Ma jument est elle "folle"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5439 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Noemief

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 20h56

Message original
Bonjour, premièrement bon courage pour lire le pavé qui va suivre!

J'ai acheté ma jument il y a un peu plus de 3 mois, Quiméra renommée Esmeralda une ONC d'origine espagnole de 12 ans. Je l'ai payé le prix de la viande car elle m'avait été décrite comme dangereuse, quand je l'ai essayé (en carrière) je l'ai trouvé extrêmement compliqué et avec beaucoup de gaz mais comme elle m'a un peu fait pitié (j'ai "sentit" qu'elle n'étais pas bien dans sa peau) je l'ai acheté.

Au départ, elle fuyais quand elle nous voyait arriver, ne se laissait pas attraper, manquait de respect en main. Rapidement, avec notre amour, notre attention et notre patience tout est rentré dans l'ordre.

A pied, elle est zen, au travail (toujours à pied); elle est très énergique mais gérable. Montée, celà ce complique. Avant tout, je précise que tout est ok niveau santé, elle avait une molaire qui lui blessait la joue mais problème corrigé depuis, puis de toute façon elle est montée sans mors. Premièrement elle est très près du sang donc assez dure à tenir. Elle me mettait des coups de tête (soit vers le haut, soit vers le bas, ça dépend de l'humeur du jour) alors que je ne met que très peu de main. Les problèmes cités précédemment sont plus ou moins résolus
Enfin, elle n'est pas constante du tout dans son comportement sous la selle et même parfois longée, un coup elle pourra faire des caprices et refuser d'avancer et l'autre partir au galop d'un coup alors qu'on ne met pas de jambe. Mais ça encore je m'en accommode.

Le GROS problème c'est qu'elle me fait ce que j’appelle des "coups de folie". Presque tout le temps sous la selle elle part en live, baisse la tête, la secoue, lève les fesses, recule, avance, bref tout fou le camp. Quand elle me fait ça tout le monde autour d'elle disparais, récemment j'ai eu droit à un saut dans un trou de ronces, reculer dans une clôture de barbelés, foncer dans le cheval qui étais à côté. Vraiment quand elle fait ça elle est possédée. Elle roule des yeux, respire fort, transpire beaucoup. Du coup, forcément, je descend de cheval, d'une pour la calmer et de deux parce que j'ai pas envie de me tuer. Elle met beaucoup de temps à se calmer après, souvent je finis à pieds. J'ai essayé de lui remettre un mors en me disant que peut être le contact la rassurerait, ça ne change rien.

Je ne m'explique pas ces crises. Çà ne prévient pas, je peux marcher rênes longues (bon c'est assez rare mais ça arrive) ou elle peu être dans le sang, y'a rien qui prévient.
Elle n'est pas peureuse ni sur l’œil. Devant une situation inconnue ou qui lui fait peur elle se pose, regarde et passe la difficulté sans soucis. Elle n'est pas vicieuse pour un sous. Elle n'est pas bête non plus, en liberté et en cirque elle apprends très vite.
Cela arrive dans les endroits connus comme inconnus.

Niveau passé, elle a été pas mal trimbalée visiblement, je vois ça d'après ses papiers. J'ai été contact avec plusieurs de ses anciens proprios, visiblement ce problème serait apparu quelques mois après son débourrage. Elle porte pas mal de cicatrices, mais impossible de savoir si c'est de la maltraitance ou des accidents, une de ses proprios s'est pris des barbelés avec elle, une autre tombée dans un fossé en forêt et pris un mur avec la jument...

J'aimerais avoir votre avis. En parler, déjà me ferait du bien, car je souffre de cette situation, je ne comprends pas. J'hésite à faire une communication animale et à la faire pouliner (je voulais un poulain d'elle,mais pas forcément de suite), certains disent que ça la calmerait et ça lui permettrait de rester tranquille un moment.

Bref merci de m'avoie lue, merci d'avance pour vos réponses

Edit du 29/08/2016
Ma juju commence à bien se poser en carrière même si elle reste bien chaude, on arrive à se mettre en place petit à petit (des supers sensations!)

Un jour comme ça j'ai testé la cordelette et à cru et la madame super bien, calme, horizontale, du frein, la direction pas très précise mais j'avais jamais vu ma jument détendue comme ça!
Peut être qu'avoir un truc sur la tête lui évoque de mauvais souvenirs? (Vu les coups de tête qu'elle envoyait avant...)

Pour ce qui est de l'extérieur le problème reste le même, que ce soit sur 100 mètres ou 1 km. Seule ou accompagnée. On a testé avec un cavalier et une personne à côté, même problème, elle chauffe et monte en pression comme une cocotte minute.
Du coup promenades en main pour le moment, elle est parfois très tendue mais je la rassure.

