Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10528 vues - 93 réponses - 2 j'aime - 35 abonnés

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4920
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 15h58

Edit : Indigo est maintenant officiellement a moi, donc ce post est maintenant dédié au suivi de notre travail !
Suivez les posts-it ou rdv p.6 pour le début de notre aventure

Bonjour à tous !

Bon, ça fait un boooon bout de temps que je ne suis plus venue sur le forum (j'ai du faire un sevrage de CA ) mais aujourd'hui j'ai super besoin de vous !

Je vis depuis 2 ans en Belgique et en avril 2015, j'ai trouvé une super propriétaire qui m'a proposé de prendre ses trois chevaux en DP à un prix très bas. Pendant 1an, je m'occupe donc d'une trotteuse de 12 ans qu'elle a depuis des années, une apaloo de 5 ans juste débourrée et un paint de 5 ans, Indigo, qu'elle vient tout juste de récupérer, cheval un peu traumatisé et délicat (c'est lui qui nous intéresse dans l'histoire :p).

A l'essai, le contact passe très bien avec le trotteuse qui me fait penser à ma jument, un peu moins avec l'apaloo (et d'ailleurs, même si ça se passait bien, on s'est jamais vraiment entendues toutes les 2 ) et le paint ... arf, j'aime pas les pies, encore moins aux yeux bleus, je le vois dans le pré, certes il est beau mais il me paraît "éteint"... On va dans la carrière pour l'essayer un peu à pied et en liberté et là... Ce cheval me transporte littéralement, il a une manière incroyable de bouger en fonction de moi, c'est indescriptible, mais en tous cas je sais que le travail avec lui va être intéressant !

Au bout de quelques semaines, je décide de le monter (il n'avait été monté qu'une fois), mais ça a été un fiasco : j'ai levé le bras pour remettre ma bombe en place, ça lui a fait très très peur et il m'a envoyé valser bien violemment ! Bon, ok. On va reprendre tranquillement hein ! visiblement y'a du boulot de désensibilisation... Donc depuis mettons mai 2015, j'ai fait exclusivement du travail à pied avec lui et il m'a offert des moments extraordinaires ! Beaucoup de progrès ont été faits, quelle satisfaction de pouvoir observer le fruit de notre travail !

En parallèle, sa proprio (après m'avoir proposé plusieurs fois un contrat de confiage) me dit qu'elle aimerait bien me le vendre parce qu'on s'entend vraiment extrêmement bien tous les deux, elle trouve qu'avec elle il n'y a pas le même feeling.
Je lui dis qu'évidemment, je serai ultra intéressée, d'autant plus qu'il peut représenter un bel investissement pour mon futur métier (psychomotricienne/équithérapeute), je suis sûre qu'il serait un super cheval médiateur. Mais bon, faut finir les études, je n'ai pas masse de thunes, je viens déjà de prendre un chien (à cause de la propriétaire aussi ), niveau temps et argent pas possible, donc je lui explique que ce sera pour dans 1 an et demi-2 ans si elle est prête à attendre tout ça. Elle me dit que bien sûr, il m'est réservé !
Finalement, ses deux juments ont eu d'autres DP donc je m'occupe plus que du d'Indigo du coup nous progressons encore plus vite dans notre relation.

Donc petit à petit j'essaie de mettre de l'argent de côté mais pas facile, mais d'un autre côté, savoir que cette belle bête m'attend ça me motive dans mes études !

En juin, juste avant de partir en vacances, Indigo nous fait 2 sales coups... De peur, il a botté sa proprio dans le ventre et m'a sauté sur la cheville par la même occasion, puis quelques jours après, c'est moi qui évite de peu son sabot qui arrivait droit sur ma tête. Bon, ok, on va être plus vigilante, apparemment il a des réactions inattendues ^^'

Je suis rentrée de vacances il y a une semaine et hier, je retourne aux écuries. Pendant que je pensais Indigo, sa propriétaire me lance : j'ai réfléchi, et je voudrais te donner Indy. Je sais que tu n'as pas les moyens de l'acheter mais c'est vraiment à toi que je veux qu'il revienne et depuis ses ruades, j'en ai peur, je n'ose plus le travailler.
Ma tête :
PARDOOOON ? Tu veux me le DONNER ?
Oui oui j'ai bien entendu...
Sur mon petit nuage, je vais travailler Indigo en liberté et je retrouve un cheval parfait, après 2 mois, notre lien s'est recréé immédiatement et même sans travailler il a fait des progrès ! Pas de doute, ce cheval est un coup de coeur qui n'en finit pas.


