Agir contre la peur de tomber

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2180 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 11h56

Bonjour à tous !

Je vais vous exposer mon petit soucis, car je doute que le titre soit suffisamment explicite.

Alors voilà, je suis une passionnée des chevaux depuis mon plus jeune âge et j'ai toujours voulu faire de l'équitation. A mes 6 ans, mes parents ont capitulé et m'ont permis de monter à cheval. J'ai fait au total environ 8 ans et demi 9 ans d'équitation j'ai donc arrêté vers mes 14 ans et demi - 15 ans, ayant accumulé plusieurs chutes tout au long de ces années. Mais voilà, les deux dernières chutes ont été les plus fatales ( laissant des séquelles physiques pendant environ 2 ans et demi) et maintenant que je suis rétablie, j'aimerai me remettre en selle pour de bon. Sauf qu'il y a un problème.

En juillet 2015 je suis remontée à cheval parce que j'en avais envie. Les exercices au pas et au trot étaient niquel, puis quand vint le galop, raideur et crispation, et zou, le cheval n'en faisait qu'à sa tête en ayant senti que je n'étais pas rassurée. Résultat: peur de galoper. Et surtout peur de tomber.

Cette peur est paralysante, un véritable handicap, mais monter à cheval me manque vraiment, et cette année j'ai la possibilité de remonter. Seulement, je n'ai pas envie que les séances soient une guerre contre le cheval parce que ma peur me bouffe.

Donc ma question, savez-vous comment faire face à cette peur de tomber, comment ne plus avoir peur?

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et répondre à mon petit pavé

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 15h55

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos partages d'expérience ! Je vais essayer de reprendre pas à pas, en douceur

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h07

Bonjour,

j'ai lu les réponses en diagonale, mais je peux également te conseiller de faire une initiation à la voltige. Ton corps ré-apprendra les mouvements du cheval et tu pourras te tenir aux poignées, plus sécuritaire que la selle.
La voltige permet également de travailler sur ses sensations et son équilibre. Tout pour faire diminuer la peur de tomber...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h10

murphyx ben deja pour ma part , quand quelque chose de fait peur ... je le fais !!! Comme ça je me rend compte que j'en suis capable et que c'est pas si terrible que ça . j'ai tjr reagi comme ça !

Ensuite la peur, le stress , c'est dans la tête donc si on contrôle un peu ses pensées au lieu de se laisser submerger par la peur , ben ça va mieux !
Ensuite , ne pas se foccaliser sur ce qui fait peur mais sur ce qu'on a à faire pour que ça se passe bien (sa position , sa trajectoire , contrôler le galop etc ...) .
A force de ne penser qu'a la chute ben fatalement elle finit par arriver car inconsciemment on la provoque ....

Bref agir au lieu de subir !!

J'ai peur que mon cheval me prenne la main ? au lieu d'attendre crispée que celui ci le fasse , prendre les choses en main , le garder sous contrôle , soigner sa position , anticiper ! Se souvenir de pourquoi on est tombé ou on a échoué la fois d'avant et faire en sorte de ne pas reproduire le meme scenario.

Et bien sur pour tout ça , commencer par des choses simples et aller peu a peu vers la difficulté ! La confiance ça se construit patiemment , pas à pas . Et c'est d'autant plus vrais lorsque celle ci a été perdue .

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h26

dadou_love

la voltige m'interesse beaucoup aussi mais je n'ai pas beaucoup d'abdos donc bon ce sera galère. Il y a des cours de voltige là où je montais j'essaierai de me renseigner.

dolimos

Je le fais aussi, mais je me raidis instinctivement, parce que j'ai le souvenir - et les douleurs - associées aux dernières chutes très présents, et du coup, le cheval me prend la main, ou bien devient lui aussi nerveux, et le cours devient une catastrophe.