Elle a vu le véto aujourd'hui, du coup ce sera pas de poulinage. Même si certains de ses collègues auraient donné le feu vert, lui trouve que c'est un peu trop risqué.

D'ailleurs j'ai eu une de ses anciennes proprio par mail, la jument aurait été déclarée immontable et vendue comme poulinière à 4 ans (bichette :( )


EDIT du 21/12/2016

On a fait une cure d'HE de lavande contre le stress qui a bien fonctionné. De beaux progrès en balade, on a même réussi à faire une balade d'une heure avec mon chéri et sa jument sans trop de problèmes (juste un passage de folie mais on a fait une pause et Esmeralda a réussi à redescendre en pression). Et je voyais de nets progrès sur des courtes balades seules (20 min)

Là ou j'ai vu que l'HE marchait c'est que ma jument ne se mettait plus en sueur au moindre stress, alors qu'avant 15min de pas monté en extérieur la jument gouttait littéralement.

Malheureusement, faute de structure on a pas bien avancé sur le plat, elle a été une semaine chez une copine qui a une carrière et on bien bossé mais c'est tout.

GROS BEMOL: Avec ce temps d'hiver (nuit à 17h30...) et mes horaires je ne peux plus passer voir mes chevaux tous les jours et donc donner le traitement à Esmé. En plus changement de lieu de vie donc grosse source de stress pour elle.
Il y a 3 semaines, je suis partie seule en balade. Vers la fin elle a pété une pile très violemment (au point d'enlever son filet) et est partie en saut et galop à travers les bois. Inutile de vous dire que j'ai fait une GROSSE chute.
Ma conclusion: HE indispensable en traitement régulier...

Sinon en ce moment je la sens distante, mal dans la peau. J'ai contacté quelqu’un pour une CA.

Je vais revoir ma manière de la bosser. Déjà que j'ai pas trop de temps en ce moment. Je vais tout reprendre à pieds. La sortir en extérieur en main et en longues rênes (ce que je faisais avant de la sortir montée). Aménager un endroit clos où la bosser en liberté. Recréer du lien.

Photo de la bête (quand même)!
Cliquez pour voir l'image   

Édité par noemief le 21-12-2016 à 17h53

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h27

Après honnêtement, sans vouloir te vexer, si tu n'as pas les moyens pour les grandes dépenses véto, ne fait pas pouliner ta jument car tu ne sais jamais pour combien tu vas en avoir...

De plus à mon avis, on ne fait pas pouliner une jument pour résoudre un problème. On fait pouliner un cheval parce qu'on en à l'envie, les connaissances, les moyens et le projet. Il y a déjà tant de chevaux sur le marché et avec la tienne, c'est un gros pari quant à l'avenir de ce dernier. Je ne te le conseille pas du tout mais je me trompe peut être. A mon sens, c'est comme si un couple faisait un gamin pour résoudre leurs problèmes. Ce n'est qu'une image, et très caricaturale peut être mais pour moi c'est vraiment pas la chose à faire.

Édité par gaby790 le 29-07-2016 à 22h30



Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h34

Sur le forum cavalière de l Isère

Il y a des avis positif sur http://www.ariane-troubat.com.

Et le shiastu?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6773
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h36

Gaby a absolument raison, et je partage l'avis des autres: un vrai bilan veto s'impose - et non, ta jument n'est pas folle, juste malade.

Kirina

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h38

si le soucie se pose essentiellement en selle c'est que sa doit etre lié... Peut etre c'est t'il passé quelque chose lors de son débourrage qui la rendrai ainsi ???

Sinon as tu essayé le "shiastu" ou un produit à base de plante ??

Personnellement ma jument était très stressé, lorsque je l'ai acheté on m'avais dit qu'elle avait été maltraité, et elle devait finir à l’abattoir alors le gas qui la vendait l'avais mise en tant que poulinière pour lui sauvé la vie ....
Mais après quelques mois de travail en selle avec elle qui se passé plutôt bien malgré des réactions excessive aux jambes et aux mains elle c'est mise à m'embarquer jusqu'à me faire tomber, plus de frein ni de direction, sa m'a valu un bras cassé et de grosses frayeurs ...
forcément plus confiance en elle et à cheval une cata, je me suis tournée vers l'ostéo, mais elle restait très réactive, peureuse et autres ... Du coup je me suis tournée vers le shiastsu ainsi qu'une cure avec un produit à base de plante, depuis je reprend plaisir à la monter :) même si elle reste vive et réactive à mes jambes, j'ai tout de même vue de l'amélioration...

