Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2022 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 17h01

Bonjour tout le monde,

il y a 5 ans j'ai eu un bel accident avec un cheval de club, en exterieur (je me suis fait complétement embarqué, cheval qui ne reponds plus ni aux mains, ni a la voix, plus de frein plus de direction), grosse chute sur des cailoux, renes coincées autour du bras, je me suis a=faite trainée quelques mètres sur le so avant que les renes ne casent, cheval qui continu seul et traverse la national...Ca m'a valu un petit sejour à l'hopital et des sequelles (bassin regulièrement deplacé, vertebres tassées, cervicales tordues, douleurs regulières au dos).

Mais surtout, une peur tenace. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai acheté ma juju qui a aujourd'hui 19 ans avec qui tout se passe bien. Mais voila, j'ai toujours cette trouille de partir en extérieur, même au pas, la boule au ventre a en être malade quand je sais que je vais devoir galoper. Meme si a chaque fois ça se passe bien et que je suis fiere de moi sur l'instant (quoi que ce serait peut être plutot du soulagement), la fois d'apres j'en suis de nouveau malade de terreur.

Je sors en balde avec des chevaux calmes, on ne fai que du pas, ma juju n'est pas zinzin et même sielle chauffe reste à l'ecoute, je sais qu'elle na aucune intention de me jetter par terre. Mais....

Je prends des cours (une fois par mois) avec une chouette monitrice qui me fait progresser. En cours avec elle je galope, mais seule...je n'y arrive pas. Au moins quand elle est la je me dis elle me dira quoi faire si besoin.

Mais je me sens nulle en tant que proprio, en tant que cavalière, d'être la nunuche qui ne galope pas. Nous allons changer de pension (et surement de mono car trop loin pour l'actuelle) et je n'ai pas envie de me voir cataloguer comme ça.

Dejà que plus le temps passe plus je prefere m'occuper de ma louloute ou la bosser à pied que de la monter...En fait toute la semaine avec mon bulot je suis toujours à en faire plus a prendre sur moi, à me booster, à passer au dessus de plein de choses, du coup pour le cheval je n'ai plus la force de me mettre encore un coup de pied aux fesses. Mais je me dis que je passe surement à coté de plein de trucs sympa...

Bref bonjour la culpabilité!

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h10

Je rejoins complètement ce que dit Ingrid.

Prend ton temps, va à ton (votre rythme) fait ce qui te plaît ainsi qu'à ton cheval, trouve un bon encadrement et tout ira bien

Aujourd'hui, cela fait plusieurs années que je suis propriétaire . Je prend des cours de travail à pied, je fais des balades en mains et je me rend compte que c'est ça que j'ai toujours voulue, que c'est ça qui me plaît. Je suis pour l'instant en stand-by pour monter. J'y reviendrais tranquillement, mais je sais que ma jument ne m'en tiendra pas rigueur (bien au contraire...) et clairement après 3 ans sans monter je me suis rendue compte que cela ne me manquait pas du tout du tout alors que le contact avec un cheval oui.
Je pense que dans le monde de l'équitation il y a ceux qui aiment le sport, ceux qui aiment monter, ceux qui aiment le contact et la relation avec l'animal (bien évidemment ont peut aimer les 3). Je dirais même que certaines personnes ne sont pas faite pour monter à cheval. Je trouve ça dommage que cela soit considéré comme quelque chose "d'honteux" et d'anormal dans les clubs alors qu'à pied c'est un autre monde c'est vrai, mais c'est tout aussi bien!

Moi je te dirais :

fait toujours comme tu le sent, fait ce qu'il te plaît, ce qui te rend heureuse avec ton cheval. Si l'on pratique ce sport c'est pas pur plaisir, un loisirs et je pense qu'il est important d'être heureux dans ce que l'on fait. Et clairement, si tu monte pour te forcer pour continuer et que tu ne prends aucun plaisir tu finira par le regretter et surtout, tu pourrais passer à coter de beaucoup d'autres choses toutes aussi merveilleuses mais différentes.
Je pense également que comme pour tout dans la vie il ne faut jamais se fermer des portes "sous prétexte que". Alors à toi de poser les choses, voir ce qui vous convient le mieux et prendre les décisions pour y arriver.


