0 j'aime
Pur sang arabe ou kwpn?
Posté le 26/08/2016 à 12h19
J'ai les 2.
Mon vieux est un PSAr russe polonais, ma jeune jument une KWPN.
Les arabes sautent, le mien au mieux de sa forme me passait 1,20m barre sèche, le problème c'est que pour enchaîner c'est plus compliqué dans les abords on a pas droit à l'erreur il faut placer la foulée d'appel au bon endroit et surtout (en tout cas pour le mien) la touchette ou la barre sont fatales.
Le mien s'il touchait ou faisait tomber une barre, il était planté pour les 2 semaines à venir même sur 10cm.
Le max que j'ai enchaîné propre c'était 1m. Il aurait pas pu plus haut, les places ne sortaient pas.
Il était top en cross puisque là les barres ne vous courent pas après à la réception et on a le droit de galoper fort. Il sautait certains obstacles de 3A mais pas tous car il manquait parfois de couverture (sur les obstacle de volée notamment) et de contrôle, grisé par la cavalcade dans la verte.
Mais ça reste le cheval de ma vie, la polyvalence même, je pouvais tout faire avec.
Ma KWPN, c'est plus compliqué disons. La mienne est loin d'être polyvalente, à des soucis de santé enquiquinant (elle n'y peut rien on est d'accord) mais globalement elle est plus compliqué dans le caractère et délicate à gérer. Elle ne saute pas car destinée au dressage même si je l'ai faite sautée un peu en liberté ou en longe à l'occasion l'année de ses 4 ans. En dessous d'1m, elle enjambe, il fallait monter au delà d'1m10 pour voir un vrai saut, donc vu que le but initial c'était juste de l'articuler et varier le travail et non lui faire passer des perches, ça ne m'intéresse pas et je ne la fais plus sauter.
En amateur, juste pour se faire plaisir, je partirai sur l'arabe, surtout si tu côtoies déjà la race, donc tu connais leur + et -.