"vrai" galop = monter tous les chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4658 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 09h16

Coucou CA !
Il y a une question que je me pose depuis un moment, aussi j'aimerais connaître vos avis : selon vous, Est-ce qu'un cavalier ayant un G5, 6 ou 7 doit être capable de monter tous les chevaux ? Par exemple moi, j'ai mon G5 mais je ne suis pas du tout rassurée sur des chevaux sur l'œil et peureux, ou encore qui accélèrent fortement (limite chargent) les obstacles. J'ai eu de mauvaises expériences, bref. Toujours est-il que ce type de chevaux ne me convient pas, je me fige et devient limite passagère clandestine sous l'effet de la peur. Pensez-vous du coup que je me "mérite" pas mon galop ? Pensez-vous qu'un G5, 6 ou 7 doit savoir monter tout type de chevaux ? Ou alors que ça n'a rien à voir, puisqu'on sait faire les choses demandées sur des chevaux plutôt maîtres d'école (ou jeunes, mais bien travaillés donc pas sur l'œil et tout à fait gérables etc...) ?

Merci à ceux qui répondront, c'est vraiment une question qui m'embête car j'ai peur de ne pas vraiment "mériter" ce galop à cause de cette tendance à avoir peur sur des chevaux au tempérament un peu trop peureux/imprévisible/sur l'œil...

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4470
1 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 15h45

Dans la théorie :




Ca ne sous entend pas l'amélioration du cheval, ni tenir sur un cheval difficile. En théorie ça sous-entend répondre aux exigences techniques sur un cheval sachant les effectuer.

Après il y a les CS jeunes chevaux, et autres diplômes spécifiques.

Néanmoins, avec une pratique régulière, sur une cavalerie variée, on apprend ces choses là tout au long de son parcours de cavalier, & ça ne dépend pas d'un galop.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 15h50

Ben en même temps le but c'est pas de se faire peur non plus..
Perso on avait pas mal de réformés au club, et c'était loin d'être les plus compliqués... Plus fins à monter donc réservés aux cavaliers plus expérimentés car plus sensibles aux aides et donc aux éventuelles erreurs de mains ou de jambes..

Savoir s'adapter à un cheval qui chahute un peu, oui, travailler son assiette sur des poneys qui secouent un peu, ok, mais moi ma vision de l'équitation c'est pas de tenir à cheval coûte que coûte..

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6773
3 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 15h54

Surtout, pour le tout type de chevaux... il y a quand-meme une différence entre un cheval bien dressé qui est nerveux et sur l'oeuil, et un fou furieux qui a mal au dos, qui n'a jamais rien appris, qui ne supporte pas la vie de cheval de club et qu'on est censé de présenter comme un cheval parfaitement dressé.

N'oubliez pas que la plupart des clubs utilise ses élèves cavaliers comme chair à canon pour assagir des chevaux tarés qu'ils ont achetés au prix d'une pomme - et au risque de vous décevoir, tenir sur le dos de ce type de chevaux ne fait pas de vous des bons cavaliers.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
7 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 16h08


badmonster a écrit le 13/07/2016 à 15h50:

Savoir s'adapter à un cheval qui chahute un peu, oui, travailler son assiette sur des poneys qui secouent un peu, ok, mais moi ma vision de l'équitation c'est pas de tenir à cheval coûte que coûte..


Là dessus je te rejoins , par rapport a ma propre experience . Comme je l'ai dit plus haut , j'ai appris sur des reformes tout juste sorties des courses et des chevaux pas tous commodes (bon y en avait quand meme 2/3 plus sympas ) . J'ai vraiment appris a tenir a cheval , ça c'est sur !! Mais , mon eperon d'argent (G7) en poche , quand je suis arrivée avec mon jeune anglo (reformé) , dans l'ecurie de competition où j'avais decidé de le mettre , ben j'ai quand meme pris une claque ... Niveau purement technique , j'etais a la traine !! C'est sur qu'en montant des chevaux pas dressés, plantés , ben on progresse pas niveau technique , on n'apprend pas franchement a faire les choses vraiment comme il faut . Normal , on n'a jamais pu ressentir la bonne sensation donc impossible de la reproduire !! On ne sait pas vers quoi il faut tendre .
Là ou j'ai vraiment progressé c'est quand j'ai monté le cheval de CCI de celui qui allait devenir mon mari .
Un vrai cheval (une reforme pourtant !!) , avec des moyens , dressé , qui connaissait le boulot ! Pas facile pour autant mais super maitre d'ecole .
Là j'ai vraiment compris comment devaient se passer les choses "normalement" .

C'est clair qu'il faut monter de vrais bons chevaux , qualiteux , pour progresser . C'est indéniable !!
c'est avec eux qu'on apprend la belle équitation . Parce qu'ils nous font toucher du doigt LA bonne sensation a avoir , parce que si on ne fait pas notre job correctement , ben ils ne font pas le leur non plus !

