Obstacle travail d'un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3752 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 26/08/2016 à 20h23

Hello CA
J'ai une jument en dp, 5ans anglo arabe, travaille seulement depuis que je l'ai en dp. J'ai fait le débourrage moi même (ceux que ça amuse de critiquer faites vous plaisir si ça vous chante... si seulement vous pouviez savoir comme les critiques me passent au dessus ) bref elle a passé ses premiers obstacles en liberté en octobre dernier, depuis on évolue en liberté pour sauter sauf fin juin dernier où une amie était là pour me mettre des petites barres et où on a fait notre premier saut et premier galop quelques minutes avant. Après une petite pause cette été on s'y remet doucement, reprise de saut la jument passe 1m sans soucis en se permettant même un petite longue (en liberté).
Je l'ai déjà mise sur des doubles, la première fois elle a été surprise mais elle a l'intelligence des barres et elle s'est très vite calé dans une foulée imposée, une grande foulée, où elle était finalement très à l'aise
Avez vous d'autres exercices à faire en dehors d'un obstacle isolé?
je n'ai plus de quoi faire un double (ni oxer au passage mais je vais me débrouiller pour ça ) et niveau matériel j'ai 4 barres et une barre qu'elle m'a cassé donc pour faire des barres de pied

Et avez vous quelques conseils pour la faire sauter à cheval ?
Je suis dans le dilemne où la jument est hyper protectrice de son cavalier ; ce n'est ma foie pas désagréable, bien au contraire, un petit déséquilibre et c'est elle qui vous aide à vous remettre correctement le rêve non ? ; mais du coup elle n'ose pas sauter avec quelqu'un sur le dos du coup avec mon amie elle avait fait 6/7 refus pour qu'on finisse par avoir un mini saut riquiqui trop mignon il devait y avoir 20/30cm à tout casser c'est déjà un bon début mais si on monte les barres ben ça va plus sauter Rien de grave je vais attendre le printemps pour vraiment travailler le saut avec elle
Mais pour la faire sauter en liberté quelques exercices seraient les bienvenus, j'ai pas envie qu'on tombe dans une routine et de perdre la jument à cause de ça (oui les routines c'est pas son truc ) mais en même temps faut pas trop la brusquer car elle est hyper émotive (oui ... sacrée jument et dans le sang en plus c'est pas toujours simple ! )

Désolé pour le pavé
Merci beaucoup de vos réponses

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
2 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h27

Alors déjà pour commencer sache qu'une critique peut être très enrichissante et constructive !! Une critique vise pas à descendre et engueuler quelqu'un mais aussi à chercher une certaine remise en question.

Ensuite la jument n'a pas l'air d'avoir été surmené, bon point.
Mais par contre la musculature moyen moyen.

La faire sauter ne liberté c'est cool, mais ça lui apprend pas à se mécaniser, à se tenir, elle a peut être une bonne attitude mais elle se corrige pas ou apprend pas plus que ça.

LE fait d'être "protectrice" envers son cavalier ... moé elle évite juste d'être équilibrer, essaye de rattraper la faute, de pas se faire mal, de pas trébucher ...
Mais elle fait attention et attend pas qu'on la retienne à tout épreuve, c'est bien aussi qu'elle sache se gérer (qu'elle se laisse tomber serait inquiétant !!)

Ensuite sur le dressage elle sait faire quoi !?
L'incurvation, l'allongement, enchainement de barres au sol surélevées, les petits cercles, petit 8 et serpentines 3 et 6 boucles tout ça c'est acquis correctement ou encore à voir !?

Faire autant de stop sur 20 c'est alarmant !! Il y a clairement un problème !! (cavalier, selle, abord, équilibre, inquiétude ...)

J'ai eu ma jument à 6mois, elle a eu 5ans cette année, le débourrage j'ai géré.
Pour t'imager : je l'ai fait sauter en liberté plusieurs fois aussi, sur des petites barres, avec des plots, des frites, bâche, tonneau, bidon, sous bassement en tout genre, histoire de pas sauter pour sauter, lui montrer les sauts de puce, un double à 2F, qu'elle se mécanise déjà un petit peu seul.
En parallèle de la longe, pour muscler, des balades d'1h à 2h à pied.

Ensuite je me suis mise dessus, à 3ans et demi, vers Janvier/Février 2015. Direction au pas et arrêt check je suis partie direct en balade pour l'aérer, 1er trot et 1er galop dehors, une jument froide, zen mais a qui il faut peu de pression pour prendre une galop de course. Mais une jeune normale quoi.

Pendant 2mois : 1 balade à pied par semaine, 1 à cheval par semaine et 1 longe par semaine aussi.
Avril repos de 4semaines.
Mai je remonte doucement, rien ne bouge, je commence à instaurer le trot en manège, les grand cercles, beaucoup de transitions.
Juin elle prend 4ans et je continue sur cette lancée en incluant barres au sol, 8 de chiffre, serpentines.
Juillet 1ère barre à cheval après 2 mois que de plat, ça se passe nickel, on saute 2x par mois.
Ca manque de rectitude mais ça va.

