Je ne vois pas pourquoi certains parlent de mauvaises conditions de vie la jument est déjà au pré avec un copain la journée voire la nuit quand il fait trop chaud et rentrée si intempéries, que demander de mieux ?
Celle que j'ai au boulot est en boxe/paddock, heureusement grands paddocks en herbe ( 100m x 20 ) et ombragés donc cool mais les copains sont à-côté et pas avec elle ça me fait tiquer un peu mais la politique de l'écurie est comme ça, beaucoup de chevaux un peu "précieux" que les proprios ne veulent pas voir amochés par un autre... Bref
Pour une 5 ans mise au travail récemment je laisserais également
2 jours de repos par semaine voire 3 mais si débordements d'énergie je changerais la ration ( supprimer l'orge et la laisser à l'herbe et au foin avec juste cmv ? Possible ? )
La mienne a 6ans, au travail depuis février, avant elle sortait de son pré, jamais rien vu d'autre que des balades en montagne.
Au début je montais 2x par semaine 20min, + 1 longe, et 1x travail à pieds et / ou en lib.
2 mois plus tard on est passés à 3x par semaine + 1 longe et 1x travail à pieds
Là depuis le mois de Juin, ferréee devant pour la première fois et
je la monte 4 x par semaine et 1 longe ou travail à pieds dans la semaine. Elle a commencé le saut, elle a une séance tous les 15 jours.
Je ne prends pas de cours, monté je fais des séances de
25 à 45min selon si c'est des "révisions" ou si on introduit un truc nouveau. Jamais vu un enrênement. Très souvent 1 des heures montées se transforme en balade ou trotting. La jument est bien dans sa tête, toujours contente de sortir du pré, toujours volontaire au travail. Mais elle a 6ans donc forcément elle avait déjà la "carrure" pour attaquer le boulot tranquillement.
Ne pas brûler les étapes !

un jeune cheval ça se façonne avec amour et patience.