pour lunacaramel, il y a peu j'ai paré un âne sous vetranquil
l’âne était agressif envers l'homme pour cause il a eu un abcès au pied et depuis il a un mauvais souvenir du véto, de la douleur, etc... , bref on ne pouvais plus lui toucher les pieds, sa proprio a préferé le parer sous vetranquil, bien plus aucune agressivité, on a pu lui parer les pieds sans soucis
la foi suivante il n'a pas eu besoin de vetranquil, ça s'est bien passé
le vetranquil ne l'a pas assommé, il avait ses réflexes, il était juste un peu plus calme
voilà c'est juste ce que je voulais dire
Après je ne dis pas de l'utiliser systématiquement, et l'effet est quand même variable d'un cheval à l'autre
Qu'est ce que tu veux que je te dise tu auras toujours un super exemple, j'ai tout le contraire, cheval paré sous sédatif, qui est du coup devenu rétif au parage, le sédatif n'a rien arrangé, sa a pris 1 an pour l'habituer a être paré calmement sans avoir recours au sédatif.
Si s'était aussi simple que de donner une dose de sédatif au premier parage pour que le cheval soit calme au suivant ça se saurait.
Pour le sédatif, tu n'as vraiment pas l'air de comprendre comment sa fonctionne, donc un conseil essaye sur toi et tu verras si sa rend juste plus calme mais que tu garde tes réflexes et toute ta conscience.
Si s'était aussi anodin que juste d'étendre, les personnes qui les utilisent en traitement de pathologie ne se plaindraient pas autant des effets secondaires, et les médecins n’hésiteraient pas a le prescrire même pour un petit stress.
Alors oui on peut avoir recourt au sédatif en cas de nécessité mais sa n'arrangera pas le problème de la peur du MF et a moins de travailler sa, au second parage on devra encore utiliser un sédatif.