Édité par chipievd le 27-07-2016 à 14h56



Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h27

loraline16 c'est l'essentiel tant que vous etes tout les deux heureuses !

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
2 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h35

michiwa mais ouais mais en même nous on se rend compte que la monte c'est pas une obligation parce qu'on connait autre chose et que rien que voir un cheval nous fait plaisir mais les gens qui partagent pas cette passion peuvent pas s'en rendre compte. Et encore meme sur ce forum t'as des gens j'ai l'impression pour eux faut a tout pris faire travailler les chevaux les monter sinon au tant rester chez sois parfois ça devient énervant de voir ça. Y'a pas que la monte ou la musculation en longe...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h47

ingrid2001 Ben ouais mais c'est triste quand même que l'utilisation de l'animal soit aussi ancrée dans les moeurs, même pour des non pratiquants ! On pourrait penser qu'ils sont un peu plus bisounours mais pas du tout.

Y'a 2 jours mon maître de stage qui me demande comment je fais pour pas monter mes chevaux (sous entendu "quel intérêt d'en avoir ?"), j'ai failli lui répondre "bah toi tes 60 vaches tu les montes pas ? " mais je lui ai juste répondu "ben pour le plaisir... comme toi avec ton chat". C'est au final très bien passé !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h49

loraline16 Galoper est essentiel pour une équitation sportive, des concours de saut d'obstacle ou de dressage ... Mais si tu ne fais pas de concours, que tu as un cheval pour ton plaisir, pourquoi forcer ce qui ne te fait pas plaisir ?

Si toi tu as l'envie de galoper, de dépasser tes peurs, il faut trouver un coach qui puisse t'y aider, puis progressivement t'autonomiser.

Mais si ton envie est de progresser dans ta relation avec ton cheval, que tu as plus de goût à une promenade aux longues rennes qu'à une promenade en selle ; si tu es plus heureuse après une sieste dans l'herbe avec ta juju qu'après une grande galopade cheveux au vent, qui a le droit de t'imposer la galopade cheveux au vent ?

Fais toi plaisir, vis ta vie, et celui qui te traite de "nunuche qui ne galope pas" est probablement le plus bête de l'histoire, celui qui n'entend pas les mots d'affection que pourrait lui envoyer son cheval après une petite pause ensemble.

(Michiwa, la sieste avec poney ... Je suis jalouse !)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h53

pin_maritime Hihi, normalement j'ai pas le droit, c'est un poney très pudique que je peux pas approcher quand il se roule ou dort... Ça va faire 6 ans qu'on se connaît et j'ai eu le droit de l'approcher 2mn pendant qu'il dormait profondément un matin d'hiver il y a 2 ans. Et là ça fait 2 jours que je viens à l'heure de la sieste et qu'il est tellement assommé par la chaleur qu'il se couche à mes pieds... Bref. Trop heureuse.


Pendant que certains sont à Lamotte...

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 19h58

michiwa tout a fait mais pour les non pratiquant quand tu leur dit que tu montes pas ils comprennent que le cheval passe sa vie au pré et ne fais rien d'autres ce qui n'est pas le cas mais bon...
Ça a du le faire réfléchir un peu !

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 20h37

Les filles franchement merci. J'avoue avoir la chance d avoir une juju qui ne se leve pas quand je l'approche et qu'elle est couchee, parfois elle pose meme sa tete sur mes genoux

Franchement ma monitrice actuelle ma fait beaucoup progressé au debut meme au trot je n'etais pas a l'aise et en cours on fait de belles choses et la jument est contente d elle. Mais j'aimerais bien avoir des cours de travail a pied (elle ma fait un cours de longe une fois et j'ai enormement appris) et pourquoi pas des petits trucs style trec ou equifun je pense que ca amuserait bien la jument.