Mais... le problème est toujours là... les frais d'entretien... Alors déjà, point positif, la pension pré où il est coûte 125€ par moi, autant dire que dalle. Mais est ce que j'arriverai à économiser tout ça à chaque fois ? A moins de trouver un boulot mais... vu que j'ai déjà du mal à suivre mes études, ça me paraît compromis... Cependant, je reste persuadée qu'en me motivant un peu, je pourrais y arriver, mais j'ai peur de délaisser mes études...
Je vais peut-être redoubler cette année, ce qui me ferait une année plus légère grâce aux dispenses donc plus facile de trouver un job... Mais pour ma dernière année le problème sera de nouveau là...

Bref, je pense que je vais devoir l'accepter : je ne peux pas avoir un cheval maintenant.

Mais SERIEUX elle me le DONNE c'est le cheval que je VEUX, et il va me passer sous le nez ?
Parce que oui, je pense que si elle me propose de me le donner plutôt que de me le vendre dans 1 ou 2 ans, je suppose qu'elle veut s'en "débarrasser" au plus vite...

Quelqu'un a été dans une situation similaire ? Vous êtes d'accord, c'est impossible comme projet ?

AAAARGGG c'est un sentiment horrible que je vis depuis hier, le rêve à portée de main mais inatteignable !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par badamedvic le 16-06-2017 à 20h46

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2035  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12108
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h07

aiiie! dur dur cette situation!
Dit lui que le problème c'est pas forcément le coût du cheval en lui même mais bien son entretient !
elle comprendra peut-être

sinon t'as pas de la famille qui peut t'aider financièrement un temps?

Lili2003

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
2 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h08

Coucou, je suis aussi de retour sur le forum après une longue absence...

De mémoire tu n'étais pas une inconsciente de base à vouloir un cheval à tout prix.

Alors fonce, c'est le destin, j'ai moi même pris ma jument sur un coup de tête sans rien n'avoir prévu, pas forcément de gros moyens. Mais quand on veux on peut !!!!! Elle est toujours avec moi 7 ans après et je te raconte même pas le bonheur qu'elle m'apporte au quotidien.

Tu te poses déjà les bonnes questions donc tu saura faire l'effort d'y arriver.

Bonne route à vous deux si ça se fait ;)

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2035  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12108
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h09

lili2003 moi aussi j'avais trouvé LE cheval que je voulais mais mes parents n'étaient absolument pas prêt financièrement et je vais aller dans de longues études

alors j'ai dû abandonner

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13011
2 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h09

Si c'est LE cheval de ta vie, tu trouveras la force de combiner un petit boulot et tes études... 125 euros ce n'est pas le bout du monde, tu peux faire du baby-sitting, tu gagneras bien cette somme en 1 mois avec quelques heures de travail seulement...

Lili2003

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
4 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h12


emilieriding a écrit le 21/08/2016 à 16h09:
@lili2003 moi aussi j'avais trouvé LE cheval que je voulais mais mes parents n'étaient absolument pas prêt financièrement et je vais aller dans de longues études

alors j'ai dû abandonner


Cela peut arriver, mais il ne faut jamais compter sur ses parents quand nous sommes en âge de pouvoir travailler. J'ai conservé mes deux chevaux en faisant études et boulot pour subvenir à leur besoin quand j'avais tout juste 18 ans. Mais les choses étaient claires, je bossais pour entretenir mes chevaux sinon c'était niet. Normal je pense.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2035  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12108
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h14

lili2003 ouai; mais de toute façon avec 10 ans études qui m'attendent c'était chaud pour travailler le cheval sûr tout que c'était une jeune de à peine 2 ans alors il y avais beaucoup de travail à faire

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7032
1 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h15

Tu vis comment actuellement, si j'ai bien compris études ? Tu bosses déjà ? Combien d'heure par semaine ?
Est-ce que tu as une bourse ou quelqu'un qui participe à tes frais ? Si oui ce quelqu'un serait ok, pour que tu achètes un cheval ?

edit : j'avais mal lu, je ne connais pas le tarif horaire en Belgique, mais quand j'étais étudiante avec un 12,5h/semaine ça me permettait déjà de gagner une somme correcte pour compléter mes revenus

Tu dis essayer de mettre de coté tous les mois, tu mets combien environ par mois ?

