Obstacle travail d'un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3753 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 26/08/2016 à 20h23

Hello CA
J'ai une jument en dp, 5ans anglo arabe, travaille seulement depuis que je l'ai en dp. J'ai fait le débourrage moi même (ceux que ça amuse de critiquer faites vous plaisir si ça vous chante... si seulement vous pouviez savoir comme les critiques me passent au dessus ) bref elle a passé ses premiers obstacles en liberté en octobre dernier, depuis on évolue en liberté pour sauter sauf fin juin dernier où une amie était là pour me mettre des petites barres et où on a fait notre premier saut et premier galop quelques minutes avant. Après une petite pause cette été on s'y remet doucement, reprise de saut la jument passe 1m sans soucis en se permettant même un petite longue (en liberté).
Je l'ai déjà mise sur des doubles, la première fois elle a été surprise mais elle a l'intelligence des barres et elle s'est très vite calé dans une foulée imposée, une grande foulée, où elle était finalement très à l'aise
Avez vous d'autres exercices à faire en dehors d'un obstacle isolé?
je n'ai plus de quoi faire un double (ni oxer au passage mais je vais me débrouiller pour ça ) et niveau matériel j'ai 4 barres et une barre qu'elle m'a cassé donc pour faire des barres de pied

Et avez vous quelques conseils pour la faire sauter à cheval ?
Je suis dans le dilemne où la jument est hyper protectrice de son cavalier ; ce n'est ma foie pas désagréable, bien au contraire, un petit déséquilibre et c'est elle qui vous aide à vous remettre correctement le rêve non ? ; mais du coup elle n'ose pas sauter avec quelqu'un sur le dos du coup avec mon amie elle avait fait 6/7 refus pour qu'on finisse par avoir un mini saut riquiqui trop mignon il devait y avoir 20/30cm à tout casser c'est déjà un bon début mais si on monte les barres ben ça va plus sauter Rien de grave je vais attendre le printemps pour vraiment travailler le saut avec elle
Mais pour la faire sauter en liberté quelques exercices seraient les bienvenus, j'ai pas envie qu'on tombe dans une routine et de perdre la jument à cause de ça (oui les routines c'est pas son truc ) mais en même temps faut pas trop la brusquer car elle est hyper émotive (oui ... sacrée jument et dans le sang en plus c'est pas toujours simple ! )

Désolé pour le pavé
Merci beaucoup de vos réponses

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 14h42

malolotte Déjà i faut lire comme il faut désolé d'être cash mais à un moment ça va je voit pleins de personnes qui n'ont pas bien compris :
J'ai sauté UNE seule fois à cheval avec elle sur obstacle isolé et où oui elle a fait des refus ! Je n'estime pas que ce soit la fin du monde, dès qu'elle a sauté on la caressé très fort et laissé là dessus ; il n'a jamais été question d'un double à cheval, elle était en liberté

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 14h44

morganecomanche Cool, je suis pas la seule à avoir débourrer une jument moi même

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 14h48

ingrid2001 Moi niveau musculature pendant son arrêt elle a perdu un peu (on voyait plus les muscles comme avant ) mais une semaine de travail, en une semaine on a fait une fois longe, une fois travail sur barres au sol, une fois saut (50cm max pour dire de lui faire plaisir), du jeu au pré, un jour de repos et une ballade à pied... en une semaine on aurait dit qu'elle n'avait pas été arrêtée Sur les chevaux de pré ça revient très vite (dans mon cas en tout cas)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 14h59


isis.riding a écrit le 27/08/2016 à 14h42:

J'ai sauté UNE seule fois à cheval avec elle sur obstacle isolé et où oui elle a fait des refus ! Je n'estime pas que ce soit la fin du monde, dès qu'elle a sauté on la caressé très fort et laissé là dessus ; il n'a jamais été question d'un double à cheval, elle était en liberté



Citation :
on a fait notre premier saut et premier galop quelques minutes avant


Ben desolé , mais ce que tu dis demontre bien ton manque d'experience et de maitrise du sujet ....

NON , ce n'est pas normal qu'u cheval fasse 6 ou 7 refus sur 30cm lors de sa 1ere seance de saut monté !
Et ne va pas t'imaginer que c'est par "respect" envers son cavalier .

J'ai debuté bon nombre de jeunes a l'obstacle et je peux t'assurer qu'aucun n'a enchainé des refus a sa 1ere seance , et encore moins sur 30cm .... Tout au plus ils regardent un peu et hésitent devant le 1er vrai obstacle avec sous bassement mais sinon cela se passe sans refus .

Si les choses sont faites correctement , dans l'ordre et que le cavalier fait correctement son job , le cheval ne s'arrete pas ou juste 1 fois ou 2 .
Surtout que ta jument a prioris connaît les barres puisqu'elle en bouffe toutes les semaines ....

Bref , va voir comment ça se passe chez les vrais cavaliers compétants (pros ou amateurs eclairés) et on en reparle ensuite !