Bref , sans avoir monté un vrai bon cheval bien mis , on ne sait pas ce que c'est ni quelles sont les bonnes sensations .

Quand on ne monte que des chevaux plantés a l'obstacle , on apprend a pousser , a franchir a l'arrache ... a franchir quoi ! pas a sauter ....
C'est ce qui s'est passé pour moi , quand je suis allée bosser avec un cavalier pro de CSO (avec qui je bosse tjr ! ) avec mon jeune un peu qualiteux . Les 1eres fois , je me suis pris la claque du siecle !! J'etais au niveau zero de la monte CSO .... Je montais pour franchir sans faire tomber de barre . Et pourtant j'avais mon G7 en poche depuis qlqs années et pas mal de concours dans les pattes !!!
Depuis , j'en ai compris des choses et j'en ai fait du chemin !!

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 16h23

moi ça m'a bien servit de savoir tenir à cheval notamment lors d'une ballade qui a failli virer au drame pourtant la cavalière en face avait un cheval de grand prix soit disant très bien mis ( j'ai appris que c'était ni la premiere ni la derniere fois qu'il l'a envoyé à l'hopital )brrrr comme quoi on est jamais à l'abri de rien.
j'ai aussi monté des chevaux clés en main tellement que même avec un débutant ils auraient pu enchainer des parcours ou des figures de dressage compliqués...le dernier était un étalon qui faisait de grands concours avec sa cavalière je me suis mis dessus et j'ai enchainé un parcours de plus d'1m15 mais en faisant n'importe quoi certes zero fautes mais je le dirigeai n'importe comment et le cheval sautait honnêtement j'ai rien appris et n'en ai tiré aucun merite a mon sens ... par la suite un autre cheval de concours qui etait bien dressé mais pardonnait pas sur les barres genre tu te penches en avant non seulement il derobe mais il embarque quand j'ai reussi un parcours avec là j'ai eu l'impression d'avoir appris un truc

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
3 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 16h28

dolimos

De toute manière, pour beaucoup le G7, dès la sortie du club, c'est juste la porte ouverte sur "ben, en fait, je sais rien, il y a tout à apprendre"

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 16h30

expar tout a fait !! La vrai vie de cavalier commence apres le G7 !! C'est là que ça devient interressant , qu'on apprend plus que jamais et ce , jusqu'à la fin de sa vie de cavalier !!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 22h03

Je ne suis pas d'accord avec oasis38.

D'ailleurs, après un galop 7, on progresse encore et encore !
"N'importe quel exercice" ? Tu en connais beaucoup des galop 7 qui mettent leur fesses sur un cheval pris au pif dans un pré et qui 20 min plus tard leur font faire une belle cabriole ?

En ce cas tu dois vraiment cotoyer des cavaliers exceptionnels, parce que ma prof qui a un diplôme d'instructeur (les diplômes ne font pas tout ! Les galops non plus...), bah je l'ai déjà vue galérer un peu à avoir un cheval calme, décontracté et en main. Bah oui, même quand on sait monter, les chevaux c'est pas des motos, il y en a des mieux dressés que d'autres, des plus matures que d'autres, des plus musclés que d'autres, des plus faciles que d'autres...

Ah, et d'ailleurs, mon instructrice, sur son étalon de 4 ans, bah je peux te dire qu'elle n'est pas capable de lui faire faire "n'importe quel exercice". En ce moment elle essaie d'avoir un cheval calme au pas et au trot.
Et là encore je te défie me trouver un galop 7 qui fait faire des appuyers au galop à son cheval


Quant aux tontons de club... Ce sont souvent les plus difficiles à monter . Mal musclés, blasés, pas dressés très fins, pas très sensibles... En cours de dressage galop 6/7, quand je montais en club, je peux te dire qu'on préférait tous monter les chevaux fins, nerveux et réactifs que les tontons... Parce qu'ils étaient beaucoup plus faciles à mettre en place que les tontons !


Bref, tout ca pour dire que pour moi, un galop 7 a un niveau de base qui lui permet de travailler un cheval.
Jusqu'au galop 5, normalement, tu devrais apprendre à monter sur un cheval dressé et travaillé (par quelqu'un qui en a le niveau et l'expérience).
[b]Jusqu'au galop 5, tu apprends le "langage", tu découvres les boutons.
Entre le galop 5 et le galop 7, tu affines ces boutons, et tu apprends à les utiliser pour demander à ton cheval à se mettre dans une bonne attitude de travail.[/b]

Quand tu a ca... Bah tu peux commencer à monter à cheval

Après, la question "sur tous les chevaux", j'ai envie de dire que oui et non. Ca dépend de tes objectifs aussi.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 23h26

Fiou c'est une bonne et belle question !