Après je te dit sa car je ne sais pas trop quoi te dire de plus =/ peut être sa peut aidé ?? Qui c'est ^^

Édité par kirina le 29-07-2016 à 22h40



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h39


noemief a écrit le 29/07/2016 à 22h19:


Il avait quel type de réaction?je ne l'ai pas vu faire, mais apriori c'était très brutal, de nombreux "pros" l'avaient déclarés dingue
Il souffrait de quoi? Physiquement? Ou alors mentalement, stress tout ça?c'était physique mais le mental a du sérieusement être impacté car ça a duré avant de comprendre

Malheureusement non je n'ai pas le budget pour ça, je met le nécessaire pour que mes chevaux soient bien mais je ne peux pas faire face à une telle dépense.je comprends, mais si un jour tu peux, vas y, tu auras certainement des réponses

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71727
2 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 22h49


noemief a écrit le 29/07/2016 à 22h17:


Eh oui ça serait bien plus simple si elle pouvait me parler :p
Le truc c'est que comme elle a des mélanomes c'est soit maintenant soit jamais. Maintenant avec un bon suivit c'est ok mais plus tard mon véto me le déconseille, et j'ai pas envie de risquer la vie de ma jument. Je me dit qu'elle passerait 1 an et des poussière à se faire coocooner donc peut être qu'elle serait mieux dans sa tête après et à enchaîner avec un redébourrage éventuellement. Mais sinon tant pis, je ne la monterais plus, je ferais des longues rênes et tout^^


je ne veux pas être pessimiste, mais le seul cheval que j'ai connu avec de telles réactions de violence est mort de tumeurs qui ont éclatées dans l'estomac...... je chercherai de ce côté aussi à ta place ....

Cheval extrêmement gentil, qui sous la selle partait en saut de mouton sans raison apparente (parce que grande souffrance) il est mort avant euthanasie, car tout à pété dedans .....

Happache

Compte supprimé


3 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 29/07/2016 à 23h09

Honnêtement on dirait vraiment un problème de santé. Essaye de lui donner 40 ou 50 ml (je ne connais pas son poids) de phosphalugel une heure avant de la monter. Si elle est mieux avec le phosphalugel, il faudra chercher du côté de son estomac...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 08h09

Si s'est juste en selle, s'est soit un problème de santé: estomac, dos...il faut éliminé un à un les possibles problèmes. Visite ostheo, veto...
Ça peut aussi être un problème au débourrage ou tout simplement lors d'une promenade une mauvaise experience, dans ce cas si la piste santé est écarté il faut reprendre le travail de base.
Le poulinage est une mauvaise idée tant que le problème n'est pas résolu et pourrait aggraver son possible problème de santé et il ne changera pas son comportement en selle.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 08h45


noemief a écrit le 29/07/2016 à 20h56:


J'hésite à faire une communication animale et à la faire pouliner (je voulais un poulain d'elle,mais pas forcément de suite), certains disent que ça la calmerait et ça lui permettrait de rester tranquille un moment.



Franchement pour etre honnete , pour moi c'est une idée a la c....

La jument a un soucis , tu ne sais pas de quoi ça vient , donc la faire pouliner c'est prendre de gros risques !!
Le risque d'avoir un poulain lui aussi a problème , le risque que la gestation se passe mal ... En plus toi qui n'a pas les moyens d'assumer des tests veto poussés , c'est vraiment chercher les emmerdes !!!

C'est deja aleatoire de faire pouliner quand on a une jument en pleine santé et saine , alors quand deja a la base il y a de gros soucis inexpliqués .... c'est du suicide !

Et puis , comme chez les humains , on ne fait pas pouliner pour résoudre des problèmes car bien souvent ça ne fait que les aggraver !

Apres pour la jument , je dirais comme les autres , fouiller méthodiquement différentes pistes avec le veto . Mais tout cela a un cout assez important avec au bout aucunes certitudes de pouvoir trouver une solution ni même une réponse ....

A toi de voir si ça en vaut la peine ou non ... Si la jument reste dangereuse malgrés des conditions de vie et des soins appropriés , peut etre faut il se resoudre a ne plu la monter ni a la faire travailler ...
Parce qu'un cheval qui a des coups de folie et qui saute n'importe où ou se jette sur n'importe quoi , d'un coup sans raisons apparentes , ça peut tres mal finir un jour ....

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 757  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9404
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 11h05

Pour moi, ta louloute doit potentiellement avoir un lourd passé derrière elle... Peut être qu'à chaque crise il y a un dénominateur commun (que tu ne vois / sens pas toi mais qui la fait réagir elle) qui lui rappelle quelque chose d'horrible qu'elle a vécu avant d'être avec toi..

Je ne sais pas si tu connais / adhère ou non mais je sais qu'une communication animale peut faire des miracles (ça a changé ma relation avec ma jument, en positif), voir aussi pour des séances de shiatsu (avec un bon praticien) ?

