Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?

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Scribonia

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 18h09

Bonjour, pour ceux qui s'y connaissent un peu en mécanique auto j'ai une question ...
Comment savoir s'il faut changer les disques de freins ?? Depuis 15 jours mes freins font du bruit quand je freine, j'ai bien compris que mes plaquettes étaient mortes donc je n'ai pris ma voiture que pour des tout petits trajets ( pas plus de 10 mn par jour) et un long trajet d'une heure (pas le choix)
J'ai été au garage et là le mec me dit il faut changer le disque, regardez c'est rayé !
Pourtant j'ai quand même essayer de faire attention, je pensais pas qu'au bout de 15 jours on pouvait déjà attaquer les disques.
Le truc c'est qu'a chaque fois que je change mes freins, on me sort tout le temps "faut changer les disques !"
Et je pense que les garagistes voient arriver la petite blonde seule qui débarque et doivent se dire "elle ca va pas être compliqué de l'arnaquer..."
Je n'ai malheureusement personne de mon entourage qui s'y connait ... =/
Si vous pouviez m'éclairez et m'éviter peut etre de me faire entuber de 100 euros ^^
Merci !

Scribonia

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 20h43

Oui elle a passé le contrôle technique niquel ...
J'ai pas l'impression de freiner tant que ça ... J'ai une conduite très tranquille ...
Bon je change pas les disques de la merde. Si mes plaquettes s'usent de nouveau dans 4 mois j'aurai compris pourquoi !

Thexx

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 20h48

C'est loin d'être une légende infondé , le summum c'est les Renault avec le moteur Dci , casse du turbo etc.. , enfin je bosse plus en garage, c'est pas avec moi qui faut en parler, il faut demander à des garages , vous aller voir la têtes des mécano quand vous aller leurs dire , "c'est fiable une Renault ?" En faite c'est la loterie avec les Renault, il y'a aussi les Renault essence qui ont un soucis de + qui ce met à la masse, et comme ça ce trouve avant la boite à fusible, pas de sécurité la voiture prend feu,( ils ont régler le problème sur les dernières avec un gros fusible sur la cosse du +)les Renault diesel (dci) c'est les vanne EGR et les Turbo qui cassent surtout..

Mais encore une fois, demander à des garagistes :p

PS :

Renault que 16ème en matière de fiabilité selon Que Choisir N°544

1ère HONDA
2ème LEXUS
3ème TOYOTA
4ème BMW
5ème MAZDA

et 16ème RENAULT (même des allemandes tant décriées sont devant les Renault : Une preuve de plus des problèmes de fiabilité des Renault)

Extrait de l'article : « Renault..., le constructeur "Francais" ne cesse de réaliser des rappels »

Mais aussi :

"il suffit de lire "fiches-auto.fr" rien que sur le scénic c'est.... pannes récurrentes en tout genre: direction hs, tableau de bord hs, bielles coulées, moteur hs, etc.....certains cumulent même 2,3,4 pannes.."

"autoplus.fr rubrique renault, topic "scandale tableau de bord", un dossier béton qui se refile entre victimes permet de se faire indemniser à 100%, mais bien sûr il faut mettre en demeure, puis le geste commercial arrive, rien au départ et on passe de 30,50,70, 100% en échange de retrait procédure...on a aussi la pompe delphi, les coussinets, limaillage etc....consulte aussi le blog bien médiatiser du collectif "colonne de direction clio"...des témoignages intéressants face à un sav très,très "vague."

Édité par thexx le 24-08-2016 à 21h19



Thexx

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Posté le 24/08/2016 à 20h52


scribonia a écrit le 24/08/2016 à 20h43:
Oui elle a passé le contrôle technique niquel ...
J'ai pas l'impression de freiner tant que ça ... J'ai une conduite très tranquille ...
Bon je change pas les disques de la merde. Si mes plaquettes s'usent de nouveau dans 4 mois j'aurai compris pourquoi !


Combien de kilomètre tu as fait entre le contrôle technique et aujourd'hui ?

Scribonia

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 20h54

3000 a tout casser ...
Je crois que je freine trop ... Même en conduisant pas vite , je dois pas avoir la bonne conduite

Thexx

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 21h00

3000 !!! c'est rien du tout..

il y'a une bande sur le disque qui fait la gueule a cause du contact fer contre fer , mais ça va ce rattraper avec les plaquettes neuve, tu n'a pas pu usé le disque plus que ça en 3000km.

