compétent, le cheval n'est plus le même, métamorphose. Il tente, il essaie de faire pareil, le professionnel le cadre, il se défend, il est à nouveau cadré et ensuite terminé, il bosse, concentré, réactif, en avant, agréable. et là il montre de grandes capacités tant en dressage qu'en obstacle.
J'ai du arrêter de prendre des cours, la professionnelle qui me suivait ayant trouver un emploi fixe.

Quand je le monte moi seule, il reprend ses travers et ses défenses. On me dit qu'il prend le dessus et que je ne suis pas assez ferme, peut être.

Récemment, nous avons fait des progrès, il passé deux mois sans se cabrer, il ne se défendait plus, les séances étaient agréables. J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé qui a accepté de venir me faire travailler. 1e séance parfaite : cheval tendu sur la main, des allures rêvées, cheval aux ordres.
Puis au fil des cours il s'est à nouveau défendu. L'entraineur trouve que les séances sont basiques, mais pourtant je n'avais jamais demandé autant à mon cheval : cadence, activité, mise sur la main, transitions dans l'allure, engagement des postérieurs, incurvations, début de travail de deux pistes....
Et au fil des cours, il s'est défendu de plus en plus fortement, pourtant mon entraineur prône la méthode confort/inconfort, sans enrênement, mors doux.

J'ai donc arrêté les cours temporairement.
Là je reprend seule le travail, régulièrement. Premières séances, je ne pouvais pas marcher au pas ni trotter sur la piste simplement sans rien demander, juste un tour de piste renes longues point. Le cheval refusait d'avancer, quittait la piste pour m'entrainer vers la sortie, j'ai du recadrer mais sans violence, et je met un max de confort quand il cède (renes semi longues, pas de jambes qui sollicitent et je félicite).
Ce matin, une amélioration. D'emblée, il n'a pas essayé de se braquer et d'entrer en conflit, cheval en avant, disponible, qui marche et trotte gentiment sur la piste. j'étais ravie ! ça s'est dégradé quand j'ai commencé à demander le galop, refus, recadrage doux, départ au galop à la voix (en vrac complet mais tant pis, j'ai félicité fortement). Puis quelques transitions et on rentre.
Je vais aussi axé sur beaucoup de travail à pied, en longe et en liberté. Des séances courtes montées avec une progression très lente.

Mais est ce que je suis dans le vrai ?
Je suis désespérée de voir que cadré assez fortement en début de séance mon cheval plie et montre des aptitudes formidables. Mais sans ce recadrage fort, il est limite rétif. et moi je rêve avant tout de complicité, de communication, de finesse dans mon équitation.

Merci de me donner vos avis, méthodes, conseils... de façon constructive.

Je précise que j'ai un bpjeps équitation, que je monte depuis l'âge de 5 ans. Mon cheval est un selle français 1m66, 5 ans.

Une photo de la bête :
Cliquez pour voir l'image   

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 13h23

ncquoum
Ah oui dis donc, c est similaire !
Et ça c est bien guéri pour le tien ?
La mienne fait placard au box pour le moment, 2 mois sans boulot et nouvelle visite véto ensuite..

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 13h29

N'hésites pas à faire une communication animale avant le checkup véto. Cela peut orienter vers un diagnostique (expérience personnelle).

Si tu as besoin d'un contact, j'ai quelqu'un de très bien à te conseiller.

Je te souhaite beaucoup de courage, et surtout ne te décourage pas. Il y a toujours des solutions ;)
Je suis en partie passée par là aussi.

Si tu veux en discuter, n'hésites pas à me contacter !

Édité par luluberlue le 12-07-2016 à 13h30



Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 13h31

museane c'est long est compliqué !
Le premier maréchal a ferré sur consignes du professeur, sans résultat significatif... je le trouvais gêné toujours...

J'ai fini par laisser tomber et le coller au pré. Comma ça allait mieux, on l'a ferré sur radio avec un véto spé dans les pathologies locomotrices.

Ca a été très bien ! Je l'ai sorti en dressage avec des résultats (au sens propre comme au sens figuré ).

Par contre, il m'a clairement dit que le complet je pouvais oublier, qu'il lui fallait un terrain plat et constant, donc j'oublie l'extérieur. Enfin il vit au pré, mais pas d'extérieur travail j'entends.

Je devais le remettre progressivement à l'obstacle, mais y a plein de facteurs perso et pratiques qui font que j'ai jamais essayé.

Là il est en quasi retraite, mais pour des raisons perso surtout. Et aussi pcq c'est le complet qui m'a toujours intéressée !

J'ai retrouvé les 2 CR véto, que j'ai relus, c'est très intéressant

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
Posté le 12/07/2016 à 18h29


celine66 a écrit le 12/07/2016 à 12h06:


Exact.

L'été dernier je n'avais pas de temps, je l'ai mis en pension travail un mois chez un dresseur pro et je l'ai regretté. Cheval enfermé au box, sorti pour bosser à la dure chaque jour. Il a progressé oui, mais moralement c'était pas ça. Je l'ai repris très vite en me maudissant de mon erreur.

En octobre 2015, j'ai trouvé une super prof, qui l'a monté et m'a donné des cours. On a fait de gros progrès (il bossait 2-3 fois semaine à pied et monté). Mais elle a du arrêtée car elle a trouvé un emploi.
Seule, les progrès se sont perfectionnés. Puis j'ai été malade dans l'hiver... le temps de voir deux médecins, de trouver la cause du problème (examens...), j'ai arrêté de monter (pas la force), et j'ai fini par être opérée des voies digestives. Le temps de me remettre....
Durant ce temps, un pro est venu essayer mon cheval (pour qu'il le monte le temps de la convalescence), catastrophe ! le cheval a testé, il a laissé faire et a fini par terre car mon cheval s'est cabré droit. et ce jour là il a gagné car je n'étais pas en capacité de monter.

Evidemment j'ai ramé quand je l'ai remonté là fin mai. Mais je l'ai très vite repris en main.
J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé, qui est venu en juin me donner des cours. 1e séance parfaite et dégradation au fil des séances. Certainement trop dur pour lui. et puis je ne selle que pour monter et lui en demander beaucoup. et je n'avais pas le temps de faire autre chose entre les cours, donc il restait une semaine sans bosser pour à nouveau grosse séance d'1h en dressage.

Et maintenant, j'ai du temps cet été pour lui consacrer autre chose, gagner en qualité.


Oui sans partir dans l'extrême de la 1ere ou de la dernière expérience où le cheval vit au placard et se retrouve à fournir un travail trop fort physiquement qui va lui miner le moral.

Mais je pense que des séances constantes adaptées à lui point de vue physique mais aussi mental lui redonneront l'envie de faire et régleront le problème rétivité. Car, il va s'installer dans un petit train train quotidien qui peut le rassurer et le cadrer. Et de même, si il n'éprouve aucune difficulté physique ou mental durant ces séances il ne pourra qu'aller mieux...

Peut être que le dernier pro, l'intensité des séances lui filaient au fur et à mesure de l'heure des crampes musculaires qui peut expliquer cette rétivité. J'ai vu ça chez de nombreux chevaux dit rétives et compliqués: montés trop fort, au delà de leur capacité. Ils développaient de la fatigue musculaire donc des crampes donc une grosse douleur qui leur faisaient assimiler le travail à mal être, d'ou les défenses.
Page(s) : 1 2 3
Selle français de 5 ans compliqué, quelle méthode?
 Répondre au sujet