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 11h36

Alors je rejoint les autres.

Pouliner, oublie.
Tu ne connait pas le problème, gestation à risque, santé du poulain, suivit de la jument ... compliqué de pouvoir gérer tout ça en + des soucis actuels.

Je comprends qu'on ai pas tous de mille et des cents à mettre dans des contrôles véto très poussés mais là c'est dangereux à la fois pour toi et pour la juju.
Elle cache peut être un problème intérieur.

En attendant je ne la monterai plus, qui sait si un jour elle va pas se retourner ou se blesser, toi étant dessus ...

Si l'ostéo, le mors et la selle sont ok ... c'est + grave malheureusement.

Voit pour une CA, ça peut parfois aider.

Elle a peut être vécu des choses pas clean mais il faut pas crier au cheval battu dès le moindre soucis.

J'ai vu une fois une ponette faire ça mais c'était au prés, elle pouvait être calme, couché même parfois et se lever, partir plein galop, se mettre debout, oreilles plaquées, à couiner, coups de cul et puis se poser à rien faire ...
Il y aurai eu un soucis ovarien mais j'ai quitté la pension avant de tout savoir.

En tout cas tiens nous au courant.
C'est le genre de sujet "intéréssant". On sait jamais sur qui ça peut tomber et l'expérience aide parfois à se sortir de salles affaires !!

Bon courage pour la suite.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
3 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 13h32

Un vétérinaire ne peut pas etre sur de l'état de santé interne et externe d'un cheval sans examens poussés. Qu'on achète un cheval le prix de la viande ou a un prix élevé, si on le respecte on doit pouvoir lui offrir des soins de qualité et le monter uniquement si on est sur qu'il est apte au travail.

Faire un poulain si on fait bien les choses ça coute, ça chiffre et ça peut encore plus chiffrer s'il y a un soucis.
Si elle a pouliné, sur sa fiche HN en ligne, vous aurez forcément un poulain de déclarer.

Aujourd'hui on a des appareils et des vétos au top, on ne peut plus passer a coté d'un soucis de santé causant une souffrance au cheval.
La photo de la tete de cheval a l'abattoir avec une dentition dans un état catastrophique, ça ne devrait plus exister de nos jours. On a les moyens matériels et humains de détecter le moindre soucis.

Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 30/07/2016 à 14h58

J'ai eu l'occasion de voir un cheval qualifié de "fou". sans raison, se mettre debout à s'en retourner, partir en vrille, tout droit et se prendre la palissade, comme s'il n'avait rien vu. Être au pas tranquille et partir en ruade et demi tour. Son proprio a fait énormément de recherche, fait venir pleins de pros. Il a fini par l'emmener dans une clinique spécialisée (la CIRALE je crois). Ils lui ont fait des examens en batterie, même une sorte d'IRM apparemment. Au final, je cheval avait une déchirure d'un muscle dorsal profond, invisible même à la manipulation. Il a été arrêté très longtemps, gros programme de remise en forme. Aujourd'hui c'est un cheval de loisir qui passera plus une barre parce que ça ne s'est jamais vraiment remis, mais il n'est plus dangereux ni pour lui ni pour les autres.

Tout ça pour dire : peut être qu'il faut aller chercher plus loin. Pouliner si c'est lié à une blessure, ça fera plus de mal que de bien. Il faut éliminer toutes les causes de douleurs avant d'envisager autre chose à mon sens

Édité par lygoune le 30-07-2016 à 14h58



Noemief

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 31/07/2016 à 18h31

gaby790
Pour le poulinage,j'ai l'envie, les connaissances et le projet.
J'ai porté mes recherches d'achat sur une jument car justement j'avais ce projet là.
Financièrement je n'arrête pas de faire des recherches pour budgétiser ça au mieux, je ne suis pas une de ces personnes inconscientes qui vont mettre la jument avec un entier et la laisser 11 mois au pré en attendant que ça se fasse.
Je ne pensais pas le faire si vite (enfin si jamais ça se fait ce sera pour la saison de monte 2017). Mais le veto me dit qu'avec les melanomes on prends moins de risques maintenant.
Après, en 2017 la première chose qui sera faite si je décide réellement de la faire pouliner, c'est un examen plus poussé pour évaluer vraiment les risques liés aux mélanomes et autre.
A savoir que le risque zéro, ça n'existe pas

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Ma jument est elle "folle"?
Posté le 31/07/2016 à 18h50

essaie la Communication Animale Télépathique, on ne sais jamais , je connais quelqun sur facebook qui est géniale Sandie Béthaz
Page(s) : 1 2 3 4
Ma jument est elle "folle"?
 Répondre au sujet