J'ai passé tout l'hiver à dresser et continuer de sauter 2x par mois. Et j'essayais de faire au moins 3 balades par moi, en trottant de + en + (en plus avec le froid ça évite qu'elle fasse la con !!). Donc cardio et muscles au top.
Le dressage c'est la base, comment veut tu aborder correctement un obstacle si ton cheval n'est pas droit, pas incurvé, tombant sur les épaules ECT ...

C'est très important, les séances se suivent et se ressemble mais le cheval apprend beaucoup, se muscle se tonifie, se tient, le contact avec la bouche est de plus en plus discret et moelleux.

Côté saut j'ai jamais dépassé les 70cm mais j'ai travaillé les lignes à 1, 2 et 3F, les sauts de puce, apprendre à aborder zen, (par exemple venir au trot rênes détendues, repasser au pas le + vite possible après le trot, inclure petit cercle avant et après chaque saut, être au pas, prendre le trot 2 foulées avant le saut et sauter un petit croisillon).
Tout ça sont des exo simple mais finalement pas si facile que ça à réaliser correctement.

Ensuite inclure les courbes, toujours sur des petits sauts, en travaillant sur un 8 mettre des croix ou verticaux à chaque boucle + au centre.
Ligne brisé, diagonales, enchainer petit à petit peu.

Faire un directionnel, des barres en V, mettre un peu de largeur, des soubassements ...
Modifier le profil aussi.
Aborder de biais en s'aidant de plot.
Mettre sur une courbe des barres au sol surélevées pour aborder soit au centre pour des foulées serrées soit à l'extérieur pour des foulées allongées.

Il faut la plier, la tendre et la détendre dans tout les sens pour la souplesse, qu'elle soit bien disposé à aborder un obstacle. La hauteur viendra après.

J'ai fais 4 parcours en CSO cette année, 1 Club 4, 2 Club 3 et une Club2 (que nous gagnons ^^).
+ 1 Challenge en 3 étapes, type équifeel où on arrive 2ème de l'édition 2016.

Bosser toujours le plat, avoir un cheval détendu dans la tête mais tendu dan les muscles, avoir un cheval réactif mais pas énervé, la mise sur la main, attaquer les cessions, hanches/épaules en dedans, contre incurvation, départ au galop du pas (j'en suis là moi par exemple) et ma juju est prometteuse et on avance à grand pas de ce côté là, elle aime sauter et moi c'est ma discipline favorite mais sans dressage on arriverai n'importe comment.

Il n'y a aucun intérêt à sauter sans dresser.
Toujours des balades.
De temps en temps des longes.
Aucun intérêt à l'arrêter l'hiver. Elle va se démuscler et le travail sera à refaire de zéro.

J'ai pas lu les réponses de tout le monde donc désolé si je reprend ce qui a été dis.

Et désolé aussi, il se put que mon clavier se soit emporté et ai écrit plus que prévu !!

Niania88

Expert
   

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h28

Si tu lis ton texte de 20 pages.. Y a marqué "mâle "

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h47

niania88 Et ? personne n'est parfait en orthographe lis la phrase à voix haute sa passe tout seul

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 17h11

J'ai rien à rajouter par rapport à ce qui a déjà été dit par les autres, moi je dis simplement que si j'avais été propriétaire de ce cheval, et j'étais au courant de toutes les conneries que tu as déjà fait avec, ça fait longtemps que tu ne l'aurais plus vu et que te te serais pris une bonne avoinée (verbale )!
DU GRAND N'IMPORTE QUOI!

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 17h52

marques.filipe En quoi c'est du n'importe quoi ? Je ne fais que décrire ce que je fais avec elle et non je na l'ai pas bien décrit apparemment puisque certaines choses sont incomprises parce que j'ai du mal expliquer. Vous n'êtes pas sur place avec le proprio,sa jument et moi donc quand on ne fais que lire un texte et qu'on ne voit pas les choses en vrai la meilleure chose à faire est de lire et pas de critiquer quand on n'a pas vu !
Et le proprio voit surtout les progrès de sa jument, il sais que j'ai fais quelques bétises mais c'est pas du type à dire "ta fait une connerie,tu dégage! ", quand j'ai commencé à m'en occuper, elle ne se laissait pas toucher de partout, ne savait pas marcher en longe ! (licol + longe) elle était irrespectueuse, ne donnait pas les pieds... en extérieur elle paniquait et j'en passe !
Aujourd'hui elle est respectueuse, sais marcher en longe, donner les pieds, se laisse toucher de partout jusqu'à ses mamelles sans bouger une oreille, elle sais tourner en longe (travail avec longe de 10m), sort en extérieur à cheval comme à pied dans le calme, elle ne fais plus des crises de sang comme elle faisait avant.... que de progrès puisque je peux vous dire qu'on revient de loin ! Et tous ces progrès pour le plus grand bonheur de son proprio qui la sort régulièrement en ballade à pied et la longe de temps en temps.
Dons même si vous n'êtes pas d'accord sur certains points, je peut vous dire qu'on revient de loin et que j'espère ne pas m'arrêter sur ma lancée.
A bon entendeur

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 20h03

isis.riding

6 km ça se fait à cheval hein
quand on veut on peut

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
7 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 20h17

Bonjour,


J'ai tout lu, et j'ai juste UNE question. Si tu n'acceptes ni les critiques, ni les avis opposés, ni même les conseils (et il y en a eu des bons), pourquoi tu postes un sujet?