Les longues renes aussi pourquoi pas. Mais c'est vrai que parfois les gens sont d'une etroitesse d'esprit! C'est affligeant. Il faut toujours se justifier, expliquer.
Sincerement j'ai assez de contraintes avec mon boulot du coup au cheval je n'ai pas envie, plus envie de dvoir encore me forcer. Je n'en ai plus la force.j'ai juste envie d'etre tranquille.

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 20h46

Personnellement je ne suis pas la cavalière la plus confiante du monde même avec mes propres loulous à part à pied et en attelage mais monté je ne suis pas rassurer.
J'ai eu plusieurs accidents au cour de mon parcours équestre avec des monos pour certains moins pédagogue que maintenant et encore parfois il ne comprenne pas pourquoi avoir peur ou être trèèèss prudente. Je m'interdis de faire certaines choses de peur.
Pareil quand j'arrive à surmonter ma peur sur le moment sa va et quelques temps je suis contente de moi mais ensuite la peur revient en faite elle revient toujours et sera toujours présente.
Si je monte en cour je suis rassurer car ma monitrice est là et sera quoi dire et faire.

Je monte quasiment plus mais j'aime bien voir mes loulous,j'ai commencer le travail à pied que j'aime bien ce n'est pas non plus un kiff mais sa va aucune peur à ce niveau là.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous en vouloir et l'important c'est de vous faire plaisir même si le regard des autres et parfois difficile à gérer(j'ai déjà connu cela)faite vous plaisir même si ce n'est que au pas vous pouvez profite au moins du paysage au lieu d'aller à cent à l'heure comme j'ai déjà vue.

Et si quelqu'un vous dit que ça sert à rien de ne pas monter,vous pouvez aussi dire "qu'un fumeur met bien 200 euros par mois dans des cigarettes alors que ça sert à rien"

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 20h47

Il ne m'est jamais arrivé quelque chose comme ça, mais je vais essayer de t'aider :)

D'après ce que j'ai compris tu ne peux pas galoper seule en carrière? Et si tu essayais d'y aller progressivement? Avoir quelqu'un dans la carrière pendant le galop,puis quelqu'un dans la carrière mais loin de toi,puis quelqu'un sur le bord de la carrière, puis à 10m de la carrière, puis plus éloigné mais en visu, encore plus éloigné mais toujours en visu, puis éloigné que tu ne vois plus mais que lui te vois et ainsi de suite, faire étape par étape en rétrogradant dans les étapes si besoin :)

Essaye peut-être de te faire longer au galop, ou même de faire de la voltige? Bon bien sûr, pas des figures, mais être en surfaix de voltige, donc pas de selle et au galop?

Pour la balade, c'est toujours plus impressionnant dehors, trouves-toi un compagnon de balade avec un cheval assurance tout risque et pas rapide, essaie de trotter un peu avec eux 2 devant, à côté, au petit trot tranquillement, puis plus soutenu au fur et à mesure.
Si tu as des chemins bien délimités, essaie de galoper dessus, c'est moins risqué qu’un champ ou un chemin large, avec toujours ce duo cool avec toi, il te faudra y aller petit à petit!

Y aller doucement et progressivement, te mettre en confiance et hors de risque, courage!
Et passe au dessus des gens qui pourraient l'ouvrir et donner leur avis! :)

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 20h52

Non non galop en balade ca je my refuse categoriquement. Quand je sors en balade c'est toujours accompagnee, et avec des chevaux calmes et ca se passe bien, ya aucun soucis mais j'ai le ventre retourné tout le long jusqu'à ce qu'on arrive.

Pour le galop c'est pareil, je fais avec quelqu'un a côté ou plus éloigné comme tu le dis et meme si tout va bien je n'arrive pas a me debarrasser de cette trouille. Je suis incurable je crois. C'est tellement epuisant de prendre sur soi.

En ce moment (cf un de mes posts sur le foru. Adulte) je suis juste trop epuisee et j'ai juste envie qu'on s'occupe de moi, de douceur et de calin (voila ce que c'est de toujours privilegier les autres, d'agir pour ne pas les blesser et se preoccuper de leur ressenti...l'empathie c'est bien mais je fini par m'oublier... et on m'oublie avec).

