Planning semaine jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6727 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Iubi

Initié
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Planning semaine jeune cheval
Posté le 13/07/2016 à 21h13

Bonjour à tous ! Alors voilà je souhaiterai établir un planning à ma jeune jument qui a tendance à être assez.... Jument curieuse et dynamique. j'aimerai me tenir à un planning régulier du style: lundi longe mardi longe mercredi monte mais en ayant egalement des idées de quels types d'exercices faire pour 1). La muscler. 2). L'éduquer
Le repos doit être 1j/semaine. Plus j'ai essayé mais depuis quelque temps l'énergie déborde.
[ En ce qui concerne son alimentation elle est seulement à l'orge. ]

Elle aime beaucoup travailler, elle est très curieuse mais bien entendu à son âge nous faisons peut et récompensons beaucoup ( séance de 20 minutes a 30 minutes pour les étirements)...

Donc si vous pouvez m'aiguiller sur un planning de ce style ce serait avec grand plaisir. En prenant en compte que tout les mercredi après-midi : cours monté.
Elle a 5 ans est elle travaillé depuis 3 mois.
Merci

Édité par iubi le 14-07-2016 à 00h23

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 14h20

solange27 ça me paraît logique, si elle a un imprévu tel ou tel jour elle organisera sa semaine, normal.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 14h24

totox tout a fait !

Un cheval de 5 ans n'a quand même pas la meme maturité physique et psychique qu'un 3 ou 4 ans .
Même si elle n'est au boulot que depuis 3 mois , ce n'est quand même plus un gros bébé comme un 3 ans .

Sur les miens , l'année de 5 ans est effectivement celle où je les met réellement "au boulot" . Ce qui ne veut pas dire boulot dur ou contraignant en permanence !! Non , on est juste plus régulier et un peu plus exigent !

Il faut effectivement faire la difference entre les séances contraignantes (travail sur le plat un peu plus poussé , seance obstacle ) où l'on va etre plus exigent , plus rigoureux afin de faire avancer et progresser le travail et les séances peu contraignantes ( sorties en exterieur , detente sur le plat , longe (sous certaines conditions ) ) qui sont là pour faire bouger le cheval sans lui imposer trop de contraintes .

La longe , je m'en sert effectivement pour les regarder bouger ! C'est pour cela que je ne met jamais d'enrenement , juste un licol etho . Ce sont des séances cool , où je les observe bouger , reagir , ou je vais a la peche aux infos afin de mieux comprendre leur fonctionnement et d'adapter ma façon de faire !
Je ne me sers jamais de la longe pour muscler mes chevaux .

L'exterieur c'est super important aussi : ça forge la condition et le physique sans taper dans le moral . En general les chevaux vont trotter et galoper de bon cœur en exterieur , surtout a plusieurs !

L'essentiel c'est de rester attentif , a leur physique , a leur forme , a leur moral et ralentir voir faire un breack si besoin

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 14h33

elodu25 on monte après les cours ou le travail...

Tu n'as peut être pas les mêmes attentes, niveau et cheval que la personne du post... C'est certainement pour ça que tu n'adhère pas mais,étant donné qu'elle est coachee,elle sera orientée dans son travail. A cet âge, ce sont de vraies éponge avec l'avantage d'être plus fort physiquement et mentalement donc même avec 3 mois de travail, un tel programme ne pose pas de souci, plus tu y " touche " mieux c'est et cela n'empêche pas de faire les choses bien :-)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 14h38

Je n'adhere pas , oui mais j'ecoute vos arguments ! Ca m'interesse assez !!

Moi je monte avant le boulot , mais j'ai que 2h ! C'est assez chaud je trouve !! De la a aller tous les jours outch ... Mais vous avez bien du courage ^$

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 14h47

elodu25 les miens sont chez moi donc j'avoue que ça aide, d'autres y vont entre midi et deux... Faut pas avoir peur de rentrer chez soi tard le soir sinon lol

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4041
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 15h10

Je suis d'accord avec dolimos pour la longe.
Il faut s'en servir pour faire bouger le cheval et c'est tout.
Il ne faut surtout pas enrêné à chaque longe pour muscler le cheval.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 17h44

D'accord avec toi aussi dolimos. Pour moi suivre à un planning c'est contre productif et ça nous met des enjeux inutiles au détriment du cheval.

Il faut y aller au rythme de chaque cheval. Je vois les jeunes chevaux de chez moi: on a des jeunes du même âge, éduqués et débourrés pareil. Et sur 2 par exemple, un sera plus vite mature que l'autre donc avancera plus vite dans le boulot. Si on se calquait absolument sur un planning: celui en avance risquerait de stagner, bon c'est pas un drame en soi, mais si le cheval mentalement et physiquement est prêt, vaut mieux y aller de suite que d'attendre. Et celui à la bourre se braquera et pourrait devenir rétif, car la machine et les objectifs à atteindre seront placés trop haut comparé à sa condition mentale et physique.