Édité par dolimos le 27-08-2016 à 15h00



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h26

maijtm

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, mais je m'attendais clairement à la réponse que l'auteur allait me donner, voire même à une absence de réponse.

Toutes les questions que j'ai pu poser sont passées à la trappe. Evidemment que le galop du pas ce n'est pas évident, certains le font travailler avant de sauter, d'autres après, c'est vrai qu'en y repensant ça dépend vraiment du cheval. Certains comme le tien sont manifestement intelligents sur les barres et ont peut être un peu de mal à prendre le galop par prise d'équilibre du pas, et d'autres seront comme le mien, ils trouveront l'équilibre pour partir au galop du pas, mais auront des doutes quant au meilleur moyen de sauter (lui était du genre à taper des quatre fers avant de sauter) .

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h34

dolimos Pas la peine de t'énerver, les critiques j'y répond pas puisque je les connais déjà toutes la coeur ... "trop jeune" je ne sais pas depuis quand on doit avoir un certain âge pour monter ou débourrer un jeune; "pas assez d'expérience" je ne vais pas le nier ... est ce que -dans ce cas là- toutes les choses que je fais avec elle sont mâles? ; "si on en fait un métier c'est pour une bonne raison" et où est-il indiqué qu'on doit passer obligatoirement par un débourreur confirmé ?
Pourquoi est ce que sur ce forum on n'accepte pas qu'il y ai des exceptions ? Que non on n'a pas forcément besoin d'un débourreur pour monter un jeune jamais monté et détrompez vous je suis loin d'être la seule à le faire ! Et si je doit le refaire ce sera avec grand plaisir ! Pas besoin d'avoir la science infuse de savoir telle ou telle chose pour débourrer, juste respecter le cheval, introduire une relation de confiance avec lui faire toutes les désensibilisations nécessaires et après poser gentiment ses fesses dessus sans rien lui demander, si il n'accepte pas, tant pis on fait autre chose... un cheval qui n'accepte pas un cavalier c'est un cheval qui n'a pas confiance en lui (ou pas totalement) ; c'est ma vision des choses et je trouve que les débourrages sur une semaine ou un mois sont des débourrages trop rapides, pour moi on doit laisser au cheval le temps de digérer et de faire la part des choses entre chaques séances.
Pour revenir à mon cas j'ai fait des erreurs oui, je le sais et j'en suis entièrement consciente et si un jour on me pose des questions, oui j'en suis responsable...néanmoins j'ai toujours tout fait pour les corriger, je ne comprend pas comment les gens de ce forum peuvent juger à ce point parce que je fais les choses différemment, je ne comprend pas non plus comment vous arrivez à juger la musculature de la jument sans jamais l'avoir vu. Bref beaucoup de choses me dépassent sur ce forum. Après oui , il m'est arrivé de vouloir trop bien faire et de dépasser les limites que la jument était prête à me donner le jour en question, j'en ai assumer les conséquences et aujourd'hui cette mauvaise séance a été oubliée, et les conséquences ne sont plus existantes.
J'ai fait des choses mal et je le sais ! Néanmoins je sais aussi que certaines choses n'ont pas été si males faites que ça, le proprio m'en a encore parlé l'autre jour, il trouve que l'évolution de sa jument juste immense en 1an et demi. Isis a grandi et muri et ma permis de faire la même chose, elle m'a permis de faire un travail immense sur moi et elle m'a aidé à me trouver quand ça n'allait pas, vous critiquerez ça aussi si vous voulez mais le relation que j'ai actuellement avec elle aujourd'hui, je ne l'aurait pas si je n'avais pas fait d'erreurs, la jument m'a pardonné mes erreurs et j'ai pardonné les siennes, j'ai une approche beaucoup plus sereine avec elle qu'avant et ça nous permet d'aller plus loin ensemble. Vous trouvez que je suis immature, faites comme vous voudrez mais juger quelqu'un avec qui on n'interagit qu'à travers un écran non seulement ça vous rend encore plus immatures que moi mais vous ne jugez que des écrits, vous ne m'avez jamais vu, ni la jument, et je souhaite que si vous avez l'occasion de nous voir un jour, ce sera non pas pour nous critiquer mais pour voir de vos yeux que le travail, même si il est différent, même si ce n'est pas fait "normalement" pour vous, aboutira à quelque chose de bien. Je me ferai encadrer au printemps avec elle non seulement pour avoir l'oeuil de quelqu'un d'autre qui a de l'expérience, mais aussi pour avoir des critiques que je ne pourrai ignorer puisque elle nous aura sous les yeux et verra les défauts qui se sont ou se seront installés et elle nous aidera à les corriger.
Je comprend que vous n'aimiez pas ma façon de faire, elle n'est pas conventionnelle c'est vrai, mais à mes yeux ce n'est pas en observant toute sa vie qu'on a de l'expérience, l'expérience il faut se la forger nous même, il faut mettre la main à la pate. Et s'il vous plait n'allez pas me dire qu'un débourreur aurait fait, mieux, il aurait pu faire beaucoup mieux comme bien pire que moi , tous les professionnels de ce monde ne sont pas des champions.
Vos critiques je les lis et je les prend en compte, même si je ne donne pas l'impression de le faire.