Tu veux qu'on te dise quoi? Oui c'est bien, continue à faire sauter cette jument vu qu'elle aime ça, et puis si elle s'arrête 10 fois c'est pas grave hein, c'est parce qu'elle a un passager clandestin sur le dos, mais ça non plus c'est pas grave, faut bien que t'apprennes aussi! Et puis quoi de mieux pour apprendre à bosser un cheval en autonomie qu'un jeune qui a tout à apprendre? Franchement non, c'est l'idéal! En plus vous pourrez créer une super relation

Bon et puis, je vais vraiment répondre à tes questions:

D'autres exercices en dehors d'un obstacle isolé? Du plat, avec pourquoi pas des barres au sol.

Quelques conseils pour la faire sauter avec un cavalier sur le dos?

- Lui mettre un cavalier qui sait ce qu'il fait et qui a l'habitude des jeunes chevaux.

- La faire sauter sur un terrain adapté et du matériel adapté (enfin ça ça vaut aussi pour la liberté).

Mais bon, vu que c'est pas ce que tu veux lire, Jimâjine ke sa ossi sa te paçera o deçu de la tètte (lit à haute voix, ça passe tout seul )

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 21h34

isis.riding j'ai posté un commentaire (même plus d'un en fait) mais apparemment il est passé à la trappe... dolimos avait sans doute raison, j'ai perdu du temps pour rien à t'expliquer mon point de vue. Pourtant j'étais prête à t'indiquer des structures/encadrements dans mon département, qui est aussi le tien si je me souviens bien.

Et non tu n'es pas la seule à débourrer toi-même (wahou quel exploit... suffit d'un gentil cheval ^^ et de voir ce que l'on entend par le terme débourrer), mais quand on veut faire proprement les choses on le fait dans le cadre adéquat.
Mon 4 ans est un "cheval de pré", pourtant je l'emmène en structure et auprès de pros compétents régulièrement. A un moment faut avoir l'humilité d'admettre qu'on ne peut pas tout faire soi-même... d'autant plus qu'en l'intégrité d'un être vivant est en jeu !

C'est très bien si cette jument t'a fait mûrir mais de là à dire "la jument m'a pardonné mes erreurs et j'ai pardonné les siennes". Arrête la bisounourserie anthropomorphique, j'ai envie d'écrire un roman pour t'expliquer que la notion même d'erreur ne fait pas partie du fonctionnement psychologique équin mais ça ne sert à rien.

Merci venusdu29 ! Ton commentaire résume bien les réponses de tout le monde.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 28/08/2016 à 11h36

Je rajouterais que 20cm c'est ce que passe mon poney en barre surélevé (en oblique) au trot quand on travaille sur le plat, c'est même pas des barres qui se sautent, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible qu'un cheval refuse autant de fois cette hauteur, surtout en ayant bouffé du saut en liberté avant comme cette jument. Soit clairement elle en a trop bouffé et ça la soule, soit le cavalier sur son dos l'inquiète et du coup on fait face à une jument qui s'est fait clairement peur, et dans les deux cas, à 5 ans, ça craint.

Déjà je trouve que pour les premières séances de saut faut pas mettre trop bas, minimum 75 pour un poney et 85/90 pour un cheval, sinon le jeune ne saute pas et je trouve que ça fait prendre des mauvaises habitudes à l'obstacles à se négliger, après c'est assez personnel comme avis.

En tout cas de mon vivant, et en 16 ans d'équitation, j'ai jamais vu un cheval refuser sur sa première séance d'obstacle. Ca commence à regarder quand il y a des sous bassements qui s'ajoutent et en général les chevaux se reculent mais soit ils se reculent juste mais y vont quand meme, soit ils s'arrêtent et reviennent juste derrière. Et ce, meme pour les 4 ans poney B qu'ont des gamins sur le dos qui s'agitent dans tous les sens!! Et pourtant j'en ai vu des gens faire n'importe quoi avec le débourrage et l'apprentissage du cheval.

liverpo0l je sais pas si on peut dire qu'il a l'intelligence de la barre, il est gentil surtout et je suis ultra bien encadrée donc il est devenu hyper bien, et ça l'a rendu intelligent, moi je suis passager clandestin dessus je le cache pas, même sur les grosses hauteurs, mais y a tout un travail derrière quoi, que se soit sur le plat ou à l'obstacle. Après chaque cheval a des besoins différents pour donner le meilleur de lui même, c'est clair!

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 30/08/2016 à 12h20

C'est bien il y en a qui ont une réponses à leur post !!

Bref' ...

Tu as eu de bons conseils, des mises en garde.

A toi d'en faire ce que tu veux (bon pas grand chose apparemment puisque tu as réponse à tout ce qu'on peux te dire)
Page(s) : 1 2 3 4
Obstacle travail d'un jeune cheval
 Répondre au sujet