Personnellement je ne changerai pas les disques, je mettrais juste des plaquettes neuve, mais la comme ça sans voir je ne vais pas te dire de faire ça.. Vois plusieurs garages, en leurs disant que tu va voir plusieurs garage , ça les forceras à être honnête, tu verras ce qu'il te dise, si il te dise que les disques peuvent faire encore c'est bon.. :)

Inextenza

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Voiture:freins usés, faut il changer les disques ?
Posté le 24/08/2016 à 21h33

Je n'ai pas lu la seconde page, mais, en substance, un disque est mort quand:
- son épaisseur passe en dessous de la cote limite d'usure
- il est voilé
- il est gravement sillonné/rayé

pourquoi?
- un disque s'use, et plus il est fin, moins il peut dissiper la chaleur, plus il peut se déformer/casser
- il a subit un choc ou une contrainte trop forte
- il s'est mangé la ferrure d'une plaque usée au dela des limites.

Dans les 3 cas, le danger est donc:
- blocage de roue / perte des freins. Egalement déchaussement de pistons d'etriers avec des plaquettes usées (en gros, les pistons vont trop loin à cause de l'usure cumulée) et là, idem: perte totale de tous les freins (vidange du circuit de freinage!) il ne reste que le frein à main (mécanique)
- freinage très dégradé, indosable
- usure accélérée des plaquettes, perte importante de qualité du freinage, risque de voile

Il n'y a pas un kilometrage ni un nombre de jeux de plaquettes pour changer des disques. Ca dépend de beaucoup de paramètres.

vu la photo, sachant qu'un garagiste a un devoir de conseils, il est tout à fait normal qu'il te propose un remplacement de disque.
Tu as fait une très grosse connerie: quand le bruit est apparu, le mal était déjà en train d'être fait. Tu as continué à rouler comme ça: bah, en gros, pour donner une image de ce qui s'est passé, tu vois une meuleuse? Tu sais, le truc qui fait des étincelles pour travailler le métal: c'est exactement ce qu'il se passe quand il n'y a plus de garniture.

Si c'était ma voiture, vu les photos de la première page, j'aurais déjà commandé une paire de disques et 2 jeux de plaquettes neuves
Mais comme je vérifie très régulièrement l'usure de mes plaquettes, ça ne pouvait pas être ma voiture

Inextenza

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Posté le 24/08/2016 à 21h38


thexx a écrit le 24/08/2016 à 21h00:
3000 !!! c'est rien du tout..

il y'a une bande sur le disque qui fait la gueule a cause du contact fer contre fer , mais ça va ce rattraper avec les plaquettes neuve, tu n'a pas pu usé le disque plus que ça en 3000km.


C'est hyper dangereux ce que tu dis là. Déjà, le temps que les plaquettes s'usent dans les sillons, elle ne va avoir que 50% de contact, donc, moitié moins de freins.
D'autre part, le métal a travaillé, c'est très visible, donc, même si la cote limite d'usure n'est pas atteinte, de toute façon, il ne va pas durer longtemps, et d'ici là, il peut fissurer (oui, ça arrive, le disque n'a pas travaillé dans des conditions normales!)

Dernier point: en cas d'accident, si un expert voit ça, ça risque de très mal se passer. En cas de corporel, les roues sont inspectées, avec tout ce qu'il y a autour. Les indices d'usure sont tous notés en pourcentage, et sont présentés à l'assureur.

Thexx

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Posté le 24/08/2016 à 21h48

inextenza C'est vrai.. c'est pour ça que j'ai précisé que je ferais ça "personnellement" et qu'elle devrais voir plusieurs garages..

D'ailleurs je ne dirais jamais à personne de faire comme moi.. Parce que les voiture et moi et c'est hors norme

J'ai été acheter une voiture à 200km de chez moi avec emétteur(hydrolique) d'embrayage hs, donc pas possible de passé les vitesse avec la pédale, du coup j'ai tout passé à la volé , et pour m'arrêter (peage etc..) passage au point mort, éteindre le moteur et le redémarré en première) tout c'est bien passé, mais faut un être un peu fou je sais Sinon (moins grave) , voiture avec joint de culasse hs, j'ai viré le calorstat , et ponté les ventilateur en direct pour pas qu'elle chauffe, zéro soucis j'ai pu rentré tranquille, je ne dirais évidement à personne ici de faire pareil

Tysha09

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Posté le 24/08/2016 à 21h50

thexx

Et bien écoutes mon homme a travaillé pour différentes marques, a été a son compte et est aussi dépanneur depuis plus de deux ans.
J'ai également de la famille garagiste/mécanicien etc.

