2 j'aime
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h27
Alors déjà pour commencer sache qu'une critique peut être très enrichissante et constructive !! Une critique vise pas à descendre et engueuler quelqu'un mais aussi à chercher une certaine remise en question.
Ensuite la jument n'a pas l'air d'avoir été surmené, bon point.
Mais par contre la musculature moyen moyen.
La faire sauter ne liberté c'est cool, mais ça lui apprend pas à se mécaniser, à se tenir, elle a peut être une bonne attitude mais elle se corrige pas ou apprend pas plus que ça.
LE fait d'être "protectrice" envers son cavalier ... moé elle évite juste d'être équilibrer, essaye de rattraper la faute, de pas se faire mal, de pas trébucher ...
Mais elle fait attention et attend pas qu'on la retienne à tout épreuve, c'est bien aussi qu'elle sache se gérer (qu'elle se laisse tomber serait inquiétant !!)
Ensuite sur le dressage elle sait faire quoi !?
L'incurvation, l'allongement, enchainement de barres au sol surélevées, les petits cercles, petit 8 et serpentines 3 et 6 boucles tout ça c'est acquis correctement ou encore à voir !?
Faire autant de stop sur 20 c'est alarmant !! Il y a clairement un problème !! (cavalier, selle, abord, équilibre, inquiétude ...)
J'ai eu ma jument à 6mois, elle a eu 5ans cette année, le débourrage j'ai géré.
Pour t'imager : je l'ai fait sauter en liberté plusieurs fois aussi, sur des petites barres, avec des plots, des frites, bâche, tonneau, bidon, sous bassement en tout genre, histoire de pas sauter pour sauter, lui montrer les sauts de puce, un double à 2F, qu'elle se mécanise déjà un petit peu seul.
En parallèle de la longe, pour muscler, des balades d'1h à 2h à pied.
Ensuite je me suis mise dessus, à 3ans et demi, vers Janvier/Février 2015. Direction au pas et arrêt check je suis partie direct en balade pour l'aérer, 1er trot et 1er galop dehors, une jument froide, zen mais a qui il faut peu de pression pour prendre une galop de course. Mais une jeune normale quoi.
Pendant 2mois : 1 balade à pied par semaine, 1 à cheval par semaine et 1 longe par semaine aussi.
Avril repos de 4semaines.
Mai je remonte doucement, rien ne bouge, je commence à instaurer le trot en manège, les grand cercles, beaucoup de transitions.
Juin elle prend 4ans et je continue sur cette lancée en incluant barres au sol, 8 de chiffre, serpentines.
Juillet 1ère barre à cheval après 2 mois que de plat, ça se passe nickel, on saute 2x par mois.
Ca manque de rectitude mais ça va.
J'ai passé tout l'hiver à dresser et continuer de sauter 2x par mois. Et j'essayais de faire au moins 3 balades par moi, en trottant de + en + (en plus avec le froid ça évite qu'elle fasse la con !!). Donc cardio et muscles au top.
Le dressage c'est la base, comment veut tu aborder correctement un obstacle si ton cheval n'est pas droit, pas incurvé, tombant sur les épaules ECT ...
C'est très important, les séances se suivent et se ressemble mais le cheval apprend beaucoup, se muscle se tonifie, se tient, le contact avec la bouche est de plus en plus discret et moelleux.
Côté saut j'ai jamais dépassé les 70cm mais j'ai travaillé les lignes à 1, 2 et 3F, les sauts de puce, apprendre à aborder zen, (par exemple venir au trot rênes détendues, repasser au pas le + vite possible après le trot, inclure petit cercle avant et après chaque saut, être au pas, prendre le trot 2 foulées avant le saut et sauter un petit croisillon).
Tout ça sont des exo simple mais finalement pas si facile que ça à réaliser correctement.
Ensuite inclure les courbes, toujours sur des petits sauts, en travaillant sur un 8 mettre des croix ou verticaux à chaque boucle + au centre.
Ligne brisé, diagonales, enchainer petit à petit peu.
Faire un directionnel, des barres en V, mettre un peu de largeur, des soubassements ...
Modifier le profil aussi.
Aborder de biais en s'aidant de plot.
Mettre sur une courbe des barres au sol surélevées pour aborder soit au centre pour des foulées serrées soit à l'extérieur pour des foulées allongées.
Il faut la plier, la tendre et la détendre dans tout les sens pour la souplesse, qu'elle soit bien disposé à aborder un obstacle. La hauteur viendra après.
J'ai fais 4 parcours en CSO cette année, 1 Club 4, 2 Club 3 et une Club2 (que nous gagnons ^^).
+ 1 Challenge en 3 étapes, type équifeel où on arrive 2ème de l'édition 2016.
Bosser toujours le plat, avoir un cheval détendu dans la tête mais tendu dan les muscles, avoir un cheval réactif mais pas énervé, la mise sur la main, attaquer les cessions, hanches/épaules en dedans, contre incurvation, départ au galop du pas (j'en suis là moi par exemple) et ma juju est prometteuse et on avance à grand pas de ce côté là, elle aime sauter et moi c'est ma discipline favorite mais sans dressage on arriverai n'importe comment.
Il n'y a aucun intérêt à sauter sans dresser.
Toujours des balades.
De temps en temps des longes.
Aucun intérêt à l'arrêter l'hiver. Elle va se démuscler et le travail sera à refaire de zéro.
J'ai pas lu les réponses de tout le monde donc désolé si je reprend ce qui a été dis.
Et désolé aussi, il se put que mon clavier se soit emporté et ai écrit plus que prévu !!