0 j'aime
Jument infernale avec le maréchal, dangereuse.
Posté le 14/11/2016 à 15h18
C'est super si tu as trouvé des solutions !
Du coup je participe un peu pour rien, mais j'ai le même problème avec mon poney. À la différence que le problème remonte a priori à bien longtemps et que sept mois après son arrivée à la maison et un travail QUOTIDIEN là dessus, mon poney ne peut toujours pas voir ni le maréchal ni l'ostéo dans le calme. Il en est dangereux pour tout le monde, y compris pour lui même (la première fois il a perdu trois litre de transpiration et a saigné du nez, alors que le maréchal ne l'a pour ainsi dire pas touché, même une main sur l'encolure c'était trop demander).
Quand on a essayé diverses solutions, arrive un moment où il faut bien que le cheval soit soigné, donc oui, j'ai utilisé le Vetranquil, avec beaucoup d'appréhension. Au final, tout s'est hyper bien passé, malgré le fait qu'il était parfaitement conscient de ce qui lui arrivait (il gardait certains réflexes de "rejet" mais se calmait très vite derrière). Il a enfin des sabots en bon état, je continue la désensibilisation, même si "malheureusement" je ne rencontre pas les mêmes soucis que le maréchal : avec moi, il donne plutôt bien les sabots, même si il y a encore de gros progrès à faire pour que ça devienne totalement anodin pour lui comme acte.
Pour le mien, en plus du souci "sabots", il y a un souci de crainte de l'homme car comme je le disais, l'ostéo n'a pas pu l'approcher non plus. Il est venu trois fois, il y avait du mieux mais franchement... lui n'avait jamais vu ça de toute sa carrière, un cheval qui reste autant braqué sur la durée alors qu'on ne le contraint jamais pendant les séances.
La véto (femme) est venue lui faire ses vaccins, elle a pu osculter et piquer sans qu'il bouge une oreille.
Ajoutons à ça un bon gros caractère de poney qui s'engouffre dans la moindre faille et profite d'un manque de fermeté dès qu'il le peut, mais aussi une hypersensibilité accrue qui fait qu'il peut se braquer très sévère en cas "d'injustice"... C'est coton :)
Bon courage !