Devine quoi ? Ce ne sont pas les Renault qui sont le plus souvent remorquées - loin de là !
C'est une marque de voiture imparfaite comme les autres mais de là à crier haut et fort que tous les véhicules au losange ne sont pas fiables ... je me marre.

Thexx

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Posté le 24/08/2016 à 21h58

tysha09

Je me marre aussi et en achèterai jamais une du coup selon lui c'est quoi qui est le plus remorqué ?

1.6 HDI de chez psa peut être..

Je n'ai jamais dit toute, la Renault 4L c'est extrêmement solide et fiable, les moteurs Renault 2.1D / 2.1TD de la fin des années 80/début 90 sont très fiable aussi.

Plus généralement les moteur essence Renault sont fiable (je connais pas les récents)

Tysha09

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Posté le 24/08/2016 à 22h02

thexx

Mais n'en achète pas - qu'est ce qu'on s'en fou !

Cracher sur une marque comme ça c'est juste ... horripilant.

Thexx

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Posté le 24/08/2016 à 22h09


tysha09 a écrit le 24/08/2016 à 22h02:
@thexx

Mais n'en achète pas - qu'est ce qu'on s'en fou !

Cracher sur une marque comme ça c'est juste ... horripilant.


Tu n'a pas répondu à ma question, quel sont les voiture qui monte le plus sur des dépanneuses ? tu est plus entouré de spécialiste que moi alors je suis vraiment curieux :)

Tiens c'est bizarre je suis pas le seul à penser ça :

http://www.planet.fr/magazine-auto-les-voitures-qui-tombent-le-plus-en-panne.19650.1501.html

N°1 une Renault pour les raisons que j'ai décrite plus tot :)

Tiens je cite un autre article :

Bugs électroniques, le point noir

Au rayon des mauvais élèves, la première Mini de BMW, le Toyota RAV 4 (également touché au niveau du volant moteur), ainsi que les Renault Laguna II , Espace IV et Vel Satis trônent en bien malheureuses positions. Le constat est d’ailleurs bien peu flatteur pour le Losange, qui semble de loin le plus frappé par les bugs électroniques, ce qui rappelle plusieurs procès à propos d’accidents où le régulateur de vitesse était clairement visé par les victimes. Le constructeur français n’est évidemment pas le seul dans ce cas, puisque Toyota et Volvo ont déjà été implisqués dans ce type de dysfonctionnements, mais la récurrence de ces soucis, notamment sur les Espace, pose tout de même question.

Pour la Laguna II, l’Espace IV et le Scénic II, le même diagnostic est établi, à savoir une casse prématurée du turbo, un encrassement de la vanne de recyclage des gaz d’échappement, et une boîte six vitesses défaillante.

Tiens encore un :

http://news.autoplus.fr/news/659366/make-Divers-model-Divers

Je parle en connaissance de causes avec preuves qui ne manque pas :)

Scribonia

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Posté le 24/08/2016 à 22h09

Bon ! J'ai changé d'avis , Je vais changer les disques et la prochaine fois , des que j'entends du bruit lorsque je freine , je ne touche plus a la voiture ( ça me fera un prétexte pour prendre la giulietta de mon homme ! ) avant d'attaquer les disques .
Je ne sais pas du tout comment vérifier les plaquettes de freins . Et je ne sais pas non plus démonter une roue ...

Michiwa

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Posté le 24/08/2016 à 22h13

Chaque garagiste a son avis sur la fiabilité, j'en ai vu un l'an dernier il adorait Peugeot, aimait pas Honda et pour lui les moins fiables de toutes c'était Fiat alors...

Perso je déteste Peugeot et celles que je vois le plus en panne sur le bord de la route c'est Renault et VW...

Tysha09

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Posté le 24/08/2016 à 22h14

thexx

Ah oui j'ai zappé ta question. Du coup pour te répondre : ici les stats ne montre pas de différences significatives entre les différentes marques de voitures. :)
A voir au niveau national donc.


Non tu n'es pas le seul à taper sur Renault - mais bon puisque tu es si fin connaisseur c'est à se demander pourquoi les gens continuent d'en acheter.
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