1 j'aime
Eduquer un lapin
Posté le 22/08/2016 à 09h10
gaby790
Posté le 22/08/2016 à 09h10
goldy-jtm Si je peux me permettre, je te déconseille de la faire reproduire. Le problème, c'est que les lapins sont victimes de leur succès. C'est un animal "à la mode" du coup et comme chaque animal à la mode, la forte expansion des lapins entraîne également de nombreux abandons... Il y a beaucoup trop de lapins dans les refuges ces dernières années, parce que des particuliers adoptent sans savoir s'en occuper, ou les font reproduire à tout va.
Le souci, c'est que beaucoup de particuliers font reproduire leurs animaux parce qu'ils veulent un descendant du leur par exemple. Le problème, c'est que les lapins font rarement un seul petit et alors, que faire des autres? Il y a trop de naissances de lapins par rapport au nombre d'adoptants (comme pour les chats par exemple) et les refuges débordent. Et indirectement, en faisant reproduire ta lapine, tu participeras à cela. D'abord, tu n'auras aucune garantie que les petits de ta lapine finiront dans une bonne famille et ensuite, si l'on adopte tes petits, qui adoptera les lapins de refuge?
De plus, la reproduction demande beaucoup de connaissances sur le mode de vie, la santé de la mère et des petits. Que feras-tu en cas de problème? Il faut laisser cela aux éleveurs professionnels, qui ont les connaissances, les moyens et l'expérience requise et seront plus à même de faire ce qu'il faut. Pour l'instant ta lapins est jeune. Je ne sais pas ou tu l'as récupéré et tu ne vois pas forcément tout de suite les tares génétiques qu'elle peut porter mais peut être qu'elle en a, et cela peut se transmettre aux petits. Je pense ici à ma lapine (aujourd'hui décédée) qui avait une malformation dentaire. En fait, elle avait un léger décalage au niveau de la mâchoire qui faisait que ses dents ne s'usaient pas de manière régulière. Comme les dents d'un lapin poussent en permanence, cela créait des pointes aux molaires qui la blessaient à l'intérieur de la bouche et l'empêchait de manger et ce, malgré une alimentation adaptée pour qu'elle s'use les dents. Son premier problème dentaire est apparu à l'âge de... 6 ans et des poussières. Si je l'avais fait reproduire avant qu'elle déclare ces soucis, j'aurais transmis de problème aux petits sans le savoir, tu vois?