Tout d'abord bonjour, je suis une très ancienne du forum qui revient.
J'ai acheté un jeune cheval il y a 2 ans, il avait donc 3 ans, hongre, débourrage commencé, super potentiel.
La 1e année, étant en formation, il n'a rien fait ou presque, il a énormément grandi. Monté, il était mou, ne se portait pas en avant, froid. J'ai mis ça sur le compte de la croissance.
Depuis un an je le bosse en dents de scie, sans une véritable régularité.
Au travail, il a commencé à se défendre assez fortement. ça a commencé par un refus de se porter en avant, réglé par des séances de leçons de jambes et des transitions rapprochées. Puis il a passé la langue par dessus le mors, réglé avec un passage à un mors droit (en résine). Puis il s'est mis à paddocker et à m'entrainer vers la porte. toute tentative de virage dans la carrière pour repartir dos à la porte se soldait par un cheval qui tirait dans l'autre sens. Quand je me suis imposée pour le remettre droit il s'est mis à se cabrer, très haut, et certains jours plusieurs fois d'affilées.
Suite à ça, j'ai eu une période personnelle compliquée et j'ai pris des cours. Monté par un professionnel doux et compétent, le cheval n'est plus le même, métamorphose. Il tente, il essaie de faire pareil, le professionnel le cadre, il se défend, il est à nouveau cadré et ensuite terminé, il bosse, concentré, réactif, en avant, agréable. et là il montre de grandes capacités tant en dressage qu'en obstacle.
J'ai du arrêter de prendre des cours, la professionnelle qui me suivait ayant trouver un emploi fixe.
Quand je le monte moi seule, il reprend ses travers et ses défenses. On me dit qu'il prend le dessus et que je ne suis pas assez ferme, peut être.
Récemment, nous avons fait des progrès, il passé deux mois sans se cabrer, il ne se défendait plus, les séances étaient agréables. J'ai trouvé un entraineur de dressage renommé qui a accepté de venir me faire travailler. 1e séance parfaite : cheval tendu sur la main, des allures rêvées, cheval aux ordres.
Puis au fil des cours il s'est à nouveau défendu. L'entraineur trouve que les séances sont basiques, mais pourtant je n'avais jamais demandé autant à mon cheval : cadence, activité, mise sur la main, transitions dans l'allure, engagement des postérieurs, incurvations, début de travail de deux pistes....
Et au fil des cours, il s'est défendu de plus en plus fortement, pourtant mon entraineur prône la méthode confort/inconfort, sans enrênement, mors doux.
J'ai donc arrêté les cours temporairement.
Là je reprend seule le travail, régulièrement. Premières séances, je ne pouvais pas marcher au pas ni trotter sur la piste simplement sans rien demander, juste un tour de piste renes longues point. Le cheval refusait d'avancer, quittait la piste pour m'entrainer vers la sortie, j'ai du recadrer mais sans violence, et je met un max de confort quand il cède (renes semi longues, pas de jambes qui sollicitent et je félicite).
Ce matin, une amélioration. D'emblée, il n'a pas essayé de se braquer et d'entrer en conflit, cheval en avant, disponible, qui marche et trotte gentiment sur la piste. j'étais ravie ! ça s'est dégradé quand j'ai commencé à demander le galop, refus, recadrage doux, départ au galop à la voix (en vrac complet mais tant pis, j'ai félicité fortement). Puis quelques transitions et on rentre.
Je vais aussi axé sur beaucoup de travail à pied, en longe et en liberté. Des séances courtes montées avec une progression très lente.
Mais est ce que je suis dans le vrai ?
Je suis désespérée de voir que cadré assez fortement en début de séance mon cheval plie et montre des aptitudes formidables. Mais sans ce recadrage fort, il est limite rétif. et moi je rêve avant tout de complicité, de communication, de finesse dans mon équitation.
Merci de me donner vos avis, méthodes, conseils... de façon constructive.
Je précise que j'ai un bpjeps équitation, que je monte depuis l'âge de 5 ans. Mon cheval est un selle français 1m66, 5 ans.
Une photo de la bête :
Cliquez pour voir l'image