@inextenza le catch c'était bien avant canal
Bahhh… j'ai des souvenir s d'ados à tomber là dessus en zappant sur canal… chic, c'est toi qui endosse le rôle de mémoire du topic… autrement dit de la vieille croûte
C'est le boulot des fédérations d'intéresser les medias à leurs discipline.
Un fédération doit promouvoir son sport.
Ça c'est parfois extrêmement difficile.
Tiens, en reprenant mon anecdote précédente: durant l'audit des comptes de la FFTir, j'ai entendu ce dialogue entre la commissaire aux comptes, le DTN, et je ne sais plus que de représentatif du staff fédéral:
- Bon alors, maintenant, parlons des droits TV. Quels sont les montants, comment les gérez-vous, pouvez-vous me montrer les éventuels contrats d'exclusivité?
- bahhh heuu… déjà, on est bien content quand une équipe de TV se déplace pour faire un reportage sur nous. Du coup, on les accueille à bras ouverts, sans compensation.
- ah? Bon, OK. Parlons maintenant de la gestion des spectateurs. Comment gérez-vous la billetterie, les droits d'entrée?
- Droits d'entrées? Oulà, mais on ne va pas faire payer ceux qui viennent nous voir, on est trop contents d'avoir du public!
- ???!!! Ah… bon… heuu… je sens que, avec vous, ça va être rapide de faire le tour des comptes de championnat
- (

)
Le soucis, c'est qu'on peut déployer toute l'énergie qu'on voudra, si les diffuseurs, c'est à dire les médias, ne suivent pas… bah…
Là, pour la FFTir, il y avait (et ça n'a pas dû changer) au moins une chargée de la comm', et une chargées des relations (évidemment face à face dans le même bureau). À moindre d'ouvrir son propre média grand public, je ne sais pas comment elles auraient pu donner plus de visibilité aux disciplines du tir sportif.
Tout comme la FFVL (Vol Libre; la fédé qui a entres autres le kitesurf) beaucoup plus petite: qui connait Alex Caizegues? Pourtant, il possède le record du monde de vitesse instantanée de navigation sans moteur… via un sport de création française… et la fédé est légitimement hyper fier de ce grand champion, mais bon…
(il y a sûrement plein d'exemples comme cela, c'est le premier qui me vient à l'esprit)
La FFEquitation et la fédération internationale sont plus occupées à s'auto tirer dans les pattes en se regardant le nombril alors c'est compliqué.
Ah? Pas au courant, c'est à ce point?!
Entre les instances nationales et internationales, il y a toujours des tensions et des négotiations… finalement comme les pays avec le parlement européen