Perso mon dernier galop passé est le 2 quand j'avais 11 ans, ils ne sont même plus enregistré sur ma page au vu de mes nombreux déménagement, j'ai fini dans un niveau G5 de club ya déjà 8 ans ... et aujourd'hui j'ai un 4 ans depuis décembre 2015, et j'ai jamais autant appris qu'avec lui, et je ne demande qu'à en apprendre plus !

Le G7 selon la ffe (posté plus haut) correspond à ce que je sais faire, sauf que monter en bride je ne fait pas et je n'aime pas, les longues rênes j'aimerai bcp apprendre, le reste je pense savoir tout faire, savoir si tout est correctement réalisé la ... *joker*

Je rejoins un avi de la 2e page : j'adore travailler avec les jeunes, ils sont passionnant et j'espère bien pouvoir validé le reste de mes galops avec mon ptit bout et un jour sortir ensemble sur de bonne compétition :)

Je dirai aussi que les galop sont aussi une permission pour les différents concours, histoire de faire le tri parmi tous les inscrit !

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 02h22

Pour moi, un niveau g7 est sensé pouvoir monté la plupart des chevaux, sans en faire un champion du monde ou sortir les fou furieux, mais je ne comprends pas trop les g7 "cavaliers d'un seul cheval", qui paniquent dès qu'ils posent leurs fesses sur un autre que "Cocktail" ou "Lambada", ou aussi ceux qui ne peuvent franchir une barre au sol ou partir en balade autour du club (et j'en ai vu!).
Après c'est sur qu'on doit bosser encore et encore, mais on devrait avoir atteint à ce niveau une indépendance des aides et un ressenti qui permet de se sortir de la plupart des situations classiques

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 05h33

lakchmi faut peut etre lire jusqu'au bout avant de critiquer...

"Un galop 7 doit être capable de monter tout type de chevaux et de leur demander n'importe quel exercice dans la mesure des possibilités et de l'apprentissage du cheval, oui"

Et au passage, je suis officiellement pour la fede galop 4 et je fais des appuyers au galop et je rassemble même , c'est fou ...
Surtout qu'il y a quelque temps les appuyers étaient exigés pour le passage du galop 7.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 08h36

philippon

Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre un G7 qui vient juste d'être obtenu, et le cavalier qui prend un peu d'âge et qui du coup se sent moins hardis que dans son jeune âge!

Personnellement, c'est mon cas, il y a 25 ou 30 ans, enchainer 1m10 ou 1m20 sans étriers ne me faisait ni chaud ni froid, d'ailleurs, je ne connaissais pas la peur à cheval, j'étais plus que casse cou, alors monter "tout et n'importe quoi" m'amusait beaucoup, je ne me posais pas de questions!

Aujourd'hui, je suis maman de 3 enfants, je me rapproche de la cinquantaine, et je suis devenue tout autre!
Si en dressage j'ai, je pense, beaucoup progressée et je me sens plus aguerri et à l'aise que lorsque j'ai passé l'éperon d'argent (G7), à l'obstacle, je fais partie de de ses cavaliers qui angoissent à la vue d'une barre au sol!
Changer de cheval, pareil, j'en ai perdu l'habitude à force de ne monter que les miens depuis plus de 20 ans, alors forcément, quand je change, je ne suis pas hyper détendue et il me faut un temps de (ré)-adaptation...

Tout ça pour dire, que c'est difficile de juger un G7, je pense que lorsque je l'ai eu, en 1991, je crois, j'avais le niveau à l'obstacle, et un peu plus faible en dressage, aujourd'hui, clairement, je pense mériter vraiment mon G7 dressage, mais en revanche, je crois que je peinerais à obtenir le 3 à l'obstacle!
Pourtant, sur le papier, je l'ai toujours...

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 10h35


eliralie a écrit le 13/07/2016 à 13h40:
Et n'oublions pas que l'équitation qui, certes peut être un métier, est avant tout un loisir

Ici, il ne faut pas entendre le mot métier comme une profession mais comme une compétence, ce qui est effectivement très différent.

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 10h52

louiz Oui, oui, bien entendu, je précise juste comme ça où là c'est différent. Parce que parfois j'ai le sentiment que les gens pas trop indulgents peuvent avoir tendance à oublier que cavaliers de loisirs, c'est avant tout notre loisir justement

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 11h20


dolimos a écrit le 13/07/2016 à 16h30:
@expar tout a fait !! La vrai vie de cavalier commence apres le G7 !! C'est là que ça devient interressant , qu'on apprend plus que jamais et ce , jusqu'à la fin de sa vie de cavalier !!

Mon père dit toujours :

Citation :
Maintenant que tu as ton Galop 7, nous allons passer aux choses sérieuses.


Page(s) : 1 2 3 4
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
 Répondre au sujet