Mais en n'ayant pas mis le pied à l'étrier depuis un bon moment, je pense que le mieux serait aussi de revoir étapes par étapes les bases sur de gentils loustics, et ensuite pouvoir appliquer tes conseil en essyant d'anticiper :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h36

Pourquoi pas des ballades avec une ou un ami ? papotter tout en etant a cheval , ça fait oublier ses angoisses !

Monter des gentils loulous c'est essentiel pour toi je pense .
Et pour l'instant , vu que c'est une reprise apres un long arret , vas y doucement . Si le galop t'angoisse , ne fais pas ! C'est pour cela que , comme ça a deja ete suggeré , des cours particuliers ça serait top !
Parce qu'au milieu d'une reprise ... pas simple de reprendre confiance .
Il te faudrait qlq qui te prenne en main , avec un gentil loulou et qui soit là pour te guider tout au long , te conseiller , te parler . Et d'un ça rassure , et de 2 ça va t'occuper l'esprit et detourner ton attention si tu dois ecouter ses conseils et te corriger quasi en permanence .

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h43

dolimos

Une petite balade au pas, ce serait top, il faut que je trouve la copine avec qui faire x)

Je vais donc essayer de négocier les cours particuliers avec mes parents, mais rien n'est moins sûre même si ça semble être sur la bonne voie

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 16h44

murphyx

Mais justement la voltige te permettra d'acquérir assez de muscle et de souplesse pour ça.
Et concernant ce que te dis dolimos, la voltige fera un reset sur tes sensations passés et te permettra justement de ne pas te raidir instinctivement, c'est complémentaire.

PS: pour pouvoir encaisser les petits mouvements incontrôlés il faut justement une musculature de maintient et de gainage du corps . Cela te servira dans ta vie de tous les jours: adieux mal de dos et compagnie

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 17h03

Moi j'ai eu peur de remonter à cheval (oui bon j'avais 7ans ...) à cause d'un chute au galop, mon poney s'était emballé et donc mon premier galop à donné lieu à une chute Et du coup ma maman voulait pas que j'arrête donc elle m'a acheté un gilet de protection

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
1 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 18h18

Bonjour,

Petite expérience perso...
j'ai commencé à monter en club à 6 ans et arrêté vers 14 ans comme toi. Déjà là je n'étais pas hyper rassurée et j'ai fait quelques chutes. J'adorais les chevaux mais une fois dessus, j'étais tendue.
A 14 ans j'ai fait un stage d'été où j'ai fait une chute un peu + impressionnante que mes précédentes. Rien de méchant, juste une belle entorse et du coup la fin anticipée de mon stage. Mais ça m'a fait perdre beaucoup de confiance ! Le cheval n'était pas adapté à mon niveau, je le gérais à peine et je n'ai pas compris ma chute.

J'ai repris en club de 16 à 17 ans. Mais je me suis fait embarquer 2-3 fois. Pareil, pas compris pourquoi, pas réussi ni à anticiper ni à rattraper le coup et j'ai perdu confiance un peu plus. Je refusais de galoper ou sauter.

J'ai ensuite tenté les cours particuliers en expliquant mon soucis. Au début la prof semblait bien comprendre, elle me met un poney cool et on reprend en douceur. 3 séances plus tard elle me mettait en collectif et me faisait sauter.
J'ai abandonné l'idée de monter en club.

J'ai tenté différentes choses : la monte western, un stage éthologie, un stage d'équicie, une séance avec une "thérapeute" équestre.
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est passer du temps à observer les chevaux, apprendre à mieux comprendre leur langage, leur façon de fonctionner... j'ai compris plein de choses.

Maintenant j'ai ma petite ponette adoptée en SPA. J'ai un très petit niveau équestre (galop 2-3) et je n'aurais jamais pensé avoir autant confiance en un poney. Je la travaille seule très souvent, au clicker (plus proche de mes convictions). Et quand il a fallu monter dessus pour vérifier si elle était débourrée, j'ai voulu le faire moi-même (en étant encadrée mais à la base je pensais confier cette tâche à quelqu'un d'autre).

