Agir contre la peur de tomber

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2146 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 11h56

Bonjour à tous !

Je vais vous exposer mon petit soucis, car je doute que le titre soit suffisamment explicite.

Alors voilà, je suis une passionnée des chevaux depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours voulu faire de l'équitation. A mes 6 ans, mes parents ont capitulé et m'ont permis de monter à cheval. J'ai fait au total environ 8 ans et demi 9 ans d'équitation j'ai donc arrêté vers mes 14 ans et demi - 15 ans, ayant accumulé plusieurs chutes tout au long de ces années. Mais voilà, les deux dernières chutes ont été les plus fatales ( laissant des séquelles physiques pendant environ 2 ans et demi) et maintenant que je suis rétablie, j'aimerai me remettre en selle pour de bon. Sauf qu'il y a un problème.

En juillet 2015 je suis remontée à cheval parce que j'en avais envie. Les exercices au pas et au trot étaient niquel, puis quand vint le galop, raideur et crispation, et zou, le cheval n'en faisait qu'à sa tête en ayant senti que je n'étais pas rassurée. Résultat: peur de galoper. Et surtout peur de tomber.

Cette peur est paralysante, un véritable handicap, mais monter à cheval me manque vraiment, et cette année j'ai la possibilité de remonter. Seulement, je n'ai pas envie que les séances soient une guerre contre le cheval parce que ma peur me bouffe.

Donc ma question, savez-vous comment faire face à cette peur de tomber, comment ne plus avoir peur?

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et répondre à mon petit pavé

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h21

Monter avec un très bon gilet type airbag, qui couvre les cervicales et les lombaires ? Ça te permettrait de te dire que si tu tombes, et bien c'est pas grave puisque tu es protégée, et ça te permettait peut être d'être plus sereine à cheval

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h46

tekkenyo

Je montais déjà avec un gros gilet de protection ( qui au passage m'a de nombreuse fois sauvée la mise ! ) mais le problème c'est que ce n'est pas très pratique parfois, et même avec la peur était très présente :/ Et cette peur s'accentue surtout au galop :/

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 3  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
2 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h47

Coucou,

Tu peux aussi "apprendre à tomber", soit dans certains centres équestres (mais c'est rare), soit en allant te renseigner dans un club de judo.

Le gilet peut effectivement aussi te rassurer mais je pense qu'il faut le conjuguer avec un apprentissage de la chute.

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h48

Je ne peux que comprendre, j'ai commencé l'équitation en 2000 à 4 ans. En 2011 grosse chute, séquelles physiques encore maintenant. Douleurs au bassin,à la nuque. Et surtout, quand j'ai pu reprendre, grosse peur. Même au pas, si le cheval trébuchait c'était la fin du monde je fondais en larmes et me sentais affreusement ridicule. La peur de tout. Et si la selle tourne? Et si il se cabre? S'il rue? S'il m'embarque ? Il n'y avait aucune raison que ça se passe, je me posais juste 15000 questions. Résultat j'ai eu pas mal de chutes bêtes, le cheval est tombé, mon étrivière à laché et j'ai perdu l'équilibre, séparation de corps... Et j'en ai encore peur. Pas peur de tomber en soi, peur de ce qui va se passer qui va me faire tomber plutôt.
Je n'ai pas trouvé de remède, je ne saute plus en partie à cause de la douleur dans mon bassin mais aussi à cause de la peur que ça créé. Je compatis totalement avec ce que tu vis.
Fais les choses à ton rythme. J'ai repris pour ma part avec un poney D et une jument de selle avec lesquels j'avais confiance. Allure par allure, exercices par exercices et résultat malgré mes appréhensions en club je suis totalement détendue, je dresse, je fais de l'équifun. Je galope en lachant les mains s'il le faut ( bon, je n'enlève pas mes étriers je trouve ça dangereux et moi les avoir, ça me convient ^^ je suis cavalière de loisirs avant tout donc y'a des choses qui m'intéressent pas. )
Fais les choses selon ton rythme. J'ai passé outre les remarques que j'ai pu me prendre, et j'ai fais les choses selon comment je le sentais. Trouve toi un cheval dans lequel t'as confiance dans ton club, parles en à ton mono si il peux te le mettre dans u premier temps plusieurs fois. Savoir que ton destrier est de confiance aidera, puisque tu n'auras qu'à te concentrer sur ce que tu fais.
TU peux peut être demander à être longée au galop, ainsi tu n'as pas besoin de gérer l'allure ou la conduite, juste tes sensations dans un premier temps!

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h49

mimicherie84

C'est à dire apprendre à tomber?

