0 j'aime
Chien destructeur
Posté le 17/07/2016 à 19h02
oubeule
Une ballade stimule la réflexion, la synthèse d'information, la recherche d'odeur. Le chien perçoit mille informations avec tous ses sens qu'il doit traiter. Il fait de nouveau apprentissage ("tient, un nouveau copain", "oh le gros engin de chantier qui fait peur", "c'est quoi ce drôle d'animal") et doit adopter le bon comportement. Bref chaque balade l'enrichie et le stimule mentalement.
D'ailleurs la balade en ville est bien plus stimulante pour un chien qu'en compagne et plus enrichissante car les contacts canins sont nombreux, il y a énormément d'odeurs et de sons à décortiquer et analyser. Pour le chien c'est très intéressant et à ne pas négliger.
Or la balade ne stimule rien si ce n'est l’instinct de chasse. Le chien réfléchit peu et court bêtement après une balle puis la rapporte, puis court après puis la rapporte puis ....
Souvent il en oublie le monde extérieur. C'est un jeu abrutissant (comme la télé) mais on en devient accro (abrutissant).
Il est faux de corréler le chien qui détruit avec le fait de lancer la balle. Mais le lancé de balle n'aide pas le chien à apprendre le calme et les auto contrôle. Or avec un chien qui à tendance à détruire et manque justement de ces fameux autocontrôles, les jeux de balle ne sont pas à privilégier. En tout cas pas tous les jours ni intensément.
aure12
Ne t'inquiète pas, tu lui apprendras les autocontrôle et le calme. Tu y arriveras haut la main.Il suffit de patiente, de régularité et de réflexion. En plus ça peut être assez rapide.
J'ai récupéré le mien à 8 mois, une pile complètement hors contrôle. Il a été abandonné à cause de son énergie débordante. En plus de ça aucun auto-contrôle, aucun ordre acquis.Bref les premiers jours ont été comiques. Pour se déplacer d'un point A à un point B, il courait ou bondissait même si il y avait 1 m entre les 2.
Bref un kangourou.
Il m'a fait quelques dégâts (livre, chaussures, crayon, son panier ...) mais il s'est rapidement calmé. Il a vite appris le calme. J'ai acheté une cage pour lui mais il n'a jamais voulu rentrer dedans (la porte était toujours ouverte) alors que ma chienne aimait bien y aller. J'ai abandonné, voyant que pour lui ça serait surtout source d'angoisse.
Et puis il s'est bien calmé. Il restera toujours bien plus énergique que la moyenne mais aujourd'hui il est stable. Il sait se poser, il ne détruit plus ou très rarement des petits trucs (crayon par exemple).