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1748
2 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 22h14

Bonsoir,

Ce que tu as vécu t'as manifestement traumatisé . Ton corps et ton cerveau ont enregistré la douleur, la peur, c'est donc normal que tu réagisses ainsi (et vu le choc que tu décris, se remettre à cheval tiens du courage, chapeau). Tu peux éventuellement travailler là-dessus en dehors du cheval (sophrologie...) pour désactiver cet enregistrement mais c'est rarement évident.

En ce qui concerne l'équitation et le monde du cheval :
je vais redire un peu ce que t'on dit beaucoup de personnes sur ce sujet (désolée pour les redites), mais au fond, qu'est ce qui t'obliges à galoper en extérieur? Rien si tu te sens mieux sans.

Rien ne devrait t'obliger à prendre des risques (parce que oui, poser ses fesses sur un cheval, c'est déjà une forme de risque et monter en extérieur en est une autre ) et surtout rien ne devrait te forcer à te sentir mal à l'aise.

Le regard des autres, on s'en détache : le seul qui devrait avoir de l'importance c'est le regard de personnes que tu estimes, qui t'apportent du positif et sont capable de te comprendre (dans ton cas, ta mono, mais tu en rencontreras d'autres, pas d'inquiétudes). Une fois qu'on a réussi à se détacher du regard des autres (ce n'est pas évident, mais croire en ce que l'on veut pour soi et son cheval peut aider), il devient plus facile de s'affirmer et de vivre sa vie.

Tu t'éclates à pied? Continue !
Tu te sens assez en sécurité pour que ce ne soit pas désagréable de galoper quand il y a une personne de confiance avec toi? Trouve d'autres personnes qui te donnent ce sentiment. Mais ne vas pas te forcer, au risque de te bloquer, ce serait dommage.

Il y a un monde de choses à faire au pas (j'en bouffe depuis 6 à 8 mois ) ou au trot si tu ne te sens pas à l'aise au galop. Et si tu préfère juste être à pied, rien ne t'en empêche non plus, au contraire, chacun son chemin

Mais ne te force pas à te justifier, chacun fait ce qui lui semble le mieux, pour soi-même, pour son cheval... trouve des personnes qui ont compris cela et tu verras que cela peut très bien se passer .

Pour te donner un exemple concret : [racontage de vie on] avec mon loulou on est au pas (et au petit trot, progrèèèèèèès ) depuis des mois. Pas parce que l'on n'est pas capable de faire autre chose, mais par choix (reprise des bases pour aller vers quelque chose d'équilibré). De la même manière, reprise des bases en balades parce que Loulou pars de travers dès qu'il a un coup de stress (et que je me crispe et qu'il stresse d'autant plus, ce qui me crispe... cercle vicieux, quand tu nous tiens ... ). J'ai donc trouvé une collègue de balade que ça ne dérange pas de faire des balades au pas et qui a un cheval (en or) très calme. Il suffit de trouver des gens qui te comprennent et il y en a souvent plus que ce que l'on s'imagine par crainte du regard des autres . Après j'ai de la chance: ma pension est plus orientée "loisir" donc pas grand monde pour se mettre la pression (et ceux qui se la mettent font leurs choix, ce ne sont juste pas les miens ^^). [/racontage de vie off]

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 22h58

Merci de ta réponse c'est vrai que me remettre à cheval à été dur d ailleurs ce fut sur ma future jument que j avais en dp à l époque.

En fait même si je saiss qui je suis et ce que je vaux et que je suis fière d'être devenue celle que je suis,trop d années à être rabaisser,considérée comme la pauvre fille pas très jolie ni très interessante ont fait trop de degats irréparables je crois.

En fait j'aime bien bosser à pied mais comme je m'y connais très peu je m ennuie vite. Je n'ose pas les balades à pied car sans autre cheval pour accompagner elle va chauffer et la tenir ca va être sport (coucou les 600kg ). Les balades à cheval dire que j adorais ca avant. ...galoper aussi....

