Message original
Bonjour, premièrement bon courage pour lire le pavé qui va suivre!
J'ai acheté ma jument il y a un peu plus de 3 mois, Quiméra renommée Esmeralda une ONC d'origine espagnole de 12 ans. Je l'ai payé le prix de la viande car elle m'avait été décrite comme dangereuse, quand je l'ai essayé (en carrière) je l'ai trouvé extrêmement compliqué et avec beaucoup de gaz mais comme elle m'a un peu fait pitié (j'ai "sentit" qu'elle n'étais pas bien dans sa peau) je l'ai acheté.
Au départ, elle fuyais quand elle nous voyait arriver, ne se laissait pas attraper, manquait de respect en main. Rapidement, avec notre amour, notre attention et notre patience tout est rentré dans l'ordre.
A pied, elle est zen, au travail (toujours à pied); elle est très énergique mais gérable. Montée, celà ce complique. Avant tout, je précise que tout est ok niveau santé, elle avait une molaire qui lui blessait la joue mais problème corrigé depuis, puis de toute façon elle est montée sans mors. Premièrement elle est très près du sang donc assez dure à tenir. Elle me mettait des coups de tête (soit vers le haut, soit vers le bas, ça dépend de l'humeur du jour) alors que je ne met que très peu de main. Les problèmes cités précédemment sont plus ou moins résolus
Enfin, elle n'est pas constante du tout dans son comportement sous la selle et même parfois longée, un coup elle pourra faire des caprices et refuser d'avancer et l'autre partir au galop d'un coup alors qu'on ne met pas de jambe. Mais ça encore je m'en accommode.
Le GROS problème c'est qu'elle me fait ce que j’appelle des "coups de folie". Presque tout le temps sous la selle elle part en live, baisse la tête, la secoue, lève les fesses, recule, avance, bref tout fou le camp. Quand elle me fait ça tout le monde autour d'elle disparais, récemment j'ai eu droit à un saut dans un trou de ronces, reculer dans une clôture de barbelés, foncer dans le cheval qui étais à côté. Vraiment quand elle fait ça elle est possédée. Elle roule des yeux, respire fort, transpire beaucoup. Du coup, forcément, je descend de cheval, d'une pour la calmer et de deux parce que j'ai pas envie de me tuer. Elle met beaucoup de temps à se calmer après, souvent je finis à pieds. J'ai essayé de lui remettre un mors en me disant que peut être le contact la rassurerait, ça ne change rien.
Je ne m'explique pas ces crises. Çà ne prévient pas, je peux marcher rênes longues (bon c'est assez rare mais ça arrive) ou elle peu être dans le sang, y'a rien qui prévient.
Elle n'est pas peureuse ni sur l’œil. Devant une situation inconnue ou qui lui fait peur elle se pose, regarde et passe la difficulté sans soucis. Elle n'est pas vicieuse pour un sous. Elle n'est pas bête non plus, en liberté et en cirque elle apprends très vite.
Cela arrive dans les endroits connus comme inconnus.
Niveau passé, elle a été pas mal trimbalée visiblement, je vois ça d'après ses papiers. J'ai été contact avec plusieurs de ses anciens proprios, visiblement ce problème serait apparu quelques mois après son débourrage. Elle porte pas mal de cicatrices, mais impossible de savoir si c'est de la maltraitance ou des accidents, une de ses proprios s'est pris des barbelés avec elle, une autre tombée dans un fossé en forêt et pris un mur avec la jument...
J'aimerais avoir votre avis. En parler, déjà me ferait du bien, car je souffre de cette situation, je ne comprends pas. J'hésite à faire une communication animale et à la faire pouliner (je voulais un poulain d'elle,mais pas forcément de suite), certains disent que ça la calmerait et ça lui permettrait de rester tranquille un moment.
Bref merci de m'avoie lue, merci d'avance pour vos réponses
Edit du 29/08/2016
Ma juju commence à bien se poser en carrière même si elle reste bien chaude, on arrive à se mettre en place petit à petit (des supers sensations!)
Un jour comme ça j'ai testé la cordelette et à cru et la madame super bien, calme, horizontale, du frein, la direction pas très précise mais j'avais jamais vu ma jument détendue comme ça!
Peut être qu'avoir un truc sur la tête lui évoque de mauvais souvenirs? (Vu les coups de tête qu'elle envoyait avant...)
Pour ce qui est de l'extérieur le problème reste le même, que ce soit sur 100 mètres ou 1 km. Seule ou accompagnée. On a testé avec un cavalier et une personne à côté, même problème, elle chauffe et monte en pression comme une cocotte minute.
Du coup promenades en main pour le moment, elle est parfois très tendue mais je la rassure.
Elle a vu le véto aujourd'hui, du coup ce sera pas de poulinage. Même si certains de ses collègues auraient donné le feu vert, lui trouve que c'est un peu trop risqué.
D'ailleurs j'ai eu une de ses anciennes proprio par mail, la jument aurait été déclarée immontable et vendue comme poulinière à 4 ans (bichette :( )
EDIT du 21/12/2016
On a fait une cure d'HE de lavande contre le stress qui a bien fonctionné. De beaux progrès en balade, on a même réussi à faire une balade d'une heure avec mon chéri et sa jument sans trop de problèmes (juste un passage de folie mais on a fait une pause et Esmeralda a réussi à redescendre en pression). Et je voyais de nets progrès sur des courtes balades seules (20 min)
Là ou j'ai vu que l'HE marchait c'est que ma jument ne se mettait plus en sueur au moindre stress, alors qu'avant 15min de pas monté en extérieur la jument gouttait littéralement.
Malheureusement, faute de structure on a pas bien avancé sur le plat, elle a été une semaine chez une copine qui a une carrière et on bien bossé mais c'est tout.
GROS BEMOL: Avec ce temps d'hiver (nuit à 17h30...) et mes horaires je ne peux plus passer voir mes chevaux tous les jours et donc donner le traitement à Esmé. En plus changement de lieu de vie donc grosse source de stress pour elle.
Il y a 3 semaines, je suis partie seule en balade. Vers la fin elle a pété une pile très violemment (au point d'enlever son filet) et est partie en saut et galop à travers les bois. Inutile de vous dire que j'ai fait une GROSSE chute.
Ma conclusion: HE indispensable en traitement régulier...
Sinon en ce moment je la sens distante, mal dans la peau. J'ai contacté quelqu’un pour une CA.
Je vais revoir ma manière de la bosser. Déjà que j'ai pas trop de temps en ce moment. Je vais tout reprendre à pieds. La sortir en extérieur en main et en longues rênes (ce que je faisais avant de la sortir montée). Aménager un endroit clos où la bosser en liberté. Recréer du lien.
Photo de la bête (quand même)!
