Salut!
Depuis quelques jours je vois quelque personnes qui se posent des questions au niveau des robes de leur chevaux et j'ai pensé faire un petit sujet qui regrouperais tout ces questions et pas que ça ^^
Donc voilà, ici j'ai pensé qu'on pourrait:
¤ Faire deviner la robe d'un cheval.
¤ Questionner sur la robe de son cheval (ou de quelqu'un d'autre avec accord). :)
¤ Demander la robe de son poulain à partir de photo(s). /!\ Approximative! /!\
¤ Demander les possibilités de robe de son futur poulain. (Si je croise 2 bai je peux avoir quoi?...)
¤ Donner un croisement et les autres doivent trouver les robes possibles du poulain et les génotypes ^^
Que pensez-vous de ce sujet? ^^
Voilà bonne journée :3
Bonjour (:
Qqn pourrait me parler un peu du gène mushroom ? Je trouve que ça donne de très belles robes, et il me semble qu'on en trouve surtout chez les Shetlands..
Quelques photos pour celles et ceux qui découvrent (j'ai pas trouvé autres que Shet..)
frisky Bin déjà c'est vraiment propre aux Shets ? Comment on obtiens les différentes variations (crins plus clairs, plus foncés) ? Et si y a des robes sur lesquelles c'est visible plus que sur d'autres ?
Merci ahah :)
nook C'est un gène qui n'a été trouvé que chez les shets pour le moment effectivement donc présent chez les shets et croisés shetland.
Pour ce qui est du mushroom, il est visible donc en double exemplaire, avec un seul exemplaire on a un cheval basiquement bai ou alezan.
Ensuite, sur les shets noirs, cela ne se voit pas (même en double exemplaire).
Visuellement un mushroom sur base bai donne une sorte d'Isabelle :) Sur base alezan ça donne un poulain proche visuellement du noir silver. Pour les nuances de couleur après tout n'a pas été trouvé. Tout comme on ne sait pas pourquoi certains isabelle sont clairs et d'autres super foncé ^^
Merci beaucoup cherchour !
Très joli melisza ! Pour le coup, en voyant le tien, la mienne ne me semble pas du tout sooty.
Bon, je vais la considérer isabelle Brown pour le moment.
Petite vidéo de la petiote aujourd'hui :
Je reviens vers vous car il y a du "nouveau". J'ai montré des photos de ma ponette avec sa robe actuelle sur le groupe fb des robes de chevaux et, pour le moment, tout le monde s'accorde à dire qu'elle est seal brown.
Du coup, j'ai réussi à retrouver l'éleveur de ma ponette (je l'ai achetée à la personne à qui il l'avait vendue) et il m'a gentiment envoyé quelques photos d'elle pouliche. On est d'accord qu'elle est isabelle du coup là... non ?
Ça me taraude un peu cette histoire car elle est pleine d'un étalon alezan (ma robe préférée). Je crois comprendre, grosso modo, qu'elle a 50% de chance d'avoir un poulain alezan en étant bai non homozygote agouti. Qu'en est-il si elle est isabelle ? Ça réduit encore plus mes chances d'avoir un alezan non ?
Bon, après, clairement l'essentiel est d'avoir un poulain en bonne santé mais je suis curieuse et impatiente ! Plus que 8 mois... ça va être long !
anemone47cherchour
Pour moi, à la naissance, elle était isabelle. Je n'ai jamais vu de poulain bai naître avec cette teinte là :
mais, je ne suis pas éleveuse donc je peux me tromper.
J'ai l'impression qu'en grandissant sa robe a évoluée et qu'il y a un gène (sooty ou brown) qui a recouvert sa robe d'origine d'une teinte beaucoup plus foncée. Un peu comme ce cheval palomino : .
Après, en soi, ça n'a pas vraiment d'importance. Cela attise simplement ma curiosité quand à la robe du poulain à naître. Le père étant alezan brûlé sabino donc possédant aussi un gène ou plusieurs gènes qui ont influé sur sa robe pour la foncer.
noemie475 combien toisent-elles ? Max 1,35 ? Tu trouveras de la couleur chez les connemaras (et inscrire en part-bred je pense) sinon tu as l'étalon pie Call Me Pondi de Flor, qui est si je ne me trompe à usa48
Mais vas plutôt sur le sujet des saillies 2022...