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7615
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 23/08/2016 à 18h36

c'est important de ne pas ignorer ta peur mais au contraire de l'ecouter et de faire approche retrait ...Puis de suivre ton ressenti (ce n'est pas facile car l'equitation française aime ceux qui aiment "tomber") mais sinon renseigne toi du côté de l'approche parelli ) Vas y tranquilement avec ce que tu as envie de faire ;mieux connaitre les chevaux (qui restent des proies) puis te faire plaisir pour que tu puisse (re)prendre confiance sans te tuer !!
Fais-toi confiance ;ce qui est le plus dur car souvent on nous conseille le contraire de ce qu'il nous faut ;mais on peut faire pleins de choses avec un cheval sans monter dessus ou sans galoper a tout va et en "honorant " ta peur et en la respectant elle va diminuer !! Bon courage

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 24/08/2016 à 09h58

sheltiebreiz

L'équitation western t'a beaucoup aidée?
Concernant les cours particulier, je connais la mono, et elle est vraiment cool, je ne pense pas qu'elle me fera quelque chose dont je n'ai pas envie, j'ai totalement confiance en elle

J'aimerai beaucoup avoir mon petit cheval aussi, mais pas les moyens malheureusement

unicorne
Le plus dur est de retrouvé confiance en moi, je l'ai perdue depuis bien longtemps cette confiance, et quand je suis remontée en 2015, je me sentais tellement nulle à côtés des autres filles ( que je connaissais car on montait ensemble avant que je 'arrête )

J'aimerai pouvoir les observer, faire de "l'éthologie" ( en gros les observer, étudier leur comportement etc ) pour essayer de les comprendre, mais je ne sais pas du tout comment faire

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 24/08/2016 à 10h01

L'équitation western ... un petit peu je dirais. J'ai pas trop aimé leur vision du cheval et leur façon de le travailler mais j'ai apprécié la finesse de l'éducation du cheval et leur réactivité à mes demandes.

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 24/08/2016 à 10h24

sheltiebreiz

Peux tu m'en dire plus par rapport à leur vision et leur façon de faire s'il te plaît ?

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 24/08/2016 à 10h30

Je suis dans la meme situation que toi...mais je progresse de jour en jour
Tout d'abord la voltige m a beaucoup aidé pour me recentrer uniquement sur mes sensations et refaire confiance a mon corps
Ensuite l éthologie pour avoir une autre communication avec le cheval et réapprendre a faire confiance aux chevaux
Et enfin ,des chevaux d école,ceux qui connaissent leurs boulots,qui bougent pas une oreille et pardonnent toutes les erreurs :))
Grâce a tout cela je reprend tout doucement confiance en moi et confiance dans les chevaux

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Agir contre la peur de tomber
Posté le 24/08/2016 à 10h31

Dans mon club, quand une cavalière à peur/s'est fait peur, elle en parle au moniteur, il lui met le gentil poney qui répond bien mais le genre trèèèès calme que la cavalière connaîtn bien. :) Sinon tu peux demander à redescendre d'un groupe pour faire des exercices que tu connais et qui sont plus simple, avec des chevaux plus cool :) Perso j'aime pas trop le saut quand ça monte (80 cm et au dessus j'aime bien avec un poney que je connais c'est tout) et les saut à + de 80cm j'en ferais l'année pro avec mon lycée (option équitation). Je demanderais pendant les cours de saut a aller avec le groupe un niveau en dessous, je penses qu'il voudra bien. L'année dernière certaines filles ont fait ça quand elles montaient un cheval dont elles avaient un peu peur ou bien qu'on sautait, comme ça elles continuaient à se faire plaisir, à mon goût on ne monte pas à cheval pour absolument enchainer des parcours, ou galoper à tout prix, faut pas oublier qu'on monte pour le plaisir
Page(s) : 1 2 3
Agir contre la peur de tomber
 Répondre au sujet