2 j'aime
Cheval qui a peur de tout...
Posté le 26/08/2016 à 16h51
Hello !
Lorsque tu es avec un copain et qu'il est plus calme, est-ce que tu as essayé de le faire passer devant ? ça peut etre une étape intermédiaire :)
Je te conseille lire les articles / livres de Véronique de St Vaulry http://www.saintvaulry.com/ (rubrique articles, il y en a sur la peur, ainsi que son livre "communiquer avec son cheval"), ils m'ont beaucoup aidé ! Mon poney était insortable tout seul il n'y a pas si longtemps, et petit à petit avec ces techniques, ça allait beaucoup mieux, maintenant on part seuls, tout en restant vigilants bien sur parce que c'est pas encore gagné ^^ Mais les progrès ont été tellement rapides, je n'y crois toujours pas, en deux mois c'est énorme !
Le truc qui m'a vachement aidé moi, c'est de comprendre deux choses :
- c'est comme nous, ils ont des peurs irrationnelles, certains humains ont peur de l'ascenceur alors que pourtant, il n'y aucun danger, il faut donc accepter qu'il ait peur d'un papillon sans que ça t'énerve
- si tu sais qu'il va avoir peur, au lieu de reprendre tes renes pour anticiper (connerie que j'ai fait pendant longtemps ^^), arrete le, laisse lui les renes longues, laisse le regarder de loin un quart d'heure si il le faut, sans le forcer, petit à petit il va s'approcher seul ! si il détourne son attention, remet un tout petit de jambe juste pour qu'il ramène son regard sur ce qui fait peur. Fais juste attention, surtout au début, que l'objet que tu l'amènes à sentir ne risque pas de bouger d'un millimètre (genre une feuille, elle peut s'envoler).
A force, il va comprendre d'une part que tu ne l'amènes pas dans des endroits dangereux (d'où l'intéret de commencer par des choses vraiment immobiles), et d'autre part il va apprendre à prendre sur lui et affronter ses peurs à son rythme, et surtout en ayant toute sa liberté d'encolure (ce qui n'est pas le cas si tu prends les renes) comme il ferait en liberté :) Il ne peut pas aller s'assurer que c'est sans danger, si il n'a pas la possibilité de sentir la chose..
Bien sûr, ça fait peur de lacher les renes si il est du genre à partir comme un neuneu de l'autre côté, c'est pour ça qu'il faut d'abord l'arreter assez loin, puis le laisser se rapprocher tout doucement petit à petit. dernier conseil, si il s'approche trop vite ou que tu sais qu'il va faire l'andouille, arrete le toi même et rend les renes, avant qu'il s'arrete tout seul ;)
J'ai testé et approuvé, mais ce n'est certainement pas la seule méthode !