A bon entendeur
Et merci de vos réponses, elles sont encore les bienvenues

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h37

ewing13 Je le sais bien mais on n'a pas le choix, le club est à 6km et la pension n'est pas donnée et puis le proprio préfère que je la laisse au repos l'hivers, déjà vaincre le froid est beaucoup d’efforts en soi

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h38

liverpo0l Comme je vient de le dire je les lis toutes mais un peu compliqué de réponder à tous vous avez tout inondé le sujet

Niania88

Expert
   

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h45

Non non c'est juste féminin de faire tout ce que tu fais.


Bref on te dit tout ça pour que dans 2 mois il y ait pas de soucis.


Ca me soule les ados comme ca qui se croisent avoir la science infuse.. Mais bon je me dis que y a les intelligents et les autres :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 15h49

isis.riding je ne suis pas professionnelle du cheval et pourtant j'ai pas mal de débourrages et de formations de jeunes chevaux de 0 à niveau Am à mon actif ...

Cependant , je ne me suis pas lancée comme ça n'importe comment !! Je me suis patiemment formée auprés de bons professionnels avant de me lancer seule et je continue tjr de bosser mes chevaux régulièrement encadrée par des pros reconnus .

Les débourrages , on les fait avec mon mari (non pro lui aussi !). Le 1er , on l'a fait sous la houlette d'un pro . Apres , on les a faits seuls .

Les 1eres séances a l'obstacles de nos jeunes , on s'arrange pour tjr les faires encadrés par le pro de CSO avec qui on bosse . Je ne saute seule a la maison que quand les choses sont un peu calées et le cheval bien en confiance .
Les 1eres fois sont essentielles dans la vie d'un cheval . On ne veut pas faire de bêtises et les louper !!!

Bref , malgrés notre G7 acquis au siecle dernier , nos 30 ans d'expérience a cheval et en concours , ben tu vois , on a tjr peur de louper un cheval et de mal faire !! Chose dont tu ne semble pas trop consciente tellement tu sembles sure de toi !

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h03

niania88 Ok merci c'est gentil

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h20

dolimos Je ne suis pas du tout sure de moi au contraire j'ai peur de tout foirer et de perdre la chance que j'ai d'avoir le droit de m'occuper de la louloute. Mais si j'ai le moindre doute avec elle, à cheval comme à pied, c'est comme tous les chevaux elle va en profiter. Après chaque séance je me dit pas "alors qu'est ce que le jument a mal fait / bien fait aujourd'hui ?" je me dit "quand j'ai voulu obtenir ça d'elle, pourquoi est ce que ça a foiré, qu'est ce que j'ai fait pour qu'elle ne comprenne pas? Qu'est ce que j'ai encore planté?"
Je ne sais pas trop a quoi sont du ces refus, mais pour moi ce n'est pas la question, trouver une excuse ne nous aidera pas à progresser, ils sont surement pour moi. Je pense qu'on a été ambitieuses avec mon amie, on s'est cru sur le toit du monde... elle avait galopé équilibrée, sur 5 foulées certes mais c'était deux fois 5 belles foulées avec une jument concentrée, elle n'était pas en place, on en est pas encore là, elle le propose un peu des fois en longe et deux trois fois en monte (au pas) et c'est déjà pas mal.
Et si je n'ai pas monté du mois d'août ce n'est pas parce que j'avais peur ou que je voulais la ménager mais juste parce que je doutais, je doutais de moi et de mes capacités à finir ce que j'ai commencé, mais avec un peu de recul je me dit que j'ai pu arriver jusque là sans faire de catastrophes, j'ai eu des séances désastreuse, pas à cheval heureusement mais à pied j'en ai eu une paire, quelques fois en saut où la jument m'a dit "merde" clairement et simplement mais de chaque séance pourrie j'ai appris quelque chose, j'ai appris à l'écouter, à ne pas m'exciter de mes erreurs, et petit à petit elle m'a pardonné, elle a un coeur immense cette jument et j'ai plusieurs fois faillit tout planter, mais on a toujours réparer ce qui allait vraiment pas bien et on en a appris toutes les deux.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
1 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h20

Aéré tes textes s'il te plait .

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h24

niania88 Quand tu dit c'est "juste féminin" tu parle de quoi au juste ? Je crois que j'ai compris mais je suis pas sure

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
1 j'aime    
Obstacle travail d'un jeune cheval
Posté le 27/08/2016 à 16h24

koskinelle ok pas de problème
Page(s) : 1 2 3 4
Obstacle travail d'un jeune cheval
 Répondre au sujet