"vrai" galop = monter tous les chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4657 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 13/07/2016 à 09h16

Coucou CA !
Il y a une question que je me pose depuis un moment, aussi j'aimerais connaître vos avis : selon vous, Est-ce qu'un cavalier ayant un G5, 6 ou 7 doit être capable de monter tous les chevaux ? Par exemple moi, j'ai mon G5 mais je ne suis pas du tout rassurée sur des chevaux sur l'œil et peureux, ou encore qui accélèrent fortement (limite chargent) les obstacles. J'ai eu de mauvaises expériences, bref. Toujours est-il que ce type de chevaux ne me convient pas, je me fige et devient limite passagère clandestine sous l'effet de la peur. Pensez-vous du coup que je me "mérite" pas mon galop ? Pensez-vous qu'un G5, 6 ou 7 doit savoir monter tout type de chevaux ? Ou alors que ça n'a rien à voir, puisqu'on sait faire les choses demandées sur des chevaux plutôt maîtres d'école (ou jeunes, mais bien travaillés donc pas sur l'œil et tout à fait gérables etc...) ?

Merci à ceux qui répondront, c'est vraiment une question qui m'embête car j'ai peur de ne pas vraiment "mériter" ce galop à cause de cette tendance à avoir peur sur des chevaux au tempérament un peu trop peureux/imprévisible/sur l'œil...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 14/07/2016 à 19h14


eliralie a écrit le 14/07/2016 à 10h52:
@louiz Oui, oui, bien entendu, je précise juste comme ça où là c'est différent. Parce que parfois j'ai le sentiment que les gens pas trop indulgents peuvent avoir tendance à oublier que cavaliers de loisirs, c'est avant tout notre loisir justement


Oui mais quand on pratique un sport dans lequel on interagit directement avec un autre etre vivant , que nos actions ont un effet sur son bien etre , qu'elles peuvent lui faire mal , on se doit de tout mettre en œuvre pour etre le moins possible un fardeau non ?

Un cheval c'est pas un velo ou une raquette de tennis ....

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
2 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 15/07/2016 à 00h48

dolimos Ah oui bien entendu, je suis d'accord. Mais dans le sens où oui quand même on a le droit de ne pas être irréprochable. Que oui on a le droit d'être toute sa vie un cavalier "planplan", ou d'être capable de monter uniquement des chevaux dit gentils et faire des choses qu'on serait totalement incapable de faire avec un cheval un peu délicat. Mais tant que ce cavalier s'en sort avec son cheval "facile" et qu'il ne va pas faire n'importe quoi avec un cheval qu'il n'est pas capable de monter, y'a pas de gros problème je trouve. C'est dommage mais c'est pas le bout du monde. Enfin je ne sais pas si je passe correctement ce que je veux dire, j'ai un peu du mal ahah. Mais bien entendu, il faut tout mettre en œuvre pour tenter de tout faire au mieux. Et parfois on se loupe. Et parfois on fait mal. Et parfois on s'énerve. Et parfois on va louper un truc. Mais on essaye et on met à profit nos erreurs. Mais je te suis sur toutes tes interventions du post, y'a pas de soucis

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 15/07/2016 à 08h44

eliralie oui je comprend ce que tu veux dire .

Aucun soucis a ce qu'un cavalier soit le cavalier d'1seul cheval , ou a ce qu'il ne fasse jamais de compet , ou a ce qu'il ne veuille pas passer le moindre obstacle etc . Non , ça , ça ne fait de mal a personne !
Un cavalier a tout a fait le droit d'etre ce qu'il est a partir du moment ou ça n'impacte pas négativement sur son cheval .

Par contre , rester dans la mediocrité , ne rien faire pour corriger ses défauts alors que manifestement on impacte négativement sur son cheval , là je ne suis pas indulgente comme tu dis .
Je supporte pas ces cavaliers qui règlent LEURS problèmes de monte par des artifices , des mors durs sans chercher plus loin . Ou ceux qui s'en prennent a leur cheval quand ça ne marche pas et s'ennervent dessus sans se remettre en question et chercher a comprendre .

Un cavalier qui arrache sans arret 3 molaires a son cheval a chaque saut parce qu'il n'a pas d'equilibre ou la tonicité nécessaire pour tenir avec ses jambes et qui se contente de ça , ben j'ai envie de lui dire : "va faire de la mise en selle , prend la criniere , fais quelque chose quoi ! "

Bien sur on fait tous des erreurs , des betises a cheval , même les meilleurs ! Ce qui est grave c'est de ne pas corriger ses fautes et de les reiterer encore et encore , car c'est pas un objet qu'on monte , c'est un etre vivant !

Voila c'est dans ce sens que qu'il faut prendre ce que j'ai ecris plus haut .

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 15/07/2016 à 20h10

Pour moi un galop 7 devrait etre capable de monter n'importe quel cheval de club, qu'a déjà vu des tonnes et des tonnes de cavalier, et qui sait faire tous les exercices de base d'un cheval de club.

Par contre un galop 7 n'est pas supposé savoir monter tous les chevaux, c'est techniquement impossible, je suis sure que meme les cavaliers de haut niveau se sont déjà retrouvé coincé plus d'une fois avec un cheval. D'ailleurs certains chevaux sont de vrais tontons avec X cavaliers, par contre avec Y cavaliers ça va etre de vrai danger public.

De toute façon, il y a le galop 7, et il y a la suite, certains préfèrent tourner sur de grosses épreuves avec des tires culs où ils ont juste à apprendre à monter, d'autres (moi par exemple), préfèrent apprendre à un cheval, quitte à un peu perdre de l'équitation classique et trouver des trucs qui marchent pour que le cheval comprenne au mieux. Il n'y a pas de meilleurs ou pires cavaliers dans l'histoire, chacun fait ses choix de route, et puis chacun fait selon ses moyens, on a pas tous 35 000 euros à sortir dans un cheval qui nous tirera sur 130.

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 15/07/2016 à 21h25

dolimos Nous sommes d'accord

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
Posté le 19/07/2016 à 14h19

Merci à tous/toutes pour vos réponses ! Je vois que certains avis divergent mais globalement tout le monde semble d'accord pour dire qu'il est quasi impossible de monter tous les chevaux. Je suis aussi d'avis que le G7 ne doit pas être une finalité mais le début d'un nouvel apprentissage
Page(s) : 1 2 3 4
"vrai" galop = monter tous les chevaux ?
 Répondre au sujet