J'ai fait quelques années de judo, et même si je n'ai plus pratiqué, j'ai des restes de techniques, peut-être peuvent-ils m'aider?

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h58

nashangel

Bienvenue au club des douleurs au bassin

Merci de nous faire partager ton point de vue, je me reconnais dans ce que tu dis, c'est dingue !
Je pense que je vais voir avec ma mère, pour prendre des cours particuliers pour me remettre dans le bain, ou sinon, fair de la sophrologie. Quand j'avais 12 ans environ, j'ai fait une chute, devant ma mère en plus et c'était la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase. J'étais tendue à chaque cours, un noeud à l'estomac, j'étais raide, et était en conflit avec le cheval. A cette époque, il y avait une sophrologue ( mais je ne sais pas si elle est toujours là à et ma monitrice m'avait conseillée de faire une séance avec elle. Et ça m'avait été plus que bénéfique, et j'ai pu avoir également une nouvelle approche du cheval et de nouveaux moyens de communications avec lui. Mais il me semble que la sophrologue n'est plus là, et je souhaiterai reprendre confiance par moi même, et si vraiment ça bloque, voir pour une aide.

Donc je pense m'orienter vers de cours particuliers pour reprendre confiance en moi et en l'animal, pour aller de l'avant et après reprendre pourquoi pas les cours collectifs. Mais d'abord, comme tu l'as dit, évoluer à mon rythme, ne pas brûler les étapes.

Merci pour tes conseils

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 3  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 12h59

Ah ca c'est une bonne nouvelle d'avoir fait du judo !
Dans cette discipline (mais c'est valable dans tous les sports où le but est de déséquilibrer et de faire tomber l'adversaire), on apprend à chuter sans se blesser. Ça permet de prendre conscience de son corps et de dédramatiser la chute. On apprend à amortir la chute sans se faire mal.
Je pense que c'est une bonne piste quand on a peur de la chute à cheval.

En fait, par expérience personnelle, je dirais que la peur de la chute vient de plusieurs choses : la première, l'appréhension de l'environnement ou d'un mouvement du cheval qui aura comme conséquence une séparation de corps ; la deuxième, la conséquence de la chute (se faire mal, se blesser, etc.).
A mon sens, il faut travailler sur ces deux aspects : donc, d'une part, la coté psychologique de cette peur et, d'autre part, le côté physique en apprenant à tomber en évitant la blessure.

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h01

murphyx

Merci merci haha, je fais du travail à mon Ostéo!
Les cours particuliers t'aideront, parce que quand on stress, qu'on doit regarder le cheval, faire attention à ce qu'on fait ET à ce que font les autres.. C'est pas forcément l'idéal ! :) J'aime en prendre, pour pouvoir recevoir des conseils pendant une heure plutôt que un par ci par la en étant noyée dans la foule! C'est un cout c'est sur mais tu verras vite la différence!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h02

Reprendre confiance pas à pas sur des gentils pompons de club , monter très souvent , s'entraîner encore et encore . Maîtriser le sujet rassure . Monter très souvent rend la chose plus banale , plus naturelle donc moins effrayante !

Ne pas brûler les étapes . Ça ne sert à rien de monter de suite des chevaux vifs ou compliqués et de faire des choses difficiles . Il faut reprendre confiance en toi .

Apprendre à gérer son stress par diverses techniques mentales et physiques .

Etre encadre par qlq en qui tu as confiance et qui prend en compte ton problème .

Travailler son assiette et sa position : quand on tient bien à cheval on stresse moins que quand on dégage au moindre écart du cheval !

Édité par dolimos le 23-08-2016 à 13h04



Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h09

mimicherie84

Je crois que tu viens de cerner tout le problème ! Je vais voir mon kiné, qui est aussi un judoka professionnel, pour voir si il peut m'en apprendre plus, parce que ça fait bien 7 ans que j'ai rendu mon kimono, mais merci du conseil, je pense qu'apprendre à tomber m'aidera à avancer

nashangel Je nourris également le business ostéo/kiné surtout cette année, mais sans eux, mes séquelles seraient encore très présentes ^^
C'est ça, et a permet de mieux progresser quand tu montes seule avec un moniteur qui pourra alors t'aider à corriger tes défauts, te donner beaucoup plus de conseil. Après avec les études sup', je ne pourrai pas monter toutes les semaines, mais au moins 3 fois par moi, voir plusieurs fois par semaine, le problème, c'est le coût des séances, donc je vais essayer d'amadouer ma mère, vu que c'est elle aussi qui ne voulait plus que je monte car elle a encore plus peur que moi, ce qui est compréhensible ^^

dolimos as tu des techniques pour apprendre à gérer le stress ?