Faut pas hésiter si jeune de 4 à 6 ans, à leur laisser des temps de repos; genre 1 semaine /10 jours avec juste sorties au pré quand une bonne étape est passée histoire de les laisser réfléchir. Ou tout simplement quand on ressent de la fatigue ou une stagnation. Les oublier un peu aide pas mal souvent et on revient sur de bonnes bases pour avancer plus vite derrière.

Par contre ce n'est pas parce que ce sont des chevaux de sport qu'il faut leur mettre un rythme effréné et leur laisser peu de repos ou sorties détentes. On a des chevaux voués à faire de l'international (facile 145 minimum) et ils ont tous leur 2/3 mois de repos complet au pré, après les CC. De même, vie de cheval toute l'année avec sorties régulières chaque jour dehors et repos 2/3 fois dans la semaine.

Et même avec un tel emploi du temps, ce sont des jeunes classés dans les 10 meilleurs de leur génération chaque année... Comme quoi cheval de sport ne rime pas forcément avec marcheur et boulot, mais se complète parfaitement avec vie de cheval!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 17h49

Ducoup petite question : combien de fois est il acceptable pour un 4ans de bosser ? Ou a contrario combien de jour de repos ?
Sachant que le mien est au pré h24 en troupeau de 12 a 20 chevaux ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 14/07/2016 à 17h54

elodu25 Nos 4 ans en début de saison sont bossés 3 à 4 fois par semaine si possible avec des séances se suivant afin que ce soit le plus bénéfique possible. Puis on laisse le reste de la semaine au repos.
Une fois 4 ans et demi atteint, le boulot qui avance, on peut finir à 5 séances par semaine sur certaines périodes, être moins précis sur le rythme, mais en gardant des séances courtes et qui s'arrêtent au bon moment.

Iubi

Initié
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 15/07/2016 à 12h37

Merci à tous pour vos conseils !

Alors oui effectivement pour moi c'est très facile d'y aller tous les jours car je boss dans la restauration. Pose de 13h a 17h30
Donc.... Cest niquel !
Et des fois je peux même y aller tot le matin !

totox Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et d'accord avec la plus part, les chevaux de 5 ans n'ont plus le même mental, ni la même morphologie qu'un 3 ans et je pense aussi, que sur une journée de 24h, 30' minutes ne les épuises pas mais au contraire, permette une régularité, et un dressage
serein... hallooa Plus ont "Les touches", mieux c'est: Je suis à 100% d'accord.

En ce qui concerne mes objectifs, je veux qu'elle soit très polyvalente, et surtout ne brûler aucunes étapes, prendre le temps, faire un travail en hierarichie, pour quelle arrive en niveau Amateur, CSO / Dressage avec un esprit sain, dans un corps sain.

La longe, toujours bout du nez en bas, pour flexion d'encolure, d'ou la raison de mon enrênement ( regler au plus bas ) comme ca elle ne se met pas a l'envers et travail dans le "bon sens" en décontraction, et en étirent sa ligne du dessus ( But rechercher). Petit bout du nez a l’intérieur gentiment, manière qu'elle engage correctement ses postérieurs sous le ventre.
Donc ce que je vais faire [je tiens au planning, car c'est pour moi important d'avoir une rigueur dans le travail, après évidement, il sera modulable en fonction des séances faites dans la semaine ):

Lundi: Plat
Mardi: Longe enrenement
Mercredi: Cours coaching
Jeudi: Longe / Liberté / Décontraction
Vendredi: Repos
Samedi: Plat
Dimanche: Ballade

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 15/07/2016 à 14h08

Très intéressante cette discution ! C'est sur qu'en fonction des objectifs la fréquence de travail n'est pas la même !
maev-ghost, comment travailler vous les 3 ans une fois le débourrage réalisé ?
La philosophie de l écurie où tu bosse semble bcp me plaire ! Cela ou je prends tous les avis ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 16/07/2016 à 11h08

kuryeuse: Ah ça tombe bien, on est plein débourrage de nos 3 ans depuis cette semaine. Alors, là elles sont rentrées à l'écurie depuis mercredi et y resteront jusqu'à la semaine pro quand les étapes voulues seront acquises c'est à dire montées, lâchées dans la carrière aux 3 allures.

Puis, elles resteront tout le mois d'Aout au pré sans rien faire, à part la visite quotidienne des éleveurs pour s'assurer que tout le petit monde va bien et nourrir. Sinon jamais d'exercices de manipulations comme certains le font. Et pourtant, on a des poulains bien équilibrés et sympas car ils ont pas peur l'humain et l'associe à un référent, à quelque chose de plaisant.