Tu vois même si les gens me disent qu' ils me comprennent combien de fois j entends dire à propos d autres personnes qu' elles galooent même pas ou vont même pas dehors. Du coup je dis oui bin moi non plus. Et la in menreponds gênée non mais toi c'est pas pareil.....

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1748
0 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 17/07/2016 à 23h24

Rien n'est irréparable (dit la fille qui a du batailler avec le même genre de démons et bataillera encore ), on a une sacré capacité de résilience, ça se bosse sur du long terme et même si certains jours on doute plus que d'autres, il faut persévérer .

Pour progresser à pied, l'idéal c'est d'avoir des personnes pour te montrer, peut-être en croisera-tu dans ta nouvelle écurie? Il y a parfois des stages organisés près de chez nous aussi ... et internet est une source d'inspiration sans fin (sans compter les bons bouquins sur la question et les DVD explicatifs...). Le plus dur c'est souvent de se lancer : on se sent un brin ridicule avec poney qui nous regarde comme si on descendait de la planète mars ... mais ça finit toujours par payer (la patience, c'est la clé ;) ) .
Les balades à pied (ou mon futur trip, en longues rênes , quand je serai moins gauche avec ces machins, Loulou sachant lire et écrire dans cette langue-là et moi débutant l'alphabet), c'est effectivement parfois sport, mais en bossant à pied avant ça peut limiter la casse (et, idem, si tu trouves des gens que ça branche...).

Hahaha, tu met le doigt là où ça fait mal en fait: il est toujours facile de critiquer les autres, mais pour le coup, c'est facile tant qu'on ne se met pas à leur place ... et toi tu rappelles cette réalité propre à chacun, alors forcément ça remet face à ses remarques déplacées la personne qui les dit.

Mais dis-toi bien que oui, tu as des raisons objectives de ne pas faire ce que tu ne fais pas ... et que tu n'as pas à te sentir gênée pour cela ( et je sais que c'est autrement plus facile à dire qu'à faire).

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
Posté le 18/07/2016 à 10h55

L'important c'est de t'écouter et de faire les choses à ton rythme... Le reste du monde peut bien aller se faire voir!!
Prends ton temps, et un moment viendra ou la tentation sera plus forte que l'appréhension et ça ira tout seul

Je connais bien les critiques quand on ne fait pas comme tout le monde. J'ai passé plus d'un an avec mon cheval sans galoper parce que j'étais sure de sentir une gène dans son galop. Pas une boiterie franche, mais un truc qui cloche, le temps de suspension cassé ( c'est un pur sang, au galop il est plus en l'air que par terre normalement... ). J'ai fait venir plusieurs vétos, ostéo, des coachs l'ont essayé: Tout le monde me disait la même chose: Tu rèves, il a rien ton cheval, il manque juste de travail.

Sur de moi j'ai refusé de galoper (et de sauter bien sur) pendant plusieurs mois après... Toute l'écurie était persuadée que j'avais peur de mon cheval, que je le maitrisais pas ( préjugés sur les pur sang, sauf que mon DouDou est une vraie pâte à modeler...). Au final 1 an plus tard il déclenchait une boiterie de l'antérieur droit, diagnostiquée latente depuis trééés longtemps. La clinique ou je l'ai emmené m'a expliqué qu'il ne pouvait donc pas engager son postérieur au galop correctement car à force de compenser sa gène à l'antérieur droit, tout le diagonal fonctionnait à l'envers... Bref j'étais donc pas folle!

Et au final heureusement que je ne les ai pas écouté, sans quoi j'aurai risqué d'aggraver le soucis et de déclencher la boiterie plus fort! Et puis tant pis pour tout ces idiots qui me jugeaient sans savoir, je monte à cheval pour partager des choses avec lui, pas avec eux! Faut arriver à se blinder, parfois on avance mieux seul...
Page(s) : 1 2 3
Avoir toujours des craintes 5 ans apres accident
 Répondre au sujet