A toi de voir si d'une ça ne te mets pas financièrement dans la panade (parce que bon dire ok pour revendre dans quelques mois c'est à éviter). Et si tu es éventuellement prête à faire des sacrifices, la pension ce n'est pas la totalité des frais donc prends bien tout en compte. Y compris les pépin véto potentiels.

Édité par cherchour le 21-08-2016 à 16h23



Lili2003

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h18

emilieriding

Je ne doute pas de ta situation, après nous ne sommes pas dans la même problématique elle le dit elle même qu'elle pourrai gérer. Il y a des fois où il faut savoir oser. C'est tout ;) Je te souhaite de trouver TON cheval d'ici quelques années et bonne chance pour tes études.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2035  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12108
1 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h21

lili2003 je l'espère aussi; merci

pour en revenir à l'auteure; je pense que ce n'est pas impossible, avec de la persévérance ça devrais le faire

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4920
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h38

emilieriding

Oui je lui ai bien redit ça, mais elle m'a dit que la pension était vraiment pas chère, ce qui est vrai.

J'en ai parlé à mon copain, qui vient s'installer aussi à Bruxelles cette année et qui serait largement capable de m'aider, mais il est pas trop pour, ce que je comprends... Pour le chien, il a été là à 100% mais là il est beaucoup plus sceptique, alors si jamais je le prends, je ne voudrai pas lui demander de l'aide, ce qui me paraît normal en même temps.
Pour mes parents, ils me paient déjà mes études, mon loyer, et de quoi m'acheter à manger. Je leur en ai parlé hier (enfin à ma maman) mais elle avait pas l'air du tout pour non plus... Donc pareil, délicat de leur demander..!

lili2003 Oui non ça va je suis pas inconsciente mais j'ai peur de l'être sur ce coup là
Comment as tu fait avec ta jument ? Petits jobs ? Tu étais étudiante ? Et si tu faisais un job justement, ça te laissait du temps pour la voir ?
Il faut savoir aussi que la pension est à 25-30mn de chez moi en voiture, 1h quand y'a des bouchons (fréquent) donc ça prend du temps ça aussi...

crinsdorphee31 Oui c'est vrai que c'est une bonne motivation... Mais à courir entre l'école et les baby sit (j'en fais déjà pas mal justement pour payer ma demi pension + les frais de mon chien), est ce que je trouverai le temps pour lui ? Même si en prairie en soi il n'a pas besoin de visite tous les jours...

cherchour Oui c'est ça, je suis en train de (peut-être) valider ma deuxième année en psychomot pour passer en troisième et dernière année. Après ça, normalement, je devrais bosser.
J'ai une trentaine d'heure de cours par semaine et fais des baby sit 2 fois par semaine en moyenne... (mais je peux avoir 2 semaines sans rien, ce n'est pas des réguliers)
Je n'ai pas de bourses mais comme je l'ai dit plus haut, mes parents paient mes études, mon loyer + de quoi me nourrir. Et pour l'instant ils ont pas l'air d'être super ok, surtout de peur que je délaisse mes études je pense ! Cela dit mon chein ils étaient pas trop pour non plus et maintenant ils sont gaga ^^

Heu... Pour l'instant je mets pas grand chose de côté en juillet j'ai gagné 400€ à un bbsit mais c'est pour un voyage en amoureux prévu depuis très longtemps. Sinon je tombe assez just tous les mois... Mais il y a toujours 2-3 petites choses que je pourrais réduire dans mes frais, même si je ne pense pas que ça fera 125€.
Bon clairement, j'ai 400€/mois
60€ vont dans ma DP
50€ pour mon chien
70€ de charges
25-30€ dans les clopes (oh tiens, ça ce serait bien que je le supprime )
Et après 150-180€ de courses + extras...