En septembre, pareil ça se fera sur périodes: elles seront rentrées genre la moitié de la semaine, on commencera quelques sauts dans la carrière montée après des phases préalables de sauts en liberté ou découverte de certains éléments en longe (genre bidet) même si déjà fait actuellement.
Puis, hop retour au pré une semaine par exemple. Bref, nombre de jour variable en fonction de l'avancement du boulot et de la condition du poulain.

Avant décembre, elles auront peut être un rythme un peu plus soutenue avec moins de phases longues au pré car elles commenceront à être mises sur un parcours. Elles passeront l'hiver dehors sans trop bosser. Puis, vers mars elles iront chez un cavalier pro pour faire quelques CC 4 ans. Si tout va bien, en juin, elles reviendront au pré pour une période de 3-4 mois sans rien faire.
En phase de boulot, généralement nos très jeunes sont travaillés 3 ou 4 jours, plus ou moins d'affilés selon le comportement du poulain. Un poulain qui donne du fil à retordre sera bossé 4 fois de suite pour un peu le mettre dans la routine que l'on veut. Mais celui qui est moins émotif est bossé un jour sur deux par exemple.

L'élevage où je suis fonctionne beaucoup avec des phases de plusieurs mois sans rien faire. L'année dernière, nos 5 ans ont fait toute la saison CC 5 ans A. Une seule seulement qualifiée à la Grande finale de Fontainebleau. Elle finira excellente de sa génération. Et bien derrière, celle non qualifiée a été mise au pré début Aout, celle ayant courru Fontainebleau début Septembre. Et elles ne sont rentrées du pré que mi-novembre pour reprendre le boulot. Durant cette période, aucune sollicitation, pas sortie une fois du pré. Et ça n'a pas empêché cette année de faire les 6 ans A super bien (épreuve qui finissent sur 1.30m). Là, elles retournent au pré dans la semaine jusqu'à mi septembre minimum voir plus si le temps est clément.

Pour nous, c'est essentiel qu'ils aient des pauses longues pour souffler et c'est un mythe de croire que le jeune perdra tout en se faisant oublier à l'herbe. On a de vrais chevaux qui feront 145/150 minimum et aucun n'a vu son évolution freiné par ces longues pauses.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 16/07/2016 à 11h29


maev-ghost a écrit le 16/07/2016 à 11h08:


Pour nous, c'est essentiel qu'ils aient des pauses longues pour souffler et c'est un mythe de croire que le jeune perdra tout en se faisant oublier à l'herbe. On a de vrais chevaux qui feront 145/150 minimum et aucun n'a vu son évolution freiné par ces longues pauses.


+1 ! je valide et je confirme !!

La 4 ans que j'ai actuellement au boulot n'a absolument rien fait l'année de ses 3 ans . Entre son debourrage et la mise au boulot , il s'est passé 1 an . Pourtant lorsque je l'ai reprise pour le boulot , elle n'avait rien oublié et on a juste repris là ou on s'etait arrêtés .

J'ai aussi un 3 ans. On l'a debourré il y a 3 mois . Depuis le debourrage j'ai du le monter 3 fois !! Pourtant , il n'oublie rien d'une seance a l'autre et progresse a chaque fois !
Je le prendrais au boulot un peu plus sérieusement a la rentrée , histoire de pouvoir avancer un peu a l'obstacle (pour l'instant il n'a jamais sauté ) et arriver a enchainer si ça veut le faire . Mais tout ça va rester léger (pas de programme hebdomadaire !) . Si le cheval est prêt , il fera qlqs tours en CSO 4 ans . Mais aucun but de qualif pour la finale , juste de la découverte des concours !
En general l'été , c'est plus ou moins vacances ! La saison jeunes chevaux est finie , il fait chaud , donc en general c'est relache !
Et on reprend le travail plus sérieux l'hiver , en vue de la préparation de la saison suivante !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 16/07/2016 à 12h22

maev-ghost

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément ! C'est très intéressant !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Planning semaine jeune cheval
Posté le 17/07/2016 à 11h42

Oui voilà dolimos quand j'entend certains qui ne lâchent jamais du lest car le cheval est compliqué, ça me fait doucement rire.

Une des 6 ans est vraiment pas facile, par Quaprice Bois Margot donc déjà point de vue origine ça donne du cheval pas simple. Une qualité exceptionelle à l'obstacle; elle peut prétendre les 5* si on fait le nécessaire. Mais du coup, vraie jument de pro hypra compliquée, faut rien rater avec elle constamment. Même dans le box tu te méfies un vrai dragon.

Beaucoup par sa complexité l'aurait brisé en l'assaillant de boulot histoire de la matter si je puis dire. Mais, nous elle a le droit a ses longues pauses de repos et après elle revient au meilleure de sa mentalité... Et pourtant, même 3 mois sans rien faire, elle est pas immontable. La clé chez elle est d'avoir un bon cavalier constamment et un vrai cadre au boulot pour pas en sortir.
Page(s) : 1 2 3 4
Planning semaine jeune cheval
 Répondre au sujet