Acheter un poney ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6271 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
Acheter un poney ?
Posté le 19/07/2016 à 20h54

Bonjour

En ce début de semaine, ma sœur et moi avons l'idée de concrétiser l'achat d'un cheval. Nous sommes toutes les deux passionnées depuis toutes petites, et actuellement dp dans un même club. C'est justement dans ce club que nous avons craqué sur un poney de trois ans, plutôt fin.

L'épargne qu'on a chacune de notre côté est suffisante. J'ai fait un plan économique, qui ne prend pas en compte le matériel. Ramené à un budget mensuel, en comptant :
- pension
- maréchal
- vermifuges
- vaccins
- ostéo
- dentiste

Nous sommes à environ 170€ par mois.

Toutefois, une hésitation se fait sentir quant à la taille du loulou. Actuellement, il mesure 1m42, morpho fine. Ma sœur mesure 1m80 pour 60kg, et moi 1m67 pour 70kg.

L'objectif serait de pouvoir emmener le poney en endurance, en trec, en équifeel. Pensez-vous que ce soit réalisable ?

Voici des photos, pour voir la taille :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Acheter un poney ?
Posté le 20/07/2016 à 17h05

Ça m'a l'air d'un projet très réfléchi même si comme tu le sais, il sera trop petit pour le monter.

Je veux juste apporter mon témoignage pour l'achat d'un cheval entre sisters. C'est ce qu'on a fait il y a presque 5ans avec mon (notre) cheval. Il n'y jamais eut de gros conflit. Elle était au lycée et montait la semaine, moi en fac j'avais le week-end. Quand elle est partie en fac (+ loin), on a rapproché le loulou de chez moi et on a fait l'inverse.
Cette année j'avais un emploi du temps très compliqué, elle s'en est occupé majoritairement parce qu'elle a eut une année sabbatique. L'année prochaine on part toutes les deux, je suis mon compagnon dans la Sarthe, ma soeur part dans le nord dans une école très réputé pour 5ans. J'embarque le poney dans mes valises parce que j'aurai plus le temps qu'elle mais elle intervient dans le choix de la pension et viendra monter quand elle pourra.
Si elle n'avait pas eut son école, le cheval serait rester avec elle pour pas le perturber.
Ça s'est toujours passé en bonne intelligence (même si au début c'était compliqué pour elle, elle n'a pas eut de dp elle est passé du double poney direct dans le grand bain sur un cheval d1m70). On a toujours fait au mieux pour le cheval.

Si vous êtes d'accord des le départ, il n'y aucune raison que ça se passe mal.
Et franchement, c'est le pied de ne pas avoir à y aller tout les jours, de pouvoir partir en vacances en sachant que tout se passe bien. J'ai confiance, elle a confiance, on peut partir sereinement sans culpabiliser.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
0 j'aime    
Acheter un poney ?
Posté le 20/07/2016 à 18h10

Bon ça a l'air bien réfléchi votre truc.
Je pense que vous l'avez compris mais je vais le répéter : ça ira pas pour monter.

La question que je me pose c'est : ça vous tente aujourd'hui de ne pas monter mais... le futur ? Ok c'est un coup de coeur, mais des coups de coeur on peut en avoir plusieurs, pour d'autres chevaux plus adaptés. Tu parlais d'objectifs de loisir/trec, ça passe ou ça ?

Sinon ma petite histoire de partage de poney avec mon frère : mes parents ont acheté une jument, il était clair que c'était la mienne, mais que mon frère la montait quand il voulait. Ca s'est toujours hyper bien passé, et pourtant on ne monte pas de la même manière.
La seule chose c'est qu'il était clair que le jour ou je partais de la maison, la jument partait avec moi. (bon il est devenu très grand entre temps et ne la montait quasiment plus quand je suis partie) Parce que bon, j'ai trouvé du boulot à 700km de chez moi quoi !
Mais si tout est clair, (et que tu t'entends bien avec ta soeur), ça peut très bien se passer

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2042
0 j'aime    
Acheter un poney ?
Posté le 20/07/2016 à 19h30


golga a écrit le 20/07/2016 à 18h10:
La question que je me pose c'est : ça vous tente aujourd'hui de ne pas monter mais... le futur ? Ok c'est un coup de coeur, mais des coups de coeur on peut en avoir plusieurs, pour d'autres chevaux plus adaptés. Tu parlais d'objectifs de loisir/trec, ça passe ou ça ?


c'est aussi comme ça que je le vois... ce cheval n'a que 3ans, donc normalement il devrait rester avec vous une trentaine d'années, on peut l'espérer... si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un 2ème cheval, ça fait autant de temps sans pouvoir monter à part les chevaux des autres, et à devoir revoir vos objectifs même les plus anodins (genre essayer une nouvelle discipline, prévoir une randonnée avec des copines etc). Alors ne pas monter quand on n'est plus en club et qu'on ne côtoie plus de chevaux c'est une chose, mais en étant propriétaire, et sachant l'investissement financier, moral, et de temps que ça représente, et ne pas avoir cette contrepartie-là, il faut vraiment être sûr que ça ne vous frustrera jamais.

Comme ça a été dit dans un autre message, ce cheval n'est pas en danger, il trouvera certainement une famille qui le chouchoutera. Et pour vous des coups de coeur il y en aura d'autres, pour des chevaux avec lesquels vous ne serez pas limitées.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Acheter un poney ?
Posté le 24/07/2016 à 23h25

Moi ce que je conseillerais c'est de malgré tout aller voir d'autres chevaux plus adaptés pour la monte, c'est simple, si ce poney est le bon vous ne vous etes pas trompés c'est top. Par contre si il y a en effet coup de coeur sur un autre cheval, vous vous évitez de faire une très grosse betise.

Je m'explique, de base même si vous aimez les chevaux, vous faites/avez fait de l'équitation. Ce poney vous ne pourrez JAMAIS le monter, à moins de vouloir lui faire du mal, déjà cet essai à cru c'était pas bon du tout, du tout pour lui. C'est un poney d'enfant, au niveau du gabarit il est fait pour porter 45/50kg, pas plus. Moi je comprends que vous dites aimer le travail à pied, le truc c'est qu'avec un autre si demain vous vous dites que vous avez envie de monter ben vous pouvez, là avec celui là c'est mort de chez mort, vous pouvez oublié, vraiment, vous allez lui faire du mal.

Et là le poney il a 3 ans, ça veut dire que pendant 30 ans (+/-) vous allez avoir une tondeuse, parce que concrètement c'est ça, une tondeuse montable dont un cavalier plus petit aurait pu profiter et vous vous aurez pu profiter d'un cheval plus grand. De plus, vous êtes encadré pour avoir un 3 ans? Si la personne qui vous encadre est la même qui vous motive à acheter ce poney, vous pouvez également envisager de chercher un vrai coach. Perso se serait le mien le poney et je verrais deux personnes de 60 et 70kg qui veulent l'acheter, je préfère la santé du poney que le chèque, je le garde encore avec moi le poney. Et à moins de surcoter vraiment le prix du poney, tous les bons commerçants que je connais auraient fait comme moi.

Dernière chose, prévoyez bien de l'argent de coté avant de l'acheter. Pour un petit truc de rien du tout, mon père en a eut pour 450 euros de soin ce mois ci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Acheter un poney ?
 Répondre au sujet