Pour le planning, je pense que 2 jours off serait mieux vu que cela fait pas longtemps qu'elle bosse. De même, une longe enrênnée par semaine suffit amplement.
Perso je ne fais jamais de planning et avise au jour le jour, sur différentes périodes afin de m'adapter au mieux au cheval. On ne fais pas le même planning en pleine période de concours qu'en période creuse ou en période de croissance (oui faut pas l'oublier cela: laisser les chevaux soufflés quand ils sont en pic de croissance!)
Entièrement d'accord avec Maev-ghost .
Je n'ai que du jeune chez moi , qu'on forme au CSO/CCE .
Les chevaux sont soit en pré intergral avec abris (poulains , jeunes jusaqu'a la mise au boulot (4 ans)) soit en pré+box pour ceux au travail , que l'on tond en general . Sachant qu'ils sont au maximum dehors , tjr en petits groupes , et qu'on les rentre lorsque les conditions sont mauvaises et qu'ils préfèrent etre dedans (trombes d'eau , grosses chalheurs,)
Donc le mode de vie en pré + box , avec copain de pré , c'est loin , mais tres loin d'etre le bagne !!
Concernant le travail , je rejoins Maev-ghost dans ce qu'elle dit ci desssus : moi aussi je ne fais pas de planning pré établi , je fais vraiment selon mon ressenti par rapport au cheval et a ses besoins .
Je trouve aussi que 2 longes par semaine c'est trop . Pas bon pour les articulations ! (je n'invente rien , c'est ce que m'a dit ma veto !) . Les articulations d'un cheval ne sont pas faites pour fonctionner en cercle .
Donc pour muscler , rien de tel que des sorties au pas en terrain varié ! En plus c'est bon pour le moral et moins abrutissant que la longe . Je longe uniquement en licol etho . C'est top ! on a de supers resultats sans utiliser le moindre enrenement . J'introduis des cavalettis parfois dans la seance de longe pour changer et interresser un peu le cheval .
J'essai de varier le travail : j'alterne en general travail sur le plat , seance sur du cavaletti , ballade au pas en terrain varié , obstacle , trotting/galop .
Le travail a l'obstacle a de grandes vertus je trouve pour mettre en avant et deverouiller le corps du cheval . Donc j'en fais tres régulièrement , sur des hauteurs moyennes (1m) , et sans forcement faire bcp de sauts . 4/5 sauts en fin de seance peuvent etre tres bénéfiques .
Et je fais vraiment selon ce que je ressens : si je sens le cheval tres verrouillé , je vais par exemple aller marcher longtemps dans les denivellés . Si je le sens un peu mou et nonchalent , je vais faire du cavaletti plutôt que de batailler sur le plat etc ....
Quant au "combien de fois par semaine " , ben ayant par ailleurs un boulot , les jours de repos sont calqués sur mes jours de garde : a savoir en moyenne 2/3 jours . Donc on retombe en gros sur ce que la plupart te disent !
Dans le travail du cheval , y a pas que le cheval qui rentre en ligne de compte souvent !!! Y a aussi l'emploi du temps de son proprietaire !!
Mais pour un cheval qui va au pré , rien de gênant a avoir x jours de "repos" . C'est different pour un cheval en box qui là effectivement devra etre sorti tous les jours (sans forcement travailler , mais au moins pour bouger ! )