solange27 Je trouve ta réponse très dure. elles ont été polies et posent une question, se documentent, c'est une décision mûre et réfléchie, il n'y a aucun caprice là-dedans, et elles n'ont jamais discuté vos arguments, toujours compréhensives. Alors merci de calmer tes ardeurs.
Sinon pour vous ! Bon, blah de l'avis des autres malgré tout 1,80/1,40, le rapport de taille est difficile, surtout pour sa morphologie.
Personnellement, je fais 1.75 et mon poney 1.49, je me fais l'effet d'une autruche. Mais je me console en me disant qu'étant en pré-retraite, mon loulou a un travail soft et essentiellement des balades, avec 50% du temps quand je travaille avec lui c'est à pied.
Avec les objectifs que vous avez, ça va être compliqué. Encore, toi ça va (1.67, si lui grandit un peu et que tu maigris aussi, c'est faisable en faisant attention à son dos) Supposons qu'il atteigne 1.45 et que tu le travailles dans le bon sens, si il se muscle et grossit, franchement de mon point de vue le sortir en trec/endurance c'est faisable, largement. Sans méchancetés non plus hein, lance-toi dans la course à pied et maigris un peu, parce que ce qui me gêne plus ce sont les 70kg
Tout a pour te dire que c'est réalisable ! avec beaucoup, beaucoup de boulot, certes, et en achetant un équipement vraiment adapté pour préserver son dos (amortisseur mouton, selles adaptées voire sur-mesure...)
Par contre ta sœur est une autre histoire :/ 1.80 me paraît difficile, et ça va se faire ressentir sur la santé du poney. Elle va devoir de son côté revoir ses objectifs, voire ne le monter qu'occasionnellement. 40 cm de différence, ça va jouer sur son point de gravité, son buste dépasse beaucoup et déséquilibre le poney, tandis que ses pieds qui dépassent largement sous son ventre vont rendre difficile un travail de précision. Chaud. Elle serait pas intéressée par l'attelage ? L'équifeel ?Le roller joering ? le travail en longe ou les longues rênes ? On peut faire éééénormément de trucs avec un poney à pied !