Je pense que le critère le plus important est de te connaître toi-même. Je m'explique, pour mon expérience je chercher une grande jument pas grise (1m60 minimum), pas peureuse car je vise la balade seule, avec de l'énergie mais à l'écoute.
Puis j'ai vu Baroudeur, en photo. 3 ans et demi, entier à l'époque et non débourré, plus très peu manipulé.

(c'est le grand)
J'ai complètement craqué sur son regard, y avait quelque chose dans ces yeux qui me parlait.
Cependant je ne suis pas allée le voir tout de suite car situé à plus de 500km de chez moi.
J'ai multiplié les essais mais il trottait toujours dans ma tête alors je suis allée le voir, d'autant plus qu'elle possédait un élevage donc possibilité de voir d'autres chevaux à la vente.
Bref lorsque j'y suis allée je l'ai trouvé mignon mais sans plus, je préférais son oncle (un connemara x arabe isabelle 

  )
Sauf qu'une semaine après... l'oncle je ne me souvenais plus de son nom alors que lui oui, chaque visite effectuée par la suite je l'ai comparé à Baroudeur.
Donc j'y retourne pour cerner un peu mieux le caractère... manque de bol c'est un cheval sur l'oeil, mais curieux et puis y a un truc entre nous, il a envie de me faire confiance et j'ai compris plus tard que j'avais eu envie de l'aider.
Je l'ai donc récupéré et honnêtement ce cheval je l'adore, je sais que c'est le cheval de ma vie, ce qui ne m'empêche pas de regretter quelques fois car il est hyper compliqué mentalement.
Il est physiquement très beau, tout les professionnels qui l'ont vu m'ont dit cette phrase " wouah il est magnifique ce petit bout, il a de ses allures en plus ! Quand vous pourrez le monter ce sera un vrai régal !"
Seulement voila TOUT est dans le "QUAND", alors oui j'ai un bon physique mais le mental n'est pas là et honnêtement je pense qu'il a de la chance que je sois quelqu'un de plutôt buté parce que je pense que peu aurait tenu il est épuisant.
Moi qui voulait un cheval polyvalent et indépendant, je me retrouve avec un cheval "grand galop", qui ne peut rien faire s'il n'a pas confiance en la personne (je l'ai envoyé en débourrage et la pro m'a clairement dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi car les seules fois ou il manifestait des signes de relâchement face au tapis ou face à des choses qui l'effrayait c'est lorsqu'il m'avait en visuel, elle m'a dit "je peut le faire, il est débourrable mais il va me falloir au moins un an").
Bref tout ça pour te dire que le robe c'est vraiment secondaire, ce qui compte c'est le mental ! Et l'entente entre vous deux, tout le reste deviendra secondaire à partir du moment où tu seras avec le cheval, car ce n'est pas avec ça robe que tu vas évoluer mais bien avec son esprit.
Du coup à toi de te connaître toi-même, de savoir avec quoi tu peux composer ou pas.
Si je n'avais pas cet envie de relever les défis et ce besoin d'aider les animaux que je côtoie, je n'aurais jamais pu mettre l'énergie dont il a besoin pour son éducation (2 mois pour prendre les pieds sans qu'il ne se cabre de panique, 1 mois de plus pour qu'il arrête d'en trembler, un peu plus d'un an pour avoir un cheval qui ne panique plus au parage même s'il reste un peu tendu, 3 mois pour accepter la selle et il semblerait que l'on soit repartit pour un délai similaire avec la selle...)
La question principale dans ton cas étant, si en travaillant avec elle à pied ET monté elle te correspond penses-tu pouvoir passer par dessus ce détail physique ? 
Mon petit chaton de poney qui me rend folle mais que j'adore malgré tout.
 
  