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h12

murphyx

Je compatis, j'ai aussi une mère très angoissée qui en plus n'aime pas l'équitation! Elle me paye un cours par mois, et le reste je fais un stage ou un cour, ça dépend des mois :) parfois je n'en ai plus l'envie tout simplement. Tout dépend de mon dos aussi. Prend ton temps en tout cas, c'est ça la clé!

Crunchy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h15

C'est tout à fait normal d'avoir peur après une grosse chute où tu te fait vraiment mal, ton corps se "souvient" de la mauvaise expérience et au moindre signe qu'une autre chute pourrait se produire, se raidit et anticipe.

Je me suis cassée le genou à 19 ans en tombant d'un jeune cheval, c'était une chute toute bête, je venais de monter et j'etait encore rênes longues quand il est parti en saut de mouton, je suis tombée "debout" mais mes jambes étaient en hyper extension et le genou à lâché. Avant cette chute, je n'avais peur de rien, j'étais en formation pre- monitorat et je montais tout type de chevaux et j'adorais le complet.

Après mon opération et 6 mois de re-éducation, quand je suis remontée j'étais terrorisée comme toi, pas de problème au pas et au trot mais alors au galop, dès que le cheval bougeait une oreille, et surtout à l'obstacle (même sur 50cm) j'avais la boule au ventre, et je me crispais comme pas possible. Ce qui n'aidait pas c'est que ma jambe gauche était beaucoup moins forte que l'autre donc j'étais aussi beaucoup moins stable qu'avant. C'était dur moralement car j'avais vraiment la sensation d'avoir régressée, moi qui voulait être monitrice.

J'ai eu cette peur pendant un bon moment, ce qui m'a aidée c'est de remonter le plus possible des chevaux "assurance vie" où je pouvais me concentrer sur moi, et où j'avais la sensation d'être complètement au contrôle, et surtout j'y suis allée très progressivement. . Petit à petit j'ai repris confiance et la peur est passée.

Parle en a ton moniteur, demande à monter des chevaux calmes et qui donnent confiance, vas y doucement, et persévère, au bout d'un moment tu verra, ça ira mieux.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h15

Si oui pratiquer les chutes en judo aide à se décontracter, cela perturbe aussi l'équilibre à cheval parce qu'on a tendance à se porter vers l'avant dans l'attente de la chute et ne résous pas réellement le problème d'appréhension. Je sais parce que j'ai mis longtemps à me défaire de cette manie. Ce qu'il faut c'est s'entraîner au galop avec un cheval d'école jusqu'à ce que l'on puisse obtenir la décontraction ou s'armer le mental en se disant que tout va bien et qu'il n'y aura pas de chute (ça fonctionne aussi) si on n'a pas juste le cheval impossible et des bonnes protections pour la sécurité.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h17

Bonjour
Je ne suis plus une gamine, j'ai deux enfants et avec l'âge on devient plus prudent...
Je n'ai pas non plus un grand niveau car j'ai repris l'équitation après 20 ans mais au départ, je n'avais pas un grand niveau..
Moi aussi j'ai peur de tomber bien que je ne sois tombée que deux fois il y a deux ans sans me faire très mal.
Voici ce qui m'a permis de me sentir à l'aise:
- Je ne fais pratiquement que du plat. Je saute rarement des petits obstacles isolés.
- j'ai acheté un gilet Air Bag et je l'ai porté jusqu'à ce que je me sente capable de gérer une fugue ou un écart.
- Je monte des chevaux GENTILS (jamais de coup de cul, jamais d'embarquement au galop). ça c'est le point le plus important. J'ai retrouvé la confiance grâce à un tonton de club de 23 ans qui m'a énormément donné car il m'a permis de me concentrer sur ma position et d'apprendre la technique en toute tranquillité.
depuis 1 semaine mon papy est boiteux et je monte un cheval très gentil mais plus réactif et tout se passe bien...j'en avais peur l'hiver dernier car il est sur l'oeil mais avec le temps il s'est un peu calmé et moi je suis plus sereine donc ça passe....
Voilà mon expérience... bon courage.

Crunchy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 13h22

Ce qui peut aider aussi si tu a peur au galop, serait de te faire longer sur un cheval comfortable, pour retrouver tes sensations, ton Equilibre et te décontracter sans avoir à te soucier de la direction ni de la vitesse.
Page(s) : 1 2 3
Agir contre la peur de tomber
 Répondre au sujet