poulca oui.
Plus la couverture médiatique est importante, pire est la situation.
Malheureusement, on est mal barré
inextenza
Mais il y a du dopage autorisé!
Honnêtement, je pense que certains ne sont pas en capacité de comprendre ce qu'ils font, regarde les culturistes qui s'injectent du synthol!
Et les gamins de huit/dix ans? Pas en Chine hein! Du moins pas que
Oui c'est un problème.
Mais on en revient au problème de la Russie dans ce cas: des innocents payent le prix fort alors que des tricheurs connus, reconnus, titrés peuvent aller decrocher la breloque et le chèque qui souvent l'accompagne ( pas toujours cependant).
Ah ben navrée de te décevoir mais si, de nombreux chevaux de club sont dopés. Parce qu'ils sont chevaux de club justement et qu'ils doivent pouvoir faire leur job en reprise et en compet. Quand tu regarde la liste des subtances interdites et que tu compares avec la pharmacie de certains clubs il y a beaucoup de points communs. Comme chez les humains
Et pas de contrôle justement parce qu'il n'y a pas d'enjeu.
Il ne faut pas oublier une chose:
Tu peux parfaitement être dopé sans vouloir tricher. Même en petit niveau. Même en competition de loisir.
Juste que tu es grippé ou tu as une tendinite récurrente., que tu dois continuer de bosser parce que tu as besoin de ton salaire, de continuer à conduire tes enfants à l'école etc... mais que du coup, grâce aux médocs ou à l'infiltration, tu te sens suffisamment en état pour etre partant sur le concours de dimanche prochain.
Une petite anecdote:
Lors de mes soins, j'avais de la cortisone ( un peu mais quand même) j'ai demandé un certificat car avec ça, j'étais parée: traitement médical donc pas une pratique dopante. Et j'aurais donc pu prendre le départ
Le problème du dopage est bien plus vaste que ce qu'on voit.
Et dépasse largement le cadre du sport