Edit pour le edit : je ne connais pas non plus le tarif horaire belge ^^ ma coloc qui bosse en piscine est payée un peu plus que le smic à 9,15 de l'heure

Oui je suis consciente de tous les frais autres que la pension, et justement, quand je vois que j'a idu mal à arriver à la pension... ^^'
Après, en cas de gros pépin je suis quasiment sûre de pouvoir compter sur ma famille et mon copain, même si je préférerais éviter
Sinon comme solution on m'a dit de prendre une DP... Mouais, devenir propriétaire et dès le début ne pas pouvoir assumer les frais... En plus pour un cheval délicat, pas encore vraiment montable... Mais bon, pourquoi pas...

Merci à tous pour vos réponses en tous cas :)

Édité par badamedvic le 21-08-2016 à 16h40



Kenova

Membre d'honneur

Trust : 931  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
5 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h43

Prenons les choses dans l'autre sens: est-ce que tu imagines une seconde dire non, et voir le cheval partir, et y repenser toute ta vie ?
Tu as l'air d'être raisonnable et d'avoir les pieds sur terre, je suis sûre que tu peux y arriver ! Courage !!

Lili2003

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h44

badmedvic

J'avais trouvé un petit job dans une station essence, je bossais soit le matin, soit le soir ou de nuit, tous les week-end et pendant les vacances scolaires, le reste j'étais à l'école. Ce qui me permettais d'aller monter le matin ou le soir et d'y aller deux fois par jour pour nourrir. J'étais payé au smic donc ça me faisait un petit 600€ par mois. C'était raide, disons que je ne passais pas mon temps à m'acheter des fringues :p

Édité par lili2003 le 21-08-2016 à 16h46



Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h48

Viiiic ! Je suis trop contente de te relire !!!


Et sinon, j'ai pas de conseils pratiques à te donner ... Mais à ta place, je ferais tout pour ne pas laisser passer cette chance, il y a des fois où la raison doit se faire oublier au profil du coeur :)

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7464
8 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h49

Je vais etre "terre a terre" : le cheval est tres delicat , pas montable , il est donc invendable ! Il y a tellement de chevaux gentils et montables en vente pas cher que je doute que qlq veuille acheter un cheval comme ça .
La proprietaire doit le savoir , elle voit là l'occasion de se debarrasser du cheval en le confiant a quelqu'un en qui elle a confiance .

Apres , ce n'est pas l'achat qui revient cher avec un cheval .... c'est tout l'entretien derrière !!
Si tout se passe bien , ça peut rester raisonnable , mais sitot qu'il y a qlqs problèmes veto .... là c'est vraiment l'escalade des frais qui peut vite se chiffrer en plusieurs milliers d'euros ...

La question c'est surtout : seras tu en mesure de les assumer quoi qu'il arrive ??? Parce que quand on a un cheval "delicat" a charge , on n'a pas la solution de vendre , mettre au pair ou proposer de 1/2 pension en cas de gros soucis financiers comme avec un cheval normal . Ca il faut en etre bien consciente . Et même pour le donner , tu trouveras difficilement . Alors si tu n'as personne (famille ou autre) susceptible de supporter les frais si toi tu ne peux plus ... mieux vaut ne pas se lancer .

Just_fly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
Posté le 21/08/2016 à 16h51

J'habite aussi à Bruxelles, tu as de la chance d'avoir trouvé une pension si peu chère, nous on loue une petite prairie.
J'assume mon poney seule, il est en prairie donc je dois passer le nourrir, donner de l'eau etc... avec les cours, mon boulot ... C'est une sacrée organisation
Mais ça reste un vrai bonheur, et puis si il est en pension tu ne dois absolument pas passer tous les jours, et je ne vois pas de mal à ce que tu prennes une DP, faut juste trouver la bonne personne...

Par contre il faut une réserve importante dès le début pour pouvoir s'en sortir en cas de souci véto ou autre.
Boiterie, colique, allergie... ça chiffre très vite malheureusement...

Edit: fautes

Édité par just_fly le 21-08-2016 à 16h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Indigo, suite de l'aventure... longues rênes p